Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 04/10/2014 16:15

Message précédent :
vark a écrit:Je confirme qu'elle aime bien l'humour peau de banane
Tsss... "l'humour peau de banane" :roll: Pas glop pas glop ! :D

L'expérience a prouvé que les enfants autant que les adultes "âgés" ou "parents" aiment généralement un humour bienveillant (et pas "peau de banane"... moi aussi Cauvin me lasse. T&J savaient parfaitement faire la synthèse).
C'est là toute la force du magazine Spirou depuis ses débuts (lire la rubrique "l'abonné de la semaine" : quasiment que des enfants ou des parents). Une force qui vaut aujourd'hui à Spirou le titre de plus vieil hebdo "de création" (oubliez Mickey !) du secteur Franco-Belge.

Les ados et jeunes adultes (même les vieux qui sont jeunes dans leur tête ;) ) apprécient généralement un humour plus sarcastique ou plus grinçant. C'est dans l'ordre des choses et c'est très bien. Sauf qu'il y a des BD qui vont très bien pour ça, et qu'il n'est pas besoin de perturber "Spirou et Fantasio" pour cette cible AMHA. Spirou étant l'emblème du journal, ses histoires devraient refléter la politique "familiale" du magazine.
(Raaah ça m'agace ! Je me fais l'effet "manif pour tous" à parler ainsi. Je suis pourtant convaincu que la limite est bien là...)

Et tout bien réfléchi, je suis content que le Marsu soit de la partie pour le prochain album... Il est impossible de faire dans le grinçant avec ce gentil petit animal, aussi turbulent soit-il à vivre au quotidien ! :lol:
(mais on va encore dire qu'il ne peut être exploité qu'avec de l'humour "peau de banane" [:bru:3] FA-MI-LIAL !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede vark » 04/10/2014 23:01

Je n'avais pas réfléchi à mon expression humour "peau de banane" dans ce sens, j'utilise cette expression au premier degré (faire tomber le héros dans un trou, ou le faire glisser de sa chaise, ou le faire se cogner quelque part etc..). Je crois comprendre ce que tu veux dire avec humour bienveillant mais on peut pratiquer ce dernier sans "peau de banane". Il y a sûrement des dizianes d'exemples à trouver s'il n'était pas déjà 11h du soir, mais celui qui me vient à l'esprit c'est le Tralaland de Libon publié dans J'aime Lire Max (ex DLire chez Bayard pour les 9-13 ans). C'est de l'humour bienveillant, ni cynique, ni grinçant, ni sarcastique, et ni peau de banane. Et qu'est ce que c'est drôle! (pour ma fille et pour moi).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 05/10/2014 01:08

vark a écrit:Je crois comprendre ce que tu veux dire avec humour bienveillant mais on peut pratiquer ce dernier sans "peau de banane".
Voilà. Eviter l'humour trop simple. Du genre jeux de mots ou gags clownesques, je suis d'accord (quoique... tout est dans la mesure et dans l'opportunité), ce qui n'empêche pas des histoires de qualité.
Mais pas trop bienveillant non plus, bien sûr ! Il faut savoir atteindre le "piquant" sans aller jusqu'au "grinçant".
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede spionkop » 05/10/2014 09:58

horto a écrit:Très bonne couv: ambiance, on voit les 3 (oui, spip aussi), bonnes couleurs attirantes. j'adhère! :p


Elle est pas mal c'est vrai! :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 05/10/2014 23:55

Via BenBK, planche de Spirou et Fantasio par Frank Pé et Zidrou :
Fichiers joints
BzNYt2aIgAAhpeg.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63717
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 06/10/2014 06:20

Très sympa.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gaius! » 06/10/2014 10:34

Etait-ce vraiment nécessaire d'affubler Spirou de ces lunettes ridicules..
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clefrere » 06/10/2014 11:25

Dessins et ambiances magnifiques !
Idem pour les lunettes : ridicule.

Spirou qui porte tout le dos courbé me pose un soucis, je l'ai toujours vu dynamique...

La bonne nouvelle, l'Okapi blanc devrait faire 70 pages.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/10/2014 11:36

clefrere a écrit:Dessins et ambiances magnifiques !
:ok: Oui, le sentiment de vieux village typique, un Champignac dans son rôle...
clefrere a écrit:Idem pour les lunettes : ridicule.
"Le Spirou DE Frank" a sa propre particularité. Certains ont le costume de groom, d'autres pas... Lui, il a les lunettes de Broussaille. C'pas si grave... 8-)
clefrere a écrit:Spirou qui porte tout le dos courbé me pose un soucis, je l'ai toujours vu dynamique...
Question : comment pourrait-on montrer autrement que le bonhomme porte 20kg de matériel de dessin et que c'est très lourd, en une attitude ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Alfiniess » 06/10/2014 11:44

Excellent le décor bruxellois avec un petit bout de la fresque Broussaille... :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gaius! » 06/10/2014 12:03

Les lunettes de Broussaille ont quand même un autre look! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cooltrane » 06/10/2014 12:17

gill a écrit:
clefrere a écrit:Dessins et ambiances magnifiques !
:ok: Oui, le sentiment de vieux village typique, un Champignac dans son rôle



Oui, sauf que là, c'est le Plattesteen de Bruxelles :siffle: (tu vois la fresque de Brousaille sur le mur à gauche de la grande vignette >> la flèche au loin est c'est celle de l'Hotel de Ville sur la Grand Place) [:fantaroux:2] ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21739
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/10/2014 12:36

Cooltrane a écrit:Oui, sauf que là, c'est le Plattesteen de Bruxelles :siffle:
Vieux village, vieille ville, vieux quartier... ce n'est pas Paris La Défense, quoi ! :siffle:
Des murs pas droits qui ont une âme, tels que les dessinait Franquin...

"des lunettes COMME Broussaille". Autre style, mais même principe...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 06/10/2014 12:51

Moi, j'adore.
Dessin excellent, dialogues rythmés (remarque de Spip excellente).
Et c'est déjà la planche 15 ! A ce rythme là, on l'aura avant l'été 2015.
Enfin un VU PAR... qui me fait envie (parce que La Grosse Tête dont on parlait précédemment fait encore partie des albums qui ne m'attirent pas du tout - je déteste ce type de dessin, et le sujet-hommage - encore - me fait fuir. Je lirai tout de même, pour voir. Mais je ne me fais pas d'illusions).
Quant aux lunettes. Je m'en fous. Ce n'est pas ce genre de détails (certes inutile) qui risque de me gâcher la lecture.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clefrere » 06/10/2014 13:45

gill a écrit:...:ok: Oui, le sentiment de vieux village typique, un Champignac dans son rôle...

En regardant le mur, je vois le dessin de Brousaille et Catherine (personnages de Bom et Frank), rue du Marché au Charbon, près du Plattesteen à Bruxelles avec la même disposition des bâtiments.

gill a écrit:
clefrere a écrit:Spirou qui porte tout le dos courbé me pose un soucis, je l'ai toujours vu dynamique...
Question : comment pourrait-on montrer autrement que le bonhomme porte 20kg de matériel de dessin et que c'est très lourd, en une attitude ?

En réfléchissant, on a un Spirou courbé lors de son arrivée à vélo à Champignac dans "il y a un sorcier à Champignac".
PS : Tu peux te tenir droit pour porter des charges lourdes, c'est même chaudement recommandé :)
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede rahoul » 06/10/2014 13:46

gill a écrit:
clefrere a écrit:Idem pour les lunettes : ridicule.
"Le Spirou DE Frank" a sa propre particularité. Certains ont le costume de groom, d'autres pas... Lui, il a les lunettes de Broussaille. C'pas si grave... 8-)
clefrere a écrit:Spirou qui porte tout le dos courbé me pose un soucis, je l'ai toujours vu dynamique...
Question : comment pourrait-on montrer autrement que le bonhomme porte 20kg de matériel de dessin et que c'est très lourd, en une attitude ?

Et si ce Spirou était un personnage d' un age plus avancé, plus mature que celui que l' on voit habituellement ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Kontiki » 06/10/2014 14:07

Ce n'est plus le titre Okapi pour le Spirou de Frank. C'est maintenant La Lumière de Bornéo.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 06/10/2014 15:26

Je suis pas fan, pourtant j'adore Broussaille. Mais j'attendrai d'avoir tout l'album sous les yeux pour apprécier ou non cette "vision" de Spirou par ces auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13777
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/10/2014 16:03

clefrere a écrit:PS : Tu peux te tenir droit pour porter des charges lourdes, c'est même chaudement recommandé :)
:fant2: Très juste ! Disons que ce serait moins théâtral et expressif...

"La lumière de Bornéo" ? Pas mal... :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 06/10/2014 17:57

Un peu en retard sur ces dernières infos ; je me rattrape un peu avec un lien Stripfacts pour admirer la planche de Frank Pé en plus grande taille :

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... Borneo.jpg
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede e m » 06/10/2014 19:29

gill a écrit:
roz a écrit:http://ecx.images-amazon.com/images/I/91PPJQsUm3L.jpg
Et voilà la couverture du tome 54 !
Oui, pas mal du tout, la couverture :
- elle représente bien l'ambiance de l'histoire

Spirou en pleine guerre civile ?! :shock:
Sarajevo '92 ?

---
Je suis le seul à être gêné l'absence des ombres des perso sur cette couverture ?
-----

icecool a écrit:Un peu en retard sur ces dernières infos ; je me rattrape un peu avec un lien Stripfacts pour admirer la planche de Frank Pé en plus grande taille :

http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden ... Borneo.jpg

:amoure:
Voilà qui ressemble plus à l'idée que je me fait d'un Spirou.
Vraiment pas convaincu par la reprise de Y&V, heureusement qu'il reste les one-shots :bravo:
(si on pouvait en avoir plus souvent...)

Quant aux lunettes, elles sont très bien... Beaucoup mieux que les affreux énormes machins carrés à la mode en ce moment [:lega] :fant2:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité