Qui pour remplacer Goscinny ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Qui pour remplacer Goscinny ?

Messagede elzear » 28/05/2006 12:00

Vu l'indigence et je suis gentil du dernier opus d'Astérix, quel scenariste pourrions nous conseiller à Uderzo? Je sais qu'il se refuse à faire appel à un autre scénariste qu'au regretté et génial créateur du petit gaulois, mais vu ce qu'il propose la mémoire de Gosciny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée etc...
Je verrais bien Yann reprendre le personnage. Il en a la culture et le sens de la dérision.
elzear
BDérisoire
BDérisoire

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re:

Messagede rafa » 28/05/2006 12:20

pour ma part je ne vois personne.
je prefere en rester la. j'aurai aime meme que la serie s'arrete apres les belges

ou a la rigeure juste apres la rose et le glaive.

la serie a trop subi de denaturement surtout avec le dernier exemplaire. De plus Gosciny avait beaucoup d'humour et de genie pour ses scenarios alors qu'Uderzo reste simplement un dessinateur de grande qualite.
Gosciny aurait du exprimer le meme souhait qu'Herge. ;)
rafa
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede jujug » 28/05/2006 12:24

la mémoire de Goscinny n'est plus seulement trahie mais bafouée, humiliée, ignorée, saccagée

Tu y vas un peu fort là non ? A ma connaissance Uderzo n'a jamais insulté d'une quelconque manière la mémoire de Goscinny. Que ses scénarios soient moins bons que ceux de Goscinny c'est un avis que je partage avec toi mais de là à utiliser des mots aussi forts... :shock:

D'autant plus que le personnage appartient autant à Uderzo qu'à Goscinny.

Pour répondre à la question en bottant en touche: je crois qu'il n'y a pas de bonnes solutions puisque finalement pour l'essentiel d'entre nous, la mémoire de Goscinny fait appel à des souvenirs d'enfance donc forcément intouchables. Je ne suis pas sûr qu'un lecteur qui découvre Astérix aujourd'hui dise catégoriquement que les scénarios de Uderzo sont moins bons que ceux de Goscinny, sauf peut être les trois derniers et encore tout dépend l'âge du lecteur.

Enfin, on a un contre-exemple pour ce que tu dis: Lucky Luke a été repris par de multiples scénaristes comme tu le conseille pour Astérix et pourtant les lecteurs ne sont pas contents car ils ne sont pas aussi bon que Goscinny selon eux... ;)

Goscinny aurait du exprimer le meme souhait qu'Herge.

Vous semblez oublier qu'Astérix a été créé par un duo Goscinny/Uderzo et pas seulement Goscinny...
jujug
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Re:

Messagede trichoco » 28/05/2006 18:08

D'ailleurs Uderzo, lui, ne veut pas qu'Astérix lui survive. Pour lui, Astérix, c'est Goscinny et lui, point, comme pour Hergé et Tintin.
trichoco
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Re:

Messagede jdhog » 28/05/2006 19:30

Pareil, et je pense pas que ca vaille le coup de se poser la question vu que Uderzo a statué sur le fait depuis bien longtemps !

Sinon, je trouve effectivement le dernier Asterix mauvais, mais je ne dirai pas que tout ce qu'a fait Uderzo seul est nul.
Au contraire, j'en trouve certains même plutôt bons.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 950
Sa galerie

Re:

Messagede Gusseuh » 28/05/2006 21:21

Idem, Uderzo a maintenu un vrai niveau de qualité jusqu'à la galère d'Obélix, selon. Quand il est sorti, et que je l'ai lu, quelque chose s'est brisé en moi !! :D
Non, sans rire, je me suis dit "attends, merde, c'est du mauvais Mickey Parade, là". Et les deux suivants ont réussi l'exploit d'être encore pires...

Personnellement, Il n'y a aucun scénariste du niveau de Goscinny qui me vienne à l'esprit. Aucun n'a cet humour à la fois subtil et très gaulois, et cette intelligence de la narration qui lui faisait préparer ses gags parfois pendant plusieurs pages sans pour autant perdre le fil de l'histoire...
Bref, pas de réponse : simplement que Uderzo arrête le massacre, et laisse la série continuer d'être un rêve pour plusieurs générations plutôt que de la saborder comme il l'a fait ces 10 dernières années... (Et pourtant, je le respecte énormément, ça reste l'un de mes dessinateurs préférés, et comme je le disais, il a créé des histoires très réussies. Mais je pense que l'âge a fait son oeuvre, et il n'a plus cette vivacité d'autrefois)
Gusseuh
BDévore
BDévore

Sa galerie

Re:

Messagede reddef » 28/05/2006 22:23

Actuellement, je ne vois qu'une personne capable de s'attaquer à Astérix, c'est Emile Bravo.
http://www.bedetheque.com/auteur-1747-BD-Bravo-Emile.html
reddef
Libraire
Libraire

Sa galerie

Re:

Messagede GimpUser » 29/05/2006 00:27

Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui sache faire un scénario et des jeux de mots comme excellait Goscinny dans ce domaine.
Le titre de l'album me reviendra, un jeu mot était préparé sur presqu'une page complète avec le triomphe de César et le captif enchainé derrière son char et s'achevait en apothéose (car il y avait le 1er degré du jeu de mot mais aussi un second degré encore plus drôle) :
* Que fait César ?
* Il affranchit le rubicon.

Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Mais il est vrai que je ne lis pas tout.
GimpUser
BDégourdi
BDégourdi

Sa galerie

Re:

Messagede Signe Fufu » 29/05/2006 08:48

J'ai juste corrigé le titre de ce sujet pour redonner ses deux "n" au père d'Astérix, Iznogoud, le petit Nicolas...
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Coldo3895 » 29/05/2006 11:01

Là on discute vraiment pour se faire plaisir, vu qu'il me semble exclu qu'Uderzo fasse appel à un nouveau scénariste.
Il a dit lui-même qu'il avait essayé, mais que ça ne lui avait pas plu.

Alors bon, sinon, à titre d'expérience intellectuelle, moi j'imagine évidemment soit Ayroles, soit Arleston...
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
Coldo3895
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Re:

Messagede MadFad » 29/05/2006 11:16

personne !

je suis de ceux qui pensent, peut être à tort, qu'une série ne peut survivre à la disparition de l'un (ou de son) créateur ....

il existe certes des exceptions (je pense à Spirou ...) ... mais pour Astérix ... restons en là pour conserver le mythe intact !
MadFad
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede cmoibd » 29/05/2006 12:58

euh ... Laurent Gerra ? :mrgreen:
cmoibd
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Re:

Messagede Loco » 30/05/2006 17:41

euh ... Laurent Gerra ? :mrgreen:

En tous cas pour la reprise de Lucky Luke, il avait relevé le niveau par rapport à Bob De Groot par exemple.
Alors pour Astérix je pense qu'il en serait parfaitement capable et qu'il ferait des albums bien dans l'esprit de la série comme il l'a fait avec Lucky Luke.
Loco
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Re:

Messagede rafa » 30/05/2006 20:34

Ce qu'il faut, c'est quelqu'un qui sache faire un scénario et des jeux de mots comme excellait Goscinny dans ce domaine.
Le titre de l'album me reviendra, un jeu mot était préparé sur presqu'une page complète avec le triomphe de César et le captif enchainé derrière son char et s'achevait en apothéose (car il y avait le 1er degré du jeu de mot mais aussi un second degré encore plus drôle) :
* Que fait César ?
* Il affranchit le rubicon.

Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Mais il est vrai que je ne lis pas tout.

je pense que c'est

mais je dis cela de memoire sans avoir verifier,en meme temps cela m'est impossible physiquement de verifier.
rafa
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede rafa » 30/05/2006 20:35

personne !

je suis de ceux qui pensent, peut être à tort, qu'une série ne peut survivre à la disparition de l'un (ou de son) créateur ....

il existe certes des exceptions (je pense à Spirou ...) ... mais pour Astérix ... restons en là pour conserver le mythe intact !

c'est vrai que la reprise de Blake et Mortimer fut plutot reussie.
rafa
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede Morti » 30/05/2006 23:03

Perso je pense que personne ne peut remplacer Goscinny.

Un dessinateur peut être remplacé par un autre qui dessine dans le même style. Il y en aura toujours pour pinailler mais la "copie" est aussi un art donc si la reprise graphique est réussie et "dans le style" du créateur, pourquoi pas.

Par contre pour ce qui est de l'esprit que Goscinny avait insufflé à la série, c'est irremplaçable. On ne peut pas faire du sous-Goscinny, c'est quelque chose de personnel, qui venait du plus profond de lui. Un repreneur se fera toujours critiqué même s'il a du talent simplement parce qu'il n'EST PAS Goscinny.

On dit souvent que personne n'est irremplaçable...et bien je ne suis pas d'accord...dans certains cas, on pourra faire tous les efforts qu'on veut, ce ne sera jamais ça...et c'est valable dans tous les domaines.
Vous connaissez un remplaçant à de Funès ? à Ventura ? à Bourvil ? à Gabin ?
Ce sont des gens qui ont marqué si fort leur domaine que toute personne essayant de les remplacer ne sera jamais qu'une pâle copie...jamais un remplaçant...

PS : le premier qui me répond Christian Clavier pour de Funès, je le tape... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 4432
Sa galerie

Re:

Messagede RoryG » 30/05/2006 23:19

Vous connaissez un remplaçant à de Funès ? à Ventura ? à Bourvil ? à Gabin ?

Chic, un nouveau jeu !!
Je propose dans l'ordre : Dany Boon, [strike]Sami Naceri[/strike], Elie Semoun, JP Castaldi

Ben quoi, j'ai pas cité Clavier... :mrgreen:

[Edit by Morti] Non mais ça va pas, non ??? [:bru:2] [:bru]
RoryG
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Re:

Messagede jdhog » 31/05/2006 09:27

Morti, t'as oublié Fernandel.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 950
Sa galerie

Re:

Messagede Nicotine » 31/05/2006 10:11

Je pense qu'il est très difficile de remplacer Goscinny, tout comme des Franquin, Jacobs ou Chaland...

Uderzo a essayé et on ne peut lui reprocher - la bonne raison était qu'il ne voulait pas voir mourir Astérix et là, on peut s'incliner. Il n'a certes pas raté tous les scénarios, mais Goscinny reste Goscinny... Et celui-ci possédait une façon à lui ("sa patte") de raconter des histoires.

Et puis, le problème est que si Uderzo à continuer après Goscinny, c'est aussi d'un point de vue purement commercial. Pourquoi arrêter si les ventes marchent ?

Maintenant, je crois qu'il est temps de laisser en paix Astérix. Ce dernier à encore une belle carrière devant lui en lisant et relisant tous les tomes déjà parus et il y a parmi eux des petits bijoux.
Nicotine
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Re:

Messagede RoryG » 31/05/2006 20:19

Chic, un nouveau jeu !!
Je propose dans l'ordre : Dany Boon, [strike]Sami Naceri[/strike], Elie Semoun, JP Castaldi

Ben quoi, j'ai pas cité Clavier... :mrgreen:

[Edit by Morti] Non mais ça va pas, non ??? [:bru:2] [:bru]

Sami Naceri n'a pas été amnistié pour services rendus au cinéma ?
Ah non... Je confonds... ;)
Morti, quitte à éditer, moi je les aurais tous barrés ;)
RoryG
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée