Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Tireg » 08/02/2017 15:57

Message précédent :
Lebowsky a écrit:Alors, aucun message? Tout le monde est en train de relire la série?...

[Révéler] Spoiler:
... ou personne n'a rien compris au dénouement? :D tout ça m'a laissé un peu perplexe...

Ben moi justement c'est les deux ! :D
Je n'ai pas relu toute la série avant, et du coup, en arrivant au bout, je me suis dit "Oula, j'ai pas tout compris moi, va falloir tout relire !"
Et ça me met en joie. :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6389
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede nexus4 » 11/02/2017 14:23

Tu peux carrément repartir depuis Rork. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede jfchanson » 11/02/2017 19:48

Numéro 33 de Kaboom spécial Andreas.
Très sympa.
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede BDbilos » 11/02/2017 20:26

jfchanson a écrit:Numéro 33 de Kaboom spécial Andreas.
Très sympa.


:ok: merci !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede xof 24 » 13/02/2017 18:57

J'ai écouté l'émission
Appris quelques petites choses
C'est toujours sympa que l'on puisse s'intéresser à l'oeuvre du Maître

Bon en tout cas il a encore envie de nous faire plaisir
Ça c'est bon
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede jfchanson » 25/03/2017 23:08

Andreas et Cochet commentent des planches du dernier Capricorne sur bfmtv.com
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede BDbilos » 26/03/2017 10:44

jfchanson a écrit:Andreas et Cochet commentent des planches du dernier Capricorne sur bfmtv.com

Merci...
Rhaa mais je ne trouve pas :oops: [:bdgest]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010


Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede nexus4 » 26/03/2017 13:36

C'est marrant parcequ'Andreas n'arrête pas de leur gueuler dessus sur Twitter parcequ'ils invitent MLP en boucle. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede noyel » 26/03/2017 14:38

il n'a pas complètement tort... 8-) je trouve que leur contenu éditorial (interview-de-quelqu'un-dont-le-voisin-ne-travaille-pas-mais-gagne-apparemmenr-plus-que-lui-qui-pourtant-est-un-bon-Français) colle super bien avec le programme FN

Pour l'interview peut-être n'avait-il pas eu tous les éléments ?

(allez, on s'éloigne un peu du sujet, là. L'interview est chouette) :love:
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 477
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede BDbilos » 26/03/2017 16:07

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede RR15 » 04/04/2017 15:30

Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse de Delcourt concernant la sortie d'une intégrale Arq :

Malheureusement, à ce jour nous n’avons ni réimpressions pour les tomes manquants ni intégrales prévues. Compte tenu des formats différents des 3 cycles de la série, des intégrales sont économiquement quasi impossible à envisager.
Nous recherchons actuellement des solutions pour les réimpressions en très faibles quantités auprès de nos imprimeurs, il n’est pas exclu que dans les prochains mois ces solutions puissent nous permettre de déployer un plan de réimpressions dans lequel les Arq trouveront leur place. À suivre donc…
Avatar de l’utilisateur
RR15
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/04/2009
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede pistash » 04/04/2017 16:34

Aie ça sent pas bon ton message :? Il me manque quelques tomes de la série que j'avais reçu par correspondance en mauvais état et renvoyés... du coup j'ai un petit gruyère, il va falloir que je m'y intéresse pour la compléter :D

Pas d'autres avis sur la fin de Capricorne ???

Perso j'ai passé un super moment jusqu'au bout. Le dessin d'Andréas et sa mise en page est fantastique un vrai régal. C'est dense et bien foutu, c'est complexe. Une série à lire et à relire ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede EYE OF DOOM » 23/04/2017 18:27

pistash a écrit:
Pas d'autres avis sur la fin de Capricorne ???


Voilà le mien: c'était nul.
Je suis la serie depuis la 1ère heure. Je ne savais pas trop comment il allait se sortir de son intrigue alambiquée mais j' ai ete bien déçu.
Cela sentait déjà le roussi fin de l album Terminus
[Révéler] Spoiler:
quand Andreas nous fait le coup foireux de l'univers parallèle ( Bigre! les 18 albums précédents se passaient dans un autre monde....) comme une solution de facilité usée jusqu à la corde.

Ensuite, j'ai rapidement renoncé à comprendre de quoi il retourne dans ce dernier opus
[Révéler] Spoiler:
oú les méchants deviennent bons, les vivants sont en fait morts, et tout se termine par un extraterrestre qui se fait la malle et Capricorne qui s'assoit dans une machine dont on ne sait pas à quoi elle sert.

Deja la fin de Arq avait un peu recours à ce type d'artifice mais bon de toute façon, Arq s était quasi incompréhensible et n'importe quoi : on s y étais fait depuis longtemps et le plaisir était justement pas du tout dans la pseudo intrigue mais dans la succession de thèmes, ambiances, surprise. Le chemin était plus intéressant que le but.
Capricorne était une serie beaucoup plus cohérente et construite et dont sollicitant une conclusion à la hauteur de la construction mise en place. En fait la serie aurait dû s arrêter après le double volume ( le cycle des trois). On le voit bien: Andreas se cherche et enchaîne avec une serie de One Shot puis des élucubrations diverses avant d attaquer un second cycle consistant et convainquant, celui du passager, qu il conclut bien mal dans ce dernier tome.
Mes remarques ne portent bien sûr pas sur le volet graphique toujours aussi habile, impressionnant.
Donc il nous faudra relire et savourer cette serie que j ai beaucoup aimé jusqu au 18 pour son côté feuilletonesque et non pour son habileté narrative.
In fine, le dernier Andreas qu y m' a vraiment impressioné est le Rork 0, superbe album ( quelles planches !!!!) et à l'histoire simple mais inattendue et prenante.
Jespère qu Andreas continuera sur des albums de ce type ( cf aussi les magnifiques Cromwell Stone).
Dernière édition par EYE OF DOOM le 27/04/2017 22:41, édité 1 fois.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede BDbilos » 24/04/2017 18:28

svecs a écrit:en même temps, ce qui importe est plus le voyage que la destination. Je prévois une relecture complète de Capriconre pour raccrocher tous les wagons, mais la série m'a apporté largement assez de satisfaction pour que cette conclusion qui ne m'a pas convaincu non plus entièrement ne gâte mon plaisr sur cette série.
Il n'empêche que je reste ébahi qu'Andreas ait réussi à mener à son terme deux séries de 18 et 20 tomes en une vingtaine d'année dans un environnement éditorial peu favorable. Il a bien droit à un peu de repos, le bougre :-D


:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 27/04/2017 08:07

Bon, évidemment je ne suis pas d'accord avec Eye of Doom, qui a le mérite d'étayer son avis.

Je ne vois pas en quoi l'idée de reprendre les imbrications d'univers différents ne serait pas dans la droite lignée de la conclusion de Rork. On ne le voit pas venir, voilà où cela surprend ! Cela n'est nullement si exceptionnel lorsqu'on repense à Rork, c'est juste qu'Andreas l'amène différemment et de façon à cueillir son lecteur (en tout cas, moi il m'a cueilli). D'ailleurs bonjour le spoil pour ceux qui n'ont pas lu Terminus...

Ensuite, je ne prends ce Maître que comme un épilogue, Terminus est une fin acceptable en soi. Ce tome 20 propose tout simplement un exercice très prisé dans le monde du Comics, un what if ? Que se serait-il passé si ... En cela il revisite de façon expresse et très très dense la plupart des tomes précédents en montrant un autre possible, si les choix eurent été différents, à un moment ou un autre... J'ai adoré ! Il redistribue les cartes d'une certaine façon, en disant au lecteur qu'il aurait pu raconter tout autre chose. Et qu'il pourrait encore tant en raconter dans ce multivers.

Par ailleurs, on peut ne pas aimer la fin qui est ce qu'elle est, mais je ne vois pas en quoi elle remet en cause l'ensemble d'une série. Surtout dans le cas d'une série aussi "facile à lire" que Capricorne. Après c'est relatif, parce que cela reste du Andreas, mais pour une fois qu'il propose un twist facile à appréhender, il essuie le même genre de critique que s'il nous sert une fin où, même en relisant 3 fois d'affilée, on n'est toujours pas sûr d'avoir compris.

Quant à finir après le volume double, Andreas a très bien fait passer son message, tu le dis toi-même : Capricorne se cherche, tente de se reconstruire dans un quotidien qui l'a rattrapé et où il se perd en élucubrations diverses. Ce qui lui donne une humanité, une tangibilité fragile. Je pense que c'est très exactement ce cheminement intérieur, suite à un choc traumatique subi par son héros, qu'Andreas a voulu construire ici. Il ne faut pas oublier que dès le départ, il savait très bien qu'il y aurait 20 tomes + 1 (ce qui est le cas avec le volume double). Qu'il avait cette construction en cycles dans sa tête, qu'il a lâché des pistes et des indices par ci par là pour les reprendre bien plus tard (ou pas) construisant incroyablement (brique par brique, album par album) sa série et son multivers Rork-Capricorne...

Je pense que tu as été déçu et que tu viens le crier ici. Mais, je suis désolé, si tu relis à froid l'ensemble de la série depuis Rork, ça se tient, c'est cohérent, c'est gigantesque dans cet épilogue (le tome 20) qui explose dans tous les sens en si peu de place. Il voulait, je pense, offrir un tome final à la hauteur des attentes de ses lecteurs et qui, comme d'habitude, provoque (encore) la relecture, sous un autre angle cette fois. Et je ne dis pas que j'ai tout compris à ces dernières planches : le libre arbitre laissé par l'auteur à ses lecteurs pour leur offrir leur propre compréhension, qu'ils tirent leurs propres conclusions de tout cela ?

Rassure-toi Eye of Doom, Andreas a annoncé qu'il ne se lancerait plus dans une série au long cours et qu'il se consacrera à des one-shots ou à des projets courts.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 27/04/2017 09:57

EYE OF DOOM a écrit:Mes remarques ne portent bien sûr pas sur le volet graphique toujours aussi habile, impressionnant.
Donc il nous faudra relire et savourer cette serie que j ai beaucoup aimé jusqu au 18 pour son côté feuilletonesque et non pour son habileté narrative.
In fine, le dernier Andreas qu y m' a vraiment impressioné est le Rork 0, superbe album ( quelles planches !!!!) et à l'histoire simple mais inattendue et prenante.
Jespère qu Andreas continuera sur des albums de ce type ( cf aussi les magnifiques Cromwell Stone)
.


Pour finir, c'est ce que je retiendrai d'Andreas : Rork (et son, en effet, éblouissant T0 en guise de finale et début [:lega] :respect: ) et Cromwell Stone :inlove: .

De ses one-shot, je retiendrai surtout Quintos, Aztèque, Dérives... et Révélations

J'ai abandonné ArQ au début du 2è cycle >> graphiquement, c'est très fort, mais niveau scénar: [:my name snake:2] et pour finir [:kusanagui:3] , et je m'en suis débarrassé récemment via ici.
Capricorne, j'ai aussi abandonné au tiers du chemin faute d'avoir envie de relire le bouquin 4 fois (et dans tous les sens)

Bref, je me demande s'il va nous refaire qqes one-shot maintenant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 27/04/2017 15:14

Relire Capricorne 4 fois ? A parution ? Faut pas exagérer, c'est tout à fait compréhensible en première lecture ...
La relecture c'est pour les détails qui échappent ou qui paraissent secondaire au premier abord et qui reviennent parfois bcp plus tard au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede EYE OF DOOM » 28/04/2017 07:25

D'ailleurs bonjour le spoil pour ceux qui n'ont pas lu Terminus...

J ai modifié le post :oops:
Ensuite, je ne prends ce Maître que comme un épilogue, Terminus est une fin acceptable en soi. Ce tome 20 propose tout simplement un exercice très prisé dans le monde du Comics, un what if ? Que se serait-il passé si ... En cela il revisite de façon expresse et très très dense la plupart des tomes précédents en montrant un autre possible, si les choix eurent été différents, à un moment ou un autre...

Justement j ai pensé à la logique comics sur cette serie. Sauf que ce qui est acceptable (tolérable) pour une serie comics qui sort tout les mois, change souvent de mains au scénario comme au dessin, bref correspond à une production rapide et quelquefois chaotique, l'est plus difficilement sur une serie de 20 épisodes sortie en 15 ans. Quand au What if , tu auras compris que je suis pas fan du procédé...

Par ailleurs, on peut ne pas aimer la fin qui est ce qu'elle est, mais je ne vois pas en quoi elle remet en cause l'ensemble d'une série.

Comme indiqué j'ai beaucoup aimé cette serie même si les deux/trois quasi One Shot m'ont un peu déroutés pour la rupture de rythme et de ton vis à vis de la serie. Les episodes sont très bons par ailleurs.
Je n ai aucun doute que je la relirai avec plaisir à l occasion.

Surtout dans le cas d'une série aussi "facile à lire" que Capricorne.
Après c'est relatif, parce que cela reste du Andreas, mais pour une fois qu'il propose un twist facile à appréheunder, il essuie le même genre de critique que s'il nous sert une fin où, même en relisant 3 fois d'affilée, on n'est toujours pas sûr d'avoir compris.

Je ne croit pas que Capricorne soif une serie facile à lire, justement par la complexité des intrigues et le jeux des interactions. Dans Arq, Andreas avait eu le bon goût d'utliser les pages de gardes pour un résumé des personnages et épisodes précédents. Je regrette que ce procédé n'ai pas été repris sur Capricorne.
Pour lire chaque nouveau volume de Capricorne (comme Rork d ailleurs), il m a fallu relire avant tout depuis le début ( disons jusque vers les numéros 6) ou tout au moins les trois ou quatre dernier opus. Sinon illisible car trop complexe ( ou la mémoire qui faiblit, au choix,...).

Quant à finir après le volume double, Andreas a très bien fait passer son message, tu le dis toi-même : Capricorne se cherche, tente de se reconstruire dans un quotidien qui l'a rattrapé et où il se perd en élucubrations diverses. Ce qui lui donne une humanité, une tangibilité fragile. Je pense que c'est très exactement ce cheminement intérieur, suite à un choc traumatique subi par son héros, qu'Andreas a voulu construire ici. Il ne faut pas oublier que dès le départ, il savait très bien qu'il y aurait 20 tomes + 1 (ce qui est le cas avec le volume double). Qu'il avait cette construction en cycles dans sa tête, qu'il a lâché des pistes et des indices par ci par là pour les reprendre bien plus tard (ou pas) construisant incroyablement (brique par brique, album par album) sa série et son multivers Rork-Capricorne...

Cette construction est beaucoup moins lisible que dans Arq, on a l'impression d'une improvisation sur le déroulé de la serie. Arq et Capricorne ont vraiment des dynamiques sur la durée differentes. J ai d abord eu une préférence nette pour Capricorne en raison de l'univers trop heroic fantazy de Arq avant de préférer cette deuxième à partir de 7 ou 8, je ne me souvient plus. Globalement un basculement à mi parcours.

Rassure-toi Eye of Doom, Andreas a annoncé qu'il ne se lancerait plus dans une série au long cours et qu'il se consacrera à des one-shots ou à des projets courts.

Je les attends avec impatience !!!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede rork » 28/04/2017 08:45

Comme je l'ai dis à Cooltrane, je pense que Capricorne est la série la plus facile à lire d'Andreas (je ne parle pas de one-shots, incluant Rork 0, ou de mini-série telle que Cromwell Stone, quoique). Dans mon souvenir, je n'ai eu aucun mal à lire n'importe quel Capricorne en one-shot, pour mieux découvrir tous les détails qui m'ont échappé en première intention lors de ma relecture des albums à la suite. Si on y repense, de nombreux albums tiennent en one-shots, tout en constituant un immense édifice mis bout à bout.
Et c'est toute la force d'Andreas : provoquer la relecture pour la (re)découverte de certains aspects du récit, mais tout cela ne parasitant pas la lecture d'un album en solo. Mais ce n'est que mon avis sur une série que j'adore !

Après, je comprends que tu n'aimes pas les what if?, je ne suis pas trop fan non plus lorsque c'est mal foutu ou que je n'ai pas les codes pour appréhender ou que c'est trop léger niveau scénario.... Mais là, en franco-belge, sur un seul album revisitant la série, il fallait oser ! Et rien que pour ça, chapeau !

Pour ce qui est de te dérouter avec les Chinois et consorts, c'est qu'il a réussi son coup ;)

Le prochain one-shot prévu étant Dérives 2, tu ne devrais pas attendre trop longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Cooltrane » 28/04/2017 09:16

rork a écrit:Comme je l'ai dis à Cooltrane, je pense que Capricorne est la série la plus facile à lire d'Andreas (je ne parle pas de one-shots, incluant Rork 0, ou de mini-série telle que Cromwell Stone, quoique). Dans mon souvenir, je n'ai eu aucun mal à lire n'importe quel Capricorne en one-shot, pour mieux découvrir tous les détails qui m'ont échappé en première intention lors de ma relecture des albums à la suite. Si on y repense, de nombreux albums tiennent en one-shots, tout en constituant un immense édifice mis bout à bout.
Et c'est toute la force d'Andreas : provoquer la relecture pour la (re)découverte de certains aspects du récit, mais tout cela ne parasitant pas la lecture d'un album en solo. Mais ce n'est que mon avis sur une série que j'adore !

Après, je comprends que tu n'aimes pas les what if?, je ne suis pas trop fan non plus lorsque c'est mal foutu ou que je n'ai pas les codes pour appréhender ou que c'est trop léger niveau scénario.... Mais là, en franco-belge, sur un seul album revisitant la série, il fallait oser ! Et rien que pour ça, chapeau !

Pour ce qui est de te dérouter avec les Chinois et consorts, c'est qu'il a réussi son coup ;)

Le prochain one-shot prévu étant Dérives 2, tu ne devrais pas attendre trop longtemps ;)



Non, je suis assez d'accord avec EOD quand il dit :

Je ne croit pas que Capricorne soif une serie facile à lire, justement par la complexité des intrigues et le jeux des interactions. Dans Arq, Andreas avait eu le bon goût d'utiliser les pages de gardes pour un résumé des personnages et épisodes précédents. Je regrette que ce procédé n'ai pas été repris sur Capricorne.
Pour lire chaque nouveau volume de Capricorne (comme Rork d ailleurs), il m a fallu relire avant tout depuis le début ( disons jusque vers les numéros 6) ou tout au moins les trois ou quatre dernier opus. Sinon illisible car trop complexe ( ou la mémoire qui faiblit, au choix,...).


Pour moi, Rork, c'était plus facile à lire , car je les lisais dans Tintin Hebdo, ce qui faisait que l'on relisait les deux dernières semaines de prépub avant d'attaquer les pages de la semaine actuelle...

C'est probablement vrai que si j'ai tenu aissi longtemps avec ArQ, c'est probablement à cause des récapitulatifs des pages de garde

(d'ailleurs, je trouve que c'est trop souvent totalement négligé par les auteurs, ces pages)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité