Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 29/09/2014 20:15

Message précédent :
Un 1er extrait du nouvel album HS, La Grosse tête, signé par Makyo, Toldac et Téhem :

Image


Yoann m'a par ailleurs aimablement bien confirmé qu'il était le signataire du message paru il y plusieurs jours et contenant notamment la phrase "J'ai Choisi VOTRE forum pour vous annoncer LA nouvelle qui nous réjouis tous : notre contrat sur Spirou est reconduit pour plusieurs années !". La couverture du prochain album (Le Groom de Sniper Alley) est toujours en cours de finalisation : j'en ferai l'analyse en temps et en heure sur BD Zoom comme il se doit...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 29/09/2014 21:58

Je comprends qu'il n'ait pas que ça à faire, mais ça serait pas forcement une mauvaise chose que Yoann aille parfois lire les commentaires lors des pré-publications, ça lui permettrait de corriger certains défauts dans son dessin et ses bulles ("coucou le logiciel de lettrage et ses J douteux" :D ).


Sinon concernant le coté "dur" de l'album, il est présent par petite touche mais on reste dans une aventure humoristique.
c'est juste que le hasard fait que ça colle à l'actualité, d'ou cette minuscule gène.
A sa sortie ça permettra de donner quelques clés aux plus jeunes, ce qui est une bonne chose...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/09/2014 22:06

icecool a écrit:Un 1er extrait du nouvel album HS, La Grosse tête, signé par Makyo, Toldac et Téhem :

Image



cette planche, on l'a déjà vu plein de fois. La première fois qu'elle est sortie, c'est en 2012, chez les mecs d'InediSpirou (http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1689&start=25).


C'était présentée comme une page de test de Tehem et il a toujours été dit qu'il avait tout refait.
Depuis ça revient régulièrement comme extrait de leur Spirou alors que non a priori.

Alors, il a refait ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54177
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 30/09/2014 20:51

gill a écrit:Je n'arrive pas à éclater de rire devant ce Spirou. C'est toujours : "quel monde pourri, quand même !"
Ce qui me dérange...
Autrefois, le monde de Spirou n'était pas pourri. Il était parfois désespérant, mais toujours ridicule et amusant.
Il y avait un décalage : un monde très proche du nôtre, mais un peu "bonhomme". Là, c'est réellement notre monde !

Il y a quand même quelques scènes bien trouvées, j'avoue :fant2:

Le Spirou de Franquin est à l'image de l'époque euphorique des trente glorieuses où tout le monde s'empressait d'oublier la dernière guerre, tout comme le Spirou de Y&V est à l'image du monde moderne, désenchanté et cynique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 30/09/2014 23:28

zourbi le grec a écrit:Le Spirou de Franquin est à l'image de l'époque euphorique des trente glorieuses où tout le monde s'empressait d'oublier la dernière guerre, tout comme le Spirou de Y&V est à l'image du monde moderne, désenchanté et cynique.
Oui, le type d'ambiance qui va très bien à un Soda ou à un 421.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 01/10/2014 11:14

gill a écrit:Bref, je voyais plus Spirou comme ça :lol: que comme ça :twisted: ou comme ça :D (têtes que font beaucoup de personnages dans cette BD)
M... je suis vieux :o
[Slate]Pourquoi les personnes âgées n'ont pas le même sens de l'humour que les jeunes ?
Parce qu'ils n'ont pas la même notion de ce qui est «convenable».
(...)
Les situations de malaise, l'autodérision, la mesquinerie, la remise en question radicale des normes sociales, l'humour à la Borat, tout cela amuse les jeunes, mais pas du tout les vieux.
(...)
Les seniors aiment l'humour dit «affiliatif», c'est-à-dire un humour social, bienveillant, qui permet de créer du lien avec les autres.
Le jeune préfère un type d'humour agressif qui défie les limites du politiquement correct.
Alors ? Quel type d'humour convient à Spirou ?
Celui pour les jeunes nouveaux lecteurs ? Ou celui pour les vieux collectionneurs ? :D
Dernière édition par gill le 01/10/2014 11:29, édité 2 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Don-Pancho » 01/10/2014 11:22

Mince, je suis vieux aussi

(enfin, je me base sur ce que tu as mis en gras, parce qu'en lisant le reste de l'article, je me rends compte que je ne me reconnais pas ni dans l'un ni dans l'autre... Un juste milieu, ça serait possible? :D )


Sinon, je suis aussi de ceux qui en ont ras le chapeau du cynisme actuel... Pour Spirou, je préférerais un bol frais intelligent plutôt qu'un album lui aussi cynique qui n'apporte pas de lueur.
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 01/10/2014 18:54

Don-Pancho a écrit:Un juste milieu, ça serait possible? :D )


Sinon, je suis aussi de ceux qui en ont ras le chapeau du cynisme actuel... Pour Spirou, je préférerais un bol frais intelligent plutôt qu'un album lui aussi cynique qui n'apporte pas de lueur.
... Tellement d'accord !... :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 03/10/2014 13:15

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91PPJQsUm3L.jpg

Et voilà la couverture du tome 54 !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 03/10/2014 13:35

C'est pas la meilleure de Yoann, mais j'aime bien.
Je pense que ça rendra bien en vrai. :food:

En revanche, le titre n'est pas très bien placé je trouve (trop bas).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede vark » 03/10/2014 15:24

Comme je le disais sur un autre topic, cette aventure me fait éclater de rire. Pour contextualiser mon propos, j'ai 45 ans, et je n'ai finalement lu que récemment l'intégrale des aventures de Spirou et Fantasio via l'intégrale Dupuis en cours de publication, Donc j'en suis juste aux débuts de Tome et Janry (dont je connais tout de même et apprécie énormément Machine qui Rève). Et je dois avouer que je n'ai pas souvenir d'avoir franchement rigolé avant cette histoire.
Si je devais argumenter, je dirais que l'humour décrit par gill concernant le Spirou d'antan ne me touche que très peu en tant qu'adulte. Je le trouve trop typé "peau de banane" (mais au contraire cela fait marrer ma fille de 6 ans ce Spirou là).
Je vais donc tester cette nouvelle aventure sur ma fille pour être sûr que c'est une bonne nouvelle que cette histoire me fasse autant rigoler (car je suis un fervent défenseur de la bonne BD pour enfant).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede thyuig » 03/10/2014 15:54

Vark, j'ai un peu la flemme de chercher dans trois ou quatre pages de quelle aventure tu parles, celle du n°54 pas encore sortie ou une autre ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 03/10/2014 15:58

Vark doit sûrement lire la prépub du 54 dans le beau journal de Spirou!!! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 03/10/2014 16:07

J'aime beaucoup cette couverture et j'espère que c'est la bonne cette fois ! Les personnages ont une bonne bouille :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13781
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 03/10/2014 16:10

T'as réussi à voir la bouille de Spip!!?? :geek: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 03/10/2014 16:39

J'aime bien aussi, dans l'ensemble
Spip est marrant.
En revanche Fantasio me fait une impression bizarre (et la bouche de Spirou aussi).
Et puis, je sais que ça paraît con, mais je suis content du retour du jaune citron dans la mise en couleurs (au lieu de l'orangé des coloristes modernes) cf. les boutons du costume du Spirou ou les cheveux de Fantasio (dans l'album bien sûr, je précise pour éviter les fines remarques du genre "tu vois les cheveux de Fantasio sur la couv' toi ?").
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 03/10/2014 17:03

En tout cas j'ai hâte de lire la fin de cette histoire (que je suis pour l'occasion dans le journal, y a que pour Spirou et Fantasio que je fais ça. Quoique j'en profite pour lire Soda aussi, mince c'est l'engrenage, aaaaaah. Je vais finir par m'abonner). :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13781
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 03/10/2014 20:46

Très bonne couv: ambiance, on voit les 3 (oui, spip aussi), bonnes couleurs attirantes. j'adhère! :p
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 03/10/2014 22:58

roz a écrit:http://ecx.images-amazon.com/images/I/91PPJQsUm3L.jpg
Et voilà la couverture du tome 54 !
Oui, pas mal du tout, la couverture :
- elle représente bien l'ambiance de l'histoire
- elle accroche et est bien visible dans les rayons
- le décor en fond rouge est superbe 8-)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede vark » 04/10/2014 10:19

Albator78 a écrit:Vark doit sûrement lire la prépub du 54 dans le beau journal de Spirou!!! ;)

oui, oui, la prépublication. J'ai attaqué la re lecture avec ma petite hier (6 premières pages). Je confirme qu'elle aime bien l'humour peau de banane
[Révéler] Spoiler:
associé à Vito la déveine dans ce début d'histoire
.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 04/10/2014 16:15

vark a écrit:Je confirme qu'elle aime bien l'humour peau de banane
Tsss... "l'humour peau de banane" :roll: Pas glop pas glop ! :D

L'expérience a prouvé que les enfants autant que les adultes "âgés" ou "parents" aiment généralement un humour bienveillant (et pas "peau de banane"... moi aussi Cauvin me lasse. T&J savaient parfaitement faire la synthèse).
C'est là toute la force du magazine Spirou depuis ses débuts (lire la rubrique "l'abonné de la semaine" : quasiment que des enfants ou des parents). Une force qui vaut aujourd'hui à Spirou le titre de plus vieil hebdo "de création" (oubliez Mickey !) du secteur Franco-Belge.

Les ados et jeunes adultes (même les vieux qui sont jeunes dans leur tête ;) ) apprécient généralement un humour plus sarcastique ou plus grinçant. C'est dans l'ordre des choses et c'est très bien. Sauf qu'il y a des BD qui vont très bien pour ça, et qu'il n'est pas besoin de perturber "Spirou et Fantasio" pour cette cible AMHA. Spirou étant l'emblème du journal, ses histoires devraient refléter la politique "familiale" du magazine.
(Raaah ça m'agace ! Je me fais l'effet "manif pour tous" à parler ainsi. Je suis pourtant convaincu que la limite est bien là...)

Et tout bien réfléchi, je suis content que le Marsu soit de la partie pour le prochain album... Il est impossible de faire dans le grinçant avec ce gentil petit animal, aussi turbulent soit-il à vivre au quotidien ! :lol:
(mais on va encore dire qu'il ne peut être exploité qu'avec de l'humour "peau de banane" [:bru:3] FA-MI-LIAL !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité