Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 02/06/2017 14:22

Message précédent :
Hello ! Un Tract Noir & blanc qu'on peut trouver sur le comptoir d'une poignée de librairies BD à Saint Michel à Paris ;) J'en rajouterai prochainement dans d'autres endroits…
Bon week end, et BONNES LECTURES (ou RE-lectures) ;) :lire: :lire: :lire: ;)
Fichiers joints
Tract2017-NoirBlanc-vLow.jpg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede fishinou » 03/06/2017 14:55

Acheté ce matin !

Je confirme la mauvaise communication autour de cette sortie ...

Donc comme je ne le vois pas dans ma crèmerie habituelle, je demande aux gars si il l'ont ...

"- Bonjour, vous avez le psycho-investigateur ?
- Oui, oui, il y'a eu une réédition donc on en a !"

Là je commence à me poser des questions, sur ce qu'il va me sortir comme bouquin ... Il me le tend, je vois que c'est le bon ! Ouf. Donc je lui dit.

"- A oui c'est bien ça, mais c'est pas une réédition, c'est une suite ...
- Heu ... Une suite ?!? Chez un éditeur différent ?
- Oui oui, l'autre a fermé, ça a été un peu compliqué bla bla bla
- À ouai je vois, le monde de l'édition quoi ................"

Bref, c'est un peu dommage cette com', les librairies en aurait peut être commandé plus si elles avaient su que c'était une vraie nouveautés en "one-shot / suite" plutôt qu'une réédition.

Bon en tout cas il ne me reste plus qu'à le lire !
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 04/06/2017 22:52

Merci beaucoup Fishinou, je vais en référer à l'éditeur. 3eme son de cloche similaire que je reçois, où un libraire pense que c'est une réédition ou une intégrale, c'est à n'y rien comprendre. :( :( Qu'est-ce que les représentants ont pu bien leur dire ???
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede bone » 05/06/2017 09:43

B DAHAN a écrit:Hello ! Un Tract Noir & blanc qu'on peut trouver sur le comptoir d'une poignée de librairies BD à Saint Michel à Paris ;) J'en rajouterai prochainement dans d'autres endroits…


Dans une autre librairie parisienne, tous les albums avaient eu vendus :cry2:

Penses-tu t'arrêter un après midi à St Michel pour faire des petits dessins ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 05/06/2017 11:32

Hello Bone :) et tout le monde [:fantaroux:2]
Dans quelle librairie tout était vendu ? De mon côté c'est plutôt une bonne nouvelle, mais évidemment je comprends que c'était embêtant pour toi !
POUR LES DEDICACES à Paris et ailleurs, voici la liste à ce jour, elle grossit rapidement ;) http://www.benoitdahan.com/portfolio/de ... ates-lieux

(Si tu préfères que ce soit vers St Michel, il se peut qu'il y en ait, mais ça reste à confirmer, et ce serait probablement après les vacances…)
Fichiers joints
VisuelDedicaces-Rrrrrrippp.jpg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 05/06/2017 15:38

Et au fait, j'oubliais…
:arrow: Les amis ! N'hésitez pas à mettre une note (vote) et un avis sur la fiche de l'album ici sur BDGest/Bédéthèque ! :
http://www.bedetheque.com/BD-Simon-Radi ... 04800.html

Par exemple, ça pourrait grandement nous aider, cher @simonradius si tu y expliquais à peu près la même chose que ce que tu as expliqué ici pour clarifier le fait que c'est une nouvelle partie de la série mais qui peut VRAIMENT se lire toute seule comme un one-shot ! :ok: :daccord:
Tous les avis sont les bienvenus !

(… et bien sûr vous pouvez donner des avis ailleurs aussi si le cœur vous en dit !) ;) :amoure:
Merci !!! :love: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede onehmouninehl » 05/06/2017 16:57

Lecture très prenante et ludique... On rentre tout de suite dans l'histoire (comme Simon dans les souvenirs de l'homme siècle), et les auteurs utilisent à fond leur médium. Mon coup de cœur franco-belge de l'année, pour le moment !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 05/06/2017 17:51

@onehmouninehl : Merci beaucoup pour ce retour !! Forcément, ça fait plaisir ! :daccord: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede fishinou » 06/06/2017 08:52

Lu, et c'est effectivement du très bon ! Du très très bon ! Je l'ai lu à l'heure de la sieste du petit et j'avais peur de m'endormir dessus mais il n'en fut rien, une fois lancé le seul arrêt possible fut au moment de refermer le livre.

J'ai tout aimé, autant le scénario que la mise en page qui change de ce qu'on a l'habitude de lire et qui fait son petit effet :daccord: et les bonus en fin d'album sont tout à fait bienvenus.

Bref, je ne sais pas encore si c'est la meilleur lecture de 2017, mais ce sera clairement "une" des meilleures lectures de 2017 ! J'espère que le bouquin sera nommé au BDGest Art tient !

Et je voudrais revenir sur le prix, 15€90 au vue de la qualité de l'objet livre et du contenu (65 planches, bonus ...) c'est carrément une bonne affaire.

Si je dois offrir un livre cette année ce sera probablement celui-là.

Beau boulot [:flocon:2]
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede elpingos » 06/06/2017 10:53

Lu ce we, que dis-je dévoré.
Une fois de plus, les auteurs nous livrent une aventure palpitante, originale, ludique.
Des planches sublimes, une inventivité renouvelée, et un album qui peut se lire tout seul ou comme une suite tant désirée.
Humour/Suspense au RV, quel plaisir de suivre les traces de nouveau du désormais plus célèbre psy de la BD !
Brillant !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede onehmouninehl » 06/06/2017 14:14

Même l'ami SilverFab, très critique ces derniers temps, a apprécié ! Il a même trouvé une petite musique sympathique pour accompagner la lecture !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede silverfab » 06/06/2017 15:32

Oui , merci One, :hug: j'avais zappé de venir faire mon retour de lecture ici...
c'est vrai que dans le genre alliance du fond et de la forme peu d'auteurs peuvent se targuer de rivaliser avec Dahan (et Courbier).

J'y croyais plus à cette suite et n'en n'ait été que plus emballé.
Si peut être un brin redondant sur la fin (les transparences qui font parfois un peu livre jeu pour la jeunesse par exemple), et encore, C'est une série clairement à part dans le paysage franco-belge.

Je crois qu'on peut aussi saluer le boulot de l'éditeur pour qui faire faire ce genre de bouquins doit couter tout de même plus cher qu'une édition lambda de Spirou ou Asterix sans, évidement, l'assurance de rentrer dans ses frais derrière...ce que je lui souhaite de tout coeur!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 07/06/2017 15:03

Merci beaucoup @elpingos !! :amoure: Et @fishinou !! :amoure:
Merci aussi @onehmouninehl :-D & @silverfab, content que ça vous ait plu.
Sur les procédés un peu ludiques de type transparences etc, @silverfab, je comprends qu'on puisse avoir cette opinion, et je le respecte. Pour ma part, justement c'est exactement le contraire qui m'intéressait de développer : pourquoi seuls les enfants auraient droit à une fabrication spéciale (trou dans la couverture etc) et une lecture un peu ludique qui implique le lecteur et le fait interagir ? Jouer avec le support n'appartiendrait qu'aux enfants ? Pour moi, loin de là, et je n'éprouve pas le besoin de me positionner dans un cadre trop strict qui ferait paraître notre BD plus conforme à une approche intellectuelle conventionnelle. S'il y a des BDs qui tâchent d'éclater les codes, celle-ci en fait probablement partie, c'est bien notre démarche depuis le début. :-D
À mon sens ce ne serait un problème que si c'était un artifice gratuit, pas réellement lié au fond de l'histoire, ce qui je pense n'est pas notre cas ici. D'autant plus que depuis le début de cette série, l'action du héros joue déjà avec le support (Simon qui sortait des cases, déchirait des bulles…).
Je dis tout ceci juste pour l'amour du débat, je ne suis pas du tout fâché, surtout que tu as tout de même aimé l'album ;)

Quoiqu'il en soit, je rassure ceux qui n'ont pas encore lu et se posent maintenant des questions : il ne s'agit pas du tout d'un livre-jeu !! Mais bien d'une histoire avec un vrai scénario vraiment travaillé. ;) ;) ;)
Dernière édition par B DAHAN le 08/06/2017 09:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 07/06/2017 15:31

Et à part ça, pour ceux que cela intéresse, j'ai une EXPO à Paris dans le 13°arr., qui commence la semaine prochaine !
:-D
J'en parle ICI, avec les détails : expo-b-dahan-psycho-investigateur-etc-le-fil-rouge-paris-t78768.html

Il y aura principalement des originaux du nouvel album de "Psycho-Investigateur - L'Héritage de l'Homme-Siècle", mais aussi d'autres choses ;)
Et il y aura notamment une dédicace sur place le Samedi 17 Juin, avec en prime mon ami scénariste Erwan Courbier :)
Possibilité d'acheter les albums sur place.
Au plaisir ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 09/06/2017 14:39

Hello !
Je serai en dédicace au HAVRE ce week end, samedi 10 et dimanche 11 Juin, au Festival POLAR À LA PLAGE (Les Ancres Noires) :) :lire:
Si certains d'entre vous sont dans le coin, ce sera avec plaisir que je ferai votre connaissance :bravo: ;)
Fichiers joints
1stDedic-JeanPierre+Cover-Low.jpg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede harrison » 10/06/2017 13:00

Les flyers du Psycho-Investigateur sont bien en place chez BD r'Art, à Caen! ;)
Par contre, il n'a pour l'heure plus d'album, je suis allé prendre le dernier. J'en ai profité pour recontextualiser un peu la hiérarchisation des tomes et les péripéties dues aux différents éditeurs, normalement, il est paré pour le vendre :D

Si je ne l'ai pas encore lu, je peux juste dire que c'est un magnifique objet, la thématique de la couverture à trous est reprise malgré le changement d'éditeur, et rien que ça, je dis chapeau, ça permet de garder une certaine continuité, et aux acheteurs lambda d'avoir déjà vu ça il y a quelques temps. Après l'avoir feuilleté rapidement, idem pour les dessins, l'album a l'air riche en découpages multiples, plans, angles... bref, ça a l'air d'envoyer sévère et on peut voir qu'il y a un boulot de dingue derrière (je ne parle pas des previews... :D ).

Bref, je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai lu. Petit bémol perso a priori, la couv' qui m'attire moins que le tome précédent (mais peut-être changerais-je d'avis après l'avoir lu!).

Chapeau Benoît (et j'arrêterai là pour les compliments :fant2: )!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede bone » 10/06/2017 14:42

harrison a écrit:J'en ai profité pour recontextualiser un peu la hiérarchisation des tomes et les péripéties dues aux différents éditeurs, normalement, il est paré pour le vendre :D


J'ai fait pareil dans 2 librairies.
La première pensait que c'était une rééd :shock:

Pas encore lu, mais une nouvelle fois, couverture très originale :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 11/06/2017 00:53

Merci @harrison & @bone !! :bravo: c'est vraiment sympa de nous aider ! Décidément ça fait le 6eme libraire à ma connaissance qui pensait que c'était une réédition :shock: :( Je ne comprend pas ce phénomène généralisé...
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede bone » 11/06/2017 08:33

B DAHAN a écrit:Merci @harrison & @bone !! :bravo: c'est vraiment sympa de nous aider ! Décidément ça fait le 6eme libraire à ma connaissance qui pensait que c'était une réédition :shock: :( Je ne comprend pas ce phénomène généralisé...


Le changement d'éditeur ?
La couverture ajourée ? Les librairies se souviennent peut être de la "fenêtre" de l'intégrale et comme le nouvel album a une couverture sur la même principe, il y a confusion
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede B DAHAN » 13/06/2017 12:16

Hello tout le monde !
Waouh la belle CHRONIQUE ici sur BDGest ! :love: [youpi] [youpi]
http://www.bdgest.com/chronique-7957-BD ... iecle.html
Ca fait plaisir !

Et à part ça… mon EXPO (principalement sur Psycho Investigateur) commence ce soir, vernissage à partir de 18h à la Galerie le Fil Rouge, 4 rue Wurtz, 75013 PARIS.
L'expo durera jusqu'au vendredi 23 juin, tous les jours sauf le dimanche de 16-19h ;)
Avec une dédicace des deux auteurs le samedi 17 juin à 16h, DANS la galerie :)
A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Messagede MOELU » 13/06/2017 16:59

Waouh la belle CHRONIQUE

je vous en prie ;)
quand la bd est bonne, bonne, bonne, bonne... :P
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité