Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede MOELU » 14/01/2017 11:24

Message précédent :
les bdgestiens n y ai pas eu plus d intérêt

tu sais, les goùts et les couleurs.... tu peux faire parler les gens sur un truc très nul pendant des heures et juste apprécier en silence les choses de qualité (attention, je ne te dis pas de te taire ! :D )
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5332
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 16/01/2017 17:38



Vous la vouliez, la chronique de Sweet Tooth T.3 par M. Moubariki est en ligne.
Et c'est évidemment un Image de la rédaction ! :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede geoff42000 » 17/01/2017 08:38

J'hésitais avec les premiers avis mitigés... Mais là les derniers avis et la chronique m'ont convaincus ! Wishlist. :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede **** » 22/01/2017 14:51

Très très bon ce tome trois !
Et le tout forme une histoire magnifique.
Encore une fois J.Lemire va chercher le côté humain de chacun de ses personnages et on se prend au jeu, on les découvre petit à petit, on les voit évoluer en bien, en mal s'endurcir ou au contraire laisser passer un peu de douceur et ça sonne toujours juste.
Plus j'arrivais sur la fin plus je me laissais envahir par un tas d'émotions allant de la joie à la tristesse, souvent mêlées et surtout énormément de plaisir.
La fin est juste parfaite.

Lemire arrive à m'avoir à chaque fois, je suis fan.
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede chris24 » 31/01/2017 01:13

Je plussoie !

Peut-être juste quelques longueurs et rebondissements qui sont parfois un peu trop faciles mais bon... Et un dessin que j'ai trouvé un poil en-dessous dans ce tome 3, peut-être à cause de la surenchère du nombre de pages.

Cela n'enlève rien au fait que c'est une très belle histoire que Lemire a écrite. S'appuyant sur une trame multi-facettes (fantastique, dérives scientifiques, survival, croyances, mythologie, etc.) il réussi parfaitement à développer ses personnages qui en fin de compte au centre de l'histoire, sont LE centre de l'histoire. Leur relation, leurs sentiments, leur évolution, leur destinée, tous ses aspects que Jeff Lemire traite avec justesse et finesse donnent beaucoup d'épaisseur et de charisme aux personnages et nous les rendent très humains et attachants.

La fin est parfaite aussi je trouve.

Du grand Lemire !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Buckethead » 03/02/2017 14:58

J'ai bien aimé, même si je trouve aussi qu'il y a des longueurs. Toute la partie dans le barrage aurait pu être zappée pour rendre l'histoire plus intense. Je lui préfère Trillium pour cette raison, mais ça reste du tout bon :)
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede plumo » 03/02/2017 18:52

Et encore un truc à lire ... merci les gars je ne m'en sort plus là ... aller j'attaque Monkey Bizness !
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede plumo » 25/02/2017 13:32

C'est fait ! J'ai dévoré les 3 tomes ce matin: c'est beau, c'est violent, c'est tendre et ça prend aux tripes.
Merci pour vos retours parce que cette série ne me donnait pas envie à la base, peut-être à cause des jaquettes (oui c'est stupide mais quand on veux lire 1000 trucs ça y joue !).
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede kilfou » 24/04/2017 21:50

Lu le tome 1 VF.

Intrigant. Y a les thématiques classiques de Lemire hors superslip (la paternité, la foi), c'est plutôt bien traité et les persos sont attachants mais pas de quoi se relever la nuit.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Capitaine Haddock » 18/01/2020 22:11

Je rattrape mon retard en Lemire avec ce Sweet Tooth, et ce qui m'a frappé, c'est qu'autant j'aime le dessin de Lemire, autant je trouve sa colorisation paresseuse (sur Royal City notamment). Là, comme ce n'est pas lui qui fait les couleurs, c'est un peu plus maîtrisé, un peu plus classique aussi certainement, mais ça n'est pas pour me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Bolt » 14/05/2020 08:34

Jeff Lemire vient d'annoncer Sweet Tooth: The Return. Pas d'éditeur nommé mais la première série était publié chez Vertigo, donc possible que ça se retrouve chez DC Black Label.

En parallèle, Robert Downey Jr. a confirmé officiellement que sa boite de production Team Downey s'occupera de l'adaptation du comic, prévue sur Netflix.
Jim Mickle (In the Shadow of the Moon, la série Hap and Leonard...) sera le à la réalisation et au scénario. Côté casting: Christian Convery dans le rôle principal, Nonso Anozie, Adeel Ahktar, Will Forte, Josh Brolin...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7016
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede thyuig » 11/06/2020 15:54

Lu hier le tome 1 en VF et c’est une déception. J'ai connu Lemire par Descender et je me faisais une joie de lire ce Sweet Tooth.
300 pages pour rien, un dessin qui ne me plait pas, des visages disgracieux, grimaçants, une intrigue classique pour ce genre de récit, rien ne m'a plu. C'est long et lent. Je passe mon tour pour la suite. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede **** » 12/06/2020 20:44

thyuig a écrit:300 pages pour rien


Ah la vache !! Carrément !
J'ai tellement aimé ce titre, je te trouve dur.




Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede jb681131 » 12/06/2020 21:13

thyuig a écrit:Lu hier le tome 1 en VF et c’est une déception. J'ai connu Lemire par Descender et je me faisais une joie de lire ce Sweet Tooth.
300 pages pour rien, un dessin qui ne me plait pas, des visages disgracieux, grimaçants, une intrigue classique pour ce genre de récit, rien ne m'a plu. C'est long et lent. Je passe mon tour pour la suite. :?

J'ai pas encore lu, mais tu es les 1er que je vois en dire du mal. Je trouve ça étrange.
Tu as du le lire dans de mauvaise condition, ou il y a quelque chose que tu as pas pigé.

Mais je vais avouer que Jeff Lemir peur faire des oeuvre superbe, comme des truc un peu moins dingue surtout pendant la période New52 chez DC.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Tireg » 15/06/2020 10:37

jb681131 a écrit:Mais je vais avouer que Jeff Lemir peur faire des oeuvre superbe, comme des truc un peu moins dingue surtout pendant la période New52 chez DC.

Ben pourtant, moi c'est quasi ce que j'ai préféré de lui : Animal Man, Green Arrow sont vraiment super !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Exydius » 15/06/2020 12:50

jb681131 a écrit:
thyuig a écrit:Lu hier le tome 1 en VF et c’est une déception. J'ai connu Lemire par Descender et je me faisais une joie de lire ce Sweet Tooth.
300 pages pour rien, un dessin qui ne me plait pas, des visages disgracieux, grimaçants, une intrigue classique pour ce genre de récit, rien ne m'a plu. C'est long et lent. Je passe mon tour pour la suite. :?

J'ai pas encore lu, mais tu es les 1er que je vois en dire du mal. Je trouve ça étrange.


J'ai lu le premier tome il y a quelque temps déjà, et mon avis rejoint parfaitement celui de thyuig, j'ai trouvé ça long, sans surprise et mal dessiné. Depuis, je me suis dis que j'étais passé à coté de quelque chose et que je devrais le relire, mais je n'ai toujours pas trouvé la motivation. C'est vraiment une de mes plus grosses déception, c'est dire !
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede thyuig » 15/06/2020 12:57

Oui, sur le début de ce topic il y a plusieurs messages qui vont malheureusement dans ce même sens : beaucoup de pages pour pas grand chose. Peut-être est-ce que ça se décante par la suite pour devenir plus intéressant et profond. Ce que j'en ai lu ne me donne pas envie de poursuivre. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Sunderclock » 12/06/2021 09:12

Après avoir vu le 1er épisode je suis plutôt rassuré vu que je partage à peu près toutes les critiques négatives sur le comics (à part le scénario qui ne m'avait pas déçu). la manière de filmer est truffée de petites originalités, c'est beau, les acteurs sont à la hauteur... si ça se maintient je préfère déjà l'adaptation à l'original, ce qui est très rare pour moi, bref je conseillerais à n'importe qui aimant le post-apo de se jeter dessus.

Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 451
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Aldaran » 12/06/2021 13:13

Sunderclock a écrit:Après avoir vu le 1er épisode je suis plutôt rassuré vu que je partage à peu près toutes les critiques négatives sur le comics (à part le scénario qui ne m'avait pas déçu). la manière de filmer est truffée de petites originalités, c'est beau, les acteurs sont à la hauteur... si ça se maintient je préfère déjà l'adaptation à l'original, ce qui est très rare pour moi, bref je conseillerais à n'importe qui aimant le post-apo de se jeter dessus.


De mon côté, c'est par l'adaptation à l'écran que j'ai découvert Sweet Tooth que j'avais contourné sous forme de BD en partie à cause du dessin. J'ai bien aimé la série et j'ai été surpris par les quelques réactions outragées que j'avais lues et qui reprochaient les libertés et autres « trahisons » commises par les scénaristes.
Il est vrai que beaucoup de choses ont été modifiées mais, à mon sens (et après lecture des trois tomes afin de comparer), le propos de Lemire est respecté. Comme il le dit lui-même (si j'ai bien compris) : « Il est important de comprendre que [...] le cœur de la série n'est pas la promesse d'une "grande révélation" mais l'évolution de la relation entre Gus et Shepperd » et j'ai le sentiment que c'est aussi au cœur de l'adaptation malgré les modifications parfois importantes de l'œuvre originale.

La lecture des trois tomes de Lemire à la suite de cette première saison me font penser que ces modifications vont s'accentuer mais cela ne me dérange pas si ce « cœur » reste central et que la série ne s'étire pas en longueur mais continue de se diriger jusqu'au final impressionnant de la BD.
Cela fait beaucoup de « si »...
Je ne sais pas quelle part Lemire lui-même a prit dans l'écriture du scénario de l'adaptation (j'ai cru comprendre qu'il avait participé) mais cela tend à me rendre assez confiant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Nirm » 12/06/2021 13:57

Mouais, presque fini la série et même si en effet, l'esprit est respecté on est loin de l'œuvre originale.
En fait, on en a gommé toute la noirceur (et on a rajouté des choses pour rendre le tout plus regardable par le grand public).
En soi, pas grave mais ça n'en fait pas une grande série.
Je trouve les décors superbes mais tout est bien gentillet et convenu.
Pas vraiment de tension en ce qui me concerne, peu d'originalité et le jeu des acteurs est quelconque.
Une fois qu'on enlève les effets spéciaux on est quand même sur une truc assez lambda qui manque de cohérence.
Là où le comics proposait un road trip avec l'évolution de cette relation et en toile de fond la nature humaine, ici le côté post-apo existe à peine et les motivations des 2 groupes de personnages (le docteur Singh et Gus) sont un peu faibles.
Bref si le sujet est le même on a 2 traitements bien différents avec d'un côté une œuvre sombre, pessimiste et personnelle et de l'autre un produit joli mais calibré pour plaire au plus grand nombre au détriment de l'originalité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Sweet Tooth - Lemire - Urban Comics

Messagede Aldaran » 12/06/2021 14:20

Si la BD de Lemire est sombre, en effet, la série ne me le semble pas moins malgré le choix de suggérer plutôt que de montrer.
Le pessimisme de Sweet Tooth me semble en revanche bien en-deçà du message d'espoir que Lemire a voulu transmettre dans son œuvre : « Ce qui s'est passé s'est passé. Le monde est ainsi, même si nous ne le comprenons pas. Ce qui compte, c'est de survivre et de garder un peu d'espoir et un minimum de joie de vivre, malgré la colossale adversité ».
Oui, les registres utilisés sont très différents et les modifications sont importantes mais ça ne m'a pas posé plus de problème que ça. Q'une adaptation soit différente de l'œuvre originale, ça ne me semble pas critiquable : il s'agit par définition de deux choses différentes et je ne verrais pas trop l'intérêt de respecter une BD à la case près.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse-là d'une grande série mais je trouve qu'elle tient relativement bien la route... jusqu'à preuve du contraire.

Est-ce que Jeff Lemire s'est exprimé au sujet de cette adaptation ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités