[INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud
Re: [INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud
Message précédent :
Lu "Trois Christs". Bien aimé le dessin, surtout le traitement graphique et ses beaux effets de lumière. Sur le sujet en lui-même je suis plus réservé, il n'y a peut-être pas trois Christs mais des milliards - autant qu'il y a d'êtres humains sur Terre pour livrer leur interprétation d'un terrain qui baigne dans le flou archéologique... Mais l'histoire est plutôt bien racontée, je prends l'ouvrage comme un bon moment de lecture.
Lu "Trois Christs". Bien aimé le dessin, surtout le traitement graphique et ses beaux effets de lumière. Sur le sujet en lui-même je suis plus réservé, il n'y a peut-être pas trois Christs mais des milliards - autant qu'il y a d'êtres humains sur Terre pour livrer leur interprétation d'un terrain qui baigne dans le flou archéologique... Mais l'histoire est plutôt bien racontée, je prends l'ouvrage comme un bon moment de lecture.
Dernière édition par D H T le 02/11/2010 01:52, édité 1 fois.
-

D H T - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Ah non, l'être humain, c'est le diable ! 
Gnôthi seauton
-

Bossacdenoyau - BDGestiste

- Nombre de BD: 2853
- • Sa galerie
mariol a écrit::cry: coup de coeur ou pas coup de coeurcher ou pas cher
peu importe
c'est quand même une grande déception
![]()
je comptais l'acheter malgré le thème abordé, mais en l'ouvrant, quelle déception ! tant de rafus pour ça ! certes il y a un concept et ça change des productions habituelles de chez soleil, mais c'est plus un excercie de style qu'autre chose et à vous lire, j'ai cru comprendre que les mêmes phrases n'étaient pas utilisées pour les cases reprises dans les trois histoires
Bajram et radioactif, deux mots percutants à mes oreilles, mais là, j'ai pris, j'ai ouvert et j'ai à peine feuilleté avant de le reposer. J'ai même envie de dire que l'on frôle la snobitude maisje peux pas, Robert me l'interdit
J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui ont une opinion sans avoir lu l'ouvrage en question... ca me laisse un peu dubitatif
-

ben27 - BDétraqué

- • Sa galerie
Disons que quand une grosse partie des avis est négatif, ca ne t'incite pas à aller lire la BD... Quitte à ce que ces personnes ratent quelque chose qu'ils pourraient éventuellement aimer.
Contrairement quand pas mal d'avis sont positifs, on sera tenter d'aller lire cette BD.
Les avis des chroniqueurs et lecteurs sont généralement fait pour ça, trier l'énorme production actuelle et nous faire gagner du temps
Ca vaut aussi pour la musique, les films et la TV je crois.
Maintenant, dans le cas de cette BD, rien que pour la particularité et malgré les avis négatifs, je serais bien tenter de la lire par moi même et d'éventuellement l'acheter si j'aime mais certainement pas de l'acheter sans la lire
Contrairement quand pas mal d'avis sont positifs, on sera tenter d'aller lire cette BD.
Les avis des chroniqueurs et lecteurs sont généralement fait pour ça, trier l'énorme production actuelle et nous faire gagner du temps
Ca vaut aussi pour la musique, les films et la TV je crois.
Maintenant, dans le cas de cette BD, rien que pour la particularité et malgré les avis négatifs, je serais bien tenter de la lire par moi même et d'éventuellement l'acheter si j'aime mais certainement pas de l'acheter sans la lire
- Goldzor
- BDébordé

- • Sa galerie
Goldzor a écrit:Disons que quand une grosse partie des avis est négatif, ca ne t'incite pas à aller lire la BD... Quitte à ce que ces personnes ratent quelque chose qu'ils pourraient éventuellement aimer.
C'est justement pour cela que je prends de la distance avec les différents topics. Si une BD est encensée, je vais naturellement aller la feuilleter mais je vais rarement l'acheter les yeux fermés. Une BD clouée au pilori ne va en effet pas forcément m'attirer mais si dans les critiques je repère que le sujet peut me plaire par exemple, dans ce cas je vais aussi la feuilleter.
De même que pour les coups de cœurs. Il ne faut pas oublier que le principe même du coup de cœur est de faire rentrer l'affect en considération. Or, cet affect est forcément personnel. Tu as tes goûts et même s'ils peuvent rejoindre la masse dans de nombreux cas, il est dommage de passer à côté d'une série qui te plaira beaucoup si tu ne fais pas l'effort de regarder malgré des avis mitigés ou négatifs. Enfin, ce n'est que mon humble vision...
Mes critiques BD: http://poupouille.eu/spip.php?mot46
-

Poupouille - BDévore

- Nombre de BD: 627
- • Sa galerie
ben27 a écrit:mariol a écrit::cry: coup de coeur ou pas coup de coeurcher ou pas cher
peu importe
c'est quand même une grande déception
![]()
je comptais l'acheter malgré le thème abordé, mais en l'ouvrant, quelle déception ! tant de rafus pour ça ! certes il y a un concept et ça change des productions habituelles de chez soleil, mais c'est plus un excercie de style qu'autre chose et à vous lire, j'ai cru comprendre que les mêmes phrases n'étaient pas utilisées pour les cases reprises dans les trois histoires
Bajram et radioactif, deux mots percutants à mes oreilles, mais là, j'ai pris, j'ai ouvert et j'ai à peine feuilleté avant de le reposer. J'ai même envie de dire que l'on frôle la snobitude maisje peux pas, Robert me l'interdit
J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui ont une opinion sans avoir lu l'ouvrage en question... ca me laisse un peu dubitatif
quand tu achètes une voiture neuve, tu l'essaies forcément avant ? quand tu sors avec une nenette, tu l'essaies avant ?
désolé mais je ne fais pas parti de ces personnes qui lisent les bd à la fnac ou autres avant d'acheter et par manque de place, faut faire des choix
désolé encore mais pour acheter une bd, la première chose que je regarde c'est le graphisme et là, je me répéte, c'est un exercice de style
désolé un fois encore mais quand je lis ce topic, je m'interroge fortement sur la probabilité que l'histoire et la façon de la raconter me plaise
donc excuse moi d'avoir une opinion sur cette bd et plus particulièrement sur le travail de Bajram juste en lisant ce topic et en ouvrant cette bd
en conclusion, je me répéte, je suis particulièrement déçu par cette bd, que ça te défrise ou non
-

mariol - BDébordé

- • Sa galerie
que tu aies un avis sur le dessin en le feuilletant, ca s'entend, pour le reste, ca revient à donner son avis sur un film en ayant seulement vu la bande-annonce.
-

ben27 - BDétraqué

- • Sa galerie
avoir un avis aussi tranche sur un album non lu me laisse perplexe, on peux avoir un premier avis juste en regardant le dessin, mais de la a dire que c'est une deception je trouve ca exagere
-

royrob69 - BDémentiel

- Nombre de BD: 8
- • Sa galerie
Ouvrage enfin lu pour ma part.
Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.
Le dessin de Bajram, dans la continuité de celui d'UW1, sert à merveille le récit et nous plonge bien dans l'ambiance médiévale. Les interludes, introductions et conclusions de Neaud ponctuent agréablement l'album. Le scénario n'est ni trop classique, ni trop tortueux, mais compréhensible à souhait. Un bon moment passé dans un bon fauteuil avec un bon jus d'orange, que demandez de plus ?
Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.
Le dessin de Bajram, dans la continuité de celui d'UW1, sert à merveille le récit et nous plonge bien dans l'ambiance médiévale. Les interludes, introductions et conclusions de Neaud ponctuent agréablement l'album. Le scénario n'est ni trop classique, ni trop tortueux, mais compréhensible à souhait. Un bon moment passé dans un bon fauteuil avec un bon jus d'orange, que demandez de plus ?
-

Kieffer - BDémoniaque

- Nombre de BD: 430
- • Sa galerie
Un bel exercice de style qui me fait penser à l'Oubapo 

Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
MLH a écrit:Un bel exercice de style qui me fait penser à l'Oubapo
Dans ses aspects formalistes et contraignants oui - sans pour autant porter ombrage au plaisir de la lecture, en effet.
Kieffer a écrit:Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.
J'ai eu le même sentiment aussi: pas l'événement de l'année mais une bonne BD quand même.
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
Ceci dit, vous avez vraiment, dans votre lecture, respecté le tableau de renvoi des planches les unes vers les autres? Moi j'ai complètement zappé toute cette symbolique. Seule la continuité de la lecture m'intéresse, c'est là que je rencontre la spiritualité... Et, dans une lecture linéaire, je me suis aperçu que l'album fonctionnait déjà très bien. Le tableau n'était donc pas utile selon moi.
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
D H T a écrit:Ceci dit, vous avez vraiment, dans votre lecture, respecté le tableau de renvoi des planches les unes vers les autres? Moi j'ai complètement zappé toute cette symbolique. Seule la continuité de la lecture m'intéresse, c'est là que je rencontre la spiritualité... Et, dans une lecture linéaire, je me suis aperçu que l'album fonctionnait déjà très bien. Le tableau n'était donc pas utile selon moi.
Quand mon libraire m'a montré le tableau, j'ai eu un flash ! J'ai cru revoir les "livre dont vous êtes le héros" !!!! j'avoue, j'ai un peu bloqué. Du coup, je suis reparti avec le tome 1 de "la ligue des gentlemen extraordinaires" à la place.
Dernière édition par Charlus le 13/11/2010 00:11, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
-

Charlus - BDéphage

- Nombre de BD: 1740
- • Sa galerie
un exercice de style certes mais pas un tour de force selon moi
j'avoue ne pas avoir accroché au concept, je n'en vois pas réellement l'interêt, alors oui ca n'avait jamais été fait et bien j'espere que ca ne deviendra pas une mode
j'avoue ne pas avoir accroché au concept, je n'en vois pas réellement l'interêt, alors oui ca n'avait jamais été fait et bien j'espere que ca ne deviendra pas une mode
- Gau
- BDécouvreur

- • Sa galerie
Pas du tout étonné que Trois Christs fasse autant de remous au sein de la communauté Bdgest... C'est un titre tellement atypique qui change radicalement de la production actuelle (surtout chez Soleil...)! Mais, au contraire, n'est-ce pas revigorant d'avoir de temps en temps de telles oeuvres, un brin "nouvelle", un peu "concept", et qui mettent en ébullititon les cerveaux de tous les amateurs de bd? On peut ne pas aimer, c'est un fait indiscutable, mais on peut saluer la prise de risque, le travail (je pense qu'il en a fallu beaucoup
), l'audace du projet. Combien de tableaux ont d'abord échoué au "Salon des refusés" avant de renaitre à la lumière bien des années plus tard?
En tout cas, pour ma part, j'ai adoré cet album
....
En tout cas, pour ma part, j'ai adoré cet album
-

maxmax_2 - BDémentiel

- • Sa galerie
Je suis d'accord sur ce point:
Je nuancerais fortement cet avis-là:
par celui-ci:
Voilà, merci. Donc, niveau "originalité", ils peuvent repasser... J'en reviens, pour ma part, à cette synthèse:
Alors, quant à cet avis:
il y a des réactions modérées aussi, la preuve. Pas forcément le truc qu'on adore ou qu'on déteste... Juste une bonne BD. Et sur ta conclusion:
le smiley démoniaque est de trop, dans ce contexte...
Gau a écrit:un exercice de style certes mais pas un tour de force selon moi
Je nuancerais fortement cet avis-là:
Gau a écrit:ca n'avait jamais été fait et bien j'espere que ca ne deviendra pas une mode
par celui-ci:
Charlus a écrit:Quand mon libraire m'a montré le tableau, j'ai eu un flash ! J'ai cru revoir les "livre dont vous êtes le héros" !!!!
Voilà, merci. Donc, niveau "originalité", ils peuvent repasser... J'en reviens, pour ma part, à cette synthèse:
Kieffer a écrit:Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.
Alors, quant à cet avis:
maxmax_2 a écrit:Pas du tout étonné que Trois Christs fasse autant de remous au sein de la communauté Bdgest...
il y a des réactions modérées aussi, la preuve. Pas forcément le truc qu'on adore ou qu'on déteste... Juste une bonne BD. Et sur ta conclusion:
maxmax_2 a écrit:En tout cas, pour ma part, j'ai adoré cet album ....
le smiley démoniaque est de trop, dans ce contexte...
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
Pour ma part, si je n'adhère pas au résultat (pour ce que j'ai pu en voir), je trouve que ce type de "tentatives" a le mérite d'exister !! Je conçois même que cela puisse avec le temps devenir un chef d'oeuvre, à coté duqel je serais passé.
Et c'est très bien que ce type d'oeuvre trouve son public.
Bref, je ne critique pas l'oeuvre, mais je constate que je n'y suis pas sensible. Et si tout le monde est comme moi, il n'y a pas vraiment de remous à proprement parler, il y a juste ceux qui adhèrent et ceux qui ne comprennent pas
.
Et c'est très bien que ce type d'oeuvre trouve son public.
Bref, je ne critique pas l'oeuvre, mais je constate que je n'y suis pas sensible. Et si tout le monde est comme moi, il n'y a pas vraiment de remous à proprement parler, il y a juste ceux qui adhèrent et ceux qui ne comprennent pas
Dernière édition par Charlus le 30/04/2011 22:41, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
-

Charlus - BDéphage

- Nombre de BD: 1740
- • Sa galerie
Je comprend la démarche mais j'ai un budget assez serré et je n'aime pas acheter des bds que je n'apprécie pas trop 
- Gau
- BDécouvreur

- • Sa galerie
acheté, lu, et pas vraiment enthousiaste
ça fonctionne, on se laisse bien prendre à la lecture (malgré les dialogues qui sont un peu ampoulés pour moi), mais au final il ne reste pas grand chose.
faire apparaitre le tableau de croisement des citations est à mon sens totalement inutile, il est beaucoup plus intéressant de cherche soi même les points de croisement.
Comme dit plus haut, c'est un exercice intéressant, ce n'est pas complétement raté mais c'est loin d'être une énorme réussite !
ça fonctionne, on se laisse bien prendre à la lecture (malgré les dialogues qui sont un peu ampoulés pour moi), mais au final il ne reste pas grand chose.
faire apparaitre le tableau de croisement des citations est à mon sens totalement inutile, il est beaucoup plus intéressant de cherche soi même les points de croisement.
Comme dit plus haut, c'est un exercice intéressant, ce n'est pas complétement raté mais c'est loin d'être une énorme réussite !
-

adricube - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 419
- • Sa galerie
Mon avis :
3 hypothèses déterminant les 3 récits : Dieu existe. Dieu n'existe pas. Dieu est radioactif. La foi. La science. Le hasard. Mangin signe là un puzzle scénaristique autant qu'un exercice de style. Car c'est bien beau de partir sur une réflexion sur Dieu, sur la foi et tout le tralala, c'est quand même vachement plus rigolo quand on se met soi même des bâtons dans les roues. Car Mangin s'oblige, ainsi que son mari au passage, à réutiliser les mêmes images et dialogues dans les trois histoires. Et c'est, selon moi, ce qui fait tout l'intérêt de Trois Christs. Car si l'histoire est intéressante et amène à la réflexion sur le sujet, elle est un peu trop austère pour être passionnante. Par contre, le jeu sur les images se faisant échos entre les récits, les dialogues identiques collant pour deux scènes foncièrement différentes, ça c'est fort. Très fort. C'est brillant sans être rébarbatif, ça pousse à réfléchir à la puissance de l'image, ça rappelle l'effet Koulechov ou la Lettre de Sibérie de Chris Marker. Je regrette toutefois qu'on nous pointe les liens entre images ou dialogues à grands renforts de notes. C'est moche sur la page, ça alourdit la lecture et ça prend le lecteur pour un idiot, au contraire de l'album. Dommage.
Bajram ne s'efface toutefois pas derrière ce scénario pour le moins envahissant. Il épate même, en tranchant méchamment avec son style précédent. Couleurs directes déjà, à la brosse, avec des effets de lumière granuleux et bien trouvés. Et le tout entièrement en numérique. Pas un gramme de papier, que du .psd. Certains vont hurler. Qu'ils braillent, le support importe peu tant que le résultat est là. Fabrice Neaud signe quant à lui prologue et épilogue, s'inspirant autant des graveurs que des enlumineurs médiévaux, s'éloignant de son Journal autobiographique paru chez Ego Comme X.
Un album diablement intéressant. Huhu.
3 hypothèses déterminant les 3 récits : Dieu existe. Dieu n'existe pas. Dieu est radioactif. La foi. La science. Le hasard. Mangin signe là un puzzle scénaristique autant qu'un exercice de style. Car c'est bien beau de partir sur une réflexion sur Dieu, sur la foi et tout le tralala, c'est quand même vachement plus rigolo quand on se met soi même des bâtons dans les roues. Car Mangin s'oblige, ainsi que son mari au passage, à réutiliser les mêmes images et dialogues dans les trois histoires. Et c'est, selon moi, ce qui fait tout l'intérêt de Trois Christs. Car si l'histoire est intéressante et amène à la réflexion sur le sujet, elle est un peu trop austère pour être passionnante. Par contre, le jeu sur les images se faisant échos entre les récits, les dialogues identiques collant pour deux scènes foncièrement différentes, ça c'est fort. Très fort. C'est brillant sans être rébarbatif, ça pousse à réfléchir à la puissance de l'image, ça rappelle l'effet Koulechov ou la Lettre de Sibérie de Chris Marker. Je regrette toutefois qu'on nous pointe les liens entre images ou dialogues à grands renforts de notes. C'est moche sur la page, ça alourdit la lecture et ça prend le lecteur pour un idiot, au contraire de l'album. Dommage.
Bajram ne s'efface toutefois pas derrière ce scénario pour le moins envahissant. Il épate même, en tranchant méchamment avec son style précédent. Couleurs directes déjà, à la brosse, avec des effets de lumière granuleux et bien trouvés. Et le tout entièrement en numérique. Pas un gramme de papier, que du .psd. Certains vont hurler. Qu'ils braillent, le support importe peu tant que le résultat est là. Fabrice Neaud signe quant à lui prologue et épilogue, s'inspirant autant des graveurs que des enlumineurs médiévaux, s'éloignant de son Journal autobiographique paru chez Ego Comme X.
Un album diablement intéressant. Huhu.
La liste des mes Canard BD ici avec le dernier sur DC Comics Anthologie, Alec, Fluorescent Black, Aâma et Siegfried
-

kilfou - BDéphile

- Nombre de BD: 3
- • Sa galerie
Lu.
Ce n'est pas mauvais, mais la lecture n'a pas non plus été des plus passionnantes.
L'exercice de style apporte un petit plus, mais pas grand chose.
Trois histoires un peu tirées par les cheveux et pas hyper intéressantes donc.
En résumé, tout ça pour ça ...
Ce n'est pas mauvais, mais la lecture n'a pas non plus été des plus passionnantes.
L'exercice de style apporte un petit plus, mais pas grand chose.
Trois histoires un peu tirées par les cheveux et pas hyper intéressantes donc.
En résumé, tout ça pour ça ...
-

Mister_Eko - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 43
- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge