[MANGA] Ray fait pâle figure devant Black Jack

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Baywin » 31/05/2004 21:03

Image
Paru en: avril 2004
Série: Ray
Dessinateur: Yoshitomi
Scénariste: Yoshitomi
Genre: Mangas
Public conseillé: Ados-Adultes

Synopsis
------------------------------------------------------------------------------------
Ray, une jeune femme médecin a été sauvée par un mystérieux docteur, alors que ses yeux avait été volés par une mafia lorsqu'elle était enfant. Depuis elle pratique la médecine de manière illégale tout en recherchant ses origines.

L'Histoire
------------------------------------------------------------------------------------
D’emblée, le mangaka Akihito Yoshitomi ne cache pas ses intentions en faisant intervenir le personnage du docteur Black Jack éponyme du même manga. Sur la table d’opération, Ray vient de subir une opération mais sans développer, l’auteur enchaîne directement sur l’histoire mettant en scène des personnages secondaires. Du coup, on sent à plein nez une trame qui va dévoiler peu à peu les événements qui se sont passés auparavant…

En effet, enfant, Ray a été élevé dans un orphelinat où aucun des pensionnaires n’avait de nom établi. Du coup, chacun se vit remettre un surnom en fonction des références qui le caractérisait… pour Ray (zéro en japonais), cette appellation est due à sa malice et son intelligence. Ce manque d’identité n’est que la facette qui va révéler au grand jour que ces enfants perdus n’ont pas eu une jeunesse des plus heureuses, bien au contraire. Voués à être utilisés comme marchandises vivantes par la revente de leurs organes, Ray voit disparaître ses amis les uns après les autres sans jamais revenir… ou alors revenir traumatisés, jusqu’au jour où l’héroïne est elle-même victime du trafic d’organes. Enuclée de ses deux globes oculaires, la vie de la jeune orpheline semble détruite et promise au calvaire…

Le temps a passé et Ray est une femme d’action qui a appris les pratiques médicales possédant deux yeux bien réactifs, l’œuvre du docteur solitaire Black Jack. A la recherche de son bon samaritain de sauveur dont elle ignore l’identité, elle pratique de la même manière le devoir de médecin ce qui signifie que Ray est un médecin un peu spécial puisqu’elle n’opère que dans l’ombre et surtout elle dispose de capacités spéciales suite à son opération. Au fur et à mesure, l’histoire va rapidement évoluer et retrouver l’organisation qui lui a tant pris et particulièrement son leader connu sous le nom de « H » mais dont le visage et l’identité reste inconnus.

[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/ray_p_01.jpg[/img]

Ma critique
Ray est formé de petits chapitres se terminant à chaque fois avec en fond de trame : son mystérieux passé.
Le dessin est sobre et devient splendide lors des opérations chirurgicales tant la multitude de détails sur le corps humain frôle la perfection.
Toutefois, Ray, est un manga qui me déçoit. Je ne l'ai pas lu en étant passionné comme je l'ai été pour Gantz. Pour plusieurs raisons le niveau n'atteindra jamais celui Black Jack.
Baywin
BDécouvreur
BDécouvreur

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede corwinaru » 31/05/2004 21:08

je suis d'accord avec toi, au niveau des graphisme ya rien à redire ils sont parfaits, les proportions, les détails, les scènes d'actions ... :ok: Mais c'est vrai que du coté sénario cela pèche un peu :?
C'est dommage, parce que cela aurait été une très bonne série sinon
corwinaru
BDébranché
BDébranché

Nombre de BD: 1996
Sa galerie

Messagede genma » 31/05/2004 21:12

Je crois que Black Jack n'est pas encore pret à etre détroné :siffle: :siffle:

sinon je ne l'ai pas lu mais d'aprés ton avis, je ne pense po le lire :)
genma
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede flocon » 01/06/2004 08:11

Chronique publiée sur le site le 19/04 : http://www.bdgest.com/critique_182.html

Attendons de voir également la séquelle (sans jeu de mot) inspirée de Blackjack : Say hello to BlackJack à paraître chez Glénat.

[img]http://www.manga-news.com/images/say_hello.jpg[/img]

Et parfait ce [MANGA] Titre du sujet :ok:
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 3561
Sa galerie

Messagede Baywin » 01/06/2004 08:35

Veux-tu m'excuser, je n'ai pas fais attention qu'il y avait déjà une critique postée.

Merci pour ce que j'appelle un tag devant le titre du sujet : [MANGA] mais c'est une habitude sur mon forum pour une facilité de lecture.
Baywin
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede flocon » 01/06/2004 10:54

Veux-tu m'excuser, je n'ai pas fais attention qu'il y avait déjà une critique postée.

Au contraire, c'est très bien de connaître ton point de vue. Les sujets sont faits pour ça. :ok: On peut commenter les chroniques également.
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa galerie

Messagede flocon » 01/06/2004 10:54

Bug
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa galerie

Messagede loranbd » 23/06/2005 09:01

On en est au tome 5 ou 6, il me semble .

Comment évoluent la série ....et vos avis ?
loranbd
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 2880
Sa galerie

Messagede kiyohime » 25/06/2005 12:00

Ray Tome 6 paraitra le 21/07/2005.
J'ai lu le 1er tome et personnellement j'ai beaucoup accroché. L'héroïne paraît assez froide au départ mais en fait c'est est une rebelle au coeur tendre. Elle exerce très bien la médecine et j'aime aussi le suspense qu'il y a dans ce manga :D
"Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus".
kiyohime
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede loranbd » 25/06/2005 12:15

J'ai lu le 1er tome et personnellement j'ai beaucoup accroché.

D'où ton avatar :ok:
loranbd
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 2880
Sa galerie

Messagede kiyohime » 25/06/2005 13:13

Tout à fait exact :D
"Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus".
kiyohime
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Retourner vers Bande Dessinée étrangère