Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Recettes de cuisine en BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede sae » 18/08/2008 16:29

Message précédent :
moi j'ai un cuisinier pirate poétique
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sae
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 02/03/2008
Localisation: firminy

Re:

Messagede D H T » 18/08/2008 16:34

Dernière édition par D H T le 30/12/2012 21:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede sebastopol » 18/08/2008 17:46

Je trouve que la recette de la schtroumpfette est sympa, j'adore ce petit coté misogyne de Gargamel... :mrgreen:
A noter que la recette commence avec une poupée réalisée avec de l'argile...

Image
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 27/10/2008 11:28

Lire Aya de Yopougon, c'est se plonger dans la vie de la côte d'Ivoire. Le dessin, les couleur, les dialogues, tout nous transporte à Abidjan. Et grâce aux auteurs, on peut y rester un peu plus longtemps en prolongeant le plaisir de la lecture de chaque tome par celui des papilles!

Prenons le tome 2. Il y a une double page (pp 30-31) qui se déroule au marché parmi les vendeuses de claclos dont voici l'alléchant début:


Image


et à la fin, on en retrouve la composition dans le lexique


Image


Mmmh! Miamiam slurp mmmaaagh... Heu Pardon! Rien à voir avec le clacos normand, donc!

L'allusion peut être aussi plus discrète: une mention dans un dialogue, un écriteau sur un magasin

Image

et pourtant, on peut avoir la surprise d'en trouver carrément la recette à la fin de l'ouvrage, expliquée par un des protagonistes de la BD. Ici c'est Grégoire, le parisien qui s'y colle.

Image
(Cliquez pour voir en grand)

Rien que ça! Un vrai voyage, je vous dis!

Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, je vous laisse découvrir les autres recettes par vous même dans le tome 1 et 3. Et je reviendrai quand je les aurai essayé pour vous faire part de mes impressions.

Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 09/12/2008 20:42

Après l'Afrique, le Japon avec un livre de recettes en manga!

Image

C'est un bouquin destiné aux courageux, que dis-je, aux fous-furieux qui veulent apprendre le Japonais (pour l'instant, le néerlandais me suffit largement!) et en connaître davantage sur l'art culinaire nippon. C'est donc pas tant une BD qu'un livre de recette illustrée, mais je trouve l'idée sympa.

L'extrait qui va bien:
Image

Et voilà ma source: http://juunikagetsu.com/apprendre-a-cui ... n-japonais avec un peu plus d'infos.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede elpingos » 10/12/2008 10:20

Les japonais sont assez fort pour concocter des recettes de cuisine dans les manga ! Yakitate!! Ja-pan et le petit chef entre autres !

Oui notamment dans l'énormissime (si, si) Gourmet Solitaire :



De quoi se délecter à chaque page.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 10/12/2008 18:50

De quoi se délecter à chaque page.


T'as pas un extrait de recette sous la main?
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede elpingos » 10/12/2008 18:56

Chaque chapitre correspond à un plat et à un quartier de tokyo en fait.
Le héros s'arrête dans un resto et commande des plats en f° de ses envies: je te renvoie à la page de la BEL où on peut voir un peu le genre de repas qu'il se tape :



Image




Certains trouveront cette BD sans intérêt (juste un mec qui bouffe) mais pour moi c'est énorme... Je te conseille de lire la chronique ( http://www.bdgest.com/chronique-1140-BD-Gourmet-solitaire-(Le)-Le-Gourmet-Solitaire.html )
C'est extrêmement bien fait et les auteurs par les descriptions et les très beaux dessins des différents plats (ils sont nombreux) nous donnent vraiment l'eau à la bouche...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 10/12/2008 20:12

Ahah, merci! Comme je pensais offrir le bouquin de cuisine en manga pour Noël, je crois que je vais le coupler avec le gourmet solitaire!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede jdo » 10/12/2008 23:30

Il y a ça aussi
Recette de la cambuse
Image

Belle présentation
Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re:

Messagede fleur » 12/12/2008 00:02

Chaque chapitre correspond à un plat et à un quartier de tokyo en fait.
Le héros s'arrête dans un resto et commande des plats en f° de ses envies: je te renvoie à la page de la BEL où on peut voir un peu le genre de repas qu'il se tape :



http://www.bedetheque.com/Planches/gourmetsolitairepl.jpg




Certains trouveront cette BD sans intérêt (juste un mec qui bouffe) mais pour moi c'est énorme... Je te conseille de lire la chronique ( http://www.bdgest.com/chronique-1140-BD-Gourmet-solitaire-(Le)-Le-Gourmet-Solitaire.html )
C'est extrêmement bien fait et les auteurs par les descriptions et les très beaux dessins des différents plats (ils sont nombreux) nous donnent vraiment l'eau à la bouche...



moi je n'ai vraiment pas envie de lire ce truc: c'est comme avec celui sur le vin, trop technique, pas assez de sensoriel.

Déjà qu'on n'a pas les odeurs, y a même pas les couleurs et les matières pour donner envie de goûter :confused:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede elpingos » 12/12/2008 10:30

Essaie de le lire... C'est difficile de juger comme ça; car franchement niveau sensoriel, Taniguschi, on fait pire...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede fleur » 12/12/2008 20:30

:oops: promis j'essaierai
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede elpingos » 16/12/2008 11:44

Tu me diras ce que tu en as pensé...
Je veux pas "vendre" mon avis, mais au contraire avoir des retours sur cette bd pas comme les autres m'intéresse... (je trouve que ça peut être un bon cadeau, et notamment initier les gens au style manga)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 17/12/2008 02:08

J'arrive pas à le trouver en japonais sur le net... Vous savez sur quels sites il faut aller pour l'acheter en V.O.?

Sinon, légèrement hors-sujet parce que la recette ne vient pas d'une BD, mais j'ai déterré ce message très intéressant de Rackham le Rouge:

Dans le tome 2 de la série de cape et de crocs, on nous présente la recette de l'imam bayildi ou iman évanoui. Je suis tres étonné car on nous présente cette recette comme un gratin chaud. Je connais cette recette, et ma version est tres différente.
La voici :
Ingrédients : 6 aubergines, 4 oignons , 3 grosses tomates, 1 gousse d'ail, une cuiller a café de sucre , persil, huiile d'olive
Recette : Epluchez les aubergines. Coupez oignons, tomates et préparez la gousse d'ail et le persil. Hachez tout ca finement (mixer conseillé)
Coupez les aubergines en 4 et evidez legerement le milieu. Garnissez avec le mélange qui vient d'etre préparé. Faites cuire dans l'huile d'olive tres chaude (l'aubergine etant vers le bas bien sur), l'idéal étant ensuite de baisser le feu et de faire cuire 5-10 minutes en mettant un couvercle sur la poelle.
Laissez refroidir et servez froid.
C'est un plat tres rafraichissant, ideal pour accompagner les bbq.
Selon la légende, l'imam se serait évanoui de plaisir. Une autre version dit qu'il se serait évanoui en découvrant la quantité d'huile nécessaire a ce plat (pourtant ca n'en concomme pas tellement)
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re:

Messagede toine74 » 17/12/2008 17:23

Ma contribution, une recette tirée de Paul dans le Métro de Michel Rabagliati. Il y a une autre recette illustrée dans ce recueil d'histoires, pour la lire achetez la BD bande de cheap :exclaim: :wink: .

Image

Image

Image



« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22387
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Rita Baga » 19/12/2008 00:23

Et ben! Je me suis régalé à lire ces pages! :bravo2:
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Avatar de l’utilisateur
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 23/01/2008
Localisation: Rijsel
Age: 45 ans

Re: Recettes de cuisine en BD

Messagede fleur » 04/05/2011 14:06

cahier de recettes faciles à réaliser à la fin de cet album (même avec les enfants)







et on va en avoir des nouvelles avec celui-ci on dirait :D

viewtopic.php?t=49812
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Recettes de cuisine en BD

Messagede ironben » 04/05/2011 17:21

La cuisine a décidément le vent en poupe en ce moment...!

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=49518
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2808
Inscription: 02/01/2006

Re: Recettes de cuisine en BD

Messagede joecoocker » 23/03/2015 01:19

Bonjour a tous,
nous sommes Marie, Marie-Line, Tran, Ilyes, et bien d'autres.
Nous faisons partie de la classe de 5eme B au college de Bussy Saint Georges.
Dans un cours de SVT, on nous a demandé de créer un repas complet en respect avec les règles du développement durable et avec un bilan carbone le plus faible.
Les meilleurs recettes sont selectionnées pour participer à un concours national.
Pour que cela soit plus marrant, on a eu l'idée de concevoir cette recette comme une bande dessinée.

Finalement on a eu la bonne surprise d'être parmi les 3 nominés sur toute la France.
Si nous gagnons, nous pourrons gagner un séjour d'une semaine avec toute notre classe à l'exposition universelle de Milan ( www.expo2015.org/fr/index.html?packedargs=op=changeLang )
dont le thème est " Nourrir la planète / Energie pour la vie ".

Voici notre recette :
www.japprends-lenergie.fr/jevote/medias ... ntoche.pdf

Et voici notre Bande Dessinée :
www.japprends-lenergie.fr/jevote/wp-con ... ire-bd.pdf

Nous pouvons vivre une formidable expérience.
Pouvez vous nous y aider en votant pour notre projet ?

www.japprends-lenergie.fr/jevote/?p=101

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
joecoocker
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/03/2015
Age: 22 ans

Re: Recettes de cuisine en BD

Messagede FanySteph » 25/03/2015 09:21

J'ai voté pour votre BD, je vous souhaite de gagner votre voyage :)
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Avatar de l’utilisateur
FanySteph
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 18/12/2013
Localisation: Pas loin de Marseille
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités