Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une série peut elle mal vieillir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 20/05/2017 19:54

Message précédent :
clement2 a écrit:
danielsansespace a écrit:Bref, dire que ces bds "classiques" ont mal vieilli, c'est à mon avis souvent un aveu d'inculture.
Par contre, pour ceux qui ont fait l'effort et qui n'ont pas apprécié : qu'est-ce qui prouve qu'ils auraient forcément apprécié à l'époque et dans le contexte de la sortie de ces bd?
Rien.
On ne peut pas imposer les mêmes goûts à tout le monde.
Donc se fier à son avis personnel pour juger l'histoire me semble un biais trop important pour en tirer une conclusion générale.


La je dois avouer que je suis complètement d'accord avec toi !


On peut aussi avoir lu une série des dizaines de fois y' a 20 ans et l'avoir apprécié à l'époque et la trouver "vieillotte" et sans intérêts aujourd'hui, ça reste très personnel et subjectif mais je ne vois pas en quoi la culture ou l'inculture viens faire là dedans...juste que l’intérêt qu'on porte à la bande dessinée change aussi avec le temps, l'âge du lecteur et l' intérêt divers pour lequel on lit une BD, on peut la lire pour son contexte historique, son dessin, son histoire, ses gags ou dans l'idée de suivre chronologiquement l'oeuvre d'un auteur ou d'un scénariste, c'est vague tout ça; chacun y trouvera son intérêt et une série vieillissante pour l'un d'entre nous pourra être une belle découverte pour un autre. L'inculture c'est le mot des gens qui pensent eux même tout connaitre ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Sbeys » 20/05/2017 22:33

Bien d'accord avec Blackfrag, je ne vois pas le rapport entre trouver une BD vieillotte et le manque de culture...

Nul besoin d'avoir 20 ans de BD derrière soi pour pouvoir juger objectivement une BD comme vieillotte, que ce soit pour ses dessins, son scénario ou son rythme narratif... Même un enfant de 8 ans peut trouver une BD vieillotte!

Après, être capable de resituer un BD dans son contexte, c'est autre chose...

Bref, pas la peine de se vexer si certains trouvent vos BD favorites vieillottes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede danielsansespace » 21/05/2017 14:12

Je voulais juste distinguer ceux qui ont fait l'effort de lire versus ceux qui jugent sans avoir lu, par simple refus de lire trop de texte... Comme ceux qui ne voudraient pas voir de film en noir et blanc ou rejettent en bloc la musique en français. Je connais des jeunes comme ça aussi.
On a tous nos chouchous et parfois on est juste surpris de ne pas voir le même émerveillement chez tout le monde mais il faut l'accepter. Il faudrait être fou pour croire avoir raison tout le temps contre tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Sbeys » 21/05/2017 17:42

Mais justement, nous sommes sur un forum de passionnés de BD, j'ose espérer que lorsque quelqu'un déclare avoir trouvé une BD vieillotte, il le fait objectivement, en l'ayant lue...

D'où ma surprise par rapport au manque de culture, qui peut très vite passer pour de la condescendance, volontaire ou non...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede geep » 21/05/2017 20:10

Je relis ce sujet et je me rends compte qu'on a quelque peu dévié. La question de départ est "Une série peut-elle mal vieillir?", ce qui implique qu'on doive la considérer dans la durée et pas juste de notre place de lecteur du XXIème siècle en marche face à un "objet" daté de dix, quinze, vingt, trente, cinquante ans ou plus.
Evidemment, le contexte, les références, l'humour ne sont plus les mêmes, mais pour le reste, si on s'attache à l'idée de série, autrement dit d'albums ayant les mêmes personnages récurrents, un cadre spatio-temporel défini (je mettrai peut-être à part une certaine BD d'anticipation; mais après tout, la caractéristique même d'une série comme, au hasard, Valérian et Laureline est peut-être dans une définition particulière d'un cadre spatio-temporel "élargi"), un parti-pris (humour, aventure, tragédie, que sais-je?...), on est bien obligé de constater qu'elle évolue à mesure qu'elle se construit.
Si on prend par exemple Astérix, le fait que les albums se déroulent dans une antiquité "de fantaisie" qui prend forme au fil des parutions n'a rien à voir avec le fait que la série ait pu ou pas mal vieillir. Pour être plus clair, le premier album, "Astérix le gaulois" est loin d'avoir la puissance comique des albums suivants, le dessin est un peu "balbutiant", et de fait, il fait assez vieillot. Par contre, les années passant, on voit apparaître une nette progression, d'album en album, jusqu'à l'acmé que représente pour certains l'album "Astérix en Corse", à partir duquel chacun s'accorde sur une baisse de qualité jusqu'au navrant "Le ciel lui tombe sur la tête". A cette condition, on peut dire que la série a mal vieilli, perdant peu à peu de sa pertinence, tournant en rond autour de vieilles recettes cousues de fil blanc. Pareil pour Tintin, dont le moins qu'on puisse dire est que les derniers albums "Vol 714 pour Sidney" et les "Picaros" ont pris un coup dans les carreaux (et comme pour Astérix, pas obligatoirement à cause des soucoupes volantes). Ce n'est donc pas la série en elle-même qui a vieilli, mais elle a eu ou plutôt les auteurs ont eu du mal à dépasser ce qu'ils savaient faire, à se projeter et projeter leurs personnage dans une réalité différente, en bref, à se renouveler. Peut-être parce qu'à un moment, l'innocence de leur propos, même sur des sujets "d'actualité" (constamment réécrite en ce qui concerne Tintin), et même si elle passe par l'anachronisme dans Astérix (le duel De Gaulle/Miterrand dans une première élection présidentielle au suffrage universel au moment de la publication du "Combat des chefs" ou l'engouement pour le swingin'London et le rugby à la sortie d' "Asterix chez les Bretons") ne collait plus avec le goût du jour. Alors, peut-être pourrait-on dire (au moins concernant ces séries, mais aussi pas mal d'autres) qu'elles n'ont pas mal vieilli, mais qu'à un moment, elles ont pris un coup de vieux. Après, l'adhésion à telle ou telle autre est une question de goûts et aussi d'évolution de nos goûts.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede clement2 » 21/05/2017 21:29

Attention, quand je soutient le terme inculture de Danielsansespace, c'est en aucun cas de manière hautaine ou pensant avoir tout lu et tout connaitre.
Ce que je me dis c'est qu'il y a les lecteurs qui ne recherchent que des émotions dans leurs lectures. Et d'autre comme moi qui recherche aussi a comprendre l'histoire et la construction de la BDs, d'une manière un peu d'historien.
C'est en ça que je me considère comme un grand fan de BDs, sans pour autant tout connaitre, mais je cherche a comprendre ce qui fait l'origine, l'évolution de la BD.
Je respecte les lecteur passionné qui vive la BD a travers leur émotions.
Mais c'est vrai que moi j'aime en lire sans émotion avec un intérêt d'historien.
Comme des amateur d'arts, de peintures, s'intéresse à l'histoire de l'art dans son ensemble sans que certains courants ne leur procure des émotions.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Yoda33 » 21/05/2017 22:03

danielsansespace a écrit:Je voulais juste distinguer ceux qui ont fait l'effort de lire versus ceux qui jugent sans avoir lu, par simple refus de lire trop de texte... Comme ceux qui ne voudraient pas voir de film en noir et blanc ou rejettent en bloc la musique en français. Je connais des jeunes comme ça aussi.
On a tous nos chouchous et parfois on est juste surpris de ne pas voir le même émerveillement chez tout le monde mais il faut l'accepter. Il faudrait être fou pour croire avoir raison tout le temps contre tout le monde.


Vrai sur tout
En effet, comme cinéphile, je vois souvent des jeunes incapables de voir des films datant d'avant eux ... quand ils ont 25 ans, ça limite vachement ...
Manque de curiosité et d'ouverture je dirais ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede crepp » 22/05/2017 09:54

Yoda33 a écrit:
danielsansespace a écrit:Je voulais juste distinguer ceux qui ont fait l'effort de lire versus ceux qui jugent sans avoir lu, par simple refus de lire trop de texte... Comme ceux qui ne voudraient pas voir de film en noir et blanc ou rejettent en bloc la musique en français. Je connais des jeunes comme ça aussi.
On a tous nos chouchous et parfois on est juste surpris de ne pas voir le même émerveillement chez tout le monde mais il faut l'accepter. Il faudrait être fou pour croire avoir raison tout le temps contre tout le monde.


Vrai sur tout
En effet, comme cinéphile, je vois souvent des jeunes incapables de voir des films datant d'avant eux ... quand ils ont 25 ans, ça limite vachement ...
Manque de curiosité et d'ouverture je dirais ...


Ca marche dans toutes les tranches d'Age ça et sur de nombreux sujets. La plus part du temps les gens aiment rester dans un univers où ils se sentent bien, il n'est pas évident de sortir de sa "zone de confort".
L'exemple que tu donnes avec les "jeunes" fonctionnent aussi avec les" vieux". Il y en a encore quelques uns sur ce site qui pensent que le mangas c'est caca, que le comics c'est juste des mecs en collant, et que les indépendants c'est juste pour les bobos (oui je caricature un peu, mais l'idée est là).
Bref ..Le manque de curiosité n'est pas réservé aux jeunes.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités