Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une série peut elle mal vieillir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Moviorak » 11/04/2017 17:00

Message précédent :
Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... :respect: Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.

Donc je reviens à ce que j'avais dit :"tout dépend de la BD en question."
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Aigle Solitaire » 11/04/2017 17:19

Moviorak a écrit:Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... :respect: Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.

Donc je reviens à ce que j'avais dit :"tout dépend de la BD en question."


Ah mais non, les enfants lisent encore volontiers Tintin. :ok:
Et une fois adultes, ils passent aux Soviets en version couleurs. C'est intemporel, on te dit. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede xof 24 » 11/04/2017 19:26

Moviorak a écrit:Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... :respect: Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.

Donc je reviens à ce que j'avais dit :"tout dépend de la BD en question."


Tintin est un cas particulier
En effet si on donnait à lire un album paru en 1940 dans les mains des gosses d'aujourd'hui , je pense fortement que cela ne le ferait pas
Mais comme au fil du temps les albums ont été retouchés pour coller à l'époque , les plus anciens sont encore très lisible et les plus récents ne font pas trop vieillot

Certains albums ont droit a un "lifting"
La quête de l'oiseau du temps les deux premiers tomes ont été recolorisés
Lanfeust de troy a été aussi recolorisé

Ensuite si tu lis un Valentin le vagabond de Tabary ben faut se remettre dans le contexte...
Mais la BD c'est comme un film. Il y a des oeuvres qui semblent intemporelles, d'autres qui sont tellement marqués par une époque que si l'on ne se remet pas dans le contexte , c'est impossible à lire...

Mais il ne faut pas se leurrer
Il y a autant de BD aujourd'hui qui ne devrait pas paraitre qu'il a pu y en avoir de produites...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34833
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Garf » 12/04/2017 23:22

Il y a 5 ans, mon gamin a appris à lire avec "Tintin". Au début de son année de CP, il regardait les images, puis petit à petit il a commencé à déchiffrer, et le mécanisme de lecture est venu très vite. Fin septembre, il avait lu "Tintin au pays des Soviets" ( et ouais, l'a même pas eu peur de commencer par çui-là !). Fin octobre, il en était à "L'oreille cassée". Début janvier, il bouclait la boucle avec "Les Picaros". :)
Inutile de préciser que j'étais fier comme un bar-tabac ! :D
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Coldo3895 » 14/04/2017 16:44

xof 24 a écrit:Tintin est un cas particulier
En effet si on donnait à lire un album paru en 1940 dans les mains des gosses d'aujourd'hui , je pense fortement que cela ne le ferait pas
Mais comme au fil du temps les albums ont été retouchés pour coller à l'époque , les plus anciens sont encore très lisible et les plus récents ne font pas trop vieillot

Un fac simile de l'époque oui ça serait difficile.
Mais j'ai relu mes Tintin récemment et si par exemple Tintin en Amérique est assez illisible, simpliste et un peu bêta, je connais peu d'albums modernes qui aient l'intensité du diptyque Licorne / Rachkam. Un gamin qui a regardé la veille Pirates de Caraïbes peut je crois se plonger complètement dans ces albums.

Je pense par contre qu'en BD comme pour beaucoup d'autres formes de visuels, l'esthétique des années 70 / début 80, ça pique les yeux de nos jours. Des auteurs comme Pichard, Mandryka, c'est quand même difficile à regarder aujourd'hui. Barbarella, ça doit déclencher des crises d'épilepsie.

Et puis il y a aussi sur la même époque le développement de la BD adulte, qui avait à ce moment là un aspect provocateur qui pouvait attirer. Ils parlaient de cul et du coup ça plaisait, mais maintenant que ce genre de discours ne choque plus ou presque plus, il ne reste plus grand chose d'intéressant. Je sais que ce que je vais dire est totalement sacrilège mais... je ne crois pas que les Rhaaa Lovely de Gotlib marcheraient aujourd'hui.
Et d'ailleurs, si on continue dans la lignée du cul un peu intello et de la BD à visée parfois politique, Lauzier par exemple ça a énormément vieilli !! J'en ai quelques uns et ils me font l'impression de parchemins antiques.

Et quitte à continuer dans le sacrilège, je pense que les BD du tandem Bilal / Christin ont perdu beaucoup d'intérêt. Il y a des passages qui sont presque ridicules dans Le Vaisseau de Pierre ou La Croisière des Oubliés (là je parle du scénario plus que du dessin).
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 14/04/2017 17:16

Moviorak a écrit:Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... :respect: Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.

Donc je reviens à ce que j'avais dit :"tout dépend de la BD en question."


Tintin se lit encore car c'est les parents qui paient et comme toutes les séries populaires que les parents ont connus ça les rassurent, ils savent déjà ce qu'il offre, pas besoin de se prendre la tête à lire la bd avant ou se renseigner à savoir si c'est adapter à l'age de leur enfants. Ils ont oubliés que Tintin avait autant vieillit qu'eux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Le Complot » 14/04/2017 17:54

Si ce n'est davantage :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede BDbilos » 14/04/2017 20:02

Coldo3895 a écrit:Et puis il y a aussi sur la même époque le développement de la BD adulte, qui avait à ce moment là un aspect provocateur qui pouvait attirer. Ils parlaient de cul et du coup ça plaisait, mais maintenant que ce genre de discours ne choque plus ou presque plus, il ne reste plus grand chose d'intéressant. Je sais que ce que je vais dire est totalement sacrilège mais... je ne crois pas que les Rhaaa Lovely de Gotlib marcheraient aujourd'hui.

:ok: Je me faisais justement la réflexion en relisant tous les Gotlib, suite à la disparition du Maître, ça faisait un moment que je ne m'y étais pas plongé. Et bien au final je me suis bien plus régalé avec les Gai-Luron par exemple, qu'avec ses dernières productions "adultes"...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 14/04/2017 20:10

Gotlib que ça soit les rhaaa lovely ou les trucs en vracs , dingodossiers etc pour moi ça reste intemporelle tout comme les idées noires de Franquin d'ailleurs, je pense que ce qui à vieillit c'est surtout les modes de colorisation plus que le trait à proprement parlé et je pense que le N&B s'en sort mieux aussi dans le temps. Si les gags d'hier ( je pense notamment à ceux de franquin sur les chasseurs , les militaires, la peine de mort ou même ceux sur les relations au travail dans Gaston ) sont aussi valables à notre époque alors c'est tout bon pour être encore lu pendant de bien nombreuses années.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Vautour2b » 14/04/2017 21:56

Blackfrag a écrit:Tintin se lit encore car c'est les parents qui paient et comme toutes les séries populaires que les parents ont connus ça les rassurent, ils savent déjà ce qu'il offre, pas besoin de se prendre la tête à lire la bd avant ou se renseigner à savoir si c'est adapter à l'age de leur enfants. Ils ont oubliés que Tintin avait autant vieillit qu'eux... :lol:

Blackfrag a écrit:Gotlib que ça soit les rhaaa lovely ou les trucs en vracs , dingodossiers etc pour moi ça reste intemporelle tout comme les idées noires de Franquin d'ailleurs, je pense que ce qui à vieillit c'est surtout les modes de colorisation plus que le trait à proprement parlé et je pense que le N&B s'en sort mieux aussi dans le temps. Si les gags d'hier ( je pense notamment à ceux de franquin sur les chasseurs , les militaires, la peine de mort ou même ceux sur les relations au travail dans Gaston ) sont aussi valables à notre époque alors c'est tout bon pour être encore lu pendant de bien nombreuses années.

En somme c'est : "ce que j'aime n'a pas vieilli, mais tout le reste oui" :D [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 15/04/2017 10:36

C'est pas ce que je dis, je lis aussi des vieilles séries Dupuis qui pour beaucoup ont mal vieillit,mais je pense que les séries qui abordent des thèmes encore d'actualité à notre époque vieillissent mieux et le N &B aussi , la colorisation numérique à fait évoluer aussi beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Coldo3895 » 16/04/2017 20:07

Blackfrag a écrit:Gotlib que ça soit les rhaaa lovely ou les trucs en vracs , dingodossiers etc pour moi ça reste intemporelle tout comme les idées noires de Franquin d'ailleurs, je pense que ce qui à vieillit c'est surtout les modes de colorisation plus que le trait à proprement parlé et je pense que le N&B s'en sort mieux aussi dans le temps. Si les gags d'hier ( je pense notamment à ceux de franquin sur les chasseurs , les militaires, la peine de mort ou même ceux sur les relations au travail dans Gaston ) sont aussi valables à notre époque alors c'est tout bon pour être encore lu pendant de bien nombreuses années.

Ah la colorisation ça d'accord. Quand je regarde les intégrales de comics qui sont publiées aujourd'hui, jusque dans les années 80 ça fait mal aux yeux.

Mais je pense qu'en ce qui concerne Gotlib, autant oui les Dingodossiers et la RAB tiennent encore la route, avec une forme de poésie burlesque intemporelle, autant les Rhaa Lovely et Gnagna ont beaucoup perdu, eux qui reposaient plus sur la provoc sexuelle.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede lokocha » 16/04/2017 20:21

Je précise tout d'abord que je vénère le grand Gotlib, mais je crains que les RAB ont forcément vieillies. Sans doutes un peu mal car il y a pas mal de références à l'époque à laquelle elles ont été publiées, or la nouvelle génération ne peut pas appréhender ce chef d'œuvre de la BD comme il le faudrait. Après niveau graphisme et gags, cela reste exceptionnel!!
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 16/04/2017 20:42

Oui je suis d'accord que ça dépend des gags et ceux qui font référence à l'époque vieillissent moins bien, concernant Rhaa lovely c'est moi qui à du vieillir car même si le coté provo est bien dépassé ( et encore que je pense qu'on est bien plus puritain aujourd'hui qu'hier) ça me fait toujours bien marrer, par contre je me suis refait les "Louis La guigne" qui sont pas si vieux que ça ( fin 80 / 90 ) pffff comment j'ai eu du mal ! je vais même me contredire mais même le trait je le trouve vieux , la couleur j'en parle même pas ( t'as l'impression que la couleur est insolée ,mais non ! ) :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Sbeys » 26/04/2017 13:49

Sujet intéressant!

Oui, une série peut mal vieillir, beaucoup pour certaines d'ailleurs!

Après, tout est relatif par rapport à l'âge du lecteur, à ses habitudes de lecture, ses goûts...

Personnellement, Asterix pour moi est la meilleure série dite "classique", de très loin, je trouve chaque tome parfaitement équilibré, avec une lecture agréable et plutôt rapide.

Par contre, j'ai tenté de relire les Tintin et autre Black et Mortimer, j'ai trouvé ça très pénible à lire : pompeux, redondant, beaucoup trop de textes et des histoires trop longues...

Après, je pense que sur un enfant, forcément moins exigeant, n'importe quelle série classique fonctionnera!
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Le Complot » 26/04/2017 14:25

Pas sûr que les enfants de nos jours se régalent sur un Jacobs hein... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 26/04/2017 15:19

Le Complot a écrit:Pas sûr que les enfants de nos jours se régalent sur un Jacobs hein... :siffle:


Même un Astérix ... la semaine dernière dans une librairie classique je regarde quelques bds en rayonnage alors que deux bambins d' à peine dix ans était allongés par terre à lire le #27 de walking dead ; apparemment ils avaient l'air assidu dans leur lecture et avait l'air de bien connaître ; les temps changent...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Mr Degryse » 26/04/2017 15:31

Même un Astérix ...


Ma fille ( 7 ans 1/2) se bidonne à en rire aux larmes sur Astérix. Elle adore Johan et Pirlouit, les intégrales Carl Barks sur Picsou, lit les Marsupilami, les astrid Bromus, les sasha and Tomcrouz etc.

Mais elle a du mal avec les tintin ( bien qu'elle ait aimé celui avec le yéti comme elle dit)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Blackfrag » 26/04/2017 15:44

Tintin est peut être plus austère pour les plus jeunes, y'a pas la dynamique dans le dessin qu'on retrouvera chez Franquin par exemple, les couleurs ont mal vieillit et surtout je trouve que la police italique utilisée pour les dialogues n'est pas très engageante pour les plus jeunes. Faut pas perdre de vu que Tintin à eu le mérite d'exister 30 ans avant Astérix donc pas vraiment comparable non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Mr Degryse » 26/04/2017 16:25

Il y aussi l'air de rien une tonne de texte. Mais à son âge ( et même maintenant) , je m'éclate plus à Astérix qu'à Tintin. Je relie régulièrement certains Astérix et quasi jamais Tintin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Aigle Solitaire » 26/04/2017 18:05

Personnellement, je trouve qu'Alix et toutes les séries estampillées Jacques Martin vieillissent très mal.
Idem pour les séries de Jean Graton ou de Tibet.
Mais j'avoue que je n'ai jamais été très fan non plus.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités