Technique BDAO (encore !)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Messagede douxgriffon » 20/01/2005 19:58

Bonjour à toutes et à tous,

Si je poste ce nouveau sujet, c'est que j'ai parcouru un peu le forum (avec recherche) et je n'ai pas trouvé ma réponse:

On parle de la colorisation par ordinateur mais peu du traitement de la ligne. A part le scan, qui peut autorisé autre chose que du noir (avec certaines technique, on peut aussi coloriser le trait), il existe la vectorisation.
Mon problème pour le moment est, d'une part trouver un bon "vectoraillzeur" (Silhouette est le premier), et d'autre part, sur Illustrator, parce qu'il s'agit du logiciel le plus adapté au traitement vectoriel, comment obtenir un trait se rapprochant le plus d'un trait au crayon. Je m'explique: lorsqu'on vectorise un trait de dessin, la ligne par défaut d'Illustrator fait du noir OU blanc, sans passer par les gris. Quelqu'un connaitrait-il une façon de rendre en 256 niveau de gris ce trait de misère ?

Merci merci
douxgriffon
BDécouvreur
BDécouvreur

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede Cosmo » 20/01/2005 20:10

Ca depend de ta maniere d'utiliser le crayon. Essaye de scanner en bitmap mais a tres haute definition, 1200dpi. A l'impression, ca va ressembler a du crayon.
Cosmo
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede Sly » 21/01/2005 02:27

Ben effectivement, pour obtenir un rendu vectoriel (donc manipulable de cette manière je pense) avec du niveau de gris ... ben je vois pas, le principe du niveau de gris n'entre pas tellement dans celui du dessin vectoriel (enfin c'est conciliable mais je sais pas si des logiciels le font bien :oops:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 23
Sa galerie

Messagede douxgriffon » 21/01/2005 11:38

Il y a bien l'option "Style" dans illustrator mais elle est plutôt imprévisible quant au résultat. C'est dommage qu'aucun éditeur de logiciel ne se soit penché sur le problème car cela éviterait justement des scans en très haute définition (et la possibilité de retoucher les lignes sans manipuler une série de pixels).
douxgriffon
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge