[MEILLEUR DESSIN 2011] SERVITUDE de bourgier et david

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN EXPO] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede okilebo » 12/06/2006 06:39

Message précédent :
Et n'oubliez pas de voter pour Servitude dans le TOP 5 du mois de Mai :)
okilebo
BDévore
BDévore

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede Neferis » 12/06/2006 12:05

tiens, j'avais pas remarque... Servitude est passe en coup du coeur BDGest... :)

ca, c'est une bonne idee ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 71
Sa galerie

Messagede volta » 12/06/2006 12:32

Bonjour à tous

Juste une petite info pour les personnes intéressées.

"Bonjour,

Nous aurons le plaisir de recevoir en dédicace samedi 17 juin à partir de 14h30 Eric BOURGIER, dessinateur de Servitude (éd. Soleil).
Cordialement,

Joaquin

Librairie La Licorne
12, place des clercs
26000 Valence

Tél : 04 75 82 91 17
Fax : 04 75 82 89 64"
volta
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede GBASIK » 13/06/2006 06:58

Un lien vers ma critique/avis de Servitude.

http://forumverse.info/article.php3?id_article=98
GBASIK
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede mathhatt » 13/06/2006 09:20

Je viens de lire cet album et j'en sors comblé. Pour une fois il s'agit d'heroic fantasy un peu plus sérieuse que Lanfeust de Troy, avec un background qui semble assez fouillé, même si on n'en découvre que quelques parties. Les dialogues sont certes nombreux, mais passionnants, et les scènes d'actions sont bien mises en scène. Je trouve le dessin magnifique, mais je regrette la mise en couleur un peu trop "unidimensionelle", j'aurais aimé un peu plus de contraste et de variété dans les couleurs (en particulier les uniformes et habits, qui pourraient être utilisés dans ce sens, et qui là ont tous la même teinte). Mais le trait est magnifique, et le design des armes, armures, personnages est vraiment top. Je suis tombé raide amoureux de la double planche avec le dragon, vraiment très très réussie :ok:
J'espère que les tomes suivants développeront autant l'histoire qu'ils nous feront découvrir les aspects culturels, géographiques et historiques du monde créé par les auteurs.

Encore juste une petite question : le chant d'Anoroer présent au début en première page présente de nombreux paragraphes qui sont répétés plusieurs fois. Est-ce pour l'aspect chanson, ou est-ce une erreur d'impression ?

Pour un petit reproche : attention aux fautes d'orthographe et de grammaire, je n'y ai pas fait particulièrement attention, mais une faute de grammaire m'a particulièrement choqué, relisez mieux la prochaine fois ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede mathhatt » 13/06/2006 09:24

et je pense que c'est qui le rend plus interressant
j'aime bien l'heroic fantasy en general, ais en bd, c'est quand meme tres "pop-corn", la c'est deja plus chiadé, plus mature... plus interressant donc
le "blabla" et autres explications contribue surtout a rendre le monde realiste et "existant" que j'aime beaucoup.

Tout à fait d'accord. Dans le même registre, as tu des références HF à conseiller ?
Personnellement je citerais le grand pouvoir du chninkel, les légendes des contrées oubliées, et la quête de l'oiseau du temps.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede jdhog » 13/06/2006 09:29

...Encore juste une petite question : le chant d'Anoroer présent au début en première page présente de nombreux paragraphes qui sont répétés plusieurs fois. Est-ce pour l'aspect chanson, ou est-ce une erreur d'impression ? ...

Tu trouveras la réponse à cette question un peu plus haut dans ce topic. ;)
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 925
Sa galerie

Messagede mathhatt » 13/06/2006 10:58

Tu trouveras la réponse à cette question un peu plus haut dans ce topic. ;)

Ah ben oui effectivement :oops:
Ca fera un moyen facile de reconnaître l'EO :mrgreen:
mathhatt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede svart » 13/06/2006 12:14

Tout à fait d'accord. Dans le même registre, as tu des références HF à conseiller ?
Personnellement je citerais le grand pouvoir du chninkel, les légendes des contrées oubliées, et la quête de l'oiseau du temps.

malheureusement non, et meme ceux que tu cites n'en font pas vraiment partie pour moi, enfin, je ne les ai pas forcement lu, mais pour servitude, l'univers ET le dessin tres realiste contribue a la credibilité je trouve...un "oiseau du temps" par exemple par son dessin ramene l'univers a un niveau moins credible, plus dessin animé (ce qui n'est pas foncierement mauvais hein, juste pas pareil)...

edit: peut etre le serment de l'ambre...

mais sinon je rapproche plus servitude d'un troisieme testament par exemple, meme si les univers sont tres different
svart
Auteur
Auteur

Sa galerie

Messagede Marion N » 14/06/2006 09:04

Ce 1er tome de Servitude est une bonne surprise.
Je rejoins Gusseuh dans sa chronique.
La trame est très intéressante et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les données politico-stratégiques mises en place.
Le graphisme est très beau et d'une grande qualité mais ce sont surtout les couleurs qui m'ont conquise et époustouflée. Du bel ouvrage :ok:
Un premier tome très prometteur donc et qui donne énormément envie de connaître la suite ;)
Merci aux auteurs :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede MadFad » 14/06/2006 09:21

au constat de l'engouement de la plupart des intervenants, je suis presque rassuré parceque :
- Soleil nous démontre qu'ils peuvent encore nous surprendre et nous dénicher des talents et des albums de grande classe,
- les lecteurs que nous sommes tous sont objectifs dans leurs avis et même les plus renfrognés à l'égard de Soleil ne peuvent dissimuler leur satistaction

nous pouvons donc garder l'espoir et la foi dans l'avenir !
MadFad
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Sly » 14/06/2006 09:38

ça y est, j'ai lu :)

Globalement j'aime beaucoup ;)

Côté scénario, c'est tout de même très classique (du vu et revu en fantasy quand même), mais c'est diablement bien mené, il n'y a pas à dire y'a du rythme et l'intrigue est efficace et bien construite et on a envie de savoir la suite.
Par contre y'a pas eu de relecteur et c'est dommage (même moi certaines fautes m'ont fait grincer des dents, et pourtant dieu sait que je suis mauvais en orthographe)

Coté dessin : un sacré coup de coeur :ok: :ok: :ok:
J'adore les couleurs sépia, variations sur le même ton dans une page.
Et put*** ce que c'est beau :D

Chapeau les mecs ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 18
Sa galerie

Messagede clochette90 » 14/06/2006 12:37

mathhatt a écrit :

j'en ai une (peut etre que je vais me faire huer) qui date un peu :

Comme je l'ai dit dans un autre post, dommage que la suite n'ait jamais vu le jour :cry:

Heu !! par contre, s'rait pas prevu un p'tit geste de la part de Soleil pour ceux qu'aurait l'EO pleine de fautes et qui voudraient avoir une SE "propre" :question:

Hormis ces quelques coquilles, je le trouve toujours aussi délire ce 1er tome
clochette90
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede Asceltis » 14/06/2006 12:40

L'album vient tout juste d'intégrer le Top 5 du mois de Mai du site, c'est rare pour des albums estampillés Soleil ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Neferis » 14/06/2006 13:58

si elle etait sortie en debut de mois de mai, je pense qu'elle aurait meme termine devant Angela au top 5 :)

m'enfin, a part une forme de reconnaissance, pour ce que ca vaut le top 5 ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 71
Sa galerie

Messagede okilebo » 14/06/2006 16:38

L'album vient tout juste d'intégrer le Top 5 du mois de Mai du site, c'est rare pour des albums estampillés Soleil ;)

Oui et ce qui est rare également c'est qu'une bd remonte si haut dans le classement en étant arrivée plus tard dans le mois.

C'est un signe ! ;)
okilebo
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede eky » 14/06/2006 17:43

ça y est, j'ai lu :)

Globalement j'aime beaucoup ;)

Côté scénario, c'est tout de même très classique (du vu et revu en fantasy quand même), mais c'est diablement bien mené, il n'y a pas à dire y'a du rythme et l'intrigue est efficace et bien construite et on a envie de savoir la suite.

[spoiler]L'inceste frere/soeur, le mariage basse caste/fille de roi et faire mourir pratiquement les 3/4 des personnages décrits dans un premier tome je ne trouve pas ça classique en HF pour ma part.[/spoiler]

J'aurai jamais pensé qu'elle rattrapperai son retard à ce point.
eky
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede Marion N » 14/06/2006 18:02

[spoiler]L'inceste frere/soeur, le mariage basse caste/fille de roi et faire mourir pratiquement les 3/4 des personnages décrits dans un premier tome je ne trouve pas ça classique en HF pour ma part.[/spoiler]

Disons que pour ceux (comme Sly) qui ont lu Le Trône de Fer, les 3 points que tu soulignes sont presques "classiques" ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede pajan » 14/06/2006 18:20

[spoiler]moi ce qui m'a fait marrer c'est que les auteurs éliminent le personnage de Tarquain, y auraient-ils une volonté de tuer le père ? :fant2: [/spoiler]

Bon je sors. :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
pajan
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Sly » 14/06/2006 19:28

Pas forcément en BD, quoique le 3è point ça arrive.
Mais comme le souligne Marion, en bouquin un peu plus :D

Disons que scénaristiquement j'ai beaucoup aimé, mais ça ne m'a pas frappé par son originalité. ;)
[spoiler]Et je pensais plus à l'intrigue "les cousins de l'autre branche royal sont des chieurs mais pas les méchants en fait, sauf un traitre" et les gros guerriers bourrins, les Drekkar, sont un archétype aussi.[/spoiler]
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 18
Sa galerie

Messagede eky » 14/06/2006 19:43

Disons que pour ceux (comme Sly) qui ont lu Le Trône de Fer, les 3 points que tu soulignes sont presques "classiques" ;)

Pas lu mais même si les 2 sont proches ça n'en fait pas une banalité pour autant, surout vu le genre traité.

[spoiler]moi ce qui m'a fait marrer c'est que les auteurs éliminent le personnage de Tarquain, y auraient-ils une volonté de tuer le père ? :fant2: [/spoiler]

Bon je sors. :mrgreen:

Je crois que tout le monde doit sourrir en lisant le prénom pour la première fois mais est réellement voulu ?

Pas forcément en BD, quoique le 3è point ça arrive.
Mais comme le souligne Marion, en bouquin un peu plus :D

Disons que scénaristiquement j'ai beaucoup aimé, mais ça ne m'a pas frappé par son originalité. ;)
[spoiler]Et je pensais plus à l'intrigue "les cousins de l'autre branche royal sont des chieurs mais pas les méchants en fait, sauf un traitre" et les gros guerriers bourrins, les Drekkar, sont un archétype aussi.[/spoiler]

C'est aussi pour ça que je suis en quête d'une série d'HF qui me satisfasse mais je disais que c'était mission impossible.
Là on en est très proche mais un genre a ses "codes" et je crois que je suis tout simplement lassé.
Si tu sors quelque chose de totalement novateur, au pire il y a changement de genre au mieux tu en inventes un nouveau ;)
eky
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge