Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/04/2013 14:27

Message précédent :
Ah tiens ! C'est marrant ça.
Parce que moi, j'ai vraiment l'impression que Zorglub n'est qu'un prétexte pour Yoann & Vehlmann.

Il arrive au début d'Alerte aux zorkons. On ne sait pas encore pourquoi - normal. Puis il disparaît pour ne revenir qu'à la fin, où on n'a finalement pas la moindre explication sur sa venue (si ce n'est qu'il avait besoin de quelques produits. Mais pourquoi ? Mystère). On se dit qu'on les aura dans La Face cachée du Z. Or, à peine arrivé sur la Lune, on apprend juste qu'il a fait un luna-park pour financer ses nouvelles recherches et il disparaît à nouveau parce que Champignac le désapprouve. Après avoir fini de bouder, il réapparaît seulement à la fin pour nous dire qu'il est redevenu méchant et qu'il part vers "l'infini et au-delà" (et Vehlmann précise très maladroitement qu'on ne le reverra pas de sitôt).
Pour résumer : Zorglub arrive et repart. Et en deux albums !
Que le voit-on activement faire pendant tout ce temps ? Rien !

C'est pour ça que je trouve marrant de ressentir que les auteurs voulaient plutôt faire du Zorglub, vu qu'il est quasiment tout le temps en dehors de l'action et qu'il ne fait rien. Il brille par son absence.
Et je me suis toujours demandé à quoi cela servait de le faire revenir pour ne rien lui faire faire, le faire repartir et dire qu'il ne reviendra pas de sitôt. D'où une profonde sensation de perdre mon temps en lisant La Face cachée du Z.

Cependant, Alerte aux zorkons est pour moi le plus réussi (officiel) de Yoann & Vehlmann - alors que je le détestais au début. Je le trouve meilleur à chaque relecture (à l'inverse de La Vipère que je trouve pire à chaque lecture). Mais il aurait été encore meilleur sans Zorglub. Après tout, Champignac nous a déjà prouvé par le passé qu'il était capable d'être maladroit et de provoquer des catastrophes sans l'aide de personne. L'album se serait suffi à lui-même et on aurait pu enchaîner sur autre chose au lieu d'aller planter tout le monde sur la Lune.
J'aime bien le dessin, les décors de la forêt sont excellents, l'intérieur chez le père Raymond, le campement dans les arbres. Et puis il y a de vrais passages drôles (les militaires du début incompréhensibles sous leurs masques, le gag du personnage coloré, les zorkons débiles (celui qui se mort le bras à en pleurer) ). Bref, il y a pas mal de choses valables. Et malgré ses défauts, j'aime bien celui-là. Contrairement au deux suivants.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/04/2013 14:55

Le Complot a écrit:
pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Enfin bon, il apparaît quand même pas mal.

9 albums sur 37 depuis sa création...
Ce n'est pas si souvent que ça.

Et Vito c'est 4 sur 14...

En nb. d'épisodes (albums ou RC), on est (fin 2012) à 17 apparitions de Zorglub, pour 6 "auteurs" (ou duos) différents.
Zantafio n'apparaît que 10 fois (4 auteurs),
Vito, dans 6 épisodes (y compris le 53)...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 15:32

pierryves a écrit:Ah tiens ! C'est marrant ça.
Parce que moi, j'ai vraiment l'impression que Zorglub n'est qu'un prétexte pour Yoann & Vehlmann.

C'est pour ça que je trouve marrant de ressentir que les auteurs voulaient plutôt faire du Zorglub, vu qu'il est quasiment tout le temps en dehors de l'action et qu'il ne fait rien. Il brille par son absence.


Tu as raison.
Je précise mon propos, je trouve qu'il a de la gueule lors Zorglub. Et je les trouve le cul entre deux chaises à vouloir d'un côté s'amuser avec Zorglub qu'ils animent pas trop mal, et à malgré tout devoir faire Spirou à côté.


Spirspip a écrit:
Le Complot a écrit:
pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Enfin bon, il apparaît quand même pas mal.

9 albums sur 37 depuis sa création...
Ce n'est pas si souvent que ça.

Et Vito c'est 4 sur 14...

En nb. d'épisodes (albums ou RC), on est (fin 2012) à 17 apparitions de Zorglub, pour 6 "auteurs" (ou duos) différents.
Zantafio n'apparaît que 10 fois (4 auteurs),
Vito, dans 6 épisodes (y compris le 53)...


Faut que tu précises tes comptes pour Zorglub, c'est quoi RC pour toi ???
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 29/04/2013 15:45

Même avis que Pierryves quoique moins enthousiaste sur le Zorkons, même si je crois aussi que c'est le Y&V de la série-mère (toujours en-dessous du One-shot)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/04/2013 15:53

Brian Addav a écrit:
Spirspip a écrit:En nb. d'épisodes (albums ou RC), on est (fin 2012) à 17 apparitions de Zorglub, pour 6 "auteurs" (ou duos) différents.
Zantafio n'apparaît que 10 fois (4 auteurs),
Vito, dans 6 épisodes (y compris le 53)...
Faut que tu précises tes comptes pour Zorglub, c'est quoi RC pour toi ???
... y compris de simples planches reprises en Album, comme la Zorglumobile, de Franquin (1976).
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/04/2013 16:06

Surtout que Zorglub n'apparaît pas dans "La Zorglumobile" ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69375
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 16:14

bdmaniak a écrit:Surtout que Zorglub n'apparaît pas dans "La Zorglumobile" ;)



je me demandais de quoi il parlait, et effectivement, BDMinou a raison :ok:


Spirspip a écrit:
Brian Addav a écrit:
Spirspip a écrit:En nb. d'épisodes (albums ou RC), on est (fin 2012) à 17 apparitions de Zorglub, pour 6 "auteurs" (ou duos) différents.
Zantafio n'apparaît que 10 fois (4 auteurs),
Vito, dans 6 épisodes (y compris le 53)...
Faut que tu précises tes comptes pour Zorglub, c'est quoi RC pour toi ???
... y compris de simples planches reprises en Album, comme la Zorglumobile, de Franquin (1976).


[:lega]

Je lance de suite un appel au peuple pour effectuer un comptage DETAILLE du nombre de PLANCHES et, allons, soyons fou, du nombre de CASES ou apparaîssent Zorglub et Zantafio dans les albums de la série mère.
(je vous fais grâce des appartés dans le magazine et tous les hommages, fan-art possibles).
(ne seront pas "comptables" toute référence externe ou logo, seule la présence du personnage compte!)

Sérieusement, on va en rester au comptage de Pierre-Yves hein. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/04/2013 16:49

bdmaniak a écrit:Surtout que Zorglub n'apparaît pas dans "La Zorglumobile" ;)
... je disais ça "de mémoire", juste pour dire que ce type de référence était prise en compte !...
... Maintenant, si on veut une liste exacte, je devrais l'avoir conservée quelque part !
Si ce genre de truc intéresse personne que pour s'en tordre, je peux aussi bien quitter ce forum, où je ne dois effectivement pas avoir grand chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 18:19

mais arrête de jouer les persécutés, roh la la :hug:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/04/2013 18:45

Je me suis arrêté au 50, ai-je eu tort ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/04/2013 18:49

Kâkebuke !

En parlant du Réveil du Z, je le relisais hier soir et qu'est-ce qu'il est drôle et original (à l'inverse de l'Horloger de la Comète, qui le précède, et qui me plaît un peu moins. Trop vu en dessin animé (le premier, l'affectif, pas le récent, dont on se fout effectivement :D )).

J'ai mis plein de parenthèses pour faire ma parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13756
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 19:02

Fantaroux a écrit:Kâkebuke !

En parlant du Réveil du Z, je le relisais hier soir et qu'est-ce qu'il est drôle et original (à l'inverse de l'Horloger de la Comète, qui le précède, et qui me plaît un peu moins. Trop vu en dessin animé (le premier, l'affectif, pas le récent, dont on se fout effectivement :D )).

J'ai mis plein de parenthèses pour faire ma parenthèse.



et est-ce que tu penses à un ancien président quand tu vois junior ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/04/2013 19:33

Maintenant que tu le dis :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13756
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 29/04/2013 19:52

Le Complot a écrit:Je me suis arrêté au 50, ai-je eu tort ? :D


Tu as surtout déjà tort d'être allé si loin à mon avis :D
Personnellement, je ne continue que parce que c'est prépublié dans Spirou, car c'est franchement de la mauvaise BD qui exploite un personnage connu, et c'est finalement assez désolant. Cela me déçoit d'autant plus que j'appréciais beaucoup Velhman auparavant sur ce qu'il avait fait sur d'autres séries (ah Green Manor !). Quand à Yoann, il ne tient toujours pas les personnages, c'est un peu triste. Bon, ce n'est certes pas pire que le massacre en règle de Morvan (et Munuera), mais tout de même, Spirou & Fantasio méritent mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/04/2013 21:21

Brian Addav a écrit:
Fantaroux a écrit:Kâkebuke !

En parlant du Réveil du Z, je le relisais hier soir et qu'est-ce qu'il est drôle et original (à l'inverse de l'Horloger de la Comète, qui le précède, et qui me plaît un peu moins. Trop vu en dessin animé (le premier, l'affectif, pas le récent, dont on se fout effectivement :D )).

J'ai mis plein de parenthèses pour faire ma parenthèse.



et est-ce que tu penses à un ancien président quand tu vois junior ? :D

Fais chier maintenant, à cause de toi je fais le parallèle. En même temps il y a la taille qui aide aussi :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69375
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sergent Garcia » 30/04/2013 14:40

Est-ce que vous comptez aussi Zorglub à Cuba dans votre recensement ? :D
Une petite image pour se souvenir :
Image
Un modèle de scénario, de structure, de découpage, de dessin ! :bave:
Allez hop ! Je vote pour Tome et Janry, en espérant, qu'un jour, ils se décident à finir cet album... :respect:
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10574
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 30/04/2013 14:49

Sergent Garcia a écrit:Un modèle de scénario, de structure, de découpage, de dessin ! :bave:
Allez hop ! Je vote pour Tome et Janry, en espérant, qu'un jour, ils se décident à finir cet album... :respect:

Je me mets derrière toi : :respect: :respect:
Sauf que moi, je n'étais pas spécialement pour cette version de Spirou (peut-être que cela aurait changé avec le temps), et que n'importe quelle histoire dessinée par Janry de cette façon me plairait (admirez la contradiction :D ), donc pas besoin de finir "Spirou à Cuba".

Le plus dur, c'est que si, à l'époque, je n'aimais pas l'orientation de T&J pour Spirou (MQR, SàC), aujourd'hui, je la trouverais préférable à tous les Spirou qui ont suivis !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 30/04/2013 17:59

Sergent Garcia a écrit:Est-ce que vous comptez aussi Zorglub à Cuba dans votre recensement ? :D
Un modèle de scénario, de structure, de découpage, de dessin ! :bave:
Allez hop ! Je vote pour Tome et Janry, en espérant, qu'un jour, ils se décident à finir cet album... :respect:
... perso, oui ! Dernier Z en date dans "Spirou" à fin 2012...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 30/04/2013 19:00

Inutile d'espérer un nouveau Spirou dessiné par Janry. A la manière de Franquin, celui-ci a plusieurs fois déclaré qu'il s'était lassé du personnage (qui ne lui appartient pas) et qu'il n'envisage ni de finir Spirou à Cuba, ni de dessiner un nouvel album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 30/04/2013 19:26

Ce qui est dommage avec Janry (je l'ai déjà dit des dizaines de fois) c'est qu'après avoir abandonné Spirou, son graphisme aurait été très adapté dans une nouvelle série policière/aventure/suspense à la Soda plutot que de se complaire à faire du Petit Spirou. Surtout vu ce que c'est devenu.

Quand on compare le dessin de MQR ou la vallée des bannis à l'infame bouillie graphique du Petit Spirou d'aujourd'hui (et scénaristiquement c'est devenu plus que douteux également), j'en ai mal au coeur.
Dernière édition par lausoda le 30/04/2013 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 30/04/2013 19:27

lausoda a écrit:Ce qui est dommage avec Janry (je l'ai déjà dit des dizaines de fois) c'est qu'après avoir abandonné Spirou, son graphisme aurait été très adapté dans une nouvelle série policière/aventure/suspense à la Soda plutot que de se complaire à faire du Petit Spirou. Surtout vu ce que c'est devenu.

Quand on compare le dessin de MQR ou la vallée des bannis à cette infame bouillie (et scénaristiquement c'est devenu plus que douteux également), j'en ai mal au coeur.

+1 :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités