Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede pifouboy » 04/09/2013 13:36

Tout début septembre parait chez Dupuis un recueil d'illustrations, gentiment datées de 1943, du dessinateur AL (un pseudo transparent pour qui connait son travail) réalisées pour le journal Spirou pendant l'occupation allemande et totalement inédites !

Image


Voici ce que l'on peut lire sur le site Dupuis :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/3 ... icVPWROpq4

Interdit de publication par les Allemands en 1943, Le Journal de Spirou continua pourtant d'être produit et distribué clandestinement dans les rues de Bruxelles. Se résumant à une page pliée mettant en scène Spirou, Fantasio et Spip, le "journal" était signé par le dessinateur Al, un émule de Gus Bofa et de Jijé. Se procurer alors ce Journal de Spirou distribué sous le manteau s'apparentait à une véritable chasse au trésor : sur chaque dessin étaient imprimés, codés, la date et le lieu de distribution du numéro suivant.

Dans chacun des 41 numéros de ce Journal de Spirou clandestin, Spirou, Fantasio et Spip partagent le quotidien des Bruxellois. Rationnement, systèmes D, bombardements, répression allemande... Tous ces sujets graves qui faisaient le quotidien des adultes et des enfants sous l'Occupation sont présents dans ces dessins, souvent caustiques, toujours frondeurs, qui constituent de véritables petits bijoux pour le lecteur d'aujourd'hui. Introuvables depuis des décennies, ces tracts ont été confié par un des descendants du dessinateur aux Éditions Dupuis, qui les ont réunis dans cet ouvrage, témoin émouvant de la vie sous l'Occupation, mais également preuve revigorante de l'incroyable force de l'humour.



Cette belle parution est accompagnée cette semaine dans le numéro de Spirou trouvable en kiosque, d'un magnifique supplément : un fac-similé de 4 pages d'un numéro de 1943 ! Indispensable a tout fan de S. !!
Personnellement je trouve le traitement de la têtière Spirou particulièrement maline !

Image

Une annonce pleine page annonce la parution de l'album :
Image

Et voici le petit texte qui justifie la présence de ce beau supplément dans le journal :
Image


La présence dans la collection "Patrimoine" de Dupuis (et ce, sans mise au point), de ce remarquable album canular semble troubler des lecteurs qui, du coup, le prennent au premier degré !
Ca va grincer des dents sur les forums bd…
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Gorkh » 04/09/2013 14:11

AL, pour moi, c'est pas transparent.
C'est qui ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede pifouboy » 04/09/2013 16:08

:-D Alec Severin.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede juju13 » 04/09/2013 16:26

Il est bien le supplément du journal ? je crois que je vais acheter le Spirou juste pour ça !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede alban » 04/09/2013 22:09

Le supplément est splendide
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede darkbreizh » 04/09/2013 22:20

Gorkh a écrit:AL, pour moi, c'est pas transparent.
C'est qui ?

Leopold Avrenski, c'est marqué en bas de la première colonne.
pifouboy a écrit:Image
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede xof 24 » 04/09/2013 23:24

darkbreizh a écrit:
Gorkh a écrit:AL, pour moi, c'est pas transparent.
C'est qui ?

Leopold Avrenski, c'est marqué en bas de la première colonne.
]


J'éspère que tu à compris que c'était un gag ? Que tu ne penses pas que Avrenski a existé ?

Un album de Séverin cela ne se loupe pas, même si d'après un autre sujet , il risque ne plus y en avoir beaucoup d'autres...et là cela ne sent pas le canular.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede corentin » 04/09/2013 23:32

Gorkh a écrit:AL, pour moi, c'est pas transparent.
C'est qui ?


Je croyais que c'était Al Capone !!! :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Gorkh » 05/09/2013 02:23

xof 24 a écrit:
darkbreizh a écrit:
Gorkh a écrit:AL, pour moi, c'est pas transparent.
C'est qui ?

Leopold Avrenski, c'est marqué en bas de la première colonne.
]


J'éspère que tu à compris que c'était un gag ? Que tu ne penses pas que Avrenski a existé ?

Un album de Séverin cela ne se loupe pas, même si d'après un autre sujet , il risque ne plus y en avoir beaucoup d'autres...et là cela ne sent pas le canular.


Si il en a fait un, il peut en faire d'autres.
Mais renseignement pris sur le bonhomme (je connais pas son oeuvre) et après avoir quelques interviews et sa fameuse lettre de "démission", et comparativement au peu que je sais sur d'autres dessinateurs, ça donne quand meme l'impression que faire de la BD détruit les artistes.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede ze zazou » 05/09/2013 10:39

Avrenski est le pseudo de Georges Bari qui était aussi le dessinateur de Lisa Desamours (350 000 exemplaires à la nouveauté !) ;)
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede thyuig » 05/09/2013 10:47

Lisa Desamours est un personnage de bande dessinée inventé par le scénariste Zidrou (Benoit Drousie), dans le cadre de la série Le Boss, dessinée par Philippe Bercovici, qui présente sous le mode comique la vie de la rédaction du Journal de Spirou (comme l'avait fait en son temps André Franquin avec la série Gaston Lagaffe), le boss étant le double du rédacteur en chef de l'époque Thierry Tinlot (aujourd'hui rédacteur en chef de Fluide glacial).
Lisa Desamours y est évoquée comme la série phare d'un vieux dessinateur au cœur fragile, Georges Bari (série publiant à 350 000 exemplaires à la nouveauté). Dans le cadre de l'animation du magazine, Zidrou et Thierry Tinlot mirent au point un canular annonçant le retour de l'héroîne en couverture (n°3336 en 2001) de Spirou. Pour ce faire, ils firent dessiner quelques illustrations et pages par Al Severin (dessinateur de bandes dessinées au style rétro). La prouesse des auteurs aura été de ne jamais montrer clairement le visage de l'héroïne, inventant toujours un stratagème pour le masquer.



Là, tout est à peu près dit, arrêtons de jouer sur les doubles jeux, doubles pseudos etc etc.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede pifouboy » 05/09/2013 10:49

Un bel article sur ActuaBD :
http://www.actuabd.com/Spirou-Nostalgia

Vivement demain la parution de cet album !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Oncle Hermes » 05/09/2013 11:04

Le truc bizarre avec le canular en question, c'est que l'une des premières impressions que ça donne est que Spirou tente de réécrire son Histoire à son avantage (même si "c'est-pour-de-rire").

C'est notamment le passage en couleur dans l'explication photographiée par Darkbreizh : "la famille Dupuis (...) chercha à contourner l'intolérable censure en publiant un Spirou 'illégal', au nez et à la barbe des Allemands". Du genre : ahah ! bon, okay, en vrai on sait qu'on ne l'a pas fait, et que l'intolérable censure il a bien fallu qu'on la tolère, mais on va prendre notre revanche 70 ans plus tard et jouer les héros rétrospectifs, on dira que les Allemands c'étaient les méchants gendarmes et nous les gentils illégaux.

Or, Spirou n'a absolument pas besoin de faire ça ! Le magazine n'a pas à rougir de son attitude pendant la guerre : refus de devenir un journal collaborationniste, insertion de messages codés à destination de la résistance...

So what ?... Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Pacome » 05/09/2013 11:13

Je ne pense pas qu'ils ont été réfléchir si loin pour cet album

Il suffit de lire La véritable histoire de Spirou pour constater qu'effectivement le comportement du journal Spirou a été exemplaire durant la guerre (respect Jean Doisy)

A mon avis, ils ont flairé le bon coup éditorial qui pouvait être fait en surfant sur l'année des 75 ans de Spirou, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Dandyskin » 05/09/2013 11:19

Est-ce une commande de Dupuis auprès d'AS ou AS qui a proposé son travail ?…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Gorkh » 05/09/2013 11:22

Oui, je pense aussi.
Et j'ai l'impression aussi que beaucoup de monde va tomber dans le panneau. Il faudra juger sur pièce ceci dit mais j'espère qu'on sentira quand meme que l'ouvrage a été réalisé en 2013. Et pas que dans les dessins.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Oncle Hermes » 05/09/2013 11:25

Pacome a écrit:Je ne pense pas qu'ils ont été réfléchir si loin pour cet album

Il suffit de lire La véritable histoire de Spirou pour constater qu'effectivement le comportement du journal Spirou a été exemplaire durant la guerre (respect Jean Doisy)

A mon avis, ils ont flairé le bon coup éditorial qui pouvait être fait en surfant sur l'année des 75 ans de Spirou, c'est tout

Je ne dis pas que c'est une volonté consciente, réfléchie, je dis juste qu'on se gratte là où ça démange. ;)

Et on est d'accord sur l'attitude du journal pendant la guerre. Du coup, il ne devrait pas y avoir de raison que ça démange. D'où ma surprise.

Mais peut-être qu'en effet je surinterprète.

Ceci étant, après Bravo et Yann & Schwartz, c'est la troisième revisitation spirouesque de cette période à laquelle on a droit. Certes ça nous sort de la référence à Franquin, mais c'est un peu étonnant tout de même : qui connaît / lit des BD de cette époque ? L'article de Pasamonik cité par Pifouboy est intéressant et ouvre des perspectives sur la question, mais il me laisse un peu sur ma faim.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede thyuig » 05/09/2013 11:30

L'avantage du Spirou de cette époque est que le méchant est de suite désigné, ça évite au moins de reprendre les éternels Z, Zantafio, etc... et ouvre sans doute le champ à un Spirou différent, davantage "héroïque" même si beaucoup plus contraint par la pression de l'histoire. En gros, tout n''est pas possible avec un Spirou des années 40 parce qu'on sait tous notre histoire commune là où un Spirou contemporain peut davantage tout se permettre.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede geep » 05/09/2013 11:51

thyuig a écrit:L'avantage du Spirou de cette époque est que le méchant est de suite désigné, ça évite au moins de reprendre les éternels Z, Zantafio, etc... et ouvre sans doute le champ à un Spirou différent, davantage "héroïque" même si beaucoup plus contraint par la pression de l'histoire. En gros, tout n''est pas possible avec un Spirou des années 40 parce qu'on sait tous notre histoire commune là où un Spirou contemporain peut davantage tout se permettre.

Et ça dégage aussi les auteurs de toute une tapée de personnages "secondaires" (marsupilami, Champignac, Seccotine, le maire etc...), de l'obligation de se référer plus ou moins à l'univers ou au style de Franquin, bref ils peuvent faire comme si c'était Jijé lui-même qui leur avait passé le relais. Ça peut aussi éviter les impasses dans lesquelles se sont retrouvés certains héritiers. En gros, ça donne des aventures de Spirou uchroniques et si c'est bien fait, c'est plutôt sympa. C'est aussi ce qu'avait fait (ou tenté de faire) Chaland en son temps.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede Gorkh » 05/09/2013 11:59

Il faut avouer que l'héritage Franquinien est devenu lourd.
On pourrait se demander si il n'y aurait pas un filon à creuser à faire une nouvelle "suite" à Jijé (voire une suite à Chaland), une deuxième série régulière parallèle à la principale dans un style ligne claire.
Si c'est bien fait, je serai pas contre.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités