SASMIRA, discussion et spoiler

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Wonderphil » 31/01/2012 22:28

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Sur Pelet :

J'ai quelque peu sursauté moi aussi à la lecture du passage sur Pelet qui-n'a-pas-trouvé-son-public qui sonne vraiment comme une perfidie. En même temps, pour inélégante que soit la remarque, elle n'en est pas moins vraie ! Qui connaissait Pelet avant sa participation au t.2 de Sasmira ? Qui, ici, a lu ses œuvres antérieures, Le Gard dans l'histoire, L'Aude dans l'histoire ...? :? Je n'ai pas particulièrement envie de taper sur Pelet ou sur Vicomte, mais il faut reconnaître que la bibliographie "officielle" que le premier présente sur son site est assez (pathétiquement) risible, le monsieur rallongeant la sauce en nous présentant le C.V. de toutes les personnes avec qui il a des projets, voire qu'il a simplement croisé :
En 2005, Claude Pelet rencontre Régis Loisel : " La quête de l'oiseau du temps, Peter Pan, trouble fête, magasin général, le grand mort etc. ". Régis lui propose de jeter un oeil sur son travail.

:|

Pathétiquement risible ? :ouch: :ouch:

Bon, ben tu juges comme tu veux, hein... Je trouve ça plutôt fort comme vocabulaire, mais bon...

Moi je vois surtout la biographie de quelqu'un qui a surtout roulé sa bosse dans des boulots à faible exposition (com, pub, animation...) et qui a collaboré à des projets locaux ou régionaux qui, certes, ne rendent pas vraiment justice à un artiste, mais permettent de faire boule de neige jusqu'à que quelqu'un le repère et lui donne une plus grande visibilité. Que ça arrive à 25 ans ou à 45, c'est probablement pas lui qui a choisi.
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )

"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 1208
Sa galerie

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 22:51

L'expression était sans doute forte, j'en suis désolé. Toutefois ma critique ne vient pas du fait qu'il ait enchaîné les "boulots à faible exposition", comme tu dis pudiquement, mais bien de cette manière qu'il a - ou en tout cas c'est ce que je ressens à la lecture - d'essayer de tirer à lui la couverture médiatique des autres. La moitié (à peu exactement !) de la présentation qu'il fait de lui-même est consacrée au curriculum des autres : et que je te donne la bibliographie de Letendre qui m'a donné quelques conseils sur le découpage d'un scénario, et que je te rappelle les titres de Djian avec qui je vais collaborer (alors même que celui-ci a droit à sa propre "bibliographie" sur la colonne d'à côté), et que je te tartine les grandes œuvres de Loisel qui a bien voulu jeter un coup d'œil à mes planches, et pour finir en apothéose trois lignes sur l'un des membres fondateurs du studio que je viens d'intégrer, avec la liste des précédents studios où il a bossé, et des projets auxquels lesdits studios ont participé... du genre, finalement, par procuration(s), c'est un peu moi qui ait bossé sur Toy Story et Avatar. Ce n'est pas sérieux. Toutes proportions gardées, j'ai croisé moi-même quelques "pointures" dans ma branche ces dernières années, ce n'est pas pour autant que je me mettrais à citer leurs travaux à eux dans mon propre C.V. !

Maintenant, tout ce que je souhaite à M. Pelet, encore une fois, c'est que sa carrière décolle - ça a l'air bien parti - et qu'il puisse enfin remplir sa bibliographie avec ses propres œuvres, et non pas celles des autres.
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 740
Sa galerie

Messagede cygu » 10/02/2012 21:42

petit up pour un pti lien

http://www.cpelet.fr/vente_originaux_sa ... oquis.html

claude pelet propose sur son site depuis quelques jours des croquis et recherches autour de sasmira

de quoi se faire plaisir a prix très sympa

perso j'en ai deja pris deux :D
no (re)pasaran!!!!!!!
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede Bdazur » 12/02/2012 01:34

mince, les plus beaux sont déjà réservés
maintenant un original de vicomte serait un must :ouch: