Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede kilfou » 27/08/2012 10:26

Message précédent :
Acheté et lu dans la foulée (ce qui devient rare :D )

Très très bon album, le dessin de Bonhomme est parfait, tout comme les couleurs. Galerie de personnages stéréotypés mais pas trop, Trontron livre un de ces meilleurs scénar depuis longtemps.

Bref j'en redemande, et les pages de fins (le clin d'oeil à Gus de Blain :D ) laissent à penser qu'une suite est envisageable.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Nweg » 27/08/2012 10:40

Lu et adoré cet album. Un scénario très bon, avec un découpage à la "Pulp Fiction" qui apporte un vrai plus. Les westerns se font trop rares en BD alors n'hésitez pas, celui ci est une grande réussite. Vivement une suite... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Nweg
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 22/09/2009
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede louisiane » 28/08/2012 13:09

GolgoMan a écrit:Un peu déçu par cet album.
Autant la virtuosité de Bonhomme est un régale pour les yeux, autant le scénario m'a paru franchement creux. Beaucoup de personnages pas toujours bien exploités (Van Holt), des effets narratifs parfois brillants (les planches muettes), et d'autres ratés (la chronologie eclatée).
Pas du tout un mauvais album, loin de là, mais y avait la place pour faire franchement mieux.

Parfaitement d'accord avec toi... Dommage...
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede rahoul » 29/08/2012 15:21

tchim a écrit:je me trompe peut-être mais la gueule du shérif ne m'est pas inconnu non plus, mais impossible de mettre un non (enfin il me semble :P )

Andy Sipowicz ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 30/08/2012 11:52

jfmal a écrit:
GolgoMan a écrit:Un peu déçu par cet album.

Autant la virtuosité de Bonhomme est un régale pour les yeux, autant le scénario m'a paru franchement creux. Beaucoup de personnages pas toujours bien exploités (Van Holt), des effets narratifs parfois brillants (les planches muettes), et d'autres ratés (la chronologie eclatée).

Pas du tout un mauvais album, loin de là, mais y avait la place pour faire franchement mieux.

Avis pleinement partagé.
Dessin somptueux et scénario largement en deçà.



j'en suis aux 2/3... et je dirais que Trondheim s'en sort (toutes propotion gardée) mieux que Bonhomme

Jusqu'ici, niveau scénar, c'est un des meilleurs Trondheim depuis fort longtemps... (mais j'avoue que je le zappe souvent)... c'est meilleur que Azham (ouj'sainainqwè) en tout cas >> donc bravo à Lewis

Par contre, si Bonhomme est tjs très bon dans ceci, on en est pas à un niveau Estéban/Anaon/Guillaume, je trouve... 'tention, hein... c'est excellent mais pas fôôôôôrmidable quand on connait son excellence habituelle

Content de mon achat, quoi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede jotaro » 30/08/2012 13:24

J'ai trouvé que le dessin de Bonhomme se rapprochait beaucoup de certains albums de Rossi dans cet album....
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Brian Addav » 30/08/2012 13:34

jotaro a écrit:J'ai trouvé que le dessin de Bonhomme se rapprochait beaucoup de certains albums de Rossi dans cet album....


Faudrait vérifier, mais il me semble que Bonhomme a bien eu Rossi comme conseil/formateur à ses débuts.
Mais à vérifier hein.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54122
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 30/08/2012 14:34

jotaro a écrit:J'ai trouvé que le dessin de Bonhomme se rapprochait beaucoup de certains albums de Rossi dans cet album....



c'est vrai qu'en y pensant bien avec les Jim Cutlass... ya un lien plus ou moins évident, surtout au niveau des couleurs à dominante orange/brune, plus que du trait...
mais bon, c'est des "westerns" (bien que Cutlass soit plutôt un "Southern")
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede kollambre » 30/08/2012 15:49

nexus4 a écrit:Exposition / Vente du 30 août au 22 septembre 2012
Dessins originaux et planches de l'album "TEXAS COWBOYS".
Rue Lepic, Paris XVIIIe
Image


Les originaux sont en ligne sur le site...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Alexander » 30/08/2012 23:09

Oui, on peut faire un parallèle avec Tarantino. Regarder ou lire beaucoup / Assimiler / Retranscrire, revisiter, mais surtout Recréer…
J’ai envie de dire Chef-d’œuvre, car un des meilleurs Trondheim et un (encore) génial Bonhomme. Cerise sur le gâteau : Un très beau bouquin (format, papier, impression des couleurs, …), en plus chez Dupuis, éditeur historique s’il en est.
Lucky Luke (Sam Bass / Phil Defer / Jack Palance), Blueberry (Chihuahua / Marone), Buddy Longway (Van Holt), mais aussi cinéma, lorgnant du côté des Frères Cohen (True grit), de Peckinpah, John Ford et James Stewart.
Mais surtout, les persos sont vivants, ni bons ni mauvais, avec des failles, et des réactions crédibles, on y croit, çà fonctionne… Embarqué.
Moment rare.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 31/08/2012 10:58

trois ou quatre questions/remarques:

1- le papier des pages blanches avant et après l'histoire... effet grossier de vieillissement? Une espèce de tache légèrement brunatre/beige récurrante au dessus du titre n&b et sur son verso (devait pas être inversée sur le verso, mais elle l'est)... la même en bas de la page titre en couleur à coté de "Dupuis" et sur son verso, à coté de la DL... idem sur les 4 dernières pages avec la galerie des personages... Cette même tache que l'on retrouve sur les couves avant (dans le "T" de Texas) et arrière (près du code barre... vous trouvez celà amusant ou plutôt irritant (celà fait "sâââle")?

2- le troisième cavalier (en noir ou dans l'ombre) alors que Murphy/Drinkwater est sur la barrière après être sorti de chez les soeurs de Ivy... Le premier, c'est Bass, l'autre c'est la brute Seaborn... mais le 3è?? (vu que Frank est avec Ivy en train de cuisiner Quint)... ce serait qui??

3- question relecture chez Dupuis ... la page où Murphy est allité, et la Biance (prostituée, manifestement)... troisième case... "vous jartez?"... Putain, c'est choquant tout de même... sauf si elle pense à ses jaretelles/jaretierres :siffle:

et enfin... 4- pour finir, vous avez compris qui Ivy attend au train chaque jour??

sinon, une utilisation des flashback un rien irritante (et inutile, àmha) et décalages temporels déroutants (le shérif et son deputy blessé dans le desert an chapitre deux, bien avant la scène la précédent au chapitre 7) pour la compréhension de l'histoire à la première lecture...
Du Tarantino?? booofff!!!...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede menrad » 31/08/2012 11:13

Cooltrane a écrit:et enfin... 4- pour finir, vous avez compris qui Ivy attend au train chaque jour??


Quelqu'un qui lui ressemble lorsqu'il était jeune afin d'aller berner son frère ?
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 31/08/2012 11:20

menrad a écrit:
Cooltrane a écrit:et enfin... 4- pour finir, vous avez compris qui Ivy attend au train chaque jour??


Quelqu'un qui lui ressemble lorsqu'il était jeune afin d'aller berner son frère ?


ça pourrait...
j'avais pas pensé à celà
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede menrad » 31/08/2012 11:29

C'est ce que les planches I-4 / III-46 / IV-50 (redite de la I-4) / V-72 mettent en place pour la planche VIII-123, en tout cas ;).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede koolman » 31/08/2012 13:19

Cooltrane a écrit:trois ou quatre questions/remarques:

1- le papier des pages blanches avant et après l'histoire... effet grossier de vieillissement? Une espèce de tache légèrement brunatre/beige récurrante au dessus du titre n&b et sur son verso (devait pas être inversée sur le verso, mais elle l'est)... la même en bas de la page titre en couleur à coté de "Dupuis" et sur son verso, à coté de la DL... idem sur les 4 dernières pages avec la galerie des personages... Cette même tache que l'on retrouve sur les couves avant (dans le "T" de Texas) et arrière (près du code barre... vous trouvez celà amusant ou plutôt irritant (celà fait "sâââle")?

2- le troisième cavalier (en noir ou dans l'ombre) alors que Murphy/Drinkwater est sur la barrière après être sorti de chez les soeurs de Ivy... Le premier, c'est Bass, l'autre c'est la brute Seaborn... mais le 3è?? (vu que Frank est avec Ivy en train de cuisiner Quint)... ce serait qui??

3- question relecture chez Dupuis ... la page où Murphy est allité, et la Biance (prostituée, manifestement)... troisième case... "vous jartez?"... Putain, c'est choquant tout de même... sauf si elle pense à ses jaretelles/jaretierres :siffle:

et enfin... 4- pour finir, vous avez compris qui Ivy attend au train chaque jour??



Pour ta remarque numéro 3 , rien de choquant à ce qu'une prostituée parle argot
Jarter est synonyme de virer,dégager.
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Genug » 31/08/2012 13:25

L'aspect cradingue m'a aussi surpris, mais manifestement c'est voulu, ça fait fascicule « entièrement d'époque », et ça me semble au final plutôt heureux.
En revanche les plus anglophones d'entre nous auront peut-être tiqué comme moi sur le sous-titre, The Best Wild West Stories Published, ça sonne un peu awkward, on attendrait par exemple un Ever avant Published -- mais je me méfie, c'est peut-être inspiré d'une publication qui a réellement existé en l'état. Une opinion, les anglophones ? Et était-ce déjà le cas dans Spirou ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18992
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 31/08/2012 13:34

Genug a écrit:L'aspect cradingue m'a aussi surpris, mais manifestement c'est voulu, ça fait fascicule « entièrement d'époque », et ça me semble au final plutôt heureux.
En revanche les plus anglophones d'entre nous auront peut-être tiqué comme moi sur le sous-titre, The Best Wild West Stories Published, ça sonne un peu awkward, on attendrait par exemple un Ever avant Published -- mais je me méfie, c'est peut-être inspiré d'une publication qui a réellement existé en l'état. Une opinion, les anglophones ? Et était-ce déjà le cas dans Spirou ?


Tient oui, c'est vrai que celà m'avait frappé avant-hier, mais ce matin, j'avais oublié... mais ce n'est pas une faute en soi, de ne pas rajouter le "jamais"

Pour l'aspect "fascicule cradingue et usé" ... dans les supplément Spirou originaux, là je pige... dans un bouquin tout "propre" et nouveau, c'est plus discutable.

Pour "jarter" >>> de jarret, jimagine... alors OK...
faudrat que je pique les SAS à mon oncle, pour que je m'améliore en argot :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Elouarn Blade » 01/09/2012 21:39

c'est drôle de trouver Blain là-dedans

Image

Whale/Baleine/Blain !!
Dans la galerie de portraits, en fin d'album, on suppose que Gus Isaac est un pseudo de Chris Whale
;)
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede drabag » 02/09/2012 08:26

Cooltrane a écrit:Pour l'aspect "fascicule cradingue et usé" ... dans les supplément Spirou originaux, là je pige... dans un bouquin tout "propre" et nouveau, c'est plus discutable.


Rien ne t'empêche de le traîner dans la poussière attaché derrière ton cheval au galop :D (le livre attaché pas toi et le livre... :bisou: ) pour le "patiner" !
Franchement, vous avez une notion du cradingue :roll: A y regarder de près, c'est juste un beau papier avec un grain imité un peu particulier, si encore il y avait un effet froissé marqué, mais même pas !
Il y a eu bien pire dans l 'édition comme effets que ce Texas Cowboys-là !
Moi, j'aurais aimé qu'il paraisse à l'Association, là, on aurait eu un papier remarquable.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Charlus » 02/09/2012 10:47

En tout cas, on reproche souvent son côté improvisateur ou simpliste à Trondheim (ça m'arrie aussi), mais là, il faut reconnaître que c'est subtilement écrit. C'est nettement moins dans le décalage que "black town", sans être (loin de là) dans la caricature...

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture, avec un petit sentiment de ne pas avoir saisi la totalité des indices et allusions que les auteurs ont laissés.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Texas Cow-Boys - Trondheim et Bonhomme

Messagede Cooltrane » 02/09/2012 11:12

w-e Bruxellois pour Bonhomme (je sais pas pour Trondheim)

chez Brüsel-Anspach (La Bourse) le Samedi 8 à 15h30... expo de planches de planches àpd du 50/06
Chez Brüsel Flageay le Dimanche 9 à 11H
Chez Slumberland 4 (Bascule) le Dimanche 9 à 15H
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21724
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité