Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rock in the 90's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Rock in the 90's

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 10:20

silverfab a écrit:5 ans qui ont fait toute la différence en 1994?! :) ;)


Je ne comprends pas ta phrase! Tu parles de 1994 ( qui représente un an, en principe) et de 5 ans dans le même temps! Tu fumais toi aussi de la weed en ce temps là?

1994! A cette époque là je me foutais bien de la gueule de petits bourgeois faux rebelles qui écoutaient du rock alternatif et qui cultivaient leur tête de déchirés sur les bancs de la fac ( ou plutôt à la terrasse des bars)! Enfin, je crois! Je devais déjà être trop ringard pour écouter ça! Déjà! Je crois que j'étais objo en archéo à l'époque! Peu importe! C'est loin putain! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede ulys » 18/05/2017 10:21

46-41=5


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 10:24

ulys a écrit:46-41=5


Ah merci Ulys! Merci!

Alors oui 5 ans c'est beaucoup! Oui, il y a un palier important! C'est fort possible, je crois! J'ai pas accroché à plein de trucs dans les années 90 ! Des trucs que je trouvais pas sincère et super commercial en rock alter justement! Et j'avais l'impression que pas mal de gens n'avaient pas du tout ce recul là! Des gens plus jeunes que moi possiblement!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 18/05/2017 10:28

Le Tapir a écrit:Alors oui 5 ans c'est beaucoup! Oui, il y a un palier important! C'est fort possible, je crois! J'ai pas accroché à plein de trucs dans les années 90 ! Des trucs que je trouvais pas sincère et super commercial en rock alter justement! Et j'avais l'impression que pas mal de gens n'avaient pas du tout ce recul là! Des gens plus jeunes que moi possiblement!


Soundgarden fait partie des groupes de la vague Grunge de Seattle des années 90 avec Nirvana, Mudhoney, Alice in chains... ils se sont fait découvrir avec le morceau Jesus Christ Pose. Ensuite, ils ont eu une énorme tube poupulaire avec Black Hole Sun...

Je les ai vu en live en 2014... et c'était pas terrible :?

Par rapport à ta remarque... c'était tout à fait le problème de l'époque... faire de l'alter populaire sans se dénaturer. Ce qu'à réussi à faire REM.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 18/05/2017 10:58

Merdum, c'est une grosse perte :(

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:Alors oui 5 ans c'est beaucoup! Oui, il y a un palier important! C'est fort possible, je crois! J'ai pas accroché à plein de trucs dans les années 90 ! Des trucs que je trouvais pas sincère et super commercial en rock alter justement! Et j'avais l'impression que pas mal de gens n'avaient pas du tout ce recul là! Des gens plus jeunes que moi possiblement!


Soundgarden fait partie des groupes de la vague Grunge de Seattle des années 90 avec Nirvana, Mudhoney, Alice in chains... ils se sont fait découvrir avec le morceau Jesus Christ Pose. Ensuite, ils ont eu une énorme tube poupulaire avec Black Hole Sun...

Je les ai vu en live en 2014... et c'était pas terrible :?

Par rapport à ta remarque... c'était tout à fait le problème de l'époque... faire de l'alter populaire sans se dénaturer. Ce qu'à réussi à faire REM.


Effectivement ... même le vioque que je suis (7 ans de plus que Tapir) voit farpaitement qui est Cornell.
Superunknown de Soundgarden est un cloassique des 90's, et notamment du grunge
Même Audioslave (le groupe de Cornell des 00's) me dit qqe chose :oops:

Tapir, à moins d'avoir été sur Mars pendant deux décennies, t'as certainement vu certaines pochettes dans les bacs de disquaire
https://rateyourmusic.com/release/album ... erunknown/
https://rateyourmusic.com/release/album ... udioslave/
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2017 11:17

Le Tapir a écrit:
ulys a écrit:46-41=5


Ah merci Ulys! Merci!

Alors oui 5 ans c'est beaucoup! Oui, il y a un palier important! C'est fort possible, je crois! J'ai pas accroché à plein de trucs dans les années 90 ! Des trucs que je trouvais pas sincère et super commercial en rock alter justement! Et j'avais l'impression que pas mal de gens n'avaient pas du tout ce recul là! Des gens plus jeunes que moi possiblement!


tout pareil, jamais accroché au rock dominant des 90's et, aujourd'hui encore, à part Mark Lanegan que j'adore, ces gens là me laissent totalement froid.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 11:28

Cooltrane a écrit:Merdum, c'est une grosse perte :(

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:Alors oui 5 ans c'est beaucoup! Oui, il y a un palier important! C'est fort possible, je crois! J'ai pas accroché à plein de trucs dans les années 90 ! Des trucs que je trouvais pas sincère et super commercial en rock alter justement! Et j'avais l'impression que pas mal de gens n'avaient pas du tout ce recul là! Des gens plus jeunes que moi possiblement!


Soundgarden fait partie des groupes de la vague Grunge de Seattle des années 90 avec Nirvana, Mudhoney, Alice in chains... ils se sont fait découvrir avec le morceau Jesus Christ Pose. Ensuite, ils ont eu une énorme tube poupulaire avec Black Hole Sun...

Je les ai vu en live en 2014... et c'était pas terrible :?

Par rapport à ta remarque... c'était tout à fait le problème de l'époque... faire de l'alter populaire sans se dénaturer. Ce qu'à réussi à faire REM.


Effectivement ... même le vioque que je suis (7 ans de plus que Tapir) voit farpaitement qui est Cornell.
Superunknown de Soundgarden est un cloassique des 90's, et notamment du grunge
Même Audioslave (le groupe de Cornell des 00's) me dit qqe chose :oops:

Tapir, à moins d'avoir été sur Mars pendant deux décennies, t'as certainement vu certaines pochettes dans les bacs de disquaire
https://rateyourmusic.com/release/album ... erunknown/
https://rateyourmusic.com/release/album ... udioslave/


Je connais ces groupes de loin, mais souvent je trouvais ça totalement inaudible et je pensais, à l'époque, que c'était de la grosse merde qui tentait de se dissimuler derrière un aspect rebelle underground! Un peu comme les mecs qui écoutait cette musique là! C'est tout le problème du Grunge à mon avis!

Sinon, ben dans les 90, j'en ai fait des trucs pourtant Cooltrane, mais c'était surtout des voyages, des études, et non pas de l'écoute de groupes de merde en fait , avec soirées bières et pétards chiantes de faux jeunes ( la blazitude de ces années me les brisait je crois)! Mais même en Bd j'ai zappé dans les années 90! Donc, oui, je suis un peu écran blanc sur pas mal de trucs, et pourtant, j'ai pas l'impression d'avoir loupé grand chose de bien de cette décennie! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 18/05/2017 11:37

Le Tapir a écrit:Je connais ces groupes de loin, mais souvent je trouvais ça totalement inaudible et je pensais, à l'époque, que c'était de la grosse merde qui tentait de se dissimuler derrière un aspect rebelle underground! Un peu comme les mecs qui écoutait cette musique là! C'est tout le problème du Grunge à mon avis!


Il y a pourtant quelques périodes durant lesquelles il y a eu une accélération de la créativité musicale et ce souvent lié à des périodes de crises économiques. 90-92 sont des années charnières dans ce panorama.

Après, ce qu'il en reste a posteriori est sujet à un vaste débat.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede sergent latrique » 18/05/2017 11:38

Je viens de me rendre compte que j'étais sur mars pendant deux décennies.

En fait, je crois que j'y suis encore... :shock:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 11:42

sergent latrique a écrit:Je viens de me rendre compte que j'étais sur mars pendant deux décennies.

En fait, je crois que j'y suis encore... :shock:


ça dépend dans quel domaine! Mais si on ne parle que de musique rock et pop, moi c'est pareil! J'ai même envie de fuir plus loin que Mars encore!

Mais punaise, le 90 m'ont bien vacciné quand même! Quelle mauvaise resucée des deux décennies précédentes!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 18/05/2017 11:52

Le Tapir a écrit:ça dépend dans quel domaine! Mais si on ne parle que de musique rock et pop, moi c'est pareil! J'ai même envie de fuir plus loin que Mars encore!

Mais punaise, le 90 m'ont bien vacciné quand même! Quelle mauvaise resucée des deux décennies précédentes!


C'était un mouvement assez similaire à celui punk des années 79-80.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 11:57

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:ça dépend dans quel domaine! Mais si on ne parle que de musique rock et pop, moi c'est pareil! J'ai même envie de fuir plus loin que Mars encore!

Mais punaise, le 90 m'ont bien vacciné quand même! Quelle mauvaise resucée des deux décennies précédentes!


C'était un mouvement assez similaire à celui punk des années 79-80.


Oui un mélange entre babas et punk! Des jean's pattes def sales ,des cheveux sales, du son sale... Bof! Un musique de blancs en fait, chiante!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 18/05/2017 11:58

Pouffy, laisse tomber... Tapir fat du Tapapire... Donc forcément un peu provocant, mais on l'aime bien comme cela

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:Je connais ces groupes de loin, mais souvent je trouvais ça totalement inaudible et je pensais, à l'époque, que c'était de la grosse merde qui tentait de se dissimuler derrière un aspect rebelle underground! Un peu comme les mecs qui écoutait cette musique là! C'est tout le problème du Grunge à mon avis!


Il y a pourtant quelques périodes durant lesquelles il y a eu une accélération de la créativité musicale et ce souvent lié à des périodes de crises économiques. 90-92 sont des années charnières dans ce panorama.

Après, ce qu'il en reste a posteriori est sujet à un vaste débat.



Ouiiiiii :-D

C'est clair que ces années 90 à 94 (j'élargi ;) )ont été un grand renouveau pour le rock (du moins la partie "rock", pas la "pop")... Que ce soit Seattle et sa grunge ou LA (Red Hot Chilli Peppers, Rage Against The Machine et co), il s'est passé un truc difficile à cerner, après des 80's de merde (même pour le metal, j'avais arrêté en 81) et le règne du vidéoclipde merde estampillé MTV

Bref, le vrai retour du rock, en mode +/- punk (mais en plus "musicos") tout en assimilant une certaine hargne du rap des 80's (Beastie Boys)

En fait, j'avais passé la plupart des 80's dans le jazz et la fusion, mais Neil Young (avec Ragged Glory, sorti en 91) et le grunge m'ont ramené vers le rock (pas la pop, nuance) pendant qqes années ... Puis j'ai suivi le Trip-Hop (Portishead) et le Post Rock (Tortoise et GYBE!) avant que les deux mouvements ne s'essoufflent assez rapidement... Du coup, pour moi, les 90's valent largement mieux que les 80's et les 00's

Et Chris Cornell en est un des responsables... Rip... :cry2: et merci :-D .
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 12:05

Cooltrane a écrit:Pouffy, laisse tomber... Tapir fat du Tapapire... Donc forcément un peu provocant, mais on l'aime bien comme cela



De toute façon il y a bien longtemps que je n'écoute plus que du label ECM ou bien du blues oldschool de temps à autres! donc, c'est clair que ce n'était pas taillé pour moi Nirvana, au niveau ADN! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 18/05/2017 12:30

Cooltrane a écrit:Ouiiiiii :-D

C'est clair que ces années 90 à 94 (j'élargi ;) )ont été un grand renouveau pour le rock (du moins la partie "rock", pas la "pop")... Que ce soit Seattle et sa grunge ou LA (Red Hot Chilli Peppers, Rage Against The Machine et co), il s'est passé un truc difficile à cerner, après des 80's de merde (même pour le metal, j'avais arrêté en 81) et le règne du vidéoclipde merde estampillé MTV

Bref, le vrai retour du rock, en mode +/- punk (mais en plus "musicos") tout en assimilant une certaine hargne du rap des 80's (Beastie Boys)

En fait, j'avais passé la plupart des 80's dans le jazz et la fusion, mais Neil Young (avec Ragged Glory, sorti en 91) et le grunge m'ont ramené vers le rock (pas la pop, nuance) pendant qqes années ... Puis j'ai suivi le Trip-Hop (Portishead) et le Post Rock (Tortoise et GYBE!) avant que les deux mouvements ne s'essoufflent assez rapidement... Du coup, pour moi, les 90's valent largement mieux que les 80's et les 00's

Et Chris Cornell en est un des responsables... Rip... :cry2: et merci :-D .


Pas que le rock... 90-91 c'est aussi la vague rap français avec NTM et IAM et le début de la vague Trip hop avec Massive Attack (que tu cites).

Disons que les années 80 partaient bien avec la New Wave issue du punk... le problème a été sa récupération quasi instantanée par l'industrie musicale pour l'estampiller pop et effectivement prédominance de MTV. Le metal était également en train de partir en sucette... avec des mega show devenu ridicule. D'ailleurs l'arrivée du grunge a mis fin de manière réelle a beaucoup de groupe de metal... et a dispersé les autres.

Pour les débuts 2000, je vois surtout la vague electro jazz (st germain, subtone trio) et la résurgence gothique et aussi truffaz et marcus miller en jazz... mais bon c'était aussi parce que je m'y intéressais à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 12:32

Pouffy a écrit:
Pour les débuts 2000, je vois surtout la vague electro jazz (st germain, subtone trio) et la résurgence gothique et aussi truffaz et marcus miller en jazz... mais bon c'était aussi parce que je m'y intéressais à ce moment là.


ça a fait du bien ça!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 18/05/2017 12:33

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:Pouffy, laisse tomber... Tapir fat du Tapapire... Donc forcément un peu provocant, mais on l'aime bien comme cela



De toute façon il y a bien longtemps que je n'écoute plus que du label ECM ou bien du blues oldschool de temps à autres! donc, c'est clair que ce n'était pas taillé pour moi Nirvana, au niveau ADN! ;)


Ouaip, c'est clair que ECM =/= grunge :D

Pour moi, les années ECM, c'est surtout les 70's - la grosse plupart de mes ECM datent de ces années-là... car les 80's avec les tripatouilleurs style Synclavier (je ne vise pas que Metheny, McLaughlin est tout aussi coupable), c'était sopo....zzzzzzz ( [:kusanagui:3] , quoi) et ECMt devenu en label de jazz de chambre (European Chamber Music, comme j'aime bien dire :hug: ) et les 90's & 00's n'ont pas changé grand chose à cela, du moins àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 18/05/2017 13:01

Pouffy a écrit:
Pas que le rock... 90-91 c'est aussi la vague rap français avec NTM et IAM et le début de la vague Trip hop avec Massive Attack (que tu cites).

Disons que les années 80 partaient bien avec la New Wave issue du punk... le problème a été sa récupération quasi instantanée par l'industrie musicale pour l'estampiller pop et effectivement prédominance de MTV. Le metal était également en train de partir en sucette... avec des mega show devenu ridicule. D'ailleurs l'arrivée du grunge a mis fin de manière réelle a beaucoup de groupe de metal... et a dispersé les autres.

Pour les débuts 2000, je vois surtout la vague electro jazz (st germain, subtone trio) et la résurgence gothique et aussi truffaz et marcus miller en jazz... mais bon c'était aussi parce que je m'y intéressais à ce moment là.


pas fonctionné pour le rap frainche (à part MC Solaar), jusqu'au Slam de GCM

Pour les 80's, au début cela passait encore un peub n mais après 83, c'est vraiment rare et àpd de 86, c'est le vide total, jusquau BSSM de RHCP et Let Love Rule de Lenny Kravitz. Le metal, je suivais de très loin (un metallica et pas grand chose d'autre)

pour les 00's, je ne vois pas vraiment de vnouveaux styles en pop-rock, ce qui prouve que c'est creux.
Je suis pas trop chaud pour l'acid-jazz (style StG), mais dans le nu-jazz (inclu Truffaz et les super-novégiens de Jaga Jazzist), il y a des trucs franchement pas mal, mais peu qui marqueront les esprits à long terme.

La scène Norvégienne jazz et rock est particulièrement excitante aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 18/05/2017 13:52

Cooltrane a écrit:pas fonctionné pour le rap frainche (à part MC Solaar), jusqu'au Slam de GCM


Disons que comme pour la new wave la récupération commerciale a été immédiate... quand tu vois que l'album de Benny B est sorti avant celui de IAM et celui d'NTM ça te donne le niveau. Il faut dire qu'au US, à cette époque c'était surtout MC Hammer et Vanillia Ice... bien loin de la radicalité de Public Enemy.

Cooltrane a écrit:Pour les 80's, au début cela passait encore un peub n mais après 83, c'est vraiment rare et àpd de 86, c'est le vide total, jusquau BSSM de RHCP et Let Love Rule de Lenny Kravitz. Le metal, je suivais de très loin (un metallica et pas grand chose d'autre)


On est en pleine période des One Hit Wonders et de la pop synthétique... et à coté de ca tu as du rock "à papa" : Dire Straits, U2, Genesis...

Cooltrane a écrit:pour les 00's, je ne vois pas vraiment de vnouveaux styles en pop-rock, ce qui prouve que c'est creux.


On sortait tout juste de la vague Britpop... pour allez vers un revival new wave (requalifié de gothique)

Cooltrane a écrit:La scène Norvégienne jazz et rock est particulièrement excitante aussi.


Chez nos amis norvégiens, j'ai surtout retenu la deuxième vague Black Metal ) partir des années 90... des purs tarés :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede toque » 18/05/2017 14:18

Début 2000 je mettrais aussi MUSE. Si le groupe est parti en sucette depuis, ils ont carrément fait le taf sur les 2/3 premiers albums.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité