Sérigraphie-lithographie-ex libris-offset...
Modérateur: Busch
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Sérigraphie-lithographie-ex libris-offset...
Hell'o,
Comment, si possible, différencier sur photos tous ces différents types d'impressions, car sur ebay et autre c'est la jungle.
Comment, si possible, différencier sur photos tous ces différents types d'impressions, car sur ebay et autre c'est la jungle.
-

bdevoreur - BDGestiste

- Nombre de BD: 2849
- • Sa galerie
Re: Sérigraphie-lithographie-ex libris-offset...
Ce n'est pas facile, il faut, pour avoir un semblant de certitude, au moins une photo de qualité en haute définition.
Quelques éléments :
lithographie : très très rare en BD, c'est une technique très délicate et très honéreuse. Les rares qui existent que j'ai pu voir (Tardi, Goetting) étaient en N&B avec +/- de gris et avaient des très petit tirages (max 50ex)
offset = impression couleur la plus utilisée (celle des BD). Souvent des grands tirages. Si il y a des dégradés de couleurs, c'est une impression offset.
sérigraphie : très utilisée en BD, car pour les petits tirages (jusqu'à 200/250 ex.), c'est moins cher que l'offset. Le nombre de couleur est clairement discernable de par la technique (plus il y a de couleurs plus c'est cher...), les couleurs sont "pures" (pas de mélange ou de dégradé).
Ex-libris : petite image (jusqu'à A4 car doit tenir dans l'album), souvent orignale, la plupart du temps éditée par un libraire (le nom de celui-ci est souvent présent dessus), numérotée/signée (pas toujours). Noter que c'est un abus de langage puisqu'à l'origine l'ex-libris était une étiquette nominative que les bibliophiles collaient dans leurs livres. Un XL peut être une sérigraphie, une litho ou un offset..
Quelques éléments :
lithographie : très très rare en BD, c'est une technique très délicate et très honéreuse. Les rares qui existent que j'ai pu voir (Tardi, Goetting) étaient en N&B avec +/- de gris et avaient des très petit tirages (max 50ex)
offset = impression couleur la plus utilisée (celle des BD). Souvent des grands tirages. Si il y a des dégradés de couleurs, c'est une impression offset.
sérigraphie : très utilisée en BD, car pour les petits tirages (jusqu'à 200/250 ex.), c'est moins cher que l'offset. Le nombre de couleur est clairement discernable de par la technique (plus il y a de couleurs plus c'est cher...), les couleurs sont "pures" (pas de mélange ou de dégradé).
Ex-libris : petite image (jusqu'à A4 car doit tenir dans l'album), souvent orignale, la plupart du temps éditée par un libraire (le nom de celui-ci est souvent présent dessus), numérotée/signée (pas toujours). Noter que c'est un abus de langage puisqu'à l'origine l'ex-libris était une étiquette nominative que les bibliophiles collaient dans leurs livres. Un XL peut être une sérigraphie, une litho ou un offset..
« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
pour completer ce qu'a mis toine74
effectivement un ex libris peut etre en offset ou en serigraphie
une serigraphie peut etre aussi etre en offset
dans ce cas cela designe une affiche de grande taille sur beau papier
c'est un terme erroné mais qui est souvent utilisé et notamment sur ebay
la litho est tres tres rare effectivement
comme pour la serigraphie on utilise de le terme de litho pour designer des gravures anciennes
mais dans la bd si on dit litho c'est souvent bien le cas et de toute facon le prix s'en ressent
effectivement un ex libris peut etre en offset ou en serigraphie
une serigraphie peut etre aussi etre en offset
dans ce cas cela designe une affiche de grande taille sur beau papier
c'est un terme erroné mais qui est souvent utilisé et notamment sur ebay
la litho est tres tres rare effectivement
comme pour la serigraphie on utilise de le terme de litho pour designer des gravures anciennes
mais dans la bd si on dit litho c'est souvent bien le cas et de toute facon le prix s'en ressent
no (re)pasaran!!!!!!!
-

cygu - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Merci à vous deux,
ben c'est pas gagné![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
ben c'est pas gagné
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
la sérigraphie moins chère que l'offset ??
je ne crois pas, non...
ex-libris, tiré-à-part, affiche, poster, etc
tout ça désigne une image sortie à côté d'une bd.
sérigraphie, offset, lithographie, digigraphie, pochoir, etc
tout ça désigne une façon d'imprimer EDIT : technique d'impression (pour le sieur Gély
qui a raison
).
- l'offset, c'est la quadri, hein !?... le plus utilisé, le plus connu, le moins cher... (toutes les lithos belges sont des offsets
).
- la sérigraphie, c'est une technique d'impression qui utilise une ou des plaques photosensibles (suivants le nombre de passages couleur). Une fois préparées, on pose sa feuille, on pose sa plaque dessus, on maintient bien le tout, on passe de l'encre dessus, qui traversera la plaque aux endroits photosensibilisés pour laisser apparaître le dessin sur la feuille (je résume hyper court pour pas embrouiller). Attention, il y a des machines pour faire de la sérigraphie aujourd'hui ; perso, je distingue la sérigraphie industrielle et la sérigraphie artisanale. On les trouve trop souvent aux mêmes pris alors que bon... une fois encore les acheteurs sont pris pour des cons...
- la lithographie, comme dit, ultra rare en bd (Tardi pour le plus connu, et récemment, en 2009, Jouvray en a fait une pour l'Idole dans la bombe). les belges ont tendance à appeler TOUT tiré à part, litho... pathétique confusion de langage
alors un conseil, NE PAS ACHETER UNE LITHO EN BELGIQUE, à moins de l'acheter en sachant que vous recevrez un bel offset.
la lithographie, ma technique d'impression préférée
et oserais-je dire la plus noble... 
tout commence par une pierre calcaire qui a des propriétés incroyables (je vais pas tout expliquer, j'essaye de faire simple) ; on prend un crayon gras, voire très gras (mais les crayons à litho ça existe, si si), et on dessine directement sur la pierre. Plus on appuie, plus le trait sera marqué à l'impression, il est donc possible en litho de nuancer. Une fois la pierre dessinée, on efface le dessin (la première fois que je l'ai vu faire, voilà ma tête
) avec des produits spécifiques, on cale cette pierre dans une presse à litho, on passe l'encre dessus qu'on étale bien uniformément, on nettoie de nouveau (toujours avec des produits, il y a des acides, de la gomme arabique, etc) et on passe la pierre dans la presse avec la feuille à imprimer dessus, et hop, une jolie image, imprimée évidemment "à l'envers"... donc si on veut faire "à l'endroit", il faut penser à dessiner "à l'envers" sur la pierre 
- la digigraphie, ça je ne connais pas, je sais que ça existe, et que notamment Moebius en a fait pas mal. Au final, on a un rendu plutôt jet d'encre mais assez épais, donc de bonne qualité visuelle, par contre, perso, je trouve que ça brille trop...
je ne crois pas, non...
ex-libris, tiré-à-part, affiche, poster, etc
tout ça désigne une image sortie à côté d'une bd.
sérigraphie, offset, lithographie, digigraphie, pochoir, etc
tout ça désigne une façon d'imprimer EDIT : technique d'impression (pour le sieur Gély
- l'offset, c'est la quadri, hein !?... le plus utilisé, le plus connu, le moins cher... (toutes les lithos belges sont des offsets
- la sérigraphie, c'est une technique d'impression qui utilise une ou des plaques photosensibles (suivants le nombre de passages couleur). Une fois préparées, on pose sa feuille, on pose sa plaque dessus, on maintient bien le tout, on passe de l'encre dessus, qui traversera la plaque aux endroits photosensibilisés pour laisser apparaître le dessin sur la feuille (je résume hyper court pour pas embrouiller). Attention, il y a des machines pour faire de la sérigraphie aujourd'hui ; perso, je distingue la sérigraphie industrielle et la sérigraphie artisanale. On les trouve trop souvent aux mêmes pris alors que bon... une fois encore les acheteurs sont pris pour des cons...
- la lithographie, comme dit, ultra rare en bd (Tardi pour le plus connu, et récemment, en 2009, Jouvray en a fait une pour l'Idole dans la bombe). les belges ont tendance à appeler TOUT tiré à part, litho... pathétique confusion de langage
alors un conseil, NE PAS ACHETER UNE LITHO EN BELGIQUE, à moins de l'acheter en sachant que vous recevrez un bel offset.la lithographie, ma technique d'impression préférée
et oserais-je dire la plus noble... tout commence par une pierre calcaire qui a des propriétés incroyables (je vais pas tout expliquer, j'essaye de faire simple) ; on prend un crayon gras, voire très gras (mais les crayons à litho ça existe, si si), et on dessine directement sur la pierre. Plus on appuie, plus le trait sera marqué à l'impression, il est donc possible en litho de nuancer. Une fois la pierre dessinée, on efface le dessin (la première fois que je l'ai vu faire, voilà ma tête
- la digigraphie, ça je ne connais pas, je sais que ça existe, et que notamment Moebius en a fait pas mal. Au final, on a un rendu plutôt jet d'encre mais assez épais, donc de bonne qualité visuelle, par contre, perso, je trouve que ça brille trop...
Dernière édition par buzznico3000 le 20/02/2010 12:24, édité 1 fois.
Xofizgod !!
le vaste monde de Joann Sfar
http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/
Les ventes du Buzzz
Les ventes du Buzzz
-

buzznico3000 - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 1299
- • Sa galerie
Bon ben là, je crois qu'on va pouvoir tout reprendre depuis le début en éliminant toutes les idées reçues !
L'avantage quand même des quelques messages prédédents c'est que l'on trouve la grande majorité de toutes les bêtises énormes et habituelles !
L'avantage quand même des quelques messages prédédents c'est que l'on trouve la grande majorité de toutes les bêtises énormes et habituelles !

-

patrick gely - Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 3501
- • Sa galerie
C'est vrai que toutes les appellations portent un peu à confusion 
-

herbedebison - BDévore

- • Sa galerie
-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
Dis moi buzznico3000, si je te met des tofs tu pourrais me dire ce que c'est 
-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
Envoies et on va essayer !
Bon sinon je vais essayer de vous préparer une base à peu près justes qui pourra vous aider lors de vos achats mais je sens que Morti ne va pas aimer !
Bon sinon je vais essayer de vous préparer une base à peu près justes qui pourra vous aider lors de vos achats mais je sens que Morti ne va pas aimer !

-

- • Sa galerie

ok pour la base, mais parle pas de la lithographie, hein !? tu maîtrises pas bien...

Xofizgod !!
Les ventes du Buzzz
Les ventes du Buzzz
-

- • Sa galerie
buzznico3000 a écrit:la sérigraphie moins chère que l'offset ??![]()
je ne crois pas, non...
Ca dépend ! Pour l'offset, ce qui coûte cher, c'est la préparation de l'impression (flashage des plaques, calage de celles-ci, dosage des encres et tests des papiers). Une fois que c'est au point, l'impression en elle-même est "automatique". Donc le gros des coûts (hors papier), c'est au début, plus on fait d'exemplaires moins c'est cher (à l'unité). Pour la sérigraphie, c'est l'inverse, c'est l'impression qui est délicate (tout se fait à la main). Le nombre de couleurs rentre aussi en jeu : une séri 2 passages couleurs sera évidemment moins honéreuse à produire qu'une en 12 couleurs.
Il y a un point pivot économique ou l'offset devient moins cher que la sérigraphie.
Evidemment, avec les nouvelles techniques d'impression numérique, tout cela change beaucoup.
Alphonse Allais
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
Bon la je sais pas si ça va être possible (trop petit ?) pris sur ebay, le vendeur presente ça comme une litho.

En ce qui concerne les miennes je les posterai demain il fait trop sombre maintenant pour avoir une bonne qualité sans flash .

En ce qui concerne les miennes je les posterai demain il fait trop sombre maintenant pour avoir une bonne qualité sans flash .
-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
Ben je dirais au premier coup d'oeil que c'est une belle offset ! 
-

- • Sa galerie
buzznico3000 a écrit::fant2:
ok pour la base, mais parle pas de la lithographie, hein !? tu maîtrises pas bien...![]()
Je te montrerai celles que j'ai faites dans ma jeunesse si tu veux ainsi que les sérigraphies, gravure ou héliogravure !

-

- • Sa galerie
ho oui mon patou ! parle moi de ta jeunesse !

tu m'appelles ?? c'est ton tour...

tu m'appelles ?? c'est ton tour...

Xofizgod !!
Les ventes du Buzzz
Les ventes du Buzzz
-

- • Sa galerie
patrick gely a écrit:Ben je dirais au premier coup d'oeil que c'est une belle offset !
M'en doutais un peu merci de confirmer
-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
buzznico3000 a écrit:
- l'offset, c'est la quadri, hein !?... le plus utilisé, le plus connu, le moins cher... (toutes les lithos belges sont des offsets).
C'est un vendeur Belge
-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
buzznico3000 a écrit:- la lithographie, comme dit, ultra rare en bd (Tardi pour le plus connu, et récemment, en 2009, Jouvray en a fait une pour l'Idole dans la bombe). les belges ont tendance à appeler TOUT tiré à part, litho... pathétique confusion de langagealors un conseil, NE PAS ACHETER UNE LITHO EN BELGIQUE, à moins de l'acheter en sachant que vous recevrez un bel offset.
Il y en a ce moment en vente chez Album Saint-Germain de J.F. Charles. Ce sont de vrais lithographies réalisées par Tom Borocco que j'avais eu l'occasion de voir à Liège en 2007 réaliser à la librairie La Marque jaune une lithographie déjà pour J.F. Charles.
La particularité de la lithographie est que le tirage est sensé être unique puisque la pierre est ensuite poncée pour être réutilisée.
Une vidéo sur la réalisation d'une litho de Johannes Roussel par Tom Borocco. C'est très intéressant
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Voici les premières, pas terrible avec le reflet

tentative de gros plan

tentative de gros plan

-

bdevoreur - BDGestiste

- • Sa galerie
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2