Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 09/03/2012 11:36

Message précédent :
nexus4 a écrit:Bon, je suis un peu seul sur ce coup la !
Tant pis, je continue !
AmazingStories1939
Image

Schuiten
Image


Ah et puis pour completer, j'ai trouvé celle-ci aussi :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede pulsar69 » 17/03/2012 20:41

Merci pour ce splendide sujet !! Etant grand fan de Schuiten, j'apprecie vraiment !
A+
philippe
Avatar de l’utilisateur
pulsar69
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 05/10/2011
Localisation: bron
Age: 59 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 21/05/2012 11:41

Houuuu, alors là je suis pas mécontent. J'ai trouvé cette collection de 341 images de Hugh Ferriss, un concepteur-architecte du début du siècle dernier. A part quelques avions, énormément de dessins que Schuiten aurait très bien pu dessiner. Sans doute une de ses influences ?
Image

Image

Image

toutes les images ici : http://www.flickr.com/photos/kosmograd/ ... /lightbox/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 21/05/2012 12:12

Quelques autres, assez significatives :
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 25/05/2012 00:48

4 Maquettes de Claude Nicolas Ledoux

Maquette d'un projet de maison de garde des gorges de la Loue

Image
Image



Maquette de la maison des gardes agricoles de maupertuis

Image
Image



Maquette d'un projet de cimetière pour la ville de Chaux

Image
Image
Image



Projet de maison et atelier de tonneliers

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 08/06/2012 12:36

Dans l'autre sens, une affiche récente de Guillaume Lebigre pour l'expo circuler.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede JAUNE » 08/06/2012 16:17

A-t-on déjà cité Franklin Booth comme inspirateur et maitre de Schuiten?
J'imagine, Sinon bah c'est fait :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 12/06/2012 11:19

Comme il n'y a plus que les vignettes sur le post de Xuunam, je le refais grosso modo en grand.
Donc dans L'étrange cas du Docteur Abraham, on trouve plusieurs fois la statue d'un éléphant :
Image

On retrouve là une inspiration des oeuvres de Jean Antoine :
Image

Image

Image

On retrouve l'idée dans cette exposition coloniale du Crystal Palace
Image

Crystal Palace qui n'est pas sans rappeler Calvani :
Image

Image

Image

Petit aparté, je découvre au passage qu'il existe plusieurs version de cette image, avec des variantes sur les montgolfières et les dirigeable.
Image

Mais il y a bien d'autres serres et verrières qui ont pu inspirer Schuiten.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Cooltrane » 12/06/2012 17:45

Quel superbe travail

Bravo Nexus ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 13/07/2012 21:36

Ah en feuilletant L'ombre d'un homme, je suis tombé sur cette case qui reprend encore la même illustration de Boulée.
Image


Image

remarquez que si le gars se baisse pas en etnrant, il se prend le genou en pleine tronche. Ou alors faut la jouer fine. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2012 22:12

Ce topic est décidément une source régulière de rêve et d'émerveillement. :) :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede LeJoker » 14/07/2012 08:05

G'wel a écrit:influences ou hommages ?


ou copie un peu facile ? Parce qu'à mon sens, ce que montre ce topic, c'est que les influences sont très très très très fortes.
On pourrait faire la même chose avec Piranèse à mon avis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 14/07/2012 13:11

Pour aller dans ton sens, ces deux images.
Metropolis
Image

L'ombre d'un homme
Image

Par contre, je pense qu'il faut avoir le talent pour d'une part agréger tout ça, d'autre part le restituer dans une oeuvre qui reste assez unique avec sa propre personnalité. Je crois qu'il ne faut pas confondre la culture et le recopiage.

Et puis il ne faut pas oublier qu'on refait le match, et que nombre d'albums ont été réalisé avant l'internet d'aujourd'hui, avec toutes ces archives à portée de clique. Par exemple, la photo que j'ai montrée quelques post plus haut montrant les maquettistes préparant Métropolis et que j'ai comparée à Brusel. Schuiten et Peeters l'ont-ils seulement vue ? Rien n'est moins sur. Est-ce que c'est un grand classique qu'on trouve dans le moindre livre sur Fritz Lang ? Il faudrait leur demander. Idem pour les couvertures des vieilles revues de SF des années 30. Existe-t-il livre qui les regroupe toutes et auquel les auteurs auraient eu accès ? Là encore il faudrait leur demander.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede LeJoker » 14/07/2012 13:48

nexus4 a écrit:
Par contre, je pense qu'il faut avoir le talent pour d'une part agréger tout ça, d'autre part le restituer dans une oeuvre qui reste assez unique avec sa propre personnalité. Je crois qu'il ne faut pas confondre la culture et le recopiage.

Et puis il ne faut pas oublier qu'on refait le match, et que nombre d'albums ont été réalisé avant l'internet d'aujourd'hui, avec toutes ces archives à portée de clique. Par exemple, la photo que j'ai montrée quelques post plus haut montrant les maquettistes préparant Métropolis et que j'ai comparée à Brusel. Schuiten et Peeters l'ont-ils seulement vue ? Rien n'est moins sur. Est-ce que c'est un grand classique qu'on trouve dans le moindre livre sur Fritz Lang ? Il faudrait leur demander. Idem pour les couvertures des vieille revues de SF des années 30. Il ya un livre qui les regroupent toutes et auquel les auteurs auraient eu accès ? Là encore il faudrait leur demander.


Vous faites la distinction entre culture et recopiage. Je ferais plutôt la distinction entre influence et plagiat. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parler de copie "très très...fortes" sans la connotation péjorative qui s'attache au terme plagiat, parce que je reconnais aussi qu'il faut du talent pour faire croire au lecteur que l'oeuvre n'a pas d'antécédent et est fondamentalement originelle.
Evidemment, certains artistes ont des oeuvres fondatrices (Piranèse, Vinci) au-delà desquelles il est difficile de "remonter".

Par contre , bien avant internet, toutes les photos que vous montrez étaient déjà très facilement accessibles pour la plupart: dictionnaires, livres d'éveil ou d'approfondissement en culture générale pour enfant. Donc ils les connaissaient certainement. C'est le contraire qui serait suspect.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 14/07/2012 15:01

C'est pour ça que je parlais de culture...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Oncle Hermes » 14/07/2012 15:05

LeJoker a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parler de copie "très très...fortes" sans la connotation péjorative qui s'attache au terme plagiat, parce que je reconnais aussi qu'il faut du talent pour faire croire au lecteur que l'oeuvre n'a pas d'antécédent et est fondamentalement originelle.

Mais où Schuiten et Peeters ont-ils prétendu que leur œuvre étant sans antécédent et "fondamentalement originelle" (d'ailleurs, ça veut dire quelque chose, ça ?) ? Au contraire l'univers des Cités obscures joue à fond sur la réutilisation de références plus (les illustrations des romans de Jules Verne, l'art de la Sécession viennoise...) ou moins (Boullée, Ledoux...) connues du public. Même si une partie de ces références ne sera pas forcément identifiée tout de suite, en particulier par le néophyte ou le simple amateur, l'impression qui se dégage à la lecture n'est certainement pas celle d'une création ex nihilo.

LeJoker a écrit:Evidemment, certains artistes ont des oeuvres fondatrices (Piranèse, Vinci) au-delà desquelles il est difficile de "remonter".

Au risque de vous enlever vos illusions et un argument pour taper sur ceux que vous n'aimez pas en balançant quelques noms que vous aimez, il me semble bien que les "antécédents" de Piranèse ou de Léonard de Vinci sont parfaitement connus et étudiés... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede LeJoker » 14/07/2012 15:16

Oncle Hermes a écrit:Mais où Schuiten et Peeters ont-ils prétendu que leur œuvre étant sans antécédent et "fondamentalement originelle" (d'ailleurs, ça veut dire quelque chose, ça ?)


Et où ai-je dit qu'ils l'avaient prétendu? Je dis simplement qu'ils recyclent à l'industrielle des références ultra connues. Simple constatation objective. Et que non content de recycler des références connues, Schuiten en est arrivé à se recycler lui-même. Cf La Douce. C'est bien d'une certaine manière, ça veut dire qu'il il a bien intégré la tendance écolo du moment.

...ça veut dire qu'un auteur réussit à créer l'illusion qu'avant son oeuvre, il n'y avait rien ou presque, qu'il est en rupture, qu'il est créateur. Cf Salammbo de Flaubert. Le livre est originel se dit le lecteur, le talent de Flaubert est tel qu'on a du mal à se dire qu'il a lui aussi recyclé des wagons de références littéraires.
Oncle Hermes a écrit:
LeJoker a écrit:Evidemment, certains artistes ont des oeuvres fondatrices (Piranèse, Vinci) au-delà desquelles il est difficile de "remonter".

Au risque de vous enlever vos illusions et un argument pour taper sur ceux que vous n'aimez pas en balançant quelques noms que vous aimez, il me semble bien que les "antécédents" de Piranèse ou de Léonard de Vinci sont parfaitement connus et étudiés... :siffle:

Aucun rapport. Je ne parle pas d'antécédents, mais d'oeuvres fondatrices. La série des eaux fortes sur les prisons est une oeuvre, fondatrice, bien qu'avec des antécédents. Je me positionne au niveau de la réception, vous, de la création.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 14/07/2012 15:59

Ca me chiffonnait aussi.
LeJoker a écrit:
G'wel a écrit:influences ou hommages ?


ou copie un peu facile ? Parce qu'à mon sens, ce que montre ce topic, c'est que les influences sont très très très très fortes.
On pourrait faire la même chose avec Piranèse à mon avis.


LeJoker a écrit:
Vous faites la distinction entre culture et recopiage. Je ferais plutôt la distinction entre influence et plagiat. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parler de copie "très très...fortes" sans la connotation péjorative qui s'attache au terme plagiat.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 17/07/2012 11:39

Pour les influences de Sant'Elia sur Urbicande, une page instructive avec pas mal d'images qu'on retrouve pratiquement "in situ" dans l'album.
http://lanivelulochiului.wordpress.com/ ... -santelia/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede Thierry_2 » 18/07/2012 10:28

Dans un autre registre, je me rappelle avoir été frappé par les similitudes entre des nouvelles de JG Ballard dans Vermillion Sands et certaines histoires de Schuiten.
C'est assez loin dans ma mémoire, mais je me souviens d'une histoire de maison envahie par une plante qui rappelait fortement la fièvre d'urbicande et une histoire de sculpteurs de nuages. Mais je suis incapable de ma rappeler quelle histoire de Schuiten elle me rappelait. C'était un de se stravaux avant les cites obscures. Carapaces, peut-être ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten, Etienne-Louis Boullée et autres influences

Messagede nexus4 » 20/07/2012 10:16

Typiquement, quand je parlais de refaire le match, sans être forcément une source, cet extrait d'Ikiru de Kurosawa ne cesse de me faire penser à Urbicande :
http://nournours.wordpress.com/2010/06/18/to-live/

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron