Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 31/10/2014 07:54

Message précédent :
On parle quand même d'une série qui a 76 ans...
Alors s'il y a comme un mépris autour de l'étendard des éditions Dupuis (En même temps les jeunes préfèrent davantage les aventures pipi/prout du Petit Spirou aux fantastiques aventures du grand Spirou) c'est quand même terrible.

Après, est-ce que la série parallèle et le trop de Spirou (Et trop d'un scénariste dont je tairai le nom pour ménager Brian d'autant que ça n'est pas forcément l'endroit pour) n'a-t-il pas précipité la chute de la série-mère? Peut-être mais rappelons que le but était de revenir à l'époque de Franquin (Ou éventuellement Tome & Janry où les prépublications ne dépassaient pas deux pages par semaine) où le héros-titre était présent chaque semaine, qu'il devait toujours être là. Est-ce la bonne chose?

Mais je finis par me demander si en fin de compte Média-Participations ne met pas sous silence niveau communication là où il y a plein de pub autour du nouveau Lucky Luke (En insistant sur Laurent Gerra mais tout de même).
À l'époque de "Paris-sous-Seine", probablement justifié par les six ans d'attente depuis "Machine qui rêve", je me rappelle d'une immense campagne promotionnelle pour cet album, avec même une pub sur NRJ où Bruno Guillon jouait les envoyés spéciaux à Champignac.

Tout ça pour dire que je vois toujours tout en noir et que j'ai quand même peur pour Spirou.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69452
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede P.A » 31/10/2014 16:16

les premières pages du prochain spirou...vraiment dût mal avec ce dessin

http://www.dupuis.com/spirou-et-fantasi ... lley/46876
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/10/2014 17:52

...et avec l'orthographe
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 31/10/2014 18:14

c'est amusant de ne pas mettre les deux premières pages ??
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54174
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/10/2014 19:37

Je pense qu'ils considèrent les premières pages comme un prologue. L'aventure ne commençant réellement que lorsque Vito et ses sbires s'incrustent chez Fantasio.
Ce qui m'a un peu surpris, c'est la présence de la Turbotraction. Ils sont retournés dans les îles Marmelades à l'issue de l'aventure précédente pour aller la rechercher ? Pas très cohérent.
Et qu'en est-il d'ailleurs du projet de nouvelle Turbotraction pour laquelle Yoann avait pris conseil auprès d'un professionnel de l'automobile pour la dessiner ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 31/10/2014 20:01

Sinon, concernant le final de cet album, il y a matière à débattre quand même!

[Révéler] Spoiler:
y'a quand même de quoi bien discuter et se crêper le chignon sur cette "explication" quant à la disparition du Marsu. :-D


Ce qu'on sait, d'après la photo, c'est que Spirou et Fantasio ont mis le Marsu en cage, l'ont ramené on sait pas où (Palombie sûrement), sous l'effet de la Zorglonde...

Maintenant on peut s'amuser au jeu des hypothèses.

Les questions:
+ qui a pu utiliser la zorglonde ?
+ quand ?
+ pourquoi ?

Admettons que ce soit un "méchant".
Déjà de base, le Marsu se serait-il laissé faire ? On sait qu'il est insensible à la zorglonde, et qu'il sent quand ses amis sont en danger. On sait surtout que c'est pas une pauvre cage qui va l'arrêter.
Du coup, un Marsu qui se laisse faire, résigné, par rapport à l'historique de la série, ça ne colle pas beaucoup pour moi.

Ensuite quel méchant ?
Si c'est Zorglub, il ne peut le faire qu'après le Faiseur d'Or, dernier album où apparaît le Marsu.
Donc, comme il est alors ami avec Spirou et Fantasio depuis Panade, il ne peut agir, en tant que méchant, que quand il rebascule du côté des vilains, suite à la Face Cachée.

Si c'est q1 d'autres, Qui aurait pu récupéré la zorglonde ?
Il faut que ça soit proche des albums actuels pour rester plausible (une telle arme laisse des traces).
ça pourrait coller avec la Vipère qui a fricoté plus ou moins avec Zorglub. Ou un autre qui aurait récupéré l'affaire de la Vipère.

C'est donc récent, et ça pose le soucis d'une disparition du Marsu récente alors qu'en terme d'albums, ça date.

Mais le principal soucis, c'est la résignation du Marsu, qui ne colle pas avec le perso qu'on a connu.
Si S&F avaient été victimes d'un méchant, le Marsu l'aurait senti, et aurait tout fait depuis pour les sauver. Ou du moins les retrouver.

Donc, on penche plus pour un "ami" de S&F qui aurait utilisé la zorglonde pour les "forcer" à ramener le Marsu.

Est-ce plausible ? C'est la solution la plus logique quant à l'attitude du Marsu.

Mais pour moi, encore une fois, ça ne colle pas avec les personnages. S&F ont essayé une fois de ramené le Marsu, et personne ne les a forcé. Ils l'ont mis plusieurs fois en congé chez le Comte, sans qu'on les force pour autant. Et is ont plusieurs fois admis que sa place n'était pas avec eux.

Du coup, à moins d'imaginer une menace énorme sur le marsu où S&F auraient demander au Comte et à Zorglub (alors ami) de les faire ramener le marsu qq part puis d'effacer toute trace de leur mémoire pour qu'ils ne puissent révéler l'endroit, je ne vois pas.

Bref, très curieux de voir comment ils vont dépatouiller le truc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54174
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 31/10/2014 20:04

Merde, le spoiler est plus long que l'album :D
Je vais lire ça, à tout à l'heure.

Edit : c'est bon et
[Révéler] Spoiler:
effectivement on peut émettre plein d'hypothèses, ils ont le mérite de faire saliver le lecteur. Maintenant ils sont attendus au tournant pour le reste de l'explication :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13780
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 31/10/2014 20:45

pierryves a écrit:Ce qui m'a un peu surpris, c'est la présence de la Turbotraction. Ils sont retournés dans les îles Marmelades à l'issue de l'aventure précédente pour aller la rechercher ? Pas très cohérent.
Et qu'en est-il d'ailleurs du projet de nouvelle Turbotraction pour laquelle Yoann avait pris conseil auprès d'un professionnel de l'automobile pour la dessiner ?

La TT n'est pas un proto unique, mais un modèle "de série". Ibn Mah Zoud en avait une (rouge)...
D'ailleurs, dans le T. 53, il est question de la "vieille TT qui dort dans la grange du Comte", et que Spirou va pouvoir retaper...
Et, pour le nouveau modèle, oui, on l'attend toujours...
On est beaucoup moins "voiture" depuis Franquin... Hélas !! :(
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/10/2014 21:00

Larry Bambell a écrit:La TT n'est pas un proto unique, mais un modèle "de série". Ibn Mah Zoud en avait une (rouge)...
Oui, ça je le sais bien. Mais j'ai du mal à imaginer Spirou & Fantasio racheter une Turbo I après avoir eu la version 2, puis la Honda, puis les R5 etc...
Larry Bambell a écrit:D'ailleurs, dans le T. 53, il est question de la "vieille TT qui dort dans la grange du Comte", et que Spirou va pouvoir retaper...
Certes. Sauf que là, il y a les 2 Turbos flambant neuves garées devant la maison. Mais bon c'est du détail. Destiné sans doute à ancrer à nouveau la série dans la tradition des années 1950. Et avec le retour de Marsu, ce sera complet.
Dernière édition par pierryves le 20/11/2014 20:23, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 01/11/2014 10:36

[Révéler] Spoiler:
C'est vrai que le duo est attendu au tournant pour savoir comment le personnage le plus emblématique de Franquin va revenir dans une série qu'il n'a plus côtoyé depuis 45 ans pour les raisons que l'on connaît.
D'autant que comme le dit Brian, le Marsu ne se serait pas résigné à abandonner ses amis en pleurant,il se serait battu, sa queue aurait rossé tout le monde, d'autant qu'il est insensible à la zorglonde. Me voilà maintenant en pleine cogitation.
Si j'osais, je ferais bien un parallèle avec l'album du Marsu "Baby Prinz" avec le cimetière des Marsupilamis.

Au fait
[Révéler] Spoiler:
Le retour de Gaston, Prunelle et Mademoiselle Jeanne, vous pensez que ça peut servir de test pour une reprise officielle (Et non pas le non-assumé Gastoon) éventuellement par le même duo comme à l'époque franquinienne? Ou d'autres auteurs? Ou un retour durable dans Spirou et Fantasio pour donner un autre "Bravo les Brothers"?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69452
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 01/11/2014 11:21

bdmaniak a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le retour de Gaston, Prunelle et Mademoiselle Jeanne, vous pensez que ça peut servir de test pour une reprise officielle (Et non pas le non-assumé Gastoon) éventuellement par le même duo comme à l'époque franquinienne? Ou d'autres auteurs? Ou un retour durable dans Spirou et Fantasio pour donner un autre "Bravo les Brothers"?
[Révéler] Spoiler:
Moi, je verrais très bien des petites allusions régulières de ce genre dans les albums de Spirou, en début ou fin d'histoire.
Histoire de voir "la rédaction" de temps en temps, avec un petit gag ponctuel de Gaston.
Un running gag bien plus intéressant que celui du costume !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Pacome » 01/11/2014 11:53

Au fait
[Révéler] Spoiler:
Le retour de Gaston, Prunelle et Mademoiselle Jeanne, vous pensez que ça peut servir de test pour une reprise officielle (Et non pas le non-assumé Gastoon) éventuellement par le même duo comme à l'époque franquinienne? Ou d'autres auteurs? Ou un retour durable dans Spirou et Fantasio pour donner un autre "Bravo les Brothers"?


[Révéler] Spoiler:
Quand j'ai vu les cases avec Gaston, je me suis dit, tiens un premier ballon d'essai afin d'habituer l’œil du lecteur à voir Gaston dessiné par un autre que Franquin. Pourquoi s'arrêteraient-ils juste au retour du Marsupilami dans les aventures de Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 01/11/2014 12:20

Et puis :
[Révéler] Spoiler:
Non, rien, c'est juste pour avoir l'impression de participer.


:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 01/11/2014 12:29

Croaa a écrit:Et puis :
[Révéler] Spoiler:
Non, rien, c'est juste pour avoir l'impression de participer.


:D

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 01/11/2014 12:45

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13780
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 01/11/2014 13:11

:fant2: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Monsieur Jean » 01/11/2014 13:48

Est-ce que vous connaissez la position des héritiers de Franquin quant à une reprise de Gaston?
S'il y avait ouverture, il me semble que Dupuis aurait relancé la machine il y a longtemps déjà.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/11/2014 14:02

ça ne fait qu'un an que le Marsu et Gaston ont été libérés de leur geôle...
Une reprise pareille demande des précautions, notamment quant à la qualité que peut à bon droit exiger la Famille...
On a déjà revu Gaston occasionnellement dans "Spirou"... là, ça s'affirme... Attendons ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Monsieur Jean » 01/11/2014 14:16

Qui diable pourrait reprendre Gaston?
Peut-être Boulet, du moins pour les scénarios. Je ne sais pas s'il pourrait adopter le trait de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/11/2014 14:32

Là, je trouve que le dessin de Yoann est bon pour Gaston et la Rédak', non ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 01/11/2014 14:33

bon, je n'ai pas lu les spoilers de ce sujet, mais comme je suis un malin :fant2: j'ai deviné ce dont de quoi vous causez !

[Révéler] Spoiler:
et ah quoi ils ressemblent alors gaston et les autres par Yoann ?


edit : bon bah, vous ne prenez plus de précaution avec les spoilers, mon petit post ne rime plus à rien ... :Violence: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierro90 et 1 invité