Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 28/04/2013 18:05

Message précédent :
Torelli a écrit:Tout à fait d'accord j'aimerai bien revoir Ororéa dans un album des aventures de Spirou & Fantasio tout comme Cyanure découverte récemment dans le premier intégrale de Tome & Janry qui laissait une fin ouverte à la fin de l'album et qui de mémoire n'est jamais ré apparue dans une histoire de leurs aventures ?
On ne l'a que trop vue en dessin animé...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 18:10

Chacun son point de vue. ;) N'ayant pas forcément adhéré aux dessins animés j'aimerai bien revoir Cyanure en album.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/04/2013 18:19

On s'en fout du DA? on parle de la bd là, de la série mère. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 28/04/2013 19:33

... qu'avec élégance ces choses-là sont dites ! :D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Torelli » 28/04/2013 20:53

Brian Addav a écrit:On s'en fout du DA? on parle de la bd là, de la série mère. :D


J'ai pas voulu le dire comme ça mais l'idée était là. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 28/04/2013 21:09

pierryves a écrit:De Panade à Champignac à Aux sources du Z (+ Le Gorille a bonne mine), ça fait 32.


J'aurais retiré les deux derniers de Morvan/Munuera, puisque dans Spirou à Tokyo et aux sources du Z, Spirou reprend son costume de groom
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 860
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 28/04/2013 21:10

Torelli a écrit:
Brian Addav a écrit:On s'en fout du DA? on parle de la bd là, de la série mère. :D


J'ai pas voulu le dire comme ça mais l'idée était là. :D

Sinon pour l'intégrale Rob-Vel, elle n'a d’intérêt que historique et pour les inconditionnels de Spirou, sinon je te conseille de passer ton chemin ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 28/04/2013 22:09

Spirspip a écrit:On ne l'a que trop vue en dessin animé...

Zorglub aussi, ça n'a pas empêché qu'on ressorte le couvert...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 28/04/2013 22:58

pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:faudrait que tu comptes le nb d'albums en costume de groom et celui sans...
(à vue de nez, 40% des albums en costume de groom, 60% sans...)

C'est tout à fait ça, et simple à vérifier en plus :
De Spirou et l'aventure à QRN sur Bretzelburg (soient 21 albums), sans compter Le Gorille a bonne mine mais en n'oubliant pas Tembo Tabou, ça fait donc 20 albums en costume de groom, auxquels il faut ajouter les trois derniers et le Spirou par Rob-Vel. Ca fait 24.
De Panade à Champignac à Aux sources du Z (+ Le Gorille a bonne mine), ça fait 32.
Pas tout à fit objectif. Franquin se débrouillait pour que Spirou soit la plupart du temps en chemise ou une autre tenue. Dans le Gorille a bonne mine, par exemple, il a la même tenue que Fantasio...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/04/2013 01:41

eBry a écrit:Franquin se débrouillait pour que Spirou soit la plupart du temps en chemise ou une autre tenue

"La plupart du temps" !? Alors là, j'aimerais vraiment des exemples précis.
Parce que dans tous les albums de Franquin, à part dans Le Gorille a bonne mine, comme je le précisais plus haut, et dans Panade à Champignac (mais pas dans "Bravo les Brothers") il est toujours en costume de groom.
Il peut arriver qu'il se change à un moment ou à un autre (tenue de plongée, vitrier, colonel, pyjama), mais excepté dans la seconde moitié du Prisonnier du bouddha, c'est toujours plus ou moins bref.

jyache a écrit:J'aurais retiré les deux derniers de Morvan/Munuera, puisque dans Spirou à Tokyo et aux sources du Z, Spirou reprend son costume de groom

Effectivement dans Tokyo, il le porte la plupart du temps. Dans le suivant, ce n'est pas le cas, sauf à la dernière page. On voit les anciennes versions de lui-même (qui font plus partie du décor) le porter, mais pas le Spirou qui voyage dans le temps et qui mène l'action.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/04/2013 10:46

Oncle Hermes a écrit:
Spirspip a écrit:On ne l'a que trop vue en dessin animé...

Zorglub aussi, ça n'a pas empêché qu'on ressorte le couvert...
... difficile quand même de comparer la figure incontournable de Zorglub, à l'intervention "résistible" du "substitut" Ororéa...
Et, tiens, je préférerais voir arriver la fille de Zorglub des D.A., Zaoki...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 10:51

Spirspip a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Spirspip a écrit:On ne l'a que trop vue en dessin animé...

Zorglub aussi, ça n'a pas empêché qu'on ressorte le couvert...
... difficile quand même de comparer la figure incontournable de Zorglub, à l'intervention "résistible" du "substitut" Ororéa...


Zorglub figure incontournable.
Franchement, avant qu'on en fasse un pataquès sur les derniers albums, Zorglub, c'était juste le diptyque du Z, le Panade, ToraTorapa, et le réveil du Z...
Niveau incontournable on a fait mieux...
Les vrais méchants de la série, c'était Zantafio et Vito. :D





Spirspip a écrit:Et, tiens, je préférerais voir arriver la fille de Zorglub des D.A., Zaoki...


Mais on s'en fout du DA :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/04/2013 11:21

Brian Addav a écrit:Zorglub figure incontournable.
Franchement, avant qu'on en fasse un pataquès sur les derniers albums, Zorglub, c'était juste le diptyque du Z, le Panade, ToraTorapa, et le réveil du Z...
Niveau incontournable on a fait mieux...
Les vrais méchants de la série, c'était Zantafio et Vito. :D


+ Le Faiseur d'or et le glucose. C'est vrai qu'on ne le voyait jamais. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/04/2013 11:51

Il n'y est pas dans le glucose...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69392
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/04/2013 12:22

bdmaniak a écrit:Il n'y est pas dans le glucose...

Je ne m'en souvenais plus. Enfin bon, il apparaît quand même pas mal.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/04/2013 12:38

Brian Addav a écrit:Zorglub figure incontournable.
Franchement, avant qu'on en fasse un pataquès sur les derniers albums, Zorglub, c'était juste le diptyque du Z, le Panade, ToraTorapa, et le réveil du Z...
Niveau incontournable on a fait mieux...
Les vrais méchants de la série, c'était Zantafio et Vito.

Vito n'apparaît que quatre fois dans la série (et bientôt cinq). Là aussi on peut se demander s'il est si incontournable que ça.
Mais c'est surtout le fait d'y être présent coup sur coup dans un laps de temps restreint, ainsi que la façon dont il est réutilisé par les auteurs suivants, qui donne l'impression d'importance d'un personnage.

Pour moi, par exemple, Zorglub aurait dû disparaître de la série après Panade à Champignac ou éventuellement Tora-Torapa pour ne plus revenir avant le très bon hommage du Réveil du Z (sachant que ce n'est pas vraiment lui le méchant de l'histoire - Il ne réapparaît qu'à la fin pour faire peur à Fantasio).
Ses participations suivantes relèvent toutes plus, à mes yeux, de l'alibi ou de la mauvaise excuse.
D'autant plus qu'il est apparu dans trois albums d'affilée (sans oublier à la même époque Les Marais du temps et une participation dans Les Géants pétrifiés).
Ca donnait une sensation d'omniprésence et de même source d'inspiration à tous ces auteurs différents, qui ne semblaient pas vouloir faire autre chose que du Zorglub.
Et lorsqu'on voit le résultat dans la série-mère, on se demande vraiment pourquoi ils sont allés le rechercher.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/04/2013 12:39

Le Complot a écrit:Enfin bon, il apparaît quand même pas mal.

9 albums sur 37, depuis sa création... Ce n'est pas si souvent que ça.
Et par rapport à la série entière, c'est forcément encore moins (9/55)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/04/2013 12:41

pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Enfin bon, il apparaît quand même pas mal.

9 albums sur 37 depuis sa création...
Ce n'est pas si souvent que ça.

Et Vito c'est 4 sur 14...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 29/04/2013 12:42

Ah j'avais pas vu ton post. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/04/2013 13:29

pierryves a écrit:Ca donnait une sensation d'omniprésence et de même source d'inspiration à tous ces auteurs différents, qui ne semblaient pas vouloir faire autre chose que du Zorglub.
Et lorsqu'on voit le résultat dans la série-mère, on se demande vraiment pourquoi ils sont allés le rechercher.


Ah ça...

Autant chez M&M, l'envie de remettre d'équerre tout le bouzin avec le petit Zorglub Junior avait l'air assez clair, et l'introduction de Miss Flanner n'en était que plus intéressante. Autant après, j'ai franchement eu l'impression que Y&V avaient plus de plaisir à faire du Zorglub que du Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/04/2013 14:27

Ah tiens ! C'est marrant ça.
Parce que moi, j'ai vraiment l'impression que Zorglub n'est qu'un prétexte pour Yoann & Vehlmann.

Il arrive au début d'Alerte aux zorkons. On ne sait pas encore pourquoi - normal. Puis il disparaît pour ne revenir qu'à la fin, où on n'a finalement pas la moindre explication sur sa venue (si ce n'est qu'il avait besoin de quelques produits. Mais pourquoi ? Mystère). On se dit qu'on les aura dans La Face cachée du Z. Or, à peine arrivé sur la Lune, on apprend juste qu'il a fait un luna-park pour financer ses nouvelles recherches et il disparaît à nouveau parce que Champignac le désapprouve. Après avoir fini de bouder, il réapparaît seulement à la fin pour nous dire qu'il est redevenu méchant et qu'il part vers "l'infini et au-delà" (et Vehlmann précise très maladroitement qu'on ne le reverra pas de sitôt).
Pour résumer : Zorglub arrive et repart. Et en deux albums !
Que le voit-on activement faire pendant tout ce temps ? Rien !

C'est pour ça que je trouve marrant de ressentir que les auteurs voulaient plutôt faire du Zorglub, vu qu'il est quasiment tout le temps en dehors de l'action et qu'il ne fait rien. Il brille par son absence.
Et je me suis toujours demandé à quoi cela servait de le faire revenir pour ne rien lui faire faire, le faire repartir et dire qu'il ne reviendra pas de sitôt. D'où une profonde sensation de perdre mon temps en lisant La Face cachée du Z.

Cependant, Alerte aux zorkons est pour moi le plus réussi (officiel) de Yoann & Vehlmann - alors que je le détestais au début. Je le trouve meilleur à chaque relecture (à l'inverse de La Vipère que je trouve pire à chaque lecture). Mais il aurait été encore meilleur sans Zorglub. Après tout, Champignac nous a déjà prouvé par le passé qu'il était capable d'être maladroit et de provoquer des catastrophes sans l'aide de personne. L'album se serait suffi à lui-même et on aurait pu enchaîner sur autre chose au lieu d'aller planter tout le monde sur la Lune.
J'aime bien le dessin, les décors de la forêt sont excellents, l'intérieur chez le père Raymond, le campement dans les arbres. Et puis il y a de vrais passages drôles (les militaires du début incompréhensibles sous leurs masques, le gag du personnage coloré, les zorkons débiles (celui qui se mort le bras à en pleurer) ). Bref, il y a pas mal de choses valables. Et malgré ses défauts, j'aime bien celui-là. Contrairement au deux suivants.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités