Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trondheim mon héros

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Trondheim mon héros

Messagede Korben » 03/05/2003 18:08

Hello
Je viens de lire les 3 "Carnets de bord" de Trondheim.
[BD:681c6ec3c5]12693[/BD:681c6ec3c5]
Décidément, Trondheim me surprendra toujours. J'avais fait sa connaissance avec Les formidables aventures de Lapinot (et sans Lapinot)
[BD:681c6ec3c5]956[/BD:681c6ec3c5]
J'avait adoré cet humour, un peu décalé, un peu "c'est celui qui l'a dit qui l'est", un peu technophile…
J'aimais bien cet aspect un peu gamin, un peu ronchon. Après être tombé dans la marmitte Donjon, qui m'a fait bcp rire, je pensais commencer à cerner le personnage, son style.
[BD:681c6ec3c5]8933[/BD:681c6ec3c5]
Et voilà que je lis enfin les Carnets de bord. Et c'est de nouveau une baffe. Voir Trondheim râleur, grognon, parano, angoissé, toujours à se poser des questions existentielles (style que se passe-t'il s'il l'avion tombe, s'il y a une explosion nucléaire), un Trondheim père de famille tourmenté et attentif… C'est génial. Touchant, drôle, attendrissant, un peu l'impression d'être avec lui, dans sa tête pendant qq jours. Alors bien sûr, se pose la question de la sincérité. En rajoute-t'il un peu?Se décrit-il parfaitement? Cela ne me semble pas si important. De la même manière que j'avais été touché par Retour à la terre ou plus récemment pas le combat ordinaire de Larcenet,
[BD:681c6ec3c5]24146[/BD:681c6ec3c5]
je suis touché par ces carnets… Peut-être que cela vient juste du fait que l'on aime souvent ce qui nous ressemble… peut-être.
Quoiqu'il soit, fan de Trondheim ou pas… je vous conseille vraiment d'aller lire ces carnets…
Bon week-end :D
Korben

P.S: Ce soir... je commence Approximativement... miam miam... :D
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

Re:

Messagede Moatthieu » 03/05/2003 20:58

je ne dirai qu'un mot : Korben mon ami !

;)

100 % daccord
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Moatthieu » 03/05/2003 20:58

je ne dirai qu'un mot : Korben mon ami !

;)

100 % daccord
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Petitrond » 03/05/2003 21:03

Dites... Otez moi d'un doute...

Lapinot c'est bien le premier de Trondhein (en temps que dessinateur...)?

Et surtout (j'ai honte, je n'ai jamais vraiment su :oops: ) la légende dit qu'il ne savait pas dessiner et qu'il s'est lancé dans cette oeuvre genre "Bon ben puisque personne s'y colle je la dessine moi cette BD"...

Alors ? Info ou intox ???
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Petitrond » 03/05/2003 21:03

Dites... Otez moi d'un doute...

Lapinot c'est bien le premier de Trondhein (en temps que dessinateur...)?

Et surtout (j'ai honte, je n'ai jamais vraiment su :oops: ) la légende dit qu'il ne savait pas dessiner et qu'il s'est lancé dans cette oeuvre genre "Bon ben puisque personne s'y colle je la dessine moi cette BD"...

Alors ? Info ou intox ???
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re:

Messagede Moatthieu » 03/05/2003 21:12

c'est un petit peu plus compliqué que ca.

[BD:106e8a57cf]11272[/BD:106e8a57cf]

voila sa 1ere BD, enfin celle qu'il a commencé en 1er, pasque comme elle fait 500 pages, il en a sorti d'autre avant de finir celle la...
il raconte en intro que quand il a vu "le galérien" de Stanislas (un autre fondateur de l'assoc" il a eu envie de faire pareil, une BD inprovisé avec des planches de 3 cases sur 4. probleme : il sais pas dessiner. "Alors je me suis dis qu'on allait pas s'embeter pour si peu"
voila voila
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Moatthieu » 03/05/2003 21:12

c'est un petit peu plus compliqué que ca.

[BD:106e8a57cf]11272[/BD:106e8a57cf]

voila sa 1ere BD, enfin celle qu'il a commencé en 1er, pasque comme elle fait 500 pages, il en a sorti d'autre avant de finir celle la...
il raconte en intro que quand il a vu "le galérien" de Stanislas (un autre fondateur de l'assoc" il a eu envie de faire pareil, une BD inprovisé avec des planches de 3 cases sur 4. probleme : il sais pas dessiner. "Alors je me suis dis qu'on allait pas s'embeter pour si peu"
voila voila
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Korben » 03/05/2003 22:11

Perso, j'aimerais bien savoir dessiner aussi mal que Trondheim.... ;)
Je viens de finir approximativement. Génial! Un carnet de bord plus gros et plus soigné. On y retrouve un Trondheim sensible, angoissé, attentive à ce qui l'entoure, tourmenté... à lire donc...
Je crains que mon budget ne coule définitivement avec l'achat très prochainement de "Lapinot et les carottes...".
Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Korben » 03/05/2003 22:11

Perso, j'aimerais bien savoir dessiner aussi mal que Trondheim.... ;)
Je viens de finir approximativement. Génial! Un carnet de bord plus gros et plus soigné. On y retrouve un Trondheim sensible, angoissé, attentive à ce qui l'entoure, tourmenté... à lire donc...
Je crains que mon budget ne coule définitivement avec l'achat très prochainement de "Lapinot et les carottes...".
Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

Re:

Messagede Petitrond » 04/05/2003 01:14

c'est un petit peu plus compliqué que ca.

[BD:94641ff697]11272[/BD:94641ff697]

voila sa 1ere BD, enfin celle qu'il a commencé en 1er, pasque comme elle fait 500 pages, il en a sorti d'autre avant de finir celle la...
il raconte en intro que quand il a vu "le galérien" de Stanislas (un autre fondateur de l'assoc" il a eu envie de faire pareil, une BD inprovisé avec des planches de 3 cases sur 4. probleme : il sais pas dessiner. "Alors je me suis dis qu'on allait pas s'embeter pour si peu"
voila voila


J'avais lu comme toi l'intro de l'ouvrage mais je n'étais pas certain de la véracité de l'histoire... (à cause que y'en a d'autres qui disent que c'est pas tout à fait vrai... bon).
D'ailleurs comme le dit justement Korben, on aimerait bien ne pas savoir dessiner comme ça !!! :fant2:

Ceci dit, lorsqu'on avance dans le Lapinot on se rend compte également de l'évolution du trait... et du style... C'est assez surprenant de terminer l'album et de relire directement le début...
Un expérience à tenter !!!
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Petitrond » 04/05/2003 01:14

c'est un petit peu plus compliqué que ca.

[BD:94641ff697]11272[/BD:94641ff697]

voila sa 1ere BD, enfin celle qu'il a commencé en 1er, pasque comme elle fait 500 pages, il en a sorti d'autre avant de finir celle la...
il raconte en intro que quand il a vu "le galérien" de Stanislas (un autre fondateur de l'assoc" il a eu envie de faire pareil, une BD inprovisé avec des planches de 3 cases sur 4. probleme : il sais pas dessiner. "Alors je me suis dis qu'on allait pas s'embeter pour si peu"
voila voila


J'avais lu comme toi l'intro de l'ouvrage mais je n'étais pas certain de la véracité de l'histoire... (à cause que y'en a d'autres qui disent que c'est pas tout à fait vrai... bon).
D'ailleurs comme le dit justement Korben, on aimerait bien ne pas savoir dessiner comme ça !!! :fant2:

Ceci dit, lorsqu'on avance dans le Lapinot on se rend compte également de l'évolution du trait... et du style... C'est assez surprenant de terminer l'album et de relire directement le début...
Un expérience à tenter !!!
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re:

Messagede crepp » 13/08/2003 13:18

Je viens de tenter une petite expérience avec ma fille de 8 ans.
Elle a lu "l'accelerateur atomique", je la voyais rire sur le canapé, elle a dévoré la BD.
Je lui est donc passé un Gaston (le n°16 de la nouvelle édition), pas un rire, elle me regarde perplexe en me demandant si ça devait être drole? Et que j'ai pas interêt à lui en passer un autre. Sur ce elle se jette sur un autre Lapinot.
Ca va faire super plaisir à Gaffophone :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede crepp » 13/08/2003 13:18

Je viens de tenter une petite expérience avec ma fille de 8 ans.
Elle a lu "l'accelerateur atomique", je la voyais rire sur le canapé, elle a dévoré la BD.
Je lui est donc passé un Gaston (le n°16 de la nouvelle édition), pas un rire, elle me regarde perplexe en me demandant si ça devait être drole? Et que j'ai pas interêt à lui en passer un autre. Sur ce elle se jette sur un autre Lapinot.
Ca va faire super plaisir à Gaffophone :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re:

Messagede Gaffophone » 13/08/2003 13:44

Je viens de tenter une petite expérience avec ma fille de 8 ans.
Elle a lu "l'accelerateur atomique", je la voyais rire sur le canapé, elle a dévoré la BD.
Je lui est donc passé un Gaston (le n°16 de la nouvelle édition), pas un rire, elle me regarde perplexe en me demandant si ça devait être drole? Et que j'ai pas interêt à lui en passer un autre. Sur ce elle se jette sur un autre Lapinot.
Ca va faire super plaisir à Gaffophone :mrgreen:


Bravo ! Tu as l'exception qui confirme la règle :mrgreen:

Plus sérieusement... l'explication est simple: Lapinot est compréhensible à 8 ans tellement c'est basique alors que pour Gaston, il faudra que tu lui représentes les albums dans quelques années :fant2:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Gaffophone » 13/08/2003 13:44

Je viens de tenter une petite expérience avec ma fille de 8 ans.
Elle a lu "l'accelerateur atomique", je la voyais rire sur le canapé, elle a dévoré la BD.
Je lui est donc passé un Gaston (le n°16 de la nouvelle édition), pas un rire, elle me regarde perplexe en me demandant si ça devait être drole? Et que j'ai pas interêt à lui en passer un autre. Sur ce elle se jette sur un autre Lapinot.
Ca va faire super plaisir à Gaffophone :mrgreen:


Bravo ! Tu as l'exception qui confirme la règle :mrgreen:

Plus sérieusement... l'explication est simple: Lapinot est compréhensible à 8 ans tellement c'est basique alors que pour Gaston, il faudra que tu lui représentes les albums dans quelques années :fant2:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re:

Messagede Pouffy » 13/08/2003 14:32

Personnellement j'ai lu "Coeur de Canard" et ca ne m'a pas faire rire du tout. Pas plus que les autres BD "Donjons" que j'ai pu lire. Je pense que je ne suis pas dans le trip. Par contre je me fais pipi dessus de rire quand je lis les aventures du roi Adalbert (Le Roi Catastrophe) de Trondheim et Parme. Donc je pense que ca ne dépend pas que de l'auteur mais aussi des thèmes abordés. Les Bds qui me font le plus rire restent pour le moment celles la série Dilbert, mais c'est vrai qui faut là encore être dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Trondheim mon héros

Messagede Pouffy » 13/08/2003 14:32

Personnellement j'ai lu "Coeur de Canard" et ca ne m'a pas faire rire du tout. Pas plus que les autres BD "Donjons" que j'ai pu lire. Je pense que je ne suis pas dans le trip. Par contre je me fais pipi dessus de rire quand je lis les aventures du roi Adalbert (Le Roi Catastrophe) de Trondheim et Parme. Donc je pense que ca ne dépend pas que de l'auteur mais aussi des thèmes abordés. Les Bds qui me font le plus rire restent pour le moment celles la série Dilbert, mais c'est vrai qui faut là encore être dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede Dan Pussey » 13/08/2003 17:01

...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Re: Trondheim mon héros

Messagede Dan Pussey » 13/08/2003 17:01

...
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

Re:

Messagede cacadoie » 13/08/2003 17:54

Comme Pouffy, je reste assez hermétique aux albums de Trondheim. Franchement, il ferait mieux de sortir un peu moins de titres et de les bosser un peu plus sinon on peut craindre de relire ces albums et de réaliser que ce n'était pas plus qu'un "trip" durant lequel on n'a pas réalisé la faiblesse de certains albums .

je suis(du verbe suivre ;) ) trondheim depuis le debut;et je puis t'assurer que c'est loin d'etre un trip!il as revolutionne la bande dessinée pour moi ,et c'est tant mieux;
on en reparlera dans 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
cacadoie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 214
Inscription: 20/11/2002
Localisation: lorraine
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités