Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Sbeys » 28/10/2016 12:27

Message précédent :
Salut à tous, j'aimerais savoir ce que vaut la série DMZ?

Avis, critiques, conseils seront les bienvenus, merci!
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 30/10/2016 16:07

@Nirm:

Pour info The Authority est en cours de republication chez Urban Comics.

Je conseil également en "Fantastique" lest séries Swamp Thing/Animal Man chez Urban Comics:
Le Nécromonde:
* Swamp Thing #1-3
* Animal Man #1-3
Le règne de Swamp Thing #1-2 (en cours)

Je conseil également en Science-fiction/Superhéro:
Geoff Johns presente Green Lentern l'intégrale - en cours chez Urban Comics

Je conseil en Aventure:
Rocketeer chez Delcourt

Je conseil en comics Français Fantastique:
Fox-Boy chez Delcourt

Je conseil en Humour noir:
La ballade de Lobo chez Urban Comics

Je conseil en Jeunesse:
La Grand Epopé Picsou chez Glénat
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 30/10/2016 16:25

Merci ! :ok:
Pour Authority, il s'agit d'un prequel non ?

Je l'ai acheté mais pas encore entamé... :oops:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/10/2016 16:53

jb681131 a écrit:Je conseil en comics Français Fantastique:
Fox-Boy chez Delcourt

:ok: C'est une excellente série
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 31/10/2016 13:33

Nirm a écrit:Merci ! :ok:
Pour Authority, il s'agit d'un prequel non ?

Techniquement pas un prequel si tu penses à des épisodes se déroulant avant mais réalisés après. Il s'agit d'épisodes de la série Stormwatch qui a précédé The Authority et a introduit un certain nombre de personnages. The Authority étant un titre déjà connu en France, alors que Stormwatch n'avait eu droit qu'à quelques volumes chez Semic, Urban a opté pour mettre en avant ce titre-là.

Nirm a écrit:Je l'ai acheté mais pas encore entamé... :oops:

Je l'ai entamé et franchement, j'ai du mal. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 01/11/2016 03:43

Nirm a écrit:Merci ! :ok:
Pour Authority, il s'agit d'un prequel non ?

Je l'ai acheté mais pas encore entamé... :oops:


En regardant sur le site d'Urban Comics c'est Stormwatch #37-47.
C'est dans la série Stormwatch que les personnages de The Authority sont apparu pour la 1ère fois.
En regardant sur DC Wikia, ça semble correspondre quasiment à la fin de la série Stormwatch vol.1, qui va jusqu'au numéro 50.
A ce que je vois, c'est un reboot de l'histoire avec l'arrivée de Warren Ellis au scénario en Juillet 96.
Warren Ellis à très bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Redfish » 10/02/2017 12:16

Miaou !

Alors, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie comics, vu que c'est d'origine anglaise (et non pas américaine):
Earl & Mooch.
http://www.bedetheque.com/serie-575-BD-Earl-Mooch.html
Pour moi aussi bon que Calvin & Hobbes...
;)
Avatar de l’utilisateur
Redfish
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/02/2017

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 10/02/2017 15:01

jb681131 a écrit:A ce que je vois, c'est un reboot de l'histoire avec l'arrivée de Warren Ellis au scénario en Juillet 96.
Warren Ellis à très bonne réputation.


Techniquement c est pas un reboot (reboot implique qu on recommence a zéro sans "tenir compte" de episodes précédents facon Nu52 (et encore ca se discute).
C est un point d entrée fort puisque Warren Ellis redéfinit les buts, écrème.. et donc ca peut être pris en cours de route (d ailleurs je n ai lu que ces episodes et j ai pas eu de souci de comprehension).
Apres stormwatch est pour moi plus important que Authority... parce que c est plus politique.. parcequ'avec Authority, ellis essaie de faire du Morrison (sur JLA) (il le dit lui-même)...
Pour moi ca fait partie des séries avec Authority et JLA qui préfigure la façon de faire du groupe de superheros dans les 2000's.. et des 3 Stormwatch est ma préférée (justement gràce au fond plus politique)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede silverfab » 10/02/2017 15:20

Sbeys a écrit:Salut à tous, j'aimerais savoir ce que vaut la série DMZ?

Avis, critiques, conseils seront les bienvenus, merci!


Je vois que personne ne t'a répondu, donc si jamais tu repasses par là: bien que pas mal plébiscitée , c'est une des séries de Wood pour lesquelles je n'ai pas réussi à dépasser les premiers numéros, mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi.
Pas assez d'empathie avec un héros dans lequel je ne crois pas vraiment je dirais si mes souvenirs sont bons...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 12/02/2017 03:04

silverfab a écrit:
Sbeys a écrit:Salut à tous, j'aimerais savoir ce que vaut la série DMZ?

Avis, critiques, conseils seront les bienvenus, merci!


Je vois que personne ne t'a répondu, donc si jamais tu repasses par là: bien que pas mal plébiscitée , c'est une des séries de Wood pour lesquelles je n'ai pas réussi à dépasser les premiers numéros, mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi.
Pas assez d'empathie avec un héros dans lequel je ne crois pas vraiment je dirais si mes souvenirs sont bons...


J'ai également lu le #1 en VO sans accrocher.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2651
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Charlus » 12/02/2017 09:03

Moi au contraire, j'ai lu le premier tome de l'intégral, et j'ai beaucoup aimé. C'est assez intense, bien rythmé, avec point de départ (le séparatisme de certains états des USA) qui est correctement développé pour cette portion du territoire qu'est la DMZ.

Je me suis un peu emmerdé sur 100 bullets. J'ai pas trop compris ce qu'on me racontait.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Gurvan » 12/02/2017 09:24

Perso, D.M.Z, lue en VO, est une série qui m'a réellement fait aimer les comics. J'y ai découvert quelque chose qui me convenait et qui était très éloigné de l'image "superhéros en slip moules-burnes" que j'associais alors à ce type de littérature. Donc, oui, pour moi D.M.Z est un succès. Après, il faut vraiment aimer les USA et les thrillers pour apprécier cette série. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 12/02/2017 11:28

J aime beaucoup DMZ. Il y a un petit coup de mou vers le milieu mais c est une série vraiment interessante!
Une bonne politique fiction!
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede unrefractaire » 14/03/2017 23:58

Nirm a écrit:Bonjour à tous.

Voilà, je suis en train de tomber dans les comics.
[*]Guerre/Historique
[list]
[*]La grande Guerre de Charlie (P. Mills / J. Colquhoun) - ça et là - 10 tomes
Ce post s'enrichira de vos remarques, de vos infos et de vos lumières.
Merci d'être patients et tolérants.


Bonjour,
Je me permets une petite remontrance:
:geek:
Perso, je trouve gênant d'assimiler les auteurs britanniques à l'édition nord-américaine. Certes, l'influence du "comic book", c'est-à-dire des auteurs de BD ricain, et peut-être l'influence du modèle éditorial, est incontestable en Grande Bretagne, mais du coup "comics" devient un terme stylistique, comme BD franco-belge. Ce qui n'est pas certain qu'il l'est d'ailleurs...
Ou alors, le listage de La Grande Guerre de Charlie est une simple méprise... Mais je l'ai revu au détour d'un autre message...
Toujours est-il que, à la lecture des 2 premiers tomes en tous les cas, c'est très bon: une BD populaire et subversive. La Grande guerre vue comme guerre de classe internationale avant que Tardi ne propose ce type de vision anarcho-marxisante.
On retrouve d'ailleurs cette critique de la guerre dans l'album peut-être déjà cité:

Un classique de BD à la fois mainstream et d'auteur. Histoires courtes en noir et blanc. La plupart des dessinateurs bossent pour les gros éditeurs de titres super-héroïques (DC et Marvel).

Je propose la série suivante (6 albums en tout, série finie):

Moore flirte habilement avec divers univers et genres très codés: le personnage à super-pouvoir, la SF, le thriller. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais une lecture agréable sur le moment. Une vision fraîche du super-héroïsme, un peu comme le tout premier Spider-Man, tout compte fait très réaliste.
Cela fera un rappel si cette série a déjà été citée...

Et puis quand même... (4 tomes en tout)

:love:
Le King of comics... Ici, on n'est dans un univers SF et Fantastique, onirique et absurde, la mythologie futuriste contaminée par le super-héroïsme. On est immergé dans l'univers de fiction qui se déroule sous nos yeux, comme savent le faire les créateurs américains, à la fois avec naïveté et virtuosité. Une BD d'auteur mainstream là encore, Kirby ayant crée l'ensemble du concept et s'occupant du scénar et des dessins (comme il faisait déjà dès les années 40).
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede unrefractaire » 15/03/2017 01:29

Dans cette catégorie "foutoir", dixit
Nirm a écrit:Satire/Social/"tranche de vie" (cette catégorie est plutôt un foutoir :lol: )

ou encore
silenttimo a écrit:Politico-satirique / intimisto-social :

je cite:

C'est du comix (du comic book underground), publié en auto-édition à l'époque (1976-1982) et aujourd'hui considéré comme un classique.
Pekar, qui écrit, est l'un des créateurs de la BD autobiographique (avec Robert Crumb et d'autres de la même période). Des histoires courtes, un dessin en noir et blanc (dont le style varie avec celui du dessinateur). Tranches de vie donc mais pas seulement, car Pekar a une analyse très fine de ses réactions et émotions, des situations qu'il vit ou qu'il observe. Le côté simple journal qui enregistre n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens si l'action n'est pas le support d'une analyse, ici quasiment psychanalytique.
Ce sont donc des tranches de vie intimistes (le récit où Pekar perd sa voix, angoisse, panique, déprime, est génial), des témoignages socio-politiques (Pekar est un pékin, il bosse ses huit heures comme archiviste mais c'est aussi un gauchiste patenté), et l'ensemble est une satire de la société américaine.
Cette BD underground est indispensable pour qui veux connaître, comprendre, apprécier la BD des Etats-Unis. Comme les américains savent le faire, c'est à la fois grand public et très intelligent.
Aujourd'hui, ces auteurs sont dispos dans des traductions et des éditions correctes.

En complément:

qui présente l'intégralité des récits dessinés par Crumb, la super-star du comix mis en scène par Pekar (l'auto-représentation et l'auto-dérision étant la spécialité de Crumb).

Une bonne anthologie pas cher (des récits courts en noir et blanc):

Pour mieux brouiller les pistes, c'est Marvel qui, sous l'impulsion de Stan Lee (the Man, le créateur de la majorité des super-héros Marvel) et ne voulant pas rater le coche de cette BD underground (part de marché of course), a édité cette revue brièvement.
Pas indispensable, contrairement à Crumb ou Pekar, plus inégal, mais une bonne entrée en matière pour des néophites complets car sans doute plus facile d'accès. Mais ne ratez pas Pekar! Ni Spiegelman!

Plus "intellectuel", plus expérimental, plus "avant-garde", plus "hermétique" (voilà vous êtes prévenus):

Mais l'effort vaut la peine, car il sera très vite récompensé par un plaisir esthétique et émotionnel plutôt rare en BD. L'ensemble est servi par une invention formelle, le type de papier variant avec les récits. Et l'effort sera d'autant plus atténué que l'album, au prix initial pas abusé, est trouvable en occaze chez GJ.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede unrefractaire » 15/03/2017 01:42

Redfish a écrit:Miaou !
Alors, je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie comics, vu que c'est d'origine anglaise (et non pas américaine):

Ah, quelqu'un reprend ma remarque...
Redfish a écrit:Earl & Mooch.
http://www.bedetheque.com/serie-575-BD-Earl-Mooch.html
Pour moi aussi bon que Calvin & Hobbes...
;)

:ok:
J'avais beaucoup aimé aussi le tome 2 (le seul que j'ai lu)

acheté au hasard pour pas cher, sans connaître: du très bon comic-strip (si les anglais disent comme ça) comique, et même drôle... De mémoire, je me demande si ce n'est pas un peu plus mordant que Calvin & Hobbes (que j'ai lu l'été dernier en tant qu'invité).
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 16/03/2017 18:08

unrefractaire a écrit:Bonjour,
Je me permets une petite remontrance:
:geek:
Perso, je trouve gênant d'assimiler les auteurs britanniques à l'édition nord-américaine. Certes, l'influence du "comic book", c'est-à-dire des auteurs de BD ricain, et peut-être l'influence du modèle éditorial, est incontestable en Grande Bretagne, mais du coup "comics" devient un terme stylistique, comme BD franco-belge. Ce qui n'est pas certain qu'il l'est d'ailleurs...

Je ne saisis pas ta remarque en fait.
Qu'est-ce qui te gêne avec cette série ?
Par comics, j'entends "écrit en langue anglaise avec parution en épisodes", rien de plus.
Et cette série entre dans ce cadre en fait.


Ah et Rocketeer, Fox Boy et Le Quatrième Monde font déjà partie des propositions. ;)
Je vais voir pour mettre The Autority/Stormwatch d'Urban
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede unrefractaire » 16/03/2017 23:05

Nirm a écrit:Je ne saisis pas ta remarque en fait.
Qu'est-ce qui te gêne avec cette série ?
Par comics, j'entends "écrit en langue anglaise avec parution en épisodes", rien de plus.


C'est cette définition très généraliste qui me semble trop imprécise: je n'ai pas les billes théoriques (d'un point de vue historique) pour contredire cela, je parle sur des a priori, donc la discussion ci-dessous est à prendre avec mesure.
Si je suis intervenu, c'est parce que l'ensemble des titres et séries proposés étaient très majoritairement américains, même pas canadiens. De ce fait, je voyais Charlie en intrus.
De plus, à plusieurs reprises, des intervenants ont émis des doutes sur un auteur non américain, australien ou anglais par exemple. Cela semble dire que la définition "écrit en langue anglaise" n'a pas été comprise ou lue, si cela a été écrit.
Je sais qu'il est parfois difficile de faire la différence sur certaines BD, du fait de son genre très influencé, comme Marvelman/Miracleman ou Judge Dredd, ou Dan Dare mais ces personnages ont été créés et produits en GB jusqu'à leur réédition et production américaine (par des auteurs british ou non).
Du coup dans la définition que tu proposes,
Nirm a écrit:"écrit en langue anglaise avec parution en épisodes"

les deux termes ont un effet contradictoire.
L'aspect linguistique ouvre le champ à l'ensemble du monde anglo-saxon (EU, peut-être le principal producteur d'ailleurs, Canada, GB, continent austral avec Australie et Nouvelle Zélande).
L'aspect éditorial (parution en série) exclue la parution en album : si je comprends bien l'ensemble des graphic novels seraient exclus ? Cela ne me semble pas juste pour le coup.
Peut-être s'agit-il de modifier la définition et de proposer une "initiation à la BD anglophone ou anglo-saxonne", quel que soit le format de parution. Cet espace linguistique a en effet une parenté, de fortes interconnexions historiques et culturelles, qu'il n'est pas besoin de détailler. Sans compartimenter par nationalité (mais en l'indiquant entre parenthèse) puisque des ponts existent (quantité d'auteurs britanniques ou canadien font carrière aux EU, exemple le plus connu).
Désolé si j'embête...

Nirm a écrit:Ah et Rocketeer, Fox Boy et Le Quatrième Monde font déjà partie des propositions. ;)
Je vais voir pour mettre The Autority/Stormwatch d'Urban

J'avais proposé Le Quatrième Monde de Kirby [youpi] , effectivement un indispensable.
Par contre Rocketeer comme indispensable: :? bof pour moi mais bon...
Une initiation aux comics ou au comic-book, même dans son acception la plus réduite, devrait comporter des auteurs "indés" ou "underground", classiques et contemporains, d'où mes propositions de fondateurs du genre Comix (Pekar, Spiegelman et Crumb pour commencer). Pour les contemporains, Daniel Clowes et Dash Shaw ont été proposés et retenus il me semble: si oui très bon choix.

Merci pour ta lecture.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 17/03/2017 11:33

Si le comics avait une distinction stylistique à un moment (de moins en moins).
Dans l'art invisible, McCloud montrait bien que l action était plus fractionnée dans la BD europeene que dans le comics et que le manga ultilisait plus souvent l action simultanée par exemple (il y avait bien d'autres distinctions qui se gomment avec le temps.. le comics avec la decompression s étant un peu rapproché de l europe)

Pour moi, la BD anglaise est plus dans la narration comics que BD europeenne.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5378
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 17/03/2017 20:43

unrefractaire a écrit:C'est cette définition très généraliste qui me semble trop imprécise: je n'ai pas les billes théoriques (d'un point de vue historique) pour contredire cela, je parle sur des a priori, donc la discussion ci-dessous est à prendre avec mesure.
Si je suis intervenu, c'est parce que l'ensemble des titres et séries proposés étaient très majoritairement américains, même pas canadiens. De ce fait, je voyais Charlie en intrus.
Qu'est-ce que tu entends par américains en fait ?
Parce que s'il ne faut que des américains, on vire tout Moore, Morrison, W. Ellis, Jeff Lemire voire même Joe Sacco, Moon et Bà etc.
Et à aucun moment on a mis cela en avant.

unrefractaire a écrit:Du coup dans la définition que tu proposes,
Nirm a écrit:"écrit en langue anglaise avec parution en épisodes"

les deux termes ont un effet contradictoire.
L'aspect linguistique ouvre le champ à l'ensemble du monde anglo-saxon (EU, peut-être le principal producteur d'ailleurs, Canada, GB, continent austral avec Australie et Nouvelle Zélande).
C'est bien le but, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire entre une langue et une parution.
unrefractaire a écrit:L'aspect éditorial (parution en série) exclue la parution en album : si je comprends bien l'ensemble des graphic novels seraient exclus ? Cela ne me semble pas juste pour le coup.
Peut-être s'agit-il de modifier la définition et de proposer une "initiation à la BD anglophone ou anglo-saxonne", quel que soit le format de parution. Cet espace linguistique a en effet une parenté, de fortes interconnexions historiques et culturelles, qu'il n'est pas besoin de détailler. Sans compartimenter par nationalité (mais en l'indiquant entre parenthèse) puisque des ponts existent (quantité d'auteurs britanniques ou canadien font carrière aux EU, exemple le plus connu).
Désolé si j'embête...

Tu cherches la petite bête où il n'y en a pas.
Non, le but n'est pas d'exclure quoique ce soit.
Les "graphics novels" ne sont pas exclus, la première page en est pleine. Donc qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je ne vois pas non plus à quoi servirait d'indiquer la nationalité de l'auteur. Et puis je fais comment avec des scénaristes et desinateurs (voire encreurs) de différents pays ?


unrefractaire a écrit:
Nirm a écrit:Ah et Rocketeer, Fox Boy et Le Quatrième Monde font déjà partie des propositions. ;)
Je vais voir pour mettre The Autority/Stormwatch d'Urban

J'avais proposé Le Quatrième Monde de Kirby [youpi] , effectivement un indispensable.
Par contre Rocketeer comme indispensable: :? bof pour moi mais bon...
Une initiation aux comics ou au comic-book, même dans son acception la plus réduite, devrait comporter des auteurs "indés" ou "underground", classiques et contemporains, d'où mes propositions de fondateurs du genre Comix (Pekar, Spiegelman et Crumb pour commencer). Pour les contemporains, Daniel Clowes et Dash Shaw ont été proposés et retenus il me semble: si oui très bon choix.

Merci pour ta lecture.

Eh bien Le quatrième monde était déjà présent dans la liste.
Quant à Fox boy, il a été proposé plusieurs fois, dès le début, donc voilà.
Enfin, tu perds de vue l'essentiel, ici ce n'est pas faire une anthologie c'est d'essayer de dresser une liste de ce que les forumeurs trouvent (très) bon et qui est facilement trouvable en VF en librairie.




Juste histoire de comprendre ce que tu me demandes, qu'est-ce qui te gêne au juste ?
Ce sujet est parti de ma recherche perso, je ne trouvais pas de liste sympa pour acheter des comics au sens large sachant que je n'étais pas chaud pour lire du Batman (qui représentait 50% des parutions Urban en gros).
Je ne fais pas de théorie sur "comics" ni de différence entre comics-book, strips etc.
La liste ne se prétend pas exhaustive, mais tu comprendras que je ne peux pas suivre toutes les parutions (et donc qu'il y a des infos erronées) et que je ne peux pas inclure un album s'il est cité par une seule personne.
Lancer la discussion, le sujet est fait pour et après on décide, pas de souci.
Notamment pour Pekar que tu cites par exemple.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23563
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede ulys » 17/03/2017 20:56

Elle est très bien ta liste Nirm.
Il y a de tout et pour tout le monde.
Tout ne plaira pas à tout le monde, et il manquera des "indispensables" à chacun, mais est-ce grave ;)
Il y a déjà une bonne base pour commencer le comics américain, le comics anglais, le comics brésilien, le comics indou, le comics pas drôle, le comics super-héros, le comics diesel, le comics-sucré mi-salé, le comics de cuisine...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31940
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités