Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede toine74 » 15/10/2014 16:37

LA PREVIEW :

Image

En 3797, la botaniste Nika Temsmith recherche une plante dans les confins les plus reculés de l’espace connu. En 1921, l’explorateur anglais William Pike mène une expédition pour trouver un temple Incas aux propriétés salvatrices légendaires. Isolés à des années-lumière l’un de l’autre et alors que les murs de la réalité s’effondrent autour d’eux, ces deux âmes soeurs vont se rencontrer et vivre la dernière histoire d’amour de l’humanité.

Dernière édition par toine74 le 28/10/2014 15:55, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede plumo » 15/10/2014 17:26

Je me base uniquement sur la preview, le scénario à l'air intéressant.
Par contre, les dessins .......... :shock:
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede silverfab » 15/10/2014 18:46

Oui, j'ai aussi du mal avec Lemire, je ne suis pas allé plus loin que le premier numéro US de cette série à cause de ça d'ailleurs...j'essaierai éventuellement de re-tenter si les critiques donnent envie.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede mome » 17/10/2014 08:52



La chronique de Trillium par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 17/10/2014 16:56

C'est un one shot ?

La page représentée ici ne donne guère envie mais lisez la chronique par A. Perroud qui donne vraiment envie !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2014 19:44

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede ggtidus » 19/10/2014 22:47

Jetjet a écrit:C'est un one shot ?

La page représentée ici ne donne guère envie mais lisez la chronique par A. Perroud qui donne vraiment envie !

Oui c'est un one shot
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Sebi » 24/10/2014 15:57

ça semble pas mal ça, je vais le feuilleter à l'occasion :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede nexus4 » 25/10/2014 16:43

Ah j'ai pas fait la promo de la preview :

Image

En 3797, la botaniste Nika Temsmith recherche une plante dans les confins les plus reculés de l’espace connu. En 1921, l’explorateur anglais William Pike mène une expédition pour trouver un temple Incas aux propriétés salvatrices légendaires. Isolés à des années-lumière l’un de l’autre et alors que les murs de la réalité s’effondrent autour d’eux, ces deux âmes soeurs vont se rencontrer et vivre la dernière histoire d’amour de l’humanité.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede kozu » 26/10/2014 00:10

J'apprécie beaucoup Lemire habituellement, mais là c'est vrai que le dessin me fait un peu tiquer. Cela dit le scénar a l'air très intéressant, et considérant le peu de SF exigeante qui sort...A voir donc.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede reynholm » 28/10/2014 15:31

Lu ce week end, c'est une très belle histoire :)

l'édition est sympa et donc faut retourner le bouquin dans tous les sens pour lire l'histoire mais le concept est vraiment bien.

les dessins, on s'y fait j'ai trouvé ça plutôt joli en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede nonoboz » 30/10/2014 20:28

Lu également. Quand j'ai vu le bouquin en librairie, j'ai encore cru à une horreur d'Urban avec des pages à l'envers. en fait ca sert le récit et c'est pas gadget.
Niveau dessin, effectivement j'accroche pas au trait. Mais je suis passé outre, pris par le récit. c'est une belle histoire prenante.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede chris24 » 31/10/2014 00:04

Très très bonne lecture pour moi ! Je l'ai lu en 4 ou 5 fois faute de pouvoir lire plus longtemps et chaque fois j'ai lâché le bouquin avec regret. C'est original, une belle histoire comme dit avant, découpée de façon très pertinente et astucieuse permettant à Jeff Lemire de lier le fond et la forme pour notre plus grand plaisir. Ne vous arrêtez pas aux dessins : en le feuilletant je les ai trouvés assez laids et puis en lisant c'est très bien passé.

17/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede chris24 » 01/11/2014 21:58

Personne d'autre ? Jetez-vous sur cette BD nandidjiou ! :ok:

J'en profite pour lancer un coup de gueule envers Urban Comics. La BD dégage une odeur très forte et très désagréable, limite à me soulever le cœur. Faudrait vraiment voir à changer la méthode d'impression. Je me demande même si la BD ne dégage pas des COV ou autres saloperies tant j'ai eu une impression (c'est le cas de le dire !) de nocivité... :no:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede teq38 » 11/11/2014 10:23

Me voyant prendre le dernier Marc-Antoine Mathieu, mon libraire m'a conseillé Trillium. Je ne l'ai pas pris parce que j'avais déjà 6 ouvrages sous le bras et un budget pas extensible à l'infini, mais peut-être un jour futur...
Cela pour dire que cette association d'idée MAM-Trillium me paraît assez surprenante de prime abord. Un avis quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Thometymal » 15/11/2014 21:56

Je suis tombé par hasard sur trillium à la librairie et c'est justement le dessin qui m'a accroché,
Là dernière de couverture m'a fait dire: celui la je me l'achète bientôt!
[...] Tu sentiras comme une piqure d'insecte [...]
Avatar de l’utilisateur
Thometymal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/10/2013
Localisation: BZH

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede chris24 » 15/11/2014 22:18

teq38 a écrit:Me voyant prendre le dernier Marc-Antoine Mathieu, mon libraire m'a conseillé Trillium. Je ne l'ai pas pris parce que j'avais déjà 6 ouvrages sous le bras et un budget pas extensible à l'infini, mais peut-être un jour futur...
Cela pour dire que cette association d'idée MAM-Trillium me paraît assez surprenante de prime abord. Un avis quelqu'un ?

Dans le mesure où le système de narration bouleverse nos habitudes avec le retournement du livre à maintes occasions, je peux comprendre qu'il parle le MAM. Après c'est bien le seul parallèle qu'on puisse faire car au-delà de la forme le fond est totalement différent, rien à voir avec ce que fait MAM... On n'est pas du tout dans le domaine de l'absurde, du décalé, ou d'une réflexion sur les moyens narratifs, ici c'est une histoire classique sur fond de SF, une belle histoire a-t-on dit pour ne pas trop en dévoiler ;), avec un procédé narratif astucieux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede plumo » 15/11/2014 23:59

Malgré ma première impression j'ai tout de même pris le temps de feuilleter l'ouvrage en magasin et ...
je trouve que ça rend beaucoup mieux que dans la preview ! Je ne saurais pas dire pourquoi mais finalement je vais le lire.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Toby Dammit » 28/11/2014 01:12

J'ai adoré ce titre et j'ai découvert, par la même occasion, Jeff Lemire dont je ne connaissais rien. Trillium m'a plu à tous les niveaux. Formellement, le dessin est superbe. L'auteur parle à raison de "Lo-Fi Sci-Fi", un intermédiaire entre traits instinctifs et brisés, et un futurisme coloré et rêveur. Les personnages sont très expressifs et le dessin transmet à la perfection les brisures et émotions qu'ils ressentent au cours de l'histoire. Les trouvailles de narration symétrique, où le lecteur doit souvent retourner son livre, sauter quelques pages et revenir, va plus loin que le simple gimmick et sert véritablement les aboutissements dramatiques. Tous les points de jonction en gagnent une grande puissance émotionnelle. Et, pour finir, l'histoire est magnifique, elle possède une grande profondeur et une belle liberté d'interprétations du fait de ses zones d'ombre. Lemire se permet de suggérer, tout en maîtrisant complètement les rebondissements et les scènes d'action. Tout le dernier chapitre est vraiment sublime. Il se trouve que je suis vraiment sensible aux histoires d'amour poétiques de ce genre, autant que j'aime l'idée d'infini cosmique. Lemire conjugue les deux avec talent. Du coup, je vais peut-être m'intéresser à ses Swamp Thing et Animal Man, même si j'imagine que c'est différent et plus codé. Mais enfin, ça fait envie !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: [PREVIEW] Trillium - Jeff Lemire (Urban)

Messagede Jetjet » 28/11/2014 11:05

Toby Dammit a écrit:J'ai adoré ce titre et j'ai découvert, par la même occasion, Jeff Lemire dont je ne connaissais rien. Trillium m'a plu à tous les niveaux. Formellement, le dessin est superbe. L'auteur parle à raison de "Lo-Fi Sci-Fi", un intermédiaire entre traits instinctifs et brisés, et un futurisme coloré et rêveur. Les personnages sont très expressifs et le dessin transmet à la perfection les brisures et émotions qu'ils ressentent au cours de l'histoire. Les trouvailles de narration symétrique, où le lecteur doit souvent retourner son livre, sauter quelques pages et revenir, va plus loin que le simple gimmick et sert véritablement les aboutissements dramatiques. Tous les points de jonction en gagnent une grande puissance émotionnelle. Et, pour finir, l'histoire est magnifique, elle possède une grande profondeur et une belle liberté d'interprétations du fait de ses zones d'ombre. Lemire se permet de suggérer, tout en maîtrisant complètement les rebondissements et les scènes d'action. Tout le dernier chapitre est vraiment sublime. Il se trouve que je suis vraiment sensible aux histoires d'amour poétiques de ce genre, autant que j'aime l'idée d'infini cosmique. Lemire conjugue les deux avec talent. Du coup, je vais peut-être m'intéresser à ses Swamp Thing et Animal Man, même si j'imagine que c'est différent et plus codé. Mais enfin, ça fait envie !



C'est bien vendu et j'adore ce genre de construction mais le dessin m'a paru assez "particulier" à le feuilleter du coup j'ai hésité et du coup je suis revenu "brecouille" comme on dit chez nous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité