Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TER / TERRE - Rodolphe, Dubois - Maghen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Cooltrane » 17/04/2017 21:46

Message précédent :
MLH a écrit:
Cooltrane a écrit:Merci Maître, vos honoraires seront versés d'ici fin de semaine :hug:

De rien, je t'envoie mon iban par mp :D

Par contre c'est le tarif jour férié qui s'applique :lisezmoi:


Sal-laud :o :shock: :ouch: :grrrr: [:bdgest:2] :siffle:


[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede The Maze Echo » 21/04/2017 18:47

Très bonne lecture, histoire prenante et magnifiques dessins :)
Juste un truc qui me chiffonne, le village s'appelle Bas-Courtil (et Haut-Courtil pour les collèges) en début d'histoire, puis c'est changé en Mesnil (et pareil dans le dossier graphique)...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede kofuskay » 21/04/2017 19:44

The Maze Echo a écrit:Très bonne lecture, histoire prenante et magnifiques dessins :)
Juste un truc qui me chiffonne, le village s'appelle Bas-Courtil (et Haut-Courtil pour les collèges) en début d'histoire, puis c'est changé en Mesnil (et pareil dans le dossier graphique)...


Même avis : histoire très agréable à suivre et suffisamment intrigante pour que l'on attende le 2e tome (prévu en fin d'année ce qui ne fait pas trop long à attendre).

Sinon l'île au trésor est devenu un manga :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15232
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede chris24 » 24/04/2017 16:23

J'aime bien Rodolphe et en particulier L'autre monde et Mary la noire, mais je n'ai pas été vraiment transporté par cette histoire un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance. Il faut dire que j'avais un peu l'univers de Cyann en tête alors forcément c'est beaucoup moins riche et construit. Le scénario s'inspire beaucoup de Jésus Marie Joseph de Faure pour ce qui est du personnage de Mandor sauf que tout est tellement mieux réussi dans l'histoire de Faure au niveau des dialogues et de l'écriture que là aussi la référence n'est pas avantageuse pour TER.

Le dessin est avenant et dépaysant, surtout qu Daniel Maghen a eu a bonne idée de demander un remplissage très important du dessin sur la page qui le met bien en valeur et permet une bonne immersion.

Pas suffisant pour en faire tout juste un divertissement de relative bonne facture, pas plus, même si le final en même temps qu'il paraît assez ridicule et totalement improbable appelle malgré tout à la lecture de la suite, un peu comme Léo quoi ! ^^

13/20


PS : la recherche ne fonctionne pas même avec pourtant les 3 lettres de TER, il me semblait qu'à partir de 3 caractères c'était bon ? Ça ne fonctionne pas non plus en mettant un espace après TER pour en faire un quatrième au cas où...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede silverfab » 24/04/2017 17:44

Non, hélas c'est 4 lettres minimum les recherches :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede nexus4 » 25/04/2017 10:07

Par contre l’auto-complétion se déclenche à trois. Donc quand tu cherches TER, dans le seconde t'as le titre qui s'affiche dans la combo. L’auto-complétion se fait sur le début des titres à la différence de la recherche qui se fait n'importe où dans les titres. Ca ferait des dizaines de pages et ca occuperait le serveur pour rien. C'est pour çà qu'on part à 4 caractères.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede MOELU » 25/04/2017 10:43

un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance

pas franchement d'accord, gnangnan ?! parce que les persos ne s'étripent pas et sont solidaires ? simplette ? il y a quand même un background original, dense avec le religieux, le mystère des objets, les autres planetes ... je ne sais pas ce qu'il te manque, en plus, c'est un premier tome, les auteurs ne peuvent pas tout déballer d'emblée
ce n'est que mon contre-avis ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Nirm » 25/04/2017 13:19

chris24 a écrit:Il faut dire que j'avais un peu l'univers de Cyann en tête alors forcément c'est beaucoup moins riche et construit.

C'est à dire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede MOELU » 25/04/2017 14:23

je renchérie en disant que personnellement, j'évite les comparaisons, c'est tjrs source de subjectivité . Tu seras au pire déçu, au mieux, tu trouveras la même chose, donc aucun intérêt pour moi ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede chris24 » 25/04/2017 15:17

MOELU a écrit:
un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance

pas franchement d'accord, gnangnan ?! parce que les persos ne s'étripent pas et sont solidaires ? simplette ? il y a quand même un background original, dense avec le religieux, le mystère des objets, les autres planetes ... je ne sais pas ce qu'il te manque, en plus, c'est un premier tome, les auteurs ne peuvent pas tout déballer d'emblée
ce n'est que mon contre-avis ;)

Par "gnan gnan" je n'entends pas "absence de violence" (surtout qu'il y en a dans l'album) ou un quelconque rapport avec la notion de solidarité, ce sont deux qui qui n'ont rien à voir. Non j'entends pas là le côté un peu fleur bleu des personnages, leur façon de parler. On retrouve ça dans son ancienne œuvre "L'autre monde" mais comme leur univers est plus proche du conte et de la féérie fantaisiste ça passe très bien, on est dans un monde avec une logique un peu déjantée où les étoiles sont vraiment accrochées au firmament, etc. Ici dans TER on est dans quelque chose censé être plus concret et réaliste et donc je trouve tout ça un peu décalé.

Quant au fait que je trouve Cyann plus construit cela vient bien sûr de la pagination qui le permet mais dans TER il y a quantité de dialogues de type "gnan gnan" qui ne font rien avancer et qui n'enrichissent pas l'univers, je pense notamment au personnage de Vern qui tire vers le bas le récit, il y a aussi quelques scènes de sexe gratuites qui font perdre du temps à l'enrichissement de la narration et de l'univers créé au profit d'un voyeurisme commercial, il n'y avait pas la place pour en perdre car même si la pagination est assez généreuse, finalement je trouve que c'est trop court et 30/40 pages de plus n'auraient pas été de trop pour construire quelque chose de plus riche encore tout en justifiant de perdre un peu de temps.

Si ça m'a fait penser à Cyann c'est qu'on a un mélange de SF et d'aventure. Mais il y a aussi du Léo dans le bestiaire tout à fait typique (n'oublions pas que Rodolphe a collaboré sur Kenya et Namibia...) et du Faure dans le personnage de Mandor donc.

Enfin, je ne vois pas comment ne pas faire de parallèles avec ses lectures, on ne peut pas aborder chaque œuvre en étant vierge de toute lecture, ce background de références est forcément présent.

Vous avez été emballé vous par TER ? Au point de mettre 4 étoiles par exemple ? Vous n'avez pas perçu ou été gêné par le "gnan-gnantisme" sous-jacent du récit ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede kofuskay » 25/04/2017 15:24

chris24 a écrit:
MOELU a écrit:
un peu gnan gnan, un peu simplette et dont l'univers manque un peu de consistance

pas franchement d'accord, gnangnan ?! parce que les persos ne s'étripent pas et sont solidaires ? simplette ? il y a quand même un background original, dense avec le religieux, le mystère des objets, les autres planetes ... je ne sais pas ce qu'il te manque, en plus, c'est un premier tome, les auteurs ne peuvent pas tout déballer d'emblée
ce n'est que mon contre-avis ;)

Par "gnan gnan" je n'entends pas "absence de violence" (surtout qu'il y en a dans l'album) ou un quelconque rapport avec la notion de solidarité, ce sont deux qui qui n'ont rien à voir. Non j'entends pas là le côté un peu fleur bleu des personnages, leur façon de parler. On retrouve ça dans son ancienne œuvre "L'autre monde" mais comme leur univers est plus proche du conte et de la féérie fantaisiste ça passe très bien, on est dans un monde avec une logique un peu déjantée où les étoiles sont vraiment accrochées au firmament, etc. Ici dans TER on est dans quelque chose censé être plus concret et réaliste et donc je trouve tout ça un peu décalé.

Quant au fait que je trouve Cyann plus construit cela vient bien sûr de la pagination qui le permet mais dans TER il y a quantité de dialogues de type "gnan gnan" qui ne font rien avancer et qui n'enrichissent pas l'univers, je pense notamment au personnage de Vern qui tire vers le bas le récit, il y a aussi quelques scènes de sexe gratuites qui font perdre du temps à l'enrichissement de la narration et de l'univers créé au profit d'un voyeurisme commercial, il n'y avait pas la place pour en perdre car même si la pagination est assez généreuse, finalement je trouve que c'est trop court et 30/40 pages de plus n'auraient pas été de trop pour construire quelque chose de plus riche encore tout en justifiant de perdre un peu de temps.

Si ça m'a fait penser à Cyann c'est qu'on a un mélange de SF et d'aventure. Mais il y a aussi du Léo dans le bestiaire tout à fait typique (n'oublions pas que Rodolphe a collaboré sur Kenya et Namibia...) et du Faure dans le personnage de Mandor donc.

Enfin, je ne vois pas comment ne pas faire de parallèles avec ses lectures, on ne peut pas aborder chaque œuvre en étant vierge de toute lecture, ce background de références est forcément présent.

Vous avez été emballé vous par TER ? Au point de mettre 4 étoiles par exemple ? Vous n'avez pas perçu ou été gêné par le "gnan-gnantisme" sous-jacent du récit ?


Assez d'accord par rapport au personnage de Vern. Je n'ai notamment pas aimé
[Révéler] Spoiler:
avec quelle facilité il fait le deuil d'Yss qui d'un coup est perçue comme une soeur
[Révéler] Spoiler:
Sinon il est bien con de voir qu'un crodile a pu pénétrer chez lui car le filet est ouvert ce qui a failli le faire mourir et ne va ensuite pas le refermer pour aller boire un coup et même se prendre une grosse murge avec Mandor :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15232
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede MOELU » 25/04/2017 15:26

entre
un peu gnan gnan,
qui est péjoratif et
fleur bleu
ou
un peu déjantée
et encore
décalé.
qui sont plutôt des qualités, je ne comprends plus ton impression. C'est bien ou pas ? à propos des comparaisons, je voulais dire qu'il faut mettre de côté ses attentes, pour éviter d'être déçu et juger une oeuvre PAR RAPPORT à une autre alors qu'il faut le faire par rapport à elle même et elle seule.
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede chris24 » 25/04/2017 15:39

Bah je cherche des synonymes pour te faire comprendre ma pensée et développer. Gnan gnan ça dit bien ce que ça veut dire pourtant et j'ai donc pas utilisé ce terme sciemment, c'est en effet péjoratif.

"Décalé" c'est en rapport avec une autre BD de Rodolphe, "L'autre monde", tu mélanges mes propos... Si tu veux, le côté gnan gnan de TER devient un côté fleur bleu dans la BD "l'Autre monde" parce que l'univers décrit est dans une logique loufoque, donc c'est adapté, alors qu'ici dans TER où le récit est plus sérieux je le trouve décalé et donc inadapté. Ce qui est une qualité dans l'autre BD est ici un défaut à mes yeux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede MOELU » 25/04/2017 15:55

dans TER où le récit est plus sérieux
je n'ai pas trouvé ça "sérieux", il n'y a pas de conflit, pas de sujet grave,. Ce que tu trouves gnangnan, je le trouve léger. Mais je peux comprendre ton ressenti, c'est juste que l'on n'a pas la même sensibilité ! ;) le jour où on aura tous le même avis, on s'emmerdera grave !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Nirm » 25/04/2017 17:21

chris24 a écrit:Bah je cherche des synonymes pour te faire comprendre ma pensée et développer. Gnan gnan ça dit bien ce que ça veut dire pourtant et j'ai donc pas utilisé ce terme sciemment, c'est en effet péjoratif.

Naïf ?
Mais cela est dû, selon moi, à la personnalité de Mandor (le récit est à la première personne).
J'ai trouvé que ça cadrait bien avec le ton.

Pour Cyann, ma remarque sera générale, mais est-on sûr de comparer stricto sensu la même chose en l’occurrence, tome 1 et tome 1 ou nos souvenirs n'entrent-ils pas en compte et on élargit la "référence" ?
Dit autrement, est-ce qu'on peut dire à la fin du T1 de Cyann que l'univers est plus/moins développé qu'ici ou se base-t-on aussi sur les tomes suivants (et donc comparaison biaisée) ?
Dernière édition par Nirm le 09/11/2017 14:31, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede chris24 » 25/04/2017 18:13

"Sérieux" par opposition à loufoque de l'univers de l'Autre monde. Rien à voir avec le fait que le fond traite de sujet grave ou important, ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais.

"Naïf" conviendrait bien aussi pour TER en effet. C'est moins péjoratif que "gnan gnan" c'est sûr ^^ mais bon il y a un petit côté agaçant que j'aurais bien aimé ne pas trouver. "Naïf" conviendrait encore mieux pour "Le passager" de Vink si tu vois ce que je veux dire par rapport à TER...

Pour Cyann oui je ne vais pas comparer les 6 tomes et quelque 400 pages aux 60 de TER. Déjà que rien que le tome 1 fait quasiment le double... Mais le fait qu'on se perde en truc inutile dans TER et que le texte soit aussi plus abondant et riche dans Cyann fait que c'est plus un rapport de 1 pour 3...

Bon en tout cas pour moi tout se jouera avec le tome 2, savoir si je vais au bout ou pas...

Pour en revenir aux comparaisons et à la remarque de Moelu, ce n'est pas toujours en défaveur du titre comparé. Par exemple récemment j'ai adoré le dernier Gipi et il m'a beaucoup fait penser à Blast sur différents points et dans ce cas c'est une comparaison positive vu tout le bien que je pense de Blast...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Nirm » 25/04/2017 18:44

chris24 a écrit:"Naïf" conviendrait bien aussi pour TER en effet. C'est moins péjoratif que "gnan gnan" c'est sûr ^^ mais bon il y a un petit côté agaçant que j'aurais bien aimé ne pas trouver. "Naïf" conviendrait encore mieux pour "Le passager" de Vink si tu vois ce que je veux dire par rapport à TER...

Pour Cyann oui je ne vais pas comparer les 6 tomes et quelque 400 pages aux 60 de TER. Déjà que rien que le tome 1 fait quasiment le double... Mais le fait qu'on se perde en truc inutile dans TER et que le texte soit aussi plus abondant et riche dans Cyann fait que c'est plus un rapport de 1 pour 3...

:ok:


chris24 a écrit:Bon en tout cas pour moi tout se jouera avec le tome 2, savoir si je vais au bout ou pas...
Oui, pour une série prévue en 3, c'est bien souvent le "cut", et on aura une bonne idée de la direction prise et de la manière pour y aller. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Blackfrag » 27/04/2017 17:14

J'arrive à la bourre sur cette série et vous m'avez donné envi , j'ai aperçu cette couv' magnifique avec les persos et les planètes dessinées en plongée comme si on était allongés à regarder les étoiles aussi ...aussi en librairie mais n'étant pas un expert de la SF je préférais avoir l'avis de quelques passionnés du genre car le dessin me plait bien et l'histoire à l'air sympa. nul doute sur ma liste du week end !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8276
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 17:37

Personnellement, les quelques critiques sur l'intrigue m'ont un peu refroidi mais j'aviserai en librairie. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede nexus4 » 27/04/2017 19:34

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] TER - Rodolphe, Dubois - Maghen

Messagede MOELU » 28/04/2017 07:35

:bravo: :vainqueur: [youpi]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités