Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Riusma » 08/09/2014 16:40

Message précédent :
Il n'a pas dit "normal" mais simplement plus en groom. Ça reste un uniforme, comme pour beaucoup de héros de bd. Perso, je n'y voit pas de problème et l'idée de "running gag" Vehlmann est plutôt marrante, dans le genre contre-pied.

Dans le genre vieux personnage qui continue d'exister, je trouve Boule (de Bill) bien plus ringard :D
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 08/09/2014 17:08

Pourtant Boule a troqué ses sabots pour des baskets.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69140
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 08/09/2014 17:19

Pantalon-pull/chemise-blouson : Oui, c'est plus normal - on en croise tous les jours dans la rue - qu'une livrée de groom à boutons cuivrés (et c'est plus décontracté et moins raide).
Le calot (qu'il porte irrégulièrement) et les guêtres relèvent du domaine des accessoires. C'est pas ça qui pose problème.
Si tu croises dans la rue un type habillé comme le Spirou de l'image que tu viens de poster, tu te diras au pire que c'est un original. Si, en revanche, tu croises un type vêtu tel que Yoann dessine Spirou dans les nouvelles aventures (en livrée complète), tu te diras au mieux qu'il a oublié de se changer en sortant du cirque, et au pire que c'est un excentrique. Ce que n'est pas Spirou.

Cette version (depuis '67) mélangeait intelligemment le moderne (vêtements) et le traditionnel (accessoires - qui identifient le personnage). Ça faisait un bon compromis qui fonctionnait très bien et auquel on s'était habitué. Voir à nouveau Spirou en livrée complète (et anachronique) et de but en blanc après 40 ans, est pour le moins surprenant et pour le plus une régression à mon sens. Surtout lorsqu'on nous explique qu'on veut moderniser le personnage.
Spirou était peut-être groom lorsqu'il était gamin. Mais depuis, il est adulte et il est journaliste/aventurier/reporter et parfois conférencier.

Et puis, souvenons-nous que Tome & Janry nous avaient expliqué en quelle circonstance précise Spirou avait décidé de laisser tomber ce costume encombrant (Le Groom du président).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 08/09/2014 20:06

pierryves a écrit:Pantalon-pull/chemise-blouson : Oui, c'est plus normal qu'une livrée de groom à boutons cuivrés (et c'est plus décontracté et moins raide). On en croise tous les jours dans la rue.
Le calot (qu'il porte irrégulièrement) et les guêtres relèvent du domaine des accessoires. C'est pas ça qui pose problème.

Du point de vue du réalisme, cet ensemble est plus fous qu'une livrée de groom complète. Ce dernier est rare et un peu archaïque, oui, mais il existe encore comme uniforme. Mais le calot, les guêtres, le pantalon à rayures, tous de couleur-coordonnée... avec chemise-blouson décontracté? C'est une sorte de quasi-uniforme très bizarre. Si nous cherchons le réalisme, ce n'est pas une bonne solution.

Pour les jeunes lecteurs, il n'importe pas. Spirou est habillé comme Spirou. Blouson avec ou sans boutons cuivrés n'est qu'un détail.

Cette version (depuis '67) mélangeait intelligemment le moderne (vêtements) et le traditionnel (accessoires - qui identifient le personnage). Ça faisait un bon compromis qui fonctionnait très bien et auquel on s'était habitué. Voir à nouveau Spirou en livrée complète (et anachronique) et de but en blanc après 40 ans, est pour le moins surprenant et pour le plus une régression à mon sens. Surtout lorsqu'on nous explique qu'on veut moderniser le personnage.
Spirou était peut-être groom lorsqu'il était gamin. Mais depuis, il est adulte et il est journaliste.

Par contre, le compromis ne satisfait personne. Donc, Fournier, Tome & Janry et Morvan & Munuera ont tous à leur tour trifouillé sa tenue, et réduire les éléments reconnaissables. Avec M&M, on a atteint, peut-être, un goût vestimentaire "réaliste" (chaussures de sport, jeans, T-shirt, veste à capuche, pas de calot... en bref, pas de traces de son ancien costume), mais à quel prix?

Sa livrée (surtout le calot) est le signe caractéristique de Spirou (et du Journal). Spirou sans son costume de groom iconique est comme Superman sans son costume 'S'. Il fallait le ramené.

Pou moi aussi, le costume Franquinien (pré-Panade) ou Tomeetjanryesque n'importe pas. Les deux sont à la fois absurdes et iconiques. Mais c'est plus logique, pour l'histoire, de ramener la livrée complète. Alors...
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fred_78 » 08/09/2014 21:26

Marrant, j'ai jamais été choqué par les vêtements de Spirou, quelque soit l'album,
EN y réfléchissant, j'imagine très mal "Luna Fatal" en groom, ou "les voleurs du Marsupilami" en costume de ville. Pour moi, chaque Spirou a le look qui s'intègre dans l'album.

Après on parle bien d'une série où un savant construit des fusées rouges pour tagger la Lune, où son animal de compagnie est un singe avec une queue d'arrosage, où on peut devenir invincible en buvant du jus de champignon...

Bref chaque série a ses codes, le calot en fait partie, pas de souci.
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 08/09/2014 21:34

Pareil, je ne vois pas la nécessité ni de moderniser, ni de justifier les costumes. Le tout, c'est que ça s'intègre harmonieusement au récit.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 08/09/2014 21:41

Voilà! Avis partagé avec Gorkh! :ok: L'important, c'est le récit! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 09/09/2014 12:45

pierryves a écrit:Si tu croises dans la rue un type habillé comme le Spirou de l'image (...)

Tu veux dire un type avec un écureuil à ses côtés ou sur son épaule, et qui tient la longue queue d'un animal jaune à pois noirs ?
Oui, c'est sûr que ce costume de groom, quel manque de réalisme ! :D


pierryves a écrit:Et puis, souvenons-nous que Tome & Janry nous avaient expliqué en quelle circonstance précise Spirou avait décidé de laisser tomber ce costume encombrant (Le Groom du président).

Ton post "anti-costume de groom" me fait me demander quelle a été la réaction à l'époque où Franquin a changé son costume... Parfois, je me demande comment auraient réagi les lecteurs de Spirou s'ils avaient eu accès à Internet dans les années 50-60... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/09/2014 18:00

Gorkh a écrit:Pareil, je ne vois pas la nécessité ni de moderniser, ni de justifier les costumes. Le tout, c'est que ça s'intègre harmonieusement au récit.


le soucis, pour les Spirou actuels, est clairement là dans la propension à vouloir justifier album après album le port du costume.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 09/09/2014 18:57

Mais je ne suis pas "anti-costume de groom" !

Je dis juste qu'on nous propose désormais un Spirou qui se justifie ou s'excuse de porter ce costume intégral à chaque aventure comme si c'était une contrainte qui avait été imposée aux auteurs, alors qu'on ne leur a rien demandé.
S'ils ont envie de le faire, qu'ils le fassent ! Ce sont eux qui sont aux commandes.
Mais qu'ils l'assument une fois pour toutes au lieu de perdre du temps avec ça.
Et je trouve étrange, oui, de ressortir en ce début de XXIe siècle cet ensemble suranné et très "années '30" après 44 ans d'une absence qui n'a apparemment pas gêné grand monde.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede oclero » 09/09/2014 19:44

Et puis pour un "running gag", personnellement je le ne trouve pas très drôle et plutôt balourd, n'apportant rien au récit et donnant à Spirou une sorte d'aura/ de célébrité qu'il n'a jamais eu avant. Personne ne se retournait dans la rue pour s'exclamer "OH! C'est Spirou, le personnage dont je lis les aventures depuis tout petit" à chaque fois que Spirou sortait de chez lui, ce qui est fréquent dans les albums de Yoann & Vehlmann, et qui m'embête un peu.
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 09/09/2014 20:04

oclero a écrit:Et puis pour un "running gag", personnellement je le ne trouve pas très drôle et plutôt balourd, n'apportant rien au récit et donnant à Spirou une sorte d'aura/ de célébrité qu'il n'a jamais eu avant. Personne ne se retournait dans la rue pour s'exclamer "OH! C'est Spirou, le personnage dont je lis les aventures depuis tout petit" à chaque fois que Spirou sortait de chez lui, ce qui est fréquent dans les albums de Yoann & Vehlmann, et qui m'embête un peu.


Cette célébrité a toujours existé au contraire, on la retrouve dans les Jijé, Franquin, Fournier et Tome &Janry ("Qui arrêtera Cyanure" ou même dans "Machine Qui rêve" ).
Après, c'est possible que ce soit plus exagéré dans les Yoann et Vehlmann.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fred_78 » 09/09/2014 21:06

Ne serait-ce que les gamins des rues qui le connaissent tous et lui disent d'aller se battre contre Poildur^^
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede oclero » 09/09/2014 22:43

C'est vrai, mais pas autant que chez Yoann & Vehlmann, là ils exagèrent (volontairement, dans un but humoristique?) et ça créé un décalage que je ne ressentais pas avant, mais je ne sais pas trop pour quelle raison justement.
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede crash305 » 10/09/2014 09:27

Autant il y a des choses a redire sur les scenarios de Velhmann, autant je trouve justement ces running gags (avoir Spirou en groom et le justifier a chaque album, jouer avec la frontiere entre la BD et la realite en faisant reconnaitre Spirou par des enfants dans lea rue) de bonnes idees et d'excellentes idees

Comme quoi, on sera jamais tous d'accord ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 10/09/2014 09:48

C'est moi, ou...?
Capturer.JPG
Capturer.JPG (25.22 Kio) Vu 741 fois
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/09/2014 10:38

Non, non, c'est bien la phrase qui est mal tournée.
Il aurait fallu dire par exemple : "Je pourrai vous préserver des périls de ce labyrinthe à la réputation terrible !" (ou à la terrible réputation - ça marche aussi, mais ça me semble un peu lourd).
Ou alors "...de ce labyrinthe qui a une terrible réputation !" (encore plus lourd).
Mais, plus simplement, il y avait "...de ce labyrinthe mal famé !"

Ou encore, pour insister d'avantage, il pouvait faire deux phrases : "Je pourrai vous préserver des périls de ce labyrinthe ! Il a une terrible réputation."
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 10/09/2014 11:11

pierryves a écrit:Je dis juste qu'on nous propose désormais un Spirou qui se justifie ou s'excuse de porter ce costume intégral à chaque aventure comme si c'était une contrainte qui avait été imposée aux auteurs, alors qu'on ne leur a rien demandé.
Même avis : les personnages japonais qui ont des looks les plus improbables sans que ça gêne les autres protagonistes doivent-ils s'en expliquer ?
Essayer de justifier ces "looks de personnages imaginaires", c'est nous faire sortir de l'histoire. C'est donc maladroit (et une maladresse répétée à l'envie, en plus !).
L'histoire de la BD est couverte de costumes originaux, représentatifs et permanents (ils ne lavent jamais leurs fringues ? une garde-robe de costumes identiques ?).
Personne ne s'en est jamais étonné, et ça n'a jamais dérangé personne... sauf certains auteurs, pour des raisons d'égo artistique ("je perpétue un cliché bdesque, sortons du cliché" ma réponse : "oui, mais sur de nouveaux personnages").

Ce qui n'empêche pas une évolution naturelle, bien sûr ! Celle des prédécesseurs de M&M était très bien : discrétion et permanence.
Le Spirou actuel, c'est une suite à celui de Jijé, c'est ridicule !
Benoit Fripiat a écrit:Je pense aussi, en tant qu’éditeur, qu’il est plus compliqué de reprendre une série que de faire un one-shot. (...) C’est quelque chose de très compliqué et cela demande du temps car il faut trouver ses marques. Maintenant, Yoann et Velhmann les ont vraiment trouvées. On sait ce qu’ils veulent faire, c’est de l’aventure humoristique au 21ème siècle. Le but aussi est de ne pas seulement parler aux nostalgiques mais surtout, toucher la jeunesse d’aujourd’hui.
Les éditeurs ont tellement de mal à trouver des auteurs obéissants que lorsqu'ils les ont, ils ne regardent plus la qualité :siffle:
(je reste persuadé qu'il y aurait eu plus de réussite à attendre de jeunes auteurs doués et fans que de scénaristes experts, les premiers privilégiant la passion, les seconds une "dextérité scénaristique" acrobatique)

Une bonne chose, cependant : la permanence d'auteurs, quels qu'ils soient, sur plus de trois numéros. On va peut-être enfin oublier de relier une série à ses auteurs (cf le titre de ce fil : "Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio ?") et ne parler que des histoires elles-mêmes !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lama2525 » 10/09/2014 11:30

Jidehem.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 53 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Don-Pancho » 10/09/2014 11:34

C'est vrai que c'est pas beau, ce genre de fautes de syntaxe. :)

Sinon, je le trouve bien long et maigre, Spirou, là-dessus... Graphiquement, je le préférais plus petit et compact, à la Franquin.

Pour ce qui est du costume de Spirou, je dois être bizarre: à chaque fois que je survole des mangas, je ne peux m'empêcher de me demander "mais pourquoi ont-ils tous des coupes de cheveux improbables?" ou "qu'est-ce que c'est que ces costumes avec plein de ceintures?" ou "pourquoi personne ne s'étonne de ce que ce personnage ait les cheveux roses/bleus/violets?". En revanche, sur Spirou et Fantasio, jamais je ne me suis dit "mais enfin! pourquoi personne ne s'étonne de ce que ce type se promène habillé en groom?" :-D Je ne suis pas toujours très cohérent.

Par contre, en ce qui concerne ce "running gag", pour moi, c'est quelque chose de logique: chez Franquin, on ne justifiait pas le costume de groom, et ça passait très bien. Dans le dernier Franquin ("Panade à Champignac"), Spirou n'a déjà plus sa veste de groom à boutons dorés, et les autres auteurs ont suivi le mouvement, puisque apparemment on à décidé que c'était désuet (je ne sais pas qui l'a décidé, mais là n'est pas la question). On atteint le sommet de la vague chez Morvan et Munuera, où Spirou n'a plus non plus de calot, ou de pantalon à bande noire, ou de guêtres, mais une tenue tout à fait "normale".
Cela ne porte pas vraiment atteinte à la qualité (bonne ou moins bonne) des albums, mais le fait est que dans la série, on a décidé à partir de "Panade" que le costume de groom était désuet/injustifié. Du coup, comme Johann et Vehlmann ont voulu ramener le costume (ce en quoi je suis d'accord avec eux, moi je l'aime bien), pour ne pas casser la continuité avec les autres auteurs, ils sont obligés de le "justifier" par ce gag à répétition.
Ils auraient pu à la limite ne pas le faire, le ramener comme ça, poum, sans que les personnages n'y fassent allusion, à la Franquin, mais ça aurait été un peu brusque et bizarre après toutes ses années où on ne l'avait plus vu... :?
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 10/09/2014 15:29

crash305 a écrit:Autant il y a des choses a redire sur les scenarios de Velhmann, autant je trouve justement ces running gags (avoir Spirou en groom et le justifier a chaque album, jouer avec la frontiere entre la BD et la realite en faisant reconnaitre Spirou par des enfants dans lea rue) de bonnes idees et d'excellentes idees

Comme quoi, on sera jamais tous d'accord ;)

:bravo: En tout cas on sera deux à être d'accord ! ;)
(enfin, pas que ce soit drôle comme running gag, mais c'est sympathique)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité