Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question sur les types de série

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Question sur les types de série

Messagede Rodgeur » 11/04/2013 20:51

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet ce référant à l'idée que voici : serait-il possible d'ajouter sur la fiche des albums BD le type d’œuvre à savoir si ce sont des "une histoire par album" (ou one-shot, je ne sais pas la différence), des diptyques, triptyques ou polyptyques (à ce moment, noté les albums qui appartiennent à ce cycle).
Je sais que c'est un boulot énorme mais cela permettrait de savoir lorsqu'on achète une BD dans une nouvelle série que l'on ne connait pas s'il faut lire les albums précédents ou s'il va falloir acheter les suivantes pour avoir la fin de l'histoire.
Par exemple, j'ai acheté plusieurs XIII et Largo Winch et je ne veux pas commencer à les lire si je n'ai pas la fin de l'histoire. De même que pour des diptyques dans des séries qui sont des "une histoire par album" (ex : T40 et T41 Tuniques Bleues, Licorne/Cristal/Lune chez Tintin, certains Spirou ...) ou les polyptyques type Epervier (Pellerin), Murena, Scorpion.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede xof 24 » 11/04/2013 23:05

Toi t'a survolé la base....
Alors certes tout n'est pas noté, mais si tu prends la série Tramp tu verras que les cycles sont identifiés...
Pour Largo Winch c'est assez facile de savoir/voir que les histoires marchent par dyptique...


"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede Rodgeur » 11/04/2013 23:30

Merci xof pour les infos.
Effectivement, je n'avais pas vu pour l'annotation cycle sur les Largo. Je m'étais surtout basé sur l'Epervier pour le cycle 1 qui n'est pas noté. Et c'était pour les séries type "une histoire par album" lorsque cela devenait un dyptique (T40/T41 Tuniques Bleues, T28/T29 et T40/T41 Spirou) + les séries polyptyques du style Barbe Rouge, XIII ...
Mais comme la mention cycle existe, c'est juste des petits manques qui pourront être corrigés.
Encore merci xof
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede xof 24 » 11/04/2013 23:37

:D

Sinon pour les Dyptique en cours de série, je ne suis pas forcément pour mettre des annotations ...
Déja que je me suis battu pour que l'on note juste Cycle: 1 et non pas Cycle 1/3 2/3 3/3, car on n'est jamais sur de rien et que je suis pour faire eu plus juste...

Pour les Achile Talon j'avais mis dans INFO si c'était un recueil de gags, ou une histoire complète. Car c'est a mon avis une info d'importance.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede Rodgeur » 12/04/2013 10:06

xof 24 a écrit: :D

Sinon pour les Dyptique en cours de série, je ne suis pas forcément pour mettre des annotations ...
Déja que je me suis battu pour que l'on note juste Cycle: 1 et non pas Cycle 1/3 2/3 3/3, car on n'est jamais sur de rien et que je suis pour faire eu plus juste...

Pour les Achile Talon j'avais mis dans INFO si c'était un recueil de gags, ou une histoire complète. Car c'est a mon avis une info d'importance.


Je deviens fou !!! [:my name snake:2]
Je suis sûr que lorsque j'ai regardé, il n'y avait pas la mention cycle sur les Epervier, quel est le petit rigolo qui s'amuse à me faire tourner en bourrique ? :D
D'accord avec toi sur les recueils de gags ou histoire complète pour les Achille Talon, ça me fait penser au Boule et Bill globe-trotters qui est une histoire complète aussi. Pour moi, c'est la même chose que les diptyques en cours de série mais il n'y a pas de souci, je demandais juste si c'était un oubli ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede xof 24 » 12/04/2013 10:16

Rodgeur a écrit:
Je deviens fou !!! [:my name snake:2]
Je suis sûr que lorsque j'ai regardé, il n'y avait pas la mention cycle sur les Epervier, quel est le petit rigolo qui s'amuse à me faire tourner en bourrique ? :D

Non, qui oserait ???
Juste que l'erreur/oubli a été corrigée grace à toi :ok:


Rodgeur a écrit:D'accord avec toi sur les recueils de gags ou histoire complète pour les Achille Talon, ça me fait penser au Boule et Bill globe-trotters qui est une histoire complète aussi. Pour moi, c'est la même chose que les diptyques en cours de série mais il n'y a pas de souci, je demandais juste si c'était un oubli ou pas.

Tu peux faire une demande de correction dans ce sens=
Pour B&B: merci de rajouter en info que c'est une longue histoire.
Pour les dyptique en cours de série: Merci de mettre en info que cet album est suivi de tel album
Merci de mettre en info que cet album est la suite directe de tel album
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede Rodgeur » 12/04/2013 11:48

Merci xof pour toutes ces réponses.
Demande de correction faite pour les albums que je connais.
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Question sur les types de série

Messagede Rodgeur » 24/05/2013 21:18

Salut,
Je remets le couvert : n'ayant jamais lu de Thorgal, existe-t-il des cycles comme indiqué sur le site du kiwi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorgal

Si c'est le cas, je ferais les demandes corrections
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités