Typologie festivalière

Typologie festivalière

Messagede geep » 04/02/2012 20:27

Comme ça, juste pour le fun, j'ouvre un sujet pour parler de la population qui hante les festivals de façon récurrente, des looks, des inévitables, des gangs etc...
j'espère juste que ça n'emmerdera personne (le sujet en soi étant peu polémique) et que d'autres apporteront leur pierre à l'édifice, jusqu'à constituer une bibliothèque encyclopédique des us et coutumes, de la flore et de la faune des festivals BD.
Ca tombe bien, vu qu'on sort tout juste de la plus grande manifestation du genre, qui donne à voir chaque année une multitude de gens, qu'on retrouve d'ailleurs d'année en année et de festivals en festivals.

Comme par exemple, un groupe de sourds-muets que j'ai déjà vu à plusieurs reprises à Angoulême, mais aussi à Saint-Malo. Je ne sais pas exactement combien ils sont, ni d'où ils sortent, mais d'un coup, ils sont là, se communiquent par gestes et par boborygmes des informations qu'ils sont seuls à comprendre, se répendent sur les stands, plantent leurs campements et disparaissent comme ils sont venus.
Il y a aussi les looks particuliers. Cette année, hélas, il semble qu'il y ait eu une certaine désaffection des deux catégories les plus emblématiques: le "représentant de commerce belge" et "le long-manteau-chapeau-de-brousse". Pour le représentant de commerce belge, peut-être l'absence du stand Dupuis a-t-il eu un effet démobilisateur. Toujours est-il que j'ai vu moins de ces hommes replets, d'un certain âge, vétus de chemises discrètes dans des tons de bon goût (mauve, rose indien ou fuschia, bleu canard...), tendues sur des abdomens d'amateurs de gueuze ornées de cravates Asterix et de bretelles Tintin (ou l'inverse) et traînant derrière eux une valise à roulette remplie jusqu'à la gueule.
Moins aussi de ces barbus, souvent porteurs de catogan et de lunettes, arpentant d'un pas décidé les bulles, toujours vêtus d'un manteau de cuir brut (et brun) et coiffés d'un chapeau de style Australien, lui aussi en peau.
Vous n'avez pas pu, non plus passer à côté de "l'homme à l'agrafeuse". Dès le jeudi matin, 11heures, il était déjà à l'oeuvre et n'a du arrêter d'agrafer la moquette que vers 19h, dimanche soir. Toujours là, même aux moments les plus difficiles, évoluant à croupeton entre les jambes des festivaliers, il n'a cessé de re-fixer une moquette rétive qui se décollait juste après son passage.
Parmi les festivaliers, j'ai aussi repéré le "blasé" (faute de mieux) qui passe de stand en stand,semble connaître tout le monde mais ne participe pas aux dédicaces, n'achète rien et cible son activité festivalière sur un ou deux évènements vraisemblablement réservé à des happy fews et dont lui seul semble être au courant.
N'oublions pas, non plus, les "cosplay" dont l'attirail ne comporte quelquefois que le chapeau de paille de "One piece", mais qui peut aller jusqu'à l'outrance, comme cette jeune collégienne nippone d'1,85 pour 90Kg, mini-jupe à l'appui, et nullement dérangée par les regards insistants de la gent masculine (plus près des personnages de R. Crumb que des standards japonais du genre).
Un oeil en passant sur les cousins des précédents, les gothiques aux chaussures lourdes comme des pompes de scaphandrier et dont l'air un peu "ennuyé" ne parvient pas à dissiper le rouge aux joues du à l'ambiance tropicale règnant sous les bulles.
Pour finir (temporairement?), j'ai fait une découverte, celle de cette animatrice du stand Jungle, régulant les dédicaces avec humour et l'abattage d'une marchande de poissons ou d'un casseur de vaisselle. Pour moi, une découverte et surtout, une façon de faire passer les consignes dans la décontraction et la bonne humeur.
A+
Dernière édition par geep le 05/02/2012 23:13, édité 1 fois.
geep
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Typologie festivalière

Messagede forumnath » 04/02/2012 21:32

geep a écrit:(...) Comme par exemple, un groupe de sourds-muets que j'ai déjà vu à plusieurs reprises à Angoulême, mais aussi à Saint-Malo. Je ne sais pas exactement combien ils sont, ni d'où ils sortent, mais d'un coup, ils sont là, se communiquent par gestes et par boborygmes des informations qu'ils sont seuls à comprendre, se répendent sur les stands, plantent leurs campements et disparaissent comme ils sont venus.(...)

Alors on va commencer par un peu de vocabulaire.
Un sourd n'est pas muet donc on ne dit pas un sourd-muets mais un sourd, tout simplement.
Le sourd ne gesticule : il signe, terme qui vient de la langue des signes, sa langue à lui comme toi le français.
Ils ne font pas des "boborygmes" mais émettent des sons (qu'ils n'entendent pas je le rappelle) et tous n'en font pas. Comme quoi, ils ne sont pas muets.
Ils ne sont pas seuls à se comprendre : la langue des signes, comme son nom l'indique, est une langue au même titre que l'Anglais, l'Allemand, l'Espagnol et autre. C'est même une langue autorisé au bac. Accessoirement, on peut aussi l'apprendre (c'est mon cas) simplement pour l'envie de communiquer ou d'apprendre une langue nouvelle.
Les sourds sont des gens normaux, comme toi et moi. Ils ont le droit d'aller et venir dans un festival de BD et ils se débrouillent très bien pour expliquer ce qu'ils veulent. Comme quoi, même les dessinateurs les comprennent, c'est dingue.

Du coup, j'ai même pas envie de lire la suite de ton message.
forumnath
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 934
Sa galerie

Messagede MacCabbe » 04/02/2012 22:06

Pan.

Bien dit, Nath.

Pis je suis un blasé. :D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Sandman73 » 04/02/2012 22:31

Pas mal vu. Des souvenirs reviennent en mémoire en lisant tes descriptions. Aujourd'hui, je me classerai dans les blasés de la dédicace ;)
Et toi, dans quelle catégorie te classes-tu ?
Sandman73
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Nestor B. » 05/02/2012 18:37

forumnath a écrit:Du coup, j'ai même pas envie de lire la suite de ton message.

Je ne connais pas Nath, mais comme Machine :no:
Dans 6 mois, on vire le nabot
ou on se jette à l'eau !!!
-------------------------------------
Mes ventes
bd-ex-libris-parabd-divers-et-varies-maj-25-09-t50541.html
Nestor B.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede forumnath » 05/02/2012 20:10

Non, je ne suis pas une machine :D ;)
forumnath
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede geep » 05/02/2012 20:34

Appel au modo:
Vire le truc, j'en ai un peu marre qu'on prenne de traviole tout ce que je dis.
geep
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Sandman73 » 05/02/2012 21:03

geep a écrit:Appel au modo:

Faut pas lancer un sujet si tu as peur de la suite. Je trouvais le début amusant.
Sandman73
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede forumnath » 05/02/2012 21:40

Tu disais toi même que le sujet pouvait être polémique [:my name snake:2]
forumnath
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede nexus4 » 05/02/2012 21:46

Bha, y a pas de quoi s'affoler, le texte est plutôt drôle. On laisse.
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 140
Sa galerie

Messagede geep » 05/02/2012 22:08

forumnath a écrit:

Tu disais toi même que le sujet pouvait être polémique [:my name snake:2]

Voilà bien le problème: j'écris (le sujet en soi étant peu polémique) et on comprend le contraire...
geep
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede noxrom » 05/02/2012 22:14

moi j'aime bien, pis je situe tres bien les sourds-muets qui sont super casse couille soit dit en passant. Ils font des gazouillis et on comprend rien a ce qu'il disent, vu qu'ils ne parlent pas la meme langue que nous, mais des qu'il s'agit de popper a partir de sacs ils savent très bien le faire... pis par contre ils entendent pas qd tu leur dis de dégager, mais t'es obligé d'en venir aux mains à chaque fois ;)
Tu oublie la categorie des parents desabusés, qui pensaient faire plaisir a leur enfants en leur ramenant un beau dessin et qui se font piquer la place par les vieux briscard, tellement soucieux d'avoir une Xieme dedicace d'un auteur qu'ils en ont rien a faire du gamin de 8 ans.
Tu a aussi les lecteurs de lanfeust: ils ont une pochette de manga a la main, dessine du manga et ne jurent que par arleston :D
Enfin tu a aussi le crado-qui-vit-dans-sa-voiture: la 40aine/50aine, qui a oublié son rasoir au passage à l'an 2000, qui traine une enorme valise, et qui a un T-shirt du precedent festival (St malo, angougou, ou autre), et qui est certainement la dernière fringue qu'il a acheté.
Tu a enfin le last but not least catégorie: le jeune homme branché, beau mec, accompagné de sa copine, avec une petite malette remplie de 5 ou 6 BD exceptionnelles et qui ... heu.. mais c'est moi ca!!!!! :diable:
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 523
Sa galerie

Messagede forumnath » 05/02/2012 22:26

Non, pas des gazouillis : des boborygmes. C'est quand même pas la même chose. Appelons un chat, un chat.
forumnath
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede xavleg » 05/02/2012 23:01

noxrom a écrit:Enfin tu a aussi le crado-qui-vit-dans-sa-voiture: la 40aine/50aine, qui a oublié son rasoir au passage à l'an 2000, qui traine une enorme valise, et qui a un T-shirt du precedent festival (St malo, angougou, ou autre), et qui est certainement la dernière fringue qu'il a acheté.
Tu a enfin le last but not least catégorie: le jeune homme branché, beau mec, accompagné de sa copine, avec une petite malette remplie de 5 ou 6 BD exceptionnelles et qui ... heu.. mais c'est moi ca!!!!! :diable:

:D :ok:
xavleg
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede noxrom » 05/02/2012 23:58

forumnath a écrit:Non, pas des gazouillis : des boborygmes. C'est quand même pas la même chose. Appelons un chat, un chat.

dans ce cas je dirais même plus: des borborygmes, parce que sinon ton hat n'ira pas loin et aura du mal a chasser les souis [:my name snake:2] [youpi]
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 523
Sa galerie

Messagede zyxon » 06/02/2012 18:11

xavleg a écrit:
noxrom a écrit:Enfin tu a aussi le crado-qui-vit-dans-sa-voiture: la 40aine/50aine, qui a oublié son rasoir au passage à l'an 2000, qui traine une enorme valise, et qui a un T-shirt du precedent festival (St malo, angougou, ou autre), et qui est certainement la dernière fringue qu'il a acheté.

c'est pas ta mère qui t'accompagne ? :ouch: :ouch:

:fant2: :fant2: :fant2:
zyxon
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede xavleg » 06/02/2012 19:20

zyxon a écrit:
xavleg a écrit:

c'est pas ta mère qui t'accompagne ? :ouch: :ouch:

:fant2: :fant2: :fant2:

c'est pour cela que je l'ai mis en rouge avec un pouce en l'air ! je m'y retrouve tout à fait ! :roll:
xavleg
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Retourner vers Festivals