Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede sebchoq » 05/10/2016 18:46

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 913
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede monsieur burp » 16/10/2016 18:14

Cet après-midi un documentaire sur Hergé/Tintin.
C'est sur Arte et c'est bien. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede tonycomics » 16/10/2016 18:18

Suis devant ! Sa donne, mais ,loupé le début...
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede lobo » 24/10/2016 18:03

Sur France Culture, dans l'émission La Fabrique de l'Histoire de 9hà10h de lundi à jeudi cette semaine, 4 émissions sur l'histoire de la BD. Ce matin avec Jean-Pierre Mercier (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image) et Kris (Nuit noire sur Brest)... Demain avec plein d'auteurs du Pilote des années 70.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2732
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede sebchoq » 25/10/2016 22:37

Dernière édition par sebchoq le 22/11/2016 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 913
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede nexus4 » 16/11/2016 14:35

Entrecase S02E03 : Vanyda et l'année de la chèvre - Premier direct de la saison :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63664
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede Funenbulles » 19/11/2016 13:29

Hi there,

Je me permets de vous faire partager la dernière vidéo que j'ai faite pour ma chaîne YouTube de critique Bd, Funenbulles :

C'est une petite analyse de Zombillénium, par Arthur de Pins, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Et voici une autre vidéo associée, faite par mes soins, avec un concept différent : la critique d'une et une seule planche de Zombillénium :

Bon visionnage !
Funenbulles - l'émission YouTube qui décortique la BD --> https://www.youtube.com/channel/UC2PSS1 ... IR6M7DaLKg
Avatar de l’utilisateur
Funenbulles
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 15/01/2016
Age: 8 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/11/2016 14:12

nexus4 a écrit:Entrecase S02E03 : Vanyda et l'année de la chèvre - Premier direct de la saison :

La nouvelle animatrice/journaliste rend l'émission plus décontractée, plus dynamique. :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede sebchoq » 22/11/2016 23:09

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 913
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede sebchoq » 23/11/2016 19:28

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 913
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede Petitrond » 29/11/2016 10:53

Nous recevions dans Entrecase, Lou Lubie, jeune auteure remarquable, touche à tout insatiable, qui nous révèle dans un élan narratif maîtrisé tout ce qu'il y a à savoir sur la cyclothymie. Son album Goupil ou Face est un modèle sensible et quasi-scientifique de ce qu'on peut attendre d'un ouvrage intimiste révélateur d'une maladie mal connue... A ne pas manquer !

Dernière édition par Petitrond le 11/12/2016 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede sebchoq » 30/11/2016 10:03

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 913
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede toine74 » 01/12/2016 16:26

Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève

Une école supérieure de bande dessinée et d’illustration? C’est du jamais vu et c’est à Genève. A la rentrée scolaire 2017, les émules de Zep, Frederik Peeters, Wazem et autre Tom Tirabosco pourront suivre un cursus de deux ans à temps complet au centre de formation professionnelle arts (CFP Arts). 3600 heures au total pour une formation débouchant sur le titre de designer diplômé ES en communication visuelle. Le tout placé sous l’égide du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP).

"Cette nouvelle filière s'inscrit dans une tradition genevoise de la bande dessinée et de l'illustration", souligne Anne Emery-Torracinta. Lors du point presse de ce jeudi au CFP Arts, la conseillère d’Etat en charge du DIP n'a pas manqué de rappeler l'illustre exemple de Rodolphe Töpffer, considéré comme le créateur et le premier théoricien du 9e art. Elle a aussi relevé la tradition genevoise en matière de dessin de presse et d'affiches. "Notre rôle est d'encourager ce patrimoine vivant."

Quid de la nouvelle formation ? "Le cursus se composera de cours réguliers – pratiques et théoriques – ainsi que de workshops spécifiquement orientés vers la bande dessinée et l’illustration", explique Frédéric Ottesen, directeur du CFP Arts. Le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation ne seront pas oubliés. Pratiquement, la formation se déroulera dans les ateliers du CFP Arts. 16 à 18 places seront disponibles chaque année. "On va privilégier les inscriptions locales, puis cantonales", précise Sylvain Rudaz, directeur général de l'enseignement secondaire II. Les futurs bédéastes alterneront travaux professionnels et mandats réels issus de commandes. En fin de cursus, un projet de diplôme sera exigé. Bonus : l’étudiant(e)pourra le faire publier.

Qui seront les enseignants ? Rien moins que des pros du phylactère, à l’image notamment de Nadia Raviscioni, Isabelle Pralong, Joël Isoz, Oscar Baillif ou Katia Orlandi. Président de l'Association professionnelle suisse des auteurs de bande dessinée, Tom Tirabosco compte dispenser son savoir "entre quatre et heures par semaine". L'auteur de Kongo se félicite par ailleurs de la création de cette nouvelle formation. "A Genève, il y avait un vrai manque en matière de formation professionnelle dans le domaine de la bande dessinée. Je réponds fréquemment à de jeunes gens qui voudraient se lancer dans la BD mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Cette école pourra fonctionner comme un accélérateur de talents. Les étudiants pourront découvrir toutes les potentialités de la bande dessinée et se créer un réseau, puisqu'ils seront mis en contact avec des professionnels, notamment des éditeurs."

Egalement présent ce jeudi au CFP Arts, Zep se réjouit de l'opportunité offerte à de futurs jeunes confrères. "Moi-même, j'ai participé à un projet-pilote il y a trente ans dans cette école. J'étais étudiant en graphisme et je voulais faire de la bande dessinée. Comme il n'existait alors aucun enseignement dans ce domaine, j'avais envisagé de partir en Belgique. Mais une section BD a finalement été mise en place... sans que les matières soient enseignées par des auteurs. Je crois que la bande dessinée, ça s'apprend. Comme dans tous les métiers artistiques, il y a une part personnelle qui est innée et qu'il ne faut d'ailleurs pas brider. Mais par ailleurs, c'est un métier très technique: la mise en scène, les personnages, les décors, les dialogues, la mise en couleur, le dessin sur un autre support que le papier, la fabrication d'un album sont autant d'éléments qu'il faut connaître."

Sans enseigner à plein temps - "c'est un vrai métier, et ce n'est pas le mien" - Zep participera ponctuellement à des work-shops, comme celui qu'il a donné récemment à Paris, consacré au story-board. "Sur le partage d'expériences, j'ai plein de choses dans ma besace."


http://www.tdg.ch/culture/rentree-2017-bd-enseignee-geneve/story/29856938
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede pifPAFpoum » 05/12/2016 20:20

Bonjour à tous,

Nouvelle émission pifPAFpoum avec la soirée anniversaire des 70 ans de Lucky Luke, comme si vous y étiez!
c'est ici:

https://youtu.be/MkICcWTT2HA
Fichiers joints
Cover S3 T3 copy.jpg
Cover S3 T3 copy.jpg (100.62 Kio) Vu 625 fois
Avatar de l’utilisateur
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 20/11/2013

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede monsieur burp » 06/12/2016 15:36

A 6H05 sur France Culture une bonne émission sur Lagaffe et Franquin. Du pur bonheur.
On peut facilement la réécouter en podcasts.

Le titre:
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Christelle Pissavy-Yvernault : "Gaston Lagaffe est un lanceur d’alerte humaniste et idéaliste"
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede Petitrond » 10/12/2016 14:39

Le septième épisode de la saison d'Entrecase est en ligne !
Hermann, Grand Prix d'Angoulême 2016 était l'invité en direct. Et nous rendions un bref hommage à Gotlib...
Laurent nous livre son coup de cœur de la semaine, Les voyages d’Ulysse d'Emmanuel Lepage (chez Galerie Daniel Maghen), Grand Prix de la Critique ACBD 2017.

Dernière édition par Petitrond le 11/12/2016 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede bone » 10/12/2016 15:15

Le bon lien ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede cronos59 » 10/12/2016 16:36

La présentation est bien plus dynamique depuis l'arrivée de cette nouvelle présentatrice et l'émission en elle même est aussi mieux rythmée, c'est devenu agréable a regarder bravo. :ok:

Y'a plus qu'a virer le surplus de jingles parfois inutiles et ce sera impec.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede Petitrond » 23/12/2016 15:01

S'il vous reste encore quelques derniers cadeaux à offrir pour ces fêtes de fin d'année, un livre ça fait toujours plaisir !!! Donc, si vous l'avez loupée, vous pouvez voir l'émission ENTRECASE SPECIALE NOËL sur OUATCH.tv !
Une sélection de beaux livres, une présentation du prochain Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et une interview de Richard McGuire en personne !
Toute l'équipe d'ENTRECASE vous souhaite un excellent Noël !!!

Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/12/2016 13:05

[:fantaroux:2] Philippe Dupuy sur France Culture maintenant.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Messagede sebchoq » 29/12/2016 23:21

Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 913
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités