Samourai (kenshin) versus ninja (naruto)
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut les gnomes!
Je viens de finir les kenshin le vagabon, et j'ai eu envie de le comparer a Naruto. Oui, j'entend déja les raleur, "oui, euh, quitte a comparé Kenshin a une série, autant le faire avec Kyo samourai depeers, ou l'habitant de l'infini"!Oui, mais moi, j'ai envie de le comparé a naruto! Na!lol. Enfin, c'est surtout histoire de comparé samourai et ninja, on voit d'ailleur la grande différence dans les combats et la profondeur historique de la trame....A vous de voir
Je viens de finir les kenshin le vagabon, et j'ai eu envie de le comparer a Naruto. Oui, j'entend déja les raleur, "oui, euh, quitte a comparé Kenshin a une série, autant le faire avec Kyo samourai depeers, ou l'habitant de l'infini"!Oui, mais moi, j'ai envie de le comparé a naruto! Na!lol. Enfin, c'est surtout histoire de comparé samourai et ninja, on voit d'ailleur la grande différence dans les combats et la profondeur historique de la trame....A vous de voir
-

Lord Estacado - BDérisoire

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Ah mais c'est vrai que moi aussi j'ai toujours tendance à me demander "ninja ou samouraï?"...Et en fin de comte je choisi Ninja!!A ce niveau c'est vraiment pas interessant de comparer Kyo et Kenshin (entre samouraï)
Un oeil pour un oeil, et le monde entier sera aveugle...
-

Soyokaze - BDégourdi

- • Sa galerie
Houlà plutôt complexe en effet de comparer, déja entre genre j'ai du mal mais là c'est capilotracté^^
Je préfère "Kenshin" à "Kyo"
Je préfère "HxH" à "Naruto"
Je préfère "HxH" à "Kenshin"
Je préfère "Naruto" à "Kyo"
Soit Kyo en dernier.
Et HxH en premier
Il me reste Naruto et Kenshin, je suis peu avancé^^
Je préfère "Kenshin" à "Kyo"
Je préfère "HxH" à "Naruto"
Je préfère "HxH" à "Kenshin"
Je préfère "Naruto" à "Kyo"
Soit Kyo en dernier.
Et HxH en premier
Il me reste Naruto et Kenshin, je suis peu avancé^^
A. FOGLI, chroniqueur manga.
Consultez les sorties manga sur mon calendrier :
http://www.bdgest.com/forum/previsions-sorties-manga-mois-en-cours-mois-prochain-t18914.html
Consultez les sorties manga sur mon calendrier :
http://www.bdgest.com/forum/previsions-sorties-manga-mois-en-cours-mois-prochain-t18914.html
-

Moogly25 - BDGestiste

- • Sa galerie
Les histoires de ninjas n'ont pas forcément les mêmes bases que celles de samouraïs. Le côté historique est très très loin et c'est plutôt la technique, le surnaturel, la surenchère (dans la force, la violence, les combats, les coups secrets, etc) qui priment, du moins c'est ce qu'il me semble. Je dis le côté historique, mais même dans des séries comme Kenshin ou Kyo, il est très... revisité, amélioré, enjolivé.
Comparer Kenshin à Naruto, pourquoi pas ? mais les ressorts ne sont pas identiques. Par contre on peut le faire sur la question de la surenchère dans les combats : héros entourés d'une aura surpuissante, techniques presque surnaturelles qu'on retrouve aussi bien dans Kenshin, Kyo ou Naruto. Sans parler des héros qui s'en sortent presque sans égratignures et qui apparaissent à travers un voile de poussière (on les croyait morts, mais non ! ils sont là ! presque frais
).
Alors préférence aux histoires de ninja dont on sait pertinement qu'elles utiliseront à outrance les trucs surnaturels, superpuissants, etc., ou aux histoires de samouraïs qui ne reculent pas devant la surenchère, le surnaturel et l'arrangement historique ? Pour ma part, si le scénario est bien ficelé et suffisament captivant, je ne fais pas trop la fine bouche
Comparer Kenshin à Naruto, pourquoi pas ? mais les ressorts ne sont pas identiques. Par contre on peut le faire sur la question de la surenchère dans les combats : héros entourés d'une aura surpuissante, techniques presque surnaturelles qu'on retrouve aussi bien dans Kenshin, Kyo ou Naruto. Sans parler des héros qui s'en sortent presque sans égratignures et qui apparaissent à travers un voile de poussière (on les croyait morts, mais non ! ils sont là ! presque frais
Alors préférence aux histoires de ninja dont on sait pertinement qu'elles utiliseront à outrance les trucs surnaturels, superpuissants, etc., ou aux histoires de samouraïs qui ne reculent pas devant la surenchère, le surnaturel et l'arrangement historique ? Pour ma part, si le scénario est bien ficelé et suffisament captivant, je ne fais pas trop la fine bouche
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
-

Marion N - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
ben moi je préfère Kaze no sho
du samourai mais historique !! :siffle:
ok ... :sortie:
-

galdrin - BDGestiste

- • Sa galerie
Comment comparer Kenshin à Naruto ??? y a pas photo Kenshin c'est carrement meilleur ( j'argumente pas j'ai la flemme ) plus serieusement Naruto j'ai laché l'affaire j'ai trouvé sa trop repetitif.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
-

Scalp - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Naruto c'est de la merde.
Kenshin c'est potable.
J'argumente pas j'ai la flemme, comme dit l'autre.
Kenshin c'est potable.
- br.
- BDébordé

- • Sa galerie
Kenshin c'est potable.
tu essayes de rester poli et de faire un minimum d'argumentations stp :siffle:
merci
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Mes hommages en Peinture
Mes hommages en Peinture
-

Kristok - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 4693
- • Sa galerie
C'était ironique envers le post de Scalp.
- br.
- BDébordé

- • Sa galerie
ben moi je préfère Kaze no sho![]()
Kaze no Sho est un bon manga de sabre dont le côté historique n'est pas enjolivé. Kan Furuyama montre Jubei (le héros) tel que le présente la tradition : en escrimeur hors pair. Il a également un côté justicier voire espion (ce qui le rapprocherait des ninjas).
Sur la société des samouraïs, le plus réaliste reste cependant Satsuma
Je signale au passage un intéressant dossier sur les samouraïs dans le Animeland du mois d'avril dernier. Il y a une présentation des samouraïs : leur rôle, leur histoire, etc.; ainsi qu'un article sur les samouraïs dans les mangas et animés, et sur les samouraïs dans Kyo (toutes les références historiques de la série sont reprises et expliquées).
-

- • Sa galerie
Kenshin c'est potable.
tu essayes de rester poli et de faire un minimum d'argumentations stp :siffle:
merci
Kristok, je crois qu'en effet br. était ironique. Ce qui ne devait pas l'empêcher d'ajouter un smiley pour "adoucir" son propos
@Scalp : Kenshin est un bon manga. Il est même de loin meilleur que Kyo. Naruto ne m'emballe pas. Il a fallu 4 volumes pour que je commence à trouver celà un peu amusant, mais sans plus. Ca se lit bien, mais je pense avoir dépassé ce genre de shônen.
Comme je l'ai fait remarquer, je ne pense pas qu'on puisse comparer Kenshin et Naruto. Ce ne sont pas vraiment les mêmes ficelles. Incontestablement, Naruto à un côté comique que je n'ai pas vraiment trouvé dans Kenshin qui est plus "sérieux" dans son ton.
-

- • Sa galerie
Je m'excuse.
- br.
- BDébordé

- • Sa galerie
Pourquoi pas comparer les mangas de Samurai et ceux de Ninjas. Cependant, Naruto est titre plutot faible: un Shonen tres basique pas mal realise mais qui n'a pas grand chose a offrir en terme d'originalite. Il apporte pas grand chose a la mythologie du Ninja en Manga qui a ete inventer pour le medium a la fin des annes 50 par Shirato Sanpei qui reste, a mon avis, le plus grand auteur du genre. Mais l'oeuvre de Sanpei est souvent classe Gegika donc plus serieux et meme tragique qu'un Naruto malgre un graphisme peu realiste et "Tezukien" du moins pour la premiere moitie de sa carriere. A la fin des annes 70 ca se rapproche plus du style realiste de
Kojima Goseki (Lone Wolf).
Bibliographie en anglais chez Shogakukan.
Aussi, sur la version japonaise du site, vous pouvez acceder a des extraits de ses quelques 190 bouquins:cliquer sur une couv 2 fois
Il n'y a malheureusement aucune VF de l'immense oeuvre de Shirato Sanpei. On trouve seulement 2 tomes de The Legend of Kamui en anglais chez Viz.
Meme sans pouvoir lire le japonais les mangas de Sanpei sont des merveilles graphiques et des chef d'oeuvre de narration. Groersteen les decrit comme des "Ballets sur papier." C'est exactement ca, des planches en mouvement constant de branche en branche, de toit en toit... superbe!
Kamui (Version 60's)
Kamui (Version 80's)
A lire aussi les articles sur Shirato Sanpei dans les Anime land #85 & #86
Pour moi la plus grosse difference entre le Manga de Ninja (a la Sanpei) et le Manga de Samurai type Lone Wolf & Cub, Samurai Executioner, Vagabond et Kenshin, c'est le rapport a la nature, et surtout a l'animal qui est tres present dans les histoires de Ninja de Sanpei alors que les Gegika ou Shonen de Samurai sont plus sur les rapports humains et sociaux. En fait, is ont tous deux une dimension social ou meme un message social mais chez Sanpei il y a souvent une metaphore animaliere, c'est le cote sauvage ou imprevisible du ninja. Tout ca est lier aux pouvoirs animaliers du Ninja qui peuvent en faire un etre quasi magique ou mythique. Les Ninjas de Sanpei, surtout Kamui, on aussi un cote rebel defenseur des oprimes et des classes pauvres qu'on voit moins dans Lone Wolf par exemple. Il y a un peu de sa dans Kenshin mais de maniere plus legere avec la communaute chretienne notament.
Le samurai, lui suit un code social et culturel controle par l'humain pas par la nature.
Au de la du chef d'oeuvre Lone Wolf & Cub, je vous conseille
Samurai Executioner en anglais chez Dark Horse aussi de Koike & Kojima. Ce titre decrit les exploits du testeur de sabre, Asaemon. Fine lame qui fini tue de la main d'Ogami Itto dans Lone Wolf. Il s'agit d'un portrait de Samurai qui n'ai pas errant mais bien implanter dans sa caste et sa societe, ce qui rend le titre fort different des mangas de samurai auquel on est habitue.
A noter aussi la sorti prochaine, toujours chez Dark Horse de Lady Snowblood le manga de sabre et de vengeance feminine par excellence ecrit par l'incontournable Kazuo Koike et dessine par Kazuo Kamimura. Le film eponyme tire de ce Manga est l'influence majeur de Kill Bill de Tarantino.
Kojima Goseki (Lone Wolf).
Bibliographie en anglais chez Shogakukan.
Aussi, sur la version japonaise du site, vous pouvez acceder a des extraits de ses quelques 190 bouquins:cliquer sur une couv 2 fois
Il n'y a malheureusement aucune VF de l'immense oeuvre de Shirato Sanpei. On trouve seulement 2 tomes de The Legend of Kamui en anglais chez Viz.
Meme sans pouvoir lire le japonais les mangas de Sanpei sont des merveilles graphiques et des chef d'oeuvre de narration. Groersteen les decrit comme des "Ballets sur papier." C'est exactement ca, des planches en mouvement constant de branche en branche, de toit en toit... superbe!
Kamui (Version 60's)
Kamui (Version 80's)
A lire aussi les articles sur Shirato Sanpei dans les Anime land #85 & #86
Pour moi la plus grosse difference entre le Manga de Ninja (a la Sanpei) et le Manga de Samurai type Lone Wolf & Cub, Samurai Executioner, Vagabond et Kenshin, c'est le rapport a la nature, et surtout a l'animal qui est tres present dans les histoires de Ninja de Sanpei alors que les Gegika ou Shonen de Samurai sont plus sur les rapports humains et sociaux. En fait, is ont tous deux une dimension social ou meme un message social mais chez Sanpei il y a souvent une metaphore animaliere, c'est le cote sauvage ou imprevisible du ninja. Tout ca est lier aux pouvoirs animaliers du Ninja qui peuvent en faire un etre quasi magique ou mythique. Les Ninjas de Sanpei, surtout Kamui, on aussi un cote rebel defenseur des oprimes et des classes pauvres qu'on voit moins dans Lone Wolf par exemple. Il y a un peu de sa dans Kenshin mais de maniere plus legere avec la communaute chretienne notament.
Le samurai, lui suit un code social et culturel controle par l'humain pas par la nature.
Au de la du chef d'oeuvre Lone Wolf & Cub, je vous conseille
Samurai Executioner en anglais chez Dark Horse aussi de Koike & Kojima. Ce titre decrit les exploits du testeur de sabre, Asaemon. Fine lame qui fini tue de la main d'Ogami Itto dans Lone Wolf. Il s'agit d'un portrait de Samurai qui n'ai pas errant mais bien implanter dans sa caste et sa societe, ce qui rend le titre fort different des mangas de samurai auquel on est habitue.
A noter aussi la sorti prochaine, toujours chez Dark Horse de Lady Snowblood le manga de sabre et de vengeance feminine par excellence ecrit par l'incontournable Kazuo Koike et dessine par Kazuo Kamimura. Le film eponyme tire de ce Manga est l'influence majeur de Kill Bill de Tarantino.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
-

hanpansu - BDétraqué

- • Sa galerie
Très intéressant. Merci de tous ces détails 

-

- • Sa galerie
Bon allez j'argumente un peu plus mon post, en fait Naruto je trouve sa carrement gamin, trop d'humour pour moi alors que Kenshin est beaucoup plus serieux, j'ai trouvé les persos de ce manga chacun ayant un caractere bien particulier bon bien sur les combats sont un peu exagere mais c'est vraiment pas genant, en plus c'est pas une serie à rallonge 28 tomes et c'est terminé.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
-

- • Sa galerie
Naruto est en ce moment la serie préférée de mon fils qui a 11ans!!
Et d'après ses dires ça va bientot s'arreter(pour les gosses dit-il!!
)
Et d'après ses dires ça va bientot s'arreter(pour les gosses dit-il!!
-

cirederf - BDétraqué

- • Sa galerie
Sa m'etonnerait que sa s'arrete en Animé y ont deja sortit plus de 120 episodes
-

- • Sa galerie
Non....
IL va s'arreter (il commence à en avoir marre) 

-

cirederf - BDétraqué

- • Sa galerie
LoL oki j'avais mal compris
-

- • Sa galerie
Une différence entre ninjas et samourais, différence qui se repercute dans le type de récit, c'est le secret : le samourai fait partie d'un ordre institutionnalisé et public, alors que le ninja ne se montre pas.
- br.
- BDébordé

- • Sa galerie
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Bande Dessinée étrangère