Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 15/09/2014 16:52

Message précédent :
Ils doivent être habitués à la pression maintenant (quoique je ne sais pas si on s'y accoutume :D ).
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clefrere » 15/09/2014 17:18

Je suis sûr qu'ils feront du bon boulot !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 15/09/2014 19:28

J'aimerais bien qu'ils en jouent. Genre, un bout de queue par ci, un bout d'oreille par là. Une peluche qui traîne. Faire des fausses pistes durant tout l'album. Ca pourrait être sympa.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31956
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 15/09/2014 22:24

Quand Janry parle d'un dessin animé de Spirou qu'il n'a pas aimé, il parle de celui de TF1 des années 90 ou celui de M6 de 2006?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69452
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 15/09/2014 22:32

Du premier mais il le dit lui-même qu'il n'est pas objectif, on touchait à son travail, de manière dérivée certes, mais il pouvait pas contrôler.

Moi j'adorais (et je regarde encore de temps en temps avec plaisir), c'est même comme ça que j'ai mieux découvert les albums ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 15/09/2014 22:37

Pourtant il aurait pu dire ça du deuxième : voir sa création Luna Fatale, fille de mafioso, transformée en actrice de cinéma, ça peut faire tiquer aussi.
Et finalement je suis comme toi aussi sur la première aussi, c'est d'ailleurs suite aux adaptations autour d'"Aventures en Australie" que j'ai pu ensuite me régaler avec l'album (Ce qui restera d'ailleurs à jamais mon Spirou préféré, absolu) et de mieux voir les largesses prises dans l'adaptation.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69452
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 15/09/2014 22:40

Oui à mon avis le deuxième dessin animé il aime encore moins ^^ (j'ai pas repensé à ça sinon j'aurais pu demander).
Le premier était un bon moyen de rentrer dans l'univers, il n'est pas mal fait du tout !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 15/09/2014 22:44

Ce n'est pas grave si tu n'y as pas pensé après tout ;) Dans le deuxième, je crois que Luna est la seule création de Tome & Janry réutilisée d'ailleurs.
Oui c'est vrai pour le premier, même s'il y a eu beaucoup d'insistances sur Von Schnabbel et Cyanure alors que ce ne sont que des personnages faits que pour un seul album.

Et sa position sur la collection parallèle est légitime : après tout, lui-même et Tome ont dû longtemps vivre une alternance avec le duo Broca/Cauvin (Et au passage, si Cauvin devait refaire un Spirou, je serais bien curieux si et seulement si on ne lui met plus les mêmes bâtons dans les roues qu'alors).
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69452
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede SylvainC » 16/09/2014 17:55

Retour du Marsu : peut-être que Y&V pourraient trouver un biais amusant pour réintroduire le marsupilami, comme ils l'ont fait pour le costume de groom (oui, moi ça m'amuse). "L'éditeur insiste pour que vous ayez le marsupilami avec vous dans cette expédition !" Dans ce cas, ce ne serait pas loin de la réalité.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 16/09/2014 18:38

Oui c'est vrai que ça collerait plus.
Mais il faudrait plutôt expliquer le pourquoi des 45 ans d'absence ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69452
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 16/09/2014 18:45

SylvainC a écrit:Retour du Marsu : peut-être que Y&V pourraient trouver un biais amusant pour réintroduire le marsupilami, comme ils l'ont fait pour le costume de groom (oui, moi ça m'amuse). "L'éditeur insiste pour que vous ayez le marsupilami avec vous dans cette expédition !" Dans ce cas, ce ne serait pas loin de la réalité.
J'espère au contraire qu'ils vont trouver une idée un peu plus originale pour ces retrouvailles (puisqu'il le faut...), et que sa présence avec nos héros ne sera pas forcément systématique !

Le Marsupilami, dans Spirou et Fantasio, c'est une machine à gags visuels en rafales. Qu'ils soient parallèles au récit, ou moteurs pour le faire dévier.
Or le scénariste actuel n'est pas très fan de ce type d'humour, qui ne serait d'ailleurs plus trop à la mode, si j'en crois les "on dit"...

Alors franchement, j'ai beaucoup de mal à imaginer la forme que prendra son retour ! :roll:
Moi, je vous le dis : c'est extrêmement casse-gueule, cette idée :(
(par contre, ce sera très bon pour le marketing et pour les débats dans ce forum :D )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/09/2014 20:50

Puisque le Marsupilami va revenir officiellement (je suis d'accord avec Janry sur le fait que ce ne soit pas une bonne idée), je pense que Yoann & Vehlmann ne devraient pas s'emmerder avec des retrouvailles et des justifications (qui satisferont peu de monde, c'est couru d'avance).

Ce que les partisans du retour du Maprusilami veulent à mon avis, c'est voir de leur vivant le groupe Spirou, Fantasio, Spip & Marsumipali à nouveau réuni pour de nouvelles aventures.
Parce qu'il faut bien le dire : la plupart d'entre nous n'avons jamais connu de nouvelle aventure de SPIROU & FANTASIO avec le Marlupisami dedans. Pour la majorité d'entre nous, le Marpumilasi dans SPIROU a toujours appartenu au passé (à titre indicatif, je date de Tora Torapa).

Alors je crois qu'il vaudrait mieux que Yoann & Vehlmann fassent leur marlumisapi à eux, qui ne soit ni celui de l'âge d'or (d'où nécessité d'explications douteuses sur ses 45 ans d'absence), ni celui de la série qui porte son nom, mais un "tout nouveau tout beau" qui rappellerait quelques souvenirs aux héros. Ce serait plus simple.
Visuellement, ce serait toujours Spirou, Fantasio, Spip & le Malsurimapi et ça caresserait les nostalgiques dans le sens du poil (jaune à tâches noires, bien sûr) sans plomber un scénario par des explications tarabiscotées.

Mais bon. On n'en est pas encore là, et pour l'instant j'attends d'abord de voir ce que va donner la cuvée 2014.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/09/2014 20:59

Sauf que c'étaient un Snouffelaire et une Sphynge, pas des marsupilamis.
Et Tarrin & Yann, c'est dans un VU PAR... donc c'est à part.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 16/09/2014 21:46

Il y aurait sans doute 1001 possibilités scénaristiques pour expliquer (ou non !) la disparition du Marsu' depuis Le Faiseur d'or, mais une certaine continuité avec l'époque Tome & Janry laisserait supposer - crise oblige - que Spirou et Fantasio n'ont plus eu à un moment ou un autre les moyens d'assurer le gite et le couvert à ce turbulent compagnon. Dans La Vallée des bannis, c'est en ayant entendu un hypothétique "Houba !" que Spirou s'attend à le voir ressurgir, de manière quasi-héroïque, pour le sortir d'une situation "pénible".

Conclusion : même le héros ne sait plus vraiment OU est passé cet animal, qu'il ne retrouvera pas à son retour ni dans les aventures suivantes... Vehlmann choisira-t-il donc lui-même de finaliser l'option de Tome (le faire ressurgir du néant ou du fin fond de de la jungle palombienne...) ?

Surtout, l'on peut déjà poser la question du MacGuffin de ce futur album : le Marsu sera-t-il montré dès le début de l'intrigue ou en sera-t-il le cœur (précisément, Spirou pourrait rechercher cet animal disparu), à tel point "qu'au final" le lecteur le découvrirait... dans les dernières planches, si pas la case ultime ! Autre subtilité : dans un univers où Spirou lui-même a été copié, cloné, dupliqué et transformé, le Marsu pourrait aussi subir le même sort : vrai ou faux ?

Sinon, autre info : une réédition luxe potentielle de L'Ankou de Fournier, avec au moins 5 pages redessinées par l'auteur dans son style actuel.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/09/2014 21:49

icecool a écrit:Sinon, autre info : une réédition luxe potentielle de L'Ankou de Fournier, avec au moins 5 pages redessinées par l'auteur dans son style actuel.


Ah, enfin du neuf chez Dupuis :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 16/09/2014 22:08

Si cela se fait, ce ne sera sans doute PAS chez Dupuis...

Chez Dupuis, il y aura par contre bien la version luxe de La Femme léopard (160 pages couleurs - 300 x 300 - 149 €) le 07 novembre prochain.


... Et ce projet de couverture pour l'album en cours (parution le 21 novembre) :

Image
Dernière édition par icecool le 16/09/2014 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/09/2014 22:12

Je me disais aussi :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54167
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 16/09/2014 22:24

J'espère que Fournier redessinera la couverture.
J'ai toujours trouvé l'originale horrible avec un Spirou affublé de gros trous de nez et des yeux globuleux. :lol:



Concernant le retour du Marsu. J'espère que Spip ne sera pas trop éclipsé comme dans certains Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 16/09/2014 23:12

icecool a écrit:Il y aurait sans doute 1001 possibilités scénaristiques pour expliquer (ou non !) la disparition du Marsu' depuis Le Faiseur d'or, mais une certaine continuité avec l'époque Tome & Janry laisserait supposer - crise oblige - que Spirou et Fantasio n'ont plus eu à un moment ou un autre les moyens d'assurer le gite et le couvert à ce turbulent compagnon. Dans La Vallée des bannis, c'est en ayant entendu un hypothétique "Houba !" que Spirou s'attend à le voir ressurgir, de manière quasi-héroïque, pour le sortir d'une situation "pénible".
Conclusion : même le héros ne sait plus vraiment OU est passé cet animal, qu'il ne retrouvera pas à son retour ni dans les aventures suivantes... Vehlmann choisira-t-il donc lui-même de finaliser l'option de Tome (le faire ressurgir du néant ou du fin fond de de la jungle palombienne...) ?


Je lui ai cité ce passage de la Vallée des bannis samedi, et Janry m'a confirmé que c'était avant tout pour se moquer d'un éventuel retour, qui, même lorsqu'il n'était pas possible, en faisait déjà fantasmer plus d'un. Mais le faire surgir de n'importe où, pour son retour réel, pourquoi pas... On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/09/2014 23:18

icecool a écrit:... Et ce projet de couverture pour l'album en cours (parution le 21 novembre) :

Image

Je n'aime pas du tout
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 16/09/2014 23:21

C'est la couverture du programme des parutions de novembre, elle peut encore changer (la fiche de l'album est encore vierge de couverture sur le site de dupuis).

Mais si elle change pas j'aime assez, c'est simple mais efficace je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13779
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités