Topic des Parents, actuels et/ou futurs, c'est ici, III

Le défouloir du forum, pour les private jokes, les délires, les marrantistes et le reste

Re: Topic des Parents, actuels et/ou futurs, c'est ici, III

Messagede adricube » 22/09/2011 10:58

Message précédent :
dur dur la rentrée à l'école pour Clément, il régresse sévèrement au niveau propreté :(

a priori ça lui plait bien pourtant ... mais ça ne marche pas de ce côté là, on n'arrive pas à savoir pourquoi ... on en est à espérer que ça progresse tout seul !

à part ça je suis bien déçu par l'école, je devais en attendre trop ... Clément y a appris moins de choses depuis deux semaines que lors de sa première journée à la crèche ; bon, il faut dire que notre expérience de crèche "de luxe" parisienne était exceptionnelle au niveau du nombre et de la qualité de l'encadrement ...

Mais même en ne comparant pas ces deux expériences, nous avons une maîtresse qui n'a pas l'air très impliquée : à peine bonjour en arrivant / bonsoir en repartant et rien à nous dire sur le problème évoqué plus haut - impression qu'elle ne connait pas très bien les enfants, bon ça ne fait que deux semaine ...
Et comme elle ne communique pas on a l'impression qu'elle ne prépare rien (et je pense que c'est plus qu'une impression) et que c'est un peu la garderie ...
Par contre les ATSEM sont très bien :ok:
adricube
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 419
Sa galerie

Messagede Yoichi Hiruma » 23/09/2011 00:59

Ma fille marche depuis le WE dernier ! (chouette... va falloir mettre les EO 1 mètre plus haut ! :D). Elle fête ses 1 an demain (putain, déjà 1 an !!!! Ca passe trop vite...). J'ai une question pour les parents : à partir de quel âge "il faut" la mettre sur le pot ? (je mets le "il faut" entre guillemets, car je sais qu'il n'y a rien de théorique, mais c'est pour voir à la louche quand il faudra s'y mettre...)
Yoichi Hiruma
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 3801
Sa galerie

Messagede johnkalak » 23/09/2011 01:11

Pour le pot nous avons suivi les conseils de la pédiatre à savoir lui proposer (en aucun cas lui imposer) dès qu'il a su monter et descendre les marches des escaliers).
Ca fait bien 6 mois qu'on lui propose tous les soirs d'aller sur le pot. Il y va sans y faire sa commission mais il se familiarise avec l'objet.
Aucun pression particulière de toute façon avant 3 ans. Dès qu'il sait monter les marches il est mature physiquement. Ensuite il faut qu'il le souhaite.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 1313
Sa galerie

Messagede adricube » 23/09/2011 08:09

johnkalak a écrit:Pour le pot nous avons suivi les conseils de la pédiatre à savoir lui proposer (en aucun cas lui imposer) dès qu'il a su monter et descendre les marches des escaliers).
Ca fait bien 6 mois qu'on lui propose tous les soirs d'aller sur le pot. Il y va sans y faire sa commission mais il se familiarise avec l'objet.
Aucun pression particulière de toute façon avant 3 ans. Dès qu'il sait monter les marches il est mature physiquement. Ensuite il faut qu'il le souhaite.

d'accord pour "pas de pression avant 3 ans", sauf quand l'enfant rentre à l'école avant ses 3 ans ... ce qui est le cas pour Clément qui est de décembre !
adricube
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede rahoul » 23/09/2011 10:44

adricube a écrit:d'accord pour "pas de pression avant 3 ans", sauf quand l'enfant rentre à l'école avant ses 3 ans ... ce qui est le cas pour Clément qui est de décembre !

Ceci dit, même si il est souhaitable qu'un enfant soit propre ( pour tout le monde ;) ), ce n'est en aucun cas une obligation pour entrer en maternelle...rien ne l'indique dans les textes.( on y a été confrontés à lépoque ).
Bon courage dans cette épreuve !
" Les Témoins de Rahool, une affaire qui roule ! haw haw ! "
Raúl - Inner City Blues
rahoul
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede thaly » 23/09/2011 10:58

Coucou à tous .. ça fait un moment que je n'étais plus venue ..

alors pour répondre à certaine questions ..

- oui, on a fait un cadeau à la nounou de notre fiston (et la famille en même temps, ils étaient tous super avec lui) (panier d'épices variées + des mugs + plus un cadre avec une très belle photo de la fripouille) Ca nous a fait tout bizarre aussi de se dire qu'on ne les verrait plus aussi souvent .. La nounou lui a offert son beau cartable (Flash Mac Queen, évidemment :D ) et la trousse assortie :ok:

- la rentrée un peu difficile, pas mal de pleurs (mais pas le premier matin quand on l'a laissé, c'est venu après) et quelques accidents de propreté mais après 2 semaines, il s'adapte bien .. il adore ça .. la seule chose qui lui a fait peur au début et le "gêne" encore un peu .. c'est qu'il trouve qu'il y a trop d'enfants !! :siffle:
l'atsem et la maîtresse sont super .. ainsi que les animateurs du centre de loisirs (tout est au même endroit)

la dernière en date .. l'animateur du centre de loisirs qui dit à son père, 'il préfère être avec les animateurs pour l'instant, mais quand il aura pris ses repères .. ça va être un vrai coquin" ... tiens donc .. on s'en serait pas douté !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] ) ..
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Frannck » 26/09/2011 12:55

Ce week-end, nous recevions de la famille pour la première fois depuis notre emménagement. Nous avons tenté de mettre un peu d'ordre dans l'appart. Ma femme passait l'aspirateur lorsque sa soeur est arrivée et à sonné.

Nous n'étions pas dans le salon, à ce moment là contrairement aux enfants. Notre fils (3,5 ans) a répondu à l'interphone et est allé ouvrir sur le palier (il n'a pas encore compris qu'un des boutons sert à ouvrir la porte :D ). J'ai retrouvé notre fille de 16 mois sur le palier prête à le suivre et je l'endendais discuter avec ma belle-soeur. Ce fut une petite frayeur car notre immeuble donne sur un boulevard, très roulant, et que j'ai passé 3 heures dimanche dernier aux urgences pour une chute d'escalier (pas de point, mais de la colle).

Je ne suis pas certain qu'il pense bien à nous prévenir la prochaine fois qu'il voudra se servir de l'interphone.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 747
Sa galerie

Messagede Corail » 28/09/2011 15:43

Yoichi Hiruma a écrit:Ma fille marche depuis le WE dernier ! (chouette... va falloir mettre les EO 1 mètre plus haut ! :D). Elle fête ses 1 an demain (putain, déjà 1 an !!!! Ca passe trop vite...). J'ai une question pour les parents : à partir de quel âge "il faut" la mettre sur le pot ? (je mets le "il faut" entre guillemets, car je sais qu'il n'y a rien de théorique, mais c'est pour voir à la louche quand il faudra s'y mettre...)

Les enfants n'ont pas la maîtrise des sphincters urinaires avant 19 mois.
On dit que les filles "sont propres" avant les garçons.
Mes trois filles ont été propres à 24 mois (jour et nuit). Je leur ai proposé le pot vers 12 mois, de temps en temps. Et quand il y avait "une bonne surprise", j'y allais à grand renfort de félicitations.
Carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede sir vladimir » 28/09/2011 15:46

Ma fille marche aussi :D :D [youpi] [youpi]
Bon pour le pot c'est pas l'ordre du jour, on a encore le temps.

Sinon numéro 2 est en route... [youpi] [youpi]
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede johnkalak » 28/09/2011 16:21

sir vladimir a écrit:Ma fille marche aussi :D :D [youpi] [youpi]
Bon pour le pot c'est pas l'ordre du jour, on a encore le temps.

Sinon numéro 2 est en route... [youpi] [youpi]

2 bonnes nouvelles ! Bravo ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede adricube » 21/10/2011 10:14

Petite discussion avec la maîtresse ce matin, Clément lui pose un peu problème car s'il présente certaines, pas toutes, des caractéristiques des enfants "surdoués" ou "précoces" : très bon niveau de langage, grande curiosité, aptitude à se repérer dans le temps rare en maternelle 1, sens de l'humour il en a aussi les défauts et notamment la distraction (ne regarde pas devant lui quand il marche ou cours, ne reste pas dans le rang, etc.) et un certain ennui en classe (en étant toutefois très sociable). Ajoutons qu'il n'est pas vraiment propre (un "accident" par jour minimum) ...
Toutes choses que l'on savait un peu mais en pensant que justement qu'à la fin de la première année de maternelle ces "écarts" entre les enfants auraient diminué ... apparemment la maîtresse qui a un peu plus d'expérience que nous n'en est pas aussi convaincue.

Bref, il ne rentre pas dans le moule, ce qui est à la fois agréable et inquiétant pour nous. On se dirige donc vers un ou plusieurs rdv avec des psychologues, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont connu ce cas de figure, comment ils l'ont géré, bref des avis & conseils.
adricube
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede rahoul » 21/10/2011 13:45

Même souci que toi avec Dimitri, à bientot 5 ans.

En + des critères que tu as mentionnés:
- le problème de compréhension si on n'emploie pas le mot juste, d'où un certain pinaillage de sa part et un blocage quand il ne comprends pas ce qui à nous semble évident.
- la capacité, ou en tout cas le besoin, de faire plusieurs choses en même temps, d'où une hyperactivité et parfois l'échec au résultat car il n'arrive pas à gérer toutes les infos. ( effet " éponge " )
- d'où une frustration qui se manifeste par une grande sensibilité et un gros besoin affectif. ( régression )

Mais tous les " enfants à fort potentiel " ne présentent pas les mêmes caractéristiques, certains restent même totalement ignorés s'ils savent s'adapter.

La psychologue qu'on lui fait consulter nous a avertis mais nous a dit que les tests ne sont probants qu'à partir de 6 ans, donc pas la peine de le "dépister" maintenant.( et ça a un prix )

Pour ma part, je pense que si cette pose d'étiquette rassure, et qu'un suivi psy reste apréciable ( Dimitri est trés demandeur ),il n'y a pas vraiment d'autre solution au quotidien que le dialogue avec l'enfant s'il manifeste un problème ( qu'il soit " surdoué " ou pas ).
Mais s'il l' est effectivement, il faut lui faire comprendre que son mode de raisonement est valorisant et n'en fait pas un monstre, mais qu'il doit apprendre aussi à raisonner comme les autres.
Il faut aussi l'expliquer à son entourage, surtout ses prochains instits pour qu'on ne le traite pas comme un animal savant.
...
Voilà pour le moment...si tu veux je te passerai les refs d'un bouquin qui nous a un peu aidés à débroussailler le problème.
edit: l'auteure était venue en parler dans l' excellente " Tête au carré " sur Inter:
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... -juin-2011

bon courage [:fantaroux:2]
" Les Témoins de Rahool, une affaire qui roule ! haw haw ! "
Raúl - Inner City Blues
rahoul
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Corail » 21/10/2011 17:11

Pour rencontrer des professionnels qui seront a l'ecoute des difficultes que vous rencontrez avec vos enfants, je vous conseille de vous adresser a un centre-medico-psychologique pour enfants et adolescents (C.M.P.E.A)
L'equipe pluridisciplinaire vous aidra a une meilleure prise en charge.
Carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede johnkalak » 29/12/2011 21:20

Gwendal est né ce jour à 13h06. Un beau bout d'homme de 4 kg. Lui et sa maman se portent à merveille.
Florian, 2 ans et demi a rencontré son jeune frère et est ravi. Il veut absolument le porter.
Je suis joie :grin:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Fabi » 30/12/2011 00:20

Bienvenue au petit Gwendal :) une chaleureuse poignée de main au papa, et une tournée de bisous pour le reste de la famille :ok:
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede johnkalak » 02/02/2012 12:06

Grand jour aujourd'hui avec l'inscription de mon premier à l'école. Si j'en crois la crise qu'il m'a fait quand on est partit il a hâte d'y aller :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Frannck » 02/02/2012 13:07

Nous avions également opté pour l'inscription en cours d'année. Je regrette un peu aujourd'hui, les repères sont pris par les autres enfants. De l'autre côté, cette année, il est super à l'aise et sait déjà écrire son prénom (8 lettres).

Et il y a aura les cadeaux des fêtes des mères et pères :love:
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede johnkalak » 02/02/2012 17:19

Pour nous l'inscription c'est en ce moment mais pour une rentrée en septembre.
En théorie nous pouvions le faire démarrer maintenant mais il n'est pas propre donc ce n'est pas possible (même nous ne voulons pas qu'il aille à l'école s'il n'est pas propre)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede toine74 » 16/02/2012 16:47

A peine HS, je ne sais pas où mettre cette info insolite :

Ils veulent nommer leur fils Titeuf mais la justice refuse

Aaricia, Alix ou même Thorgal: les enfants affublés de prénoms de héros de BD sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Un petit Titeuf est même venu au monde, en novembre 2009, en France. Sauf que le procureur de la République a signalé ce cas aux Affaires familiales. Celles-ci ont ordonné aux parents de supprimer Titeuf de l’état civil de leur enfant, comme le révèle sur son blog Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde. Les parents n’ont pas laissé tomber l’affaire et ont entamé une bataille judiciaire. Mais le 15 février dernier, la Cour de cassation les a finalement désavoués.

Pourquoi refuser qu’un enfant se prénomme Titeuf? Pour la justice française, le héros «de nature à attirer les moqueries, risque de constituer un réel handicap pour l’enfant puis l’adulte».

Quant à Zep, père du célèbre personnage à la mèche blonde, il n’encourage pas cette tendance des prénoms tirés de BD. «Ce sont des cas assez courants de fans qui veulent transmettre leur passion à leur enfant, analyse le dessinateur. Mais ce n’est pas une bonne idée de nommer son enfant Titeuf! Ni Thorgal, Tarzan ou Spirou. Le prénom influence forcément l’enfant dans son développement alors il vaut mieux éviter d’en choisir un qui est déjà associé à un personnage. C’est comme enfermer son enfant dans une histoire qui n’est pas la sienne... C’est touchant de la part des fans, mais pas acceptable en tant que parents.»

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/veulent-nommer-fils-titeuf-justice-refuse/story/15655340

« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »

Alphonse Allais

toine74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 2249
Sa galerie

Messagede ElTruffador » 16/02/2012 16:55

Bah ils ont pas tord... Encore que titeuf ca va...

J'ai déjà lu des témoignages d'interne dans des services de maternité : des jumeaux dont l'un s'appelait Désiré et l'autre Antro

[:my name snake:2] [:lega]
ElTruffador
BDépravé
BDépravé

Nombre de BD: 98
Sa galerie

Messagede Frannck » 16/02/2012 17:13

J'ai moi-même donné un prénom de personnage à ma fille, moins connu que Titeuf.

ElTruffador a écrit:Bah ils ont pas tord... Encore que titeuf ca va...

J'ai déjà lu des témoignages d'interne dans des services de maternité : des jumeaux dont l'un s'appelait Désiré et l'autre Antro

[:my name snake:2] [:lega]

Il m'a fallu 3 relectures pour comprendre [:kusanagui:6]

Mon beau-père "voulait" appeler ses jumeaux Laurent et Outent.

En 2009, l'administration a laissé passer une Diplodocus (pardon pour l'orthographe) en nième prénom. Les parents voulaient que l'enfant se rappelle d'où nous venons [:my name snake:2]
Dernière édition par Frannck le 16/02/2012 17:15, édité 1 fois.
Frannck
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le club