Spielberg, go home: nous n'irons pas voir Tintin au cinéma!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pourquoi n'allez-vous pas voir Tintin au cinéma? Plutôt à cause:

Du synopsis
1
4%
Du graphisme
4
17%
Du synopsis et du graphisme
4
17%
Autres raisons
8
35%
NSP
6
26%

Nombre total de votes : 23

Spielberg, go home: nous n'irons pas voir Tintin au cinéma!

Messagede D H T » 18/11/2011 20:15

Ceci est le topic des anti-Tintin par Spielberg... Pour aller à contrecourant de l'engouement médiatique autour de la sortie de ce film... Pour oser affirmer qu'il n'est pas une priorité humanitaire d'enrichir encore un vieux riche radoteur englué dans ses privilèges (Spielberg), assis sur son passif, sur son staf, sur ses studios, sur sa technologie et sur son argent pour s'en octroyer, en son seul nom, tous les mérites à lui seul...

Pour souligner que ces mérites sont d'un moindre effort: recyclage, basse flatterie pro-européenne de circonstance, design grotesque dénaturant les personnages d'Hergé, synopsis inepte basé sur l'action puérile et sur les effets spéciaux spectaculaires, toutes choses perceptibles en l'état au stade de la seule bande-annonce, permettant l'économie d'un ticket de cinéma. Et pour d'autres raisons (quelles sont les vôtres?)... Spielberg, go home.
D H T
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Spielberg, go home: nous n'irons pas voir Tintin au cinéma!

Messagede Croaa » 18/11/2011 20:37

Bin moi je l'ai vu et il est super bien. :D

Dans les "autres raisons" de ton sondage, il faudrait développer :
- Parce que je suis snob et que je ne vais pas voir les films à succès.
- Parce que j'aime bien dire (plutôt que faire, parce qu'il ne faut tout de même pas pousser) le contraire de ce que pense la majorité, car cela fait bien.
- Parce que tout le monde me dit que c'est bien et que je vais faire ma tête de cochon en criant au scandale.

Tout cela pour dire que cantonner les contre dans un sujet spécifique plutôt que venir donner son avis sur un sujet général, au risque de cotoyer la masse laborieuse et soumise, je trouve ça dommage et un peu stupide. Genre, vivons entre nous et ne nous mélangeons pas.
Croaa
Conseiller d'orientation
Conseiller d'orientation

Nombre de BD: 3559
Sa galerie

Messagede D H T » 18/11/2011 20:54

Tu l'as vu et tu l'as aimé, soit. Ton intervention a en outre le mérite d'apporter un élément de contradiction qui est l'esprit même de la discussion que j'encourage. Ceci dit, je n'ai pas développé les autres raisons dans le sens que tu proposes car, outre le fait que les aspects narratifs et visuels me semblent plus importants pour expliquer les raisons de (ne pas) voir un film dans la mesure où ils ont trait à l'oeuvre elle-même plutôt qu'à ce qui se passe autour, outre ces aspects donc:
- je n'aime pas le snobisme;
- je n'ai rien contre l'avis de la majorité (c'est selon, au cas par cas);
- ce que dit la majorité (ou la minorité) n'influence pas une décision basée sur une appréciation plutôt d'ordre esthétique.

Mais on peut inclure ces raisons quand même, nonobstant le fait que ce ne sont pas les miennes. C'est bien pour cela que j'ai posé la question: quelles sont les vôtres? L'utilité d'un tel sujet est de donner voix à la contestation en la portant haut et fort, avec un sondage permanent dédié spécialement à cet effet. Autre avantage: celui de ne pas polluer l'autre topic initialement ouvert pour parler du film en des termes généraux (positifs, négatifs, neutres).

Mon topic, de mon point de vue, est davantage un topic de résistants maquisards qu'un topic de snobs, même si les snobs peuvent y venir aussi - ainsi que les fans du film, pour un débat contradictoire qui leur permettrait peut-être aussi de dire ce qu'ils ont le moins aimé dans ce film, même s'ils ne participent pas au sondage. A noter que le topic-mère avait, lui le premier, pris la tournure d'un sondage exclusif à usage des spectateurs. La présente démarche est non seulement intelligente mais aussi de bonne guerre.
Dernière édition par D H T le 18/11/2011 20:58, édité 1 fois.
D H T
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede ulys » 18/11/2011 20:58

J'y suis allez par curiosit, et j'ai super bien aimé.
Pourquoi bouder son plaisir ?
ulys
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede Morti » 18/11/2011 21:05

Heuuu au delà de l'utilité (?) d'un tel sujet, pourquoi le placer ici, c'est la partie BD...si tu veux parler du film, autant le mettre au Bistro.

De toute façon vu les commentaires qu'on risque d'avoir, il y serait mieux à sa place... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 4432
Sa galerie

Messagede D H T » 18/11/2011 21:09

ulys a écrit:J'y suis allez par curiosit, et j'ai super bien aimé.
Pourquoi bouder son plaisir ?

C'est très vrai: pourquoi bouderais-je le plaisir que j'ai à boycotter ce film?
D H T
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede D H T » 18/11/2011 21:13

Morti a écrit:Heuuu au delà de l'utilité (?) d'un tel sujet, pourquoi le placer ici, c'est la partie BD...si tu veux parler du film, autant le mettre au Bistro.

De toute façon vu les commentaires qu'on risque d'avoir, il y serait mieux à sa place... :siffle:

C'est un sujet utile parce qu'il casse une opération marketing contre laquelle aucun média ne s'élève... C'est un sujet général sur la BD, au-delà des frontières... Les arguments bédéistes sont au coeur de son propos, c'est bien le problème de la fidélité à la BD qui est mis en avant dans le sondage.

Si le sujet "Tintin par Spielberg: c'est enfin officiel" a sa place dans "Généralités sur la BD", le sujet que j'ouvre ici y a sa place également. Je souhaite qu'il y reste et si toi ou d'autres souhaitez y participer sincèrement vous êtes les bienvenus. Au pire, le nombre de réponses restera limité, répondre n'étant jamais une obligation.
D H T
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede MLH » 18/11/2011 21:44

D H T a écrit:C'est un sujet utile parce qu'il casse une opération marketing [...]

C'est clair qu'après avoir lu ce sujet, Spielberg réfléchirait à deux fois avant d'entamer la suite :siffle:

D H T a écrit:[...] c'est bien le problème de la fidélité à la BD qui est mis en avant dans le sondage.

Un film peut ne pas être rigoureusement fidèle à la bd dont il s'inspire sans pour autant être mauvais.

D H T a écrit:Ceci est le topic des anti-Tintin par Spielberg... Pour aller à contrecourant de l'engouement médiatique autour de la sortie de ce film... Pour oser affirmer qu'il n'est pas une priorité humanitaire d'enrichir encore un vieux riche radoteur englué dans ses privilèges (Spielberg), assis sur son passif, sur son staf, sur ses studios, sur sa technologie et sur son argent pour s'en octroyer, en son seul nom, tous les mérites à lui seul...

Pour souligner que ces mérites sont d'un moindre effort: recyclage, basse flatterie pro-européenne de circonstance, design grotesque dénaturant les personnages d'Hergé, synopsis inepte basé sur l'action puérile et sur les effets spéciaux spectaculaires, toutes choses perceptibles en l'état au stade de la seule bande-annonce, permettant l'économie d'un ticket de cinéma. Et pour d'autres raisons (quelles sont les vôtres?)... Spielberg, go home.

Bref pour s'affirmer être à contre-courant de la manière la plus primaire qui soit, totalement subjective. J'espère que les autres avis contre le film seront un peu plus constructifs :roll:
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Tofi » 18/11/2011 21:46

Bon je sais que ça n'a aucune importance, mais j'ai voté "autres raisons", parce que je n'irai pas voir Tintin parce que j'en ai rien à carrer, que Spielberg sorte un Tintin.

(Merci de penser aux non-tintinophiles, obligés de se définir en négatif depuis la sortie du film)
Tofi
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede MLH » 18/11/2011 21:48

Tofi a écrit:(Merci de penser aux non-tintinophiles, obligés de se définir en négatif depuis la sortie du film)

On peu aussi aller le voir sans être tintinophile ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede D H T » 18/11/2011 21:58

@MLH > A plusieurs reprises j'ai lu que le parti pris visuel de Spielberg était plus réaliste que celui de la BD... Ce n'est pas ce qui émane à premier abord de la manière dont le film a été promu et des extraits qui ont circulé. Le terme réalisme serait inadapté car les techniques utilisées ont plutôt tendance à grossir les traits des personnages... et donc à les rendre plus grossiers, plus puérils, et ce au détriment de la rigueur et de la finesse du style d'Hergé. Spielberg a voulu faire Tintin comme il aurait construit un centre commercial: pour que les familles, obèses ou non, viennent y acheter leurs chamallows le week-end.

Certes une adaptation ne doit pas toujours être fidèle mais là elle aurait gagné à l'être davantage... ou, quitte à être vraiment réaliste, à proposer un film adulte classique, avec de vrais acteurs en chair et en os filmés sous leur vrai jour, sans effets technologiques. C'est plus qu'une critique subjective: il y a aussi une part d'objectivité. Après, cela ne suffira sans doute pas à contrarier les projets de Spielberg, mais on conteste comme on peut avec les moyens dont on dispose. Il y a une justice à égratigner un projet dont l'effervescence médiatique est disproportionnée si on la mesure aux atouts contestables qu'il met en avant.
Dernière édition par D H T le 18/11/2011 22:06, édité 2 fois.
D H T
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede D H T » 18/11/2011 21:59

Tofi a écrit:Bon je sais que ça n'a aucune importance, mais j'ai voté "autres raisons", parce que je n'irai pas voir Tintin parce que j'en ai rien à carrer, que Spielberg sorte un Tintin.

(Merci de penser aux non-tintinophiles, obligés de se définir en négatif depuis la sortie du film)

Ton commentaire a toute son importance. :ok:
D H T
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede stema33 » 18/11/2011 22:31

Mon vote : autres raisons
Car pas le temps :cry: il m'a l'air plûtot bien moi ce film...
stema33
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Fanbd21 » 18/11/2011 22:51

Même si j'ai des critiques ( voir l'autre topic )
je conseille d'aller le voir
je ne partage pas les avis des anti-Spielberg.
Fanbd21
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede MLH » 18/11/2011 22:51

D H T a écrit:@MLH > A plusieurs reprises j'ai lu que le parti pris visuel de Spielberg était plus réaliste que celui de la BD...

C'est pour moi une communication purement marketing ou à la limite un excès des critiques du genre "le plus grand film de tous les temps", "un film qui dépasse son modèle", "un chef d'oeuvre"... et autres superlatifs (le tout savamment orchestré) dont on nous affuble régulièrement dans beaucoup de campagnes de pub. A partir de là, je n'essaye surtout pas de prendre le contre-pied systématique de tout cela, c'est se faire du mal pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine.

D H T a écrit:Spielberg a voulu faire Tintin comme il aurait construit un centre commercial: pour que les familles, obèses ou non, viennent y acheter leurs chamallows le week-end.

Tout à fait d'accord, c'est purement commercial et nous le savons tous.

D H T a écrit:Il y a une justice à égratigner un projet dont l'effervescence médiatique est disproportionnée si on la mesure aux atouts contestables qu'il met en avant.

Bof... j'essaye d'en prendre le meilleur, c'est donc un bon divertissement, sur-médiatisé il est vrai mais le reste ça me passe au-dessus. Je n'encenserai pas ce film au-delà du simple divertissement certes très "hollywoodien" mais qui est cependant très efficace.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Phorelib » 18/11/2011 23:00

Bon encore un sujet bien comme il faut...

c'est la mi temps, je vais aller en profiter pour aller pisser!
vive les bougnats!
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 209
Sa galerie

Messagede rahoul » 18/11/2011 23:22

D H T a écrit:[...] c'est bien le problème de la fidélité à la BD qui est mis en avant dans le sondage.

[mode Croaa on]:
Comment peux tu te faire une opinion objective sur la fidélité à la BD ( selon tes critères ) si tu boycottes le film ?
[ Mode Croaa off ]
[Révéler] Spoiler:
désolé, Croaa :roll:
" Les Témoins de Rahool, une affaire qui roule ! haw haw ! "
Raúl - Inner City Blues
rahoul
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Croaa » 19/11/2011 00:23

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
désolé, Croaa :roll:

Ne le soit pas. Je pense comme toi.
Comment ne pas aimer sans avoir vu, lu, écouté, gouté, etc ?

Là, le parti pris de DHT est de ne pas aimer le film parce que c'est Spielberg et que c'est une grosse machine marketting. Pas besoin d'aller le voir pour décider de ne pas vouloir aller le voir sous quelque prétexte que ce soit.

C'est écrit, c'est un sujet anti Tintin-Spielberg. A partir de là, tout est dit.
Croaa
Conseiller d'orientation
Conseiller d'orientation

Nombre de BD: 3559
Sa galerie

Messagede gotlib-fan » 19/11/2011 00:39

J'adore la réponse de Tofi ! :ok:
Moi aussi j'irai pas l'voir pour la raison principale que j'en ai rien à foutre !
Et puis pasque les voix de Tintin, tant en çéfran qu'en 'ricain sont...
Brrr... :shock: :?
Où est passé le ton naif mais sûr de lui, par moment limite pédant et très moralisateur du dessin animé ?
Hein ? Où ? CA, c'était une voix qui convenait au personnage ! :idea:
Et puis pasque je veux pas dépenser près de dix euros pour un film que je suis pas absolument certain d'apprécier pasque je suis un radin égoiste, même si les bourses étudiantes viennent d'arriver.
Mais !...
Quand y passera à la téloche, je le regarderai, oui.
Au contraire des Schtroumpfs, où là, c'est pas la peine d'y r'penser... :cry: [:bdgest]

Ce s'rait intéressant, dans un monde parallèle bien sûr (ou perpendiculaire, c'est selon, pasque s'il est vraiment parallèle, 'm'étonnerait qu'y soient au courant de c'qui s'passe ici), de voir Tintin réalisé par d'autres "grands" : Kubrick (mwahaha !), G***** (je censure son nom pour des raisons évoquées ailleurs et que je trouve bien indigestes et tout à fait tordues mais parfaitement justifiées :D ), Jiri Barta (en marionettes !), Matthew Barney (en truc super lent, 'achement soigné et quasi muet !), Gaspar Noé (ah la bonne blague ! Un Tintin ultra brutal version "avant-garde tous publics" ! :lol: ), Chaplin (et allons-y ! C'est la fête après tout, non ? Y a bien eu Spielberg, alors ?...), Jodorowsky (wouh ! [:lega] Tintin mystico-surréaliste !)...
C'est le booooordel...
Et le hasard fit que le hasard fut créé
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 64
Sa galerie

Messagede Thierry_2 » 22/11/2011 10:50

une anecdote au passage, lorsque la série Largo Winch a été produite (avant les films, si vous ne vous rappelez pas [:kusanagui:3] ), des journalistes avaient demandé aux producteurs leur position sur la fidélité à la bande dessinée (et en filigrane, l'opportunité de caresser la couille gauche du fan-boy lecteur qui se pète les veinules de l'oeil droit si on ose faire porter à Largounet un slip kangourou à motifs alors que chacun sait qu'il ne porte que des moule-bite blanc). Leur réponse était qu'en gros, le lectorat de bande dessinée représentait bon an, mal an 800.000 personnes (et pas tous des acharnés de la bande dessinée), alors que l'audience d'une série télé de cet acabit se mesurait en millions (en tout cas, ils l'espéraient...). Alors pourquoi s'acharner à contenter quelques pelés qui seront de toutes façons insatisfait ?
ET personne ne s'est jamais inquiété des acharnés des romans qui ont frisé l'apoplexie devant l'afadissement coupable de l'adaptation en bande dessinée du roman [:kusanagui:6] Elles sont passées où, les prostituées mineures adeptes de fist-fucking extrême ? :ouch: (si, si, il y en a)
...
Thierry_2
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Le bistro