Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Kristok » 19/12/2012 11:00

Message précédent :
harrison a écrit:
Kristok a écrit:ce qui a déranger am fille et moi même c'est le côté sans queue ni tête !!!


Ca, ça me fait penser à mon Pajounet :love: :amoure: :inlove:



:fant2:

moi aussi j'ai pensé à vous [:kusanagui:6]

Je m'en doutais que l'un de vous allais faire une remarque [:fantaroux:2] [:flocon:2]
Dernière édition par Kristok le 19/12/2012 14:05, édité 1 fois.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 19/12/2012 13:52

bdpendant a écrit:mais Lou a grandit...si les tomes précédent intéressaient les petites filles ...celui ci s'adresse a une jeune fille en transition entre l'enfance et le monde des adultes.
il y a des étapes.
la série lou est peut être une série à lire quand on est en adéquation avec l'âge présumé de l'héroïne... ou quand on a déjà passé ces étapes là...
une série qui à la fois est le constat de l'enfance et de l'adolescence d'une petite fille qui grandit mais qui a un coté initiatique avec toutes la tendresse et le coté pudique d'un créateur respectueux de la vie de son personnage...
Donc une série un album destiné :
1/ aux adolescentes qui ont déjà quitté l'enfance, et qui risquaient de délaisser Lou pour autre chose
2/ celles qui sont perturbées, introverties et rêveuses (et non sociables et terre-à-terre)
3/ celles qui aiment les poésies, les symboles, la culture et l'art moderne
4/ celles qui aiment ne pas comprendre un artiste et devoir lui chercher des exc... les significations cachées dans son déli... dans son propos éminemment personnel et unique.
5/ par exemple, une jeune femme inscrite aux beaux arts ou aux belles lettres

ça en fait un paquet... qui ne pourront pas suivre ! :D
Dernière édition par gill le 19/12/2012 17:01, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede buzznico3000 » 19/12/2012 16:04

:fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede harrison » 19/12/2012 20:21

Moi, déjà, je peux PAS!

:fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 20/12/2012 20:38

Je l'ai relu aujourd'hui...
En fait, c'est écrit comme un film de Jean-Luc Godard :

Des gens, des étudiants, qui se croisent, s'interpellent, s'interrogent, philosophent. Sans enchaînements, sans explications : des drames, des joies, des bouts de phrases, des morceaux de vies, des sentiments, des émotions, des silences...

Et puis la mise en valeur d'une jeune femme à lunettes, au milieu de tout ça.
Mystérieuse. Extérieurement enjouée mais un peu triste au fond. Elle fraye avec ses amis, avec des inconnus aussi, dans les lieux où ça bouge, elle discute avec tout le monde, avec volubilité (on pourrait presque entendre le phrasé à la Godard : du texte récité sans émotion) et puis elle s'ennuie vite et elle s'échappe. Elle aime ça, mais ça la fait suer, elle ne sait plus...

Dans ce contexte, on pourrait y trouver du génie.
Sauf que les amateurs de Godard étaient abonnés aux Cahiers du Cinéma, pas à Tchô...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 20/12/2012 21:49

Je n'ai jamais aimé Goddard surement parce que je n'ai jamais compris ses films.
Dans le cas de Lou ! Il y a une base.
On sait qu'on se situe à une transition de sa vie : Enfance --> Adolescence. A partir de là, je vois les symboles de l'enfance (Lapin, le personnage raisin...), Lou ! troublée par ce passage avec cette relation amoureuse qui semble détruire le cristal, cette volonté de grandir tout en voulant garder une part d'enfant...etc... Je ne dis pas que c'est l'explication absolue mais Neel le dit parfaitement dans son interview "chacun trouve son explication".
Pour moi le cristal c'est la pureté de son enfance.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 20/12/2012 22:12

denisc a écrit:Neel le dit parfaitement dans son interview "chacun trouve son explication".
Mais c'est ça Godard : ne pas "écrire" une histoire avec une construction faite pour le récit, juste montrer des scènes successives qui doivent être comprises par le spectateur selon son propre ressenti. Le réalisateur ne donne pas l'impression de s'impliquer, c'est le spectateur qui fait la synthèse.

A partir du moment où le lecteur doit faire un effort, doit "trouver sa propre explication", on entre clairement dans une forme très élaborée de narration interactive, qui nécessite une approbation et une réelle volonté de s'impliquer, de la part du récepteur. Et même une culture préalable.

Est-ce le cas de la majorité des lecteurs de Lou ?
denisc a écrit:Pour moi le cristal c'est la pureté de son enfance.
Et pour moi, le symbole qu'on est dans un monde parallèle, qu'il ne faut pas vraiment y croire : "n'oubliez pas que ceci n'est qu'une histoire, une poésie, une invention, la vraie vie n'est pas là...". On était dans un rêve profond, avec les autres albums de Lou, et là on se réveille doucement... Alors forcément, ça part dans tous les sens !

Et j'aurais aussi raison, puisque l'interprétation est totalement ouverte. ;)
Tout comme les paroles de certaines chansons : on y voit ce qu'on a envie.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 20/12/2012 22:47

Et je ne te contredirai pas ;)
Mais j'aime bien ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede kilfou » 21/12/2012 14:25

Effectivement très déroutant ce Lou !, mais franchement pas désagréable.

Je suis toujours étonné par la fluidité de la narration de Neel, et le dessin ne m'a pas paru si différent des précédents, hormis les couleurs (la double page muette de danse est :ok: )

J'attends le prochain tome pour avoir plus d'explications (ou pas :D ) mais je ne cracherai pas sur cet album, bien que je puisse comprendre que certains se sentent perdus et frustrés de ne pas avoir du Lou ! pur et dur.

Je suis perdu perso, mais pas frustré. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 21/12/2012 16:19

kilfou a écrit: (la double page muette de danse est :ok: )


Là, je suis entièrement d'accord avec toi :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 24/12/2012 18:36

Je viens d'apprendre que Lou ! serait en 8 tomes :cry:

Entre le tome 5 et 6, il y a 2 ans. Dixit Neel.
J'ai récupéré le dossier de presse. Je comprends mieux certaines choses.

Pour Info :
Tome 1 dessiné au feutre
Tome 2 et 3 à l'ordinateur Photoshop
Tome 4 plume et encre de chine
Tome 5 Ordinateur avec Manga studio
Tome 6 dessiné au feutre
Tome 7 il parle de pyrogravure :shock:

Certains disaient qu'il n'existait pas de planche Lou ! ben c'est faux ! :-D

Il sait déjà ce que sera les 2 dernières planches du tome 8. Il semble qu'il va y avoir quelques points de retour sur le passé de Lou ! pour savoir ce qui s'est passé...etc...

Je termine avec LOU ! = 1,6 millions d'albums vendus, le tome 1 à 400 000 exemplaires. Parution dans 20 pays. Il y a une version cinématographique qui est en cours. To be continued....
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Sillage » 25/12/2012 17:39

danielsansespace a écrit:Je viens de voir Julien Neel en dédicace à Lyon. Tout ça fait bien partie d'un plan. Il a dit que deux autres tomes étaient prévus pour suivre Lou jusqu'à ses 18 ans. Là elle doit donc en être à ses 16 en gros, et ma lecture à moi c'est que ce qu' on lit pourrait bien être ce qu'elle écrit en piquant ça et là les perso de son entourage, comme le fait sa mère dans ses romans. Mais quoi qu'il en soit, Julien Neel m'a dit qu'il savait bien où il allait, qu'il s'attendait bien à des réactions mais sans doute pas aussi violentes. Les tomes suivants éclairciront ce qui se passe dans celui-ci et poseront aussi d'autres questions. Donc le "à suivre" est bien réel, même si certains ont envie de rajouter " difficile" devant ;)


Rien que là, ya un problème. J'ai vu une Lou à l'Université moi, avec presque 20 ans au compteur, ce qui me dérangeait pas vraiment avant que tu nous dises qu'elle est censée avoir 16 ans...

Perso, je n'ai pas vraiment été fan de cet album, notamment en raison du trait parfois vraiment trop bâclé et speed, et évidemment en raison d'un scénario peut être bourré de références (que je ne maîtrise pas au demeurant), mais trop complexe pour que le lectorat cible le comprenne, et que nous y comprenions nous même quelque chose de construit.

Bref, ya que la couv qui sauve le truc.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 26/12/2012 01:38

Kristok a écrit:L'homme en costume de Grappe ??? il sert à quoi ?


Tome 4 page 8, page 45 ;)

Je suis en pleine relecture de Lou ! Et ça n'est pas inintéressant maintenant.
J'étais passé à côté d'un détail dingue : Lou ! est fan de Boris Vian. Elle l'indique dans les pages de garde du Tome 4. Pour ceux qui ont lu et connaissent Boris Vian, ils comprendront certainement
Boris Vian c'est ma lecture de jeunesse, j'ai tout lu : les pièces, les poèmes, les chansons, les romans, tout ! Lou ! fait référence à "L'écume des Jours" et ça n'est pas une lecture de petite fille. Faut le comprendre, l'analyser... C'est là où cette Bd est vraiment particulière.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 26/12/2012 10:09

EN PREMIERE MONDIALE IN ZE WORLD ON ZE NET BDGEST et que même sur FACEBOOK ils n'ont pas ça !

Après avoir fait ça :

Image

Vous allez dire : "mais enfin ! Why ?"
Pour ceux qui l'auront remarqué à l'intérieur de ces pages, il y a pas mal d’annotations, d'informations importantes puisque c'est le journal de Lou ! et dans ce tome 6, nous y voyons des pièces de puzzle ! Ayant une infime part de féminité, la curiosité a été trop forte :P . Je me suis demandé ce qu'avait pu dessiner Mister Neel... J'ai donc photocopié, découpé les pièces, collé et reconstitué les pièces afin de former 2 puzzles. Et oui, il y a 2 puzzles !

Les voici en avant PREMIERE SUR BD GEST et SEULEMENT SUR BD GEST....

[Révéler] Spoiler:
image 2.jpg

image 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Nestor B. » 26/12/2012 10:55

:shock:
T'es un grand malade, Denis [:my name snake:2]
[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4120
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede kilfou » 26/12/2012 12:26

Beau boulot denis. :ok:

Et effectivement, avec Vian en plus dans l'équation, la compréhension de l'album devient plus aisée. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 26/12/2012 13:15

Nestor B. a écrit::shock:
T'es un grand malade, Denis [:my name snake:2]
[:flocon:2]


Et tout ça sans prendre de produits :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 26/12/2012 13:26

Wouaw! Fallait y penser! Bravo pour ton sens de l'analyse denisc!

Par contre, le truc avec Boris Vian ne me plait qu'à moitié : je ne connais pas toute son œuvre, juste quelques bribes apprises au lycée.. Personne, j'avais pas accroché, mais bon avec les années, la maturité, les expériences etc ptet que j'y prendrai plus de plaisir.. Mais je reste sur l.idee que ce n'est pas adapté au jeune public de Tcho!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 26/12/2012 13:38

J'ai une question : j'ai beau relire l'album je ne comprends pas çes que veut dire Lou quand, par deux fois, elle dit "depuis que..." et la ça part en vrille...

Depuis que quoi?

Ça m énerve car je me doute que je passe peut-être à côté de qqch...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 26/12/2012 13:55

Mipau a écrit:Wouaw! Fallait y penser! Bravo pour ton sens de l'analyse denisc!

Par contre, le truc avec Boris Vian ne me plait qu'à moitié : je ne connais pas toute son œuvre, juste quelques bribes apprises au lycée.. Personne, j'avais pas accroché, mais bon avec les années, la maturité, les expériences etc ptet que j'y prendrai plus de plaisir.. Mais je reste sur l.idee que ce n'est pas adapté au jeune public de Tcho!


Tout dépend le niveau de lecture. Sans aller dans l'analyse, une jeune fille peut retirer des infos essentielles sur les personnages et sur certaines situations.
Il est certain que cet album est une référence à Boris Vian (qu'elle cite 2 fois dans son journal - Les trucs qu'elle aime) et particulièrement avec "l'Ecume des jours" et dans le tome 4,elle reconnait l'avoir lu 2 fois (Pour ses 14 ans), elle rajoute "Mais bon...". Ce qui pourrait vouloir dire, c'est génial mais je n'ai pas tout compris...C'est clair que Boris Vian, ça n'est pas de la lecture aisée pour les 14 ans. J'ai découvert Vian à 16 ans avec "J'irai cracher sur vos tombes", ça a été le coup de coeur absolu, puis j'ai enchaîné, à tel point que dans certains cours, je lisais, en planquant le livre sous le bureau. De mon point de vue, Il n'y a pas de juste milieu avec Vian, c'est on aime ou pas.
Avec Vian c'est un voyage en absurdi (Sardou si tu nous lis [:fantaroux:2] )assuré même si ça se passe dans un monde bien réel et ce tome 6 est rempli d'absurdité et de drôleries (Les Sms qu'elle récupère à la boutique de télégraphie est l'exemple type).
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 26/12/2012 14:17

Du coup, ce dernier album est à l'image de Vian. On aime ou on n'aime pas....
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron