[PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la
9 messages • Page 1 sur 1
[PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la
EN PREVIEW : Un récit autobiographique qui a retenu notre attention :

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable.. . Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana.
Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010. Bouleversant, Une Métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable.. . Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana.
Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010. Bouleversant, Une Métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
Re: [PREVIEW] Une métamorphose iranienne - Neyestani - Ca et la
Bien aime' graphiquement.Mais l histoire perd un peu d intensite sur la fin.
Je regrette aussi que l auteur ne se soit pas plus attarde sur le contexte de l histoire,
politique,rapport entre les differentes ethnies,...
Le fait d etre iranien a conduit , je pense, l auteur a considerer certains points (connaissances)
comme deja acquis.
Je regrette aussi que l auteur ne se soit pas plus attarde sur le contexte de l histoire,
Le fait d etre iranien a conduit , je pense, l auteur a considerer certains points (connaissances)
comme deja acquis.
-

Vladosvlad - BDémentiel

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
-

edgarmint - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Vladosvlad a écrit:Bien aime' graphiquement.Mais l histoire perd un peu d intensite sur la fin.
comme deja acquis.
Neyestani se limite à son histoire perso et c'est tant mieux. L'important n'est pas de comprendre qui et pourquoi il a été enfermé. La force de l'album est de montrer un exemple de l'absurdité du système, de la parano du régime et des mécanismes de répression mis en place pour contrôler la population.
D'accord avec toi sur la fin, les épisodes pour quitter l'Iran sont un peu en décalage avec le reste de la BD.
Pour plus de détails sur la situation ethnique iranienne, à chaque lecteur d'aller se renseigner lui-même. Si la lecture provoque une telle réaction, c'est que le bouquin est réussi. Faire aller plus loin pour mieux comprendre.
« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
oui et non, je suis en train de le lire et même ressenti que Vlad', un petit peu plus d'explication sur le contexte et les tensions ethniques m'aurait plu. Mais tu as raison rien ne m'empêche d'aller me renseigner et c'est que je vais faire.
En tout cas beaucoup d'interêt suscité à la lecture pour l'instant.
En tout cas beaucoup d'interêt suscité à la lecture pour l'instant.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba
Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
Anita Bomba
-

pajan - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Alors j’ai clairement moins apprécié que mes camarades chroniqueurs. Comme dit dans la chronique, le trait est "très marqué par le passé de dessinateur de presse de l'auteur", ce qui, à mon sens, à surtout pour conséquence de créer une distance entre ce qui se passe et le lecteur. En fait, je n’ai jamais vraiment été embarqué dans l’histoire du personnage principal, son témoignage-fiction est intéressant - avec quelques longueurs - mais voilà, c’est aussi sa limite. Quand Tardi parle de la guerre, j’ai le sentiment de ressentir ce que vivent les personnages au plus profond d’eux-mêmes, ça fonctionne, pas ici où en quelque sorte le dessin s’interpose.
J’ai éprouvé quelque chose de similaire au cinéma avec Le pianiste où jamais je n’ai vraiment décollé de mon fauteuil pour m’immerger dans le film : j’ai eu le sentiment d’assister à une reconstitution de ce qui s’est passé au Ghetto de Varsovie, par contre, l’histoire du pianiste m’a laissé de marbre. Là où au contraire, dans le récent Detachment (dont le sujet n'a certes rien à voir), ce que fait passer Adrien Brody (le même acteur, donc) est exceptionnel.
J’ai éprouvé quelque chose de similaire au cinéma avec Le pianiste où jamais je n’ai vraiment décollé de mon fauteuil pour m’immerger dans le film : j’ai eu le sentiment d’assister à une reconstitution de ce qui s’est passé au Ghetto de Varsovie, par contre, l’histoire du pianiste m’a laissé de marbre. Là où au contraire, dans le récent Detachment (dont le sujet n'a certes rien à voir), ce que fait passer Adrien Brody (le même acteur, donc) est exceptionnel.
-

edgarmint - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
tout à fait d'accord je le lis plutôt comme un "documentaire" sur les prisonniers politiques en Iran, mais ça ne me dérange pas car c'est plutôt le fonctionnement du système qui m'interesse.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba
Anita Bomba
-

pajan - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Angougou à Olaf, on peut tourner l'affaire dans tous les sens, la culture de l'écriture BD se limite qd même à une dizaine de pays (les périphériques de la France, 4 en Asie et une petite poignée outre atlantique). Après quand on nous montre des expo sur la BD au Congo ou au Vietnam, c'est quand même très très pauvre. J'ai ressenti ce manque de maitrise du langage dans La métamorphose iranienne. Ca fait vraiment histoire raconté en dessin de presse. C'est pas désagréable mais, heureusement, l'histoire vaut plus que le dessin.
Autant en littérature, en cinéma, l'Iran est une nation prolixe et de vieille culture, autant pour la BD, a part Sartrapi, il y a du chemin à faire (pour ce qu'on en connait en France, il y a peut être des perles qui ne sont pas traduites).
Autant en littérature, en cinéma, l'Iran est une nation prolixe et de vieille culture, autant pour la BD, a part Sartrapi, il y a du chemin à faire (pour ce qu'on en connait en France, il y a peut être des perles qui ne sont pas traduites).
I've seen things you people wouldn't believe.
Time to die.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
Mana Neyestani sera en dédicace à la Librairie Page 189 ce jeudi 1er mars à 19h !!!
Page 189
189, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
Page 189
189, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
- libpage189
- BDébutant

- • Sa galerie
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Bande Dessinée alternative