Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio
Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio
Message précédent :
Ma foi, je n'y pensais pas, mais tu as raison !
Quoiqu'on pourrait se demander si l'eau contenue dans un corps subit la différence de pression atmosphérique (qui est la cause de ce phénomène). Si ça se trouve, la chair et la peau agit comme un scaphandre. Et en meêm temps, ils ont pas du être nombreux à vouloir vérifier...
Techniquement, Spirou respire : il a gobé un respirateur !!

Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Pourquoi cela choque que Spirou loup-garou respire l'atmosphère lunaire et pas que le Marsupilami, qui quoique fictif est supposé être un animal, soit invulnérable, amphibie, vive sous terre et j'en passe ?
Je ne pense pas que ça "choque" tant que ça. C'est juste que c'est expédié comme une lettre à la poste.
Et que la seule "justification", elle est tout aussi rapide et légère.
Scientifiquement, il n'y a pas à proprement parler d'atmosphère lunaire.
Ensuite, le pb du vide spatial, ce n'est pas la respiration (l'air), c'est le fait qu'en absence d'air, l'eau bout instantanément. (Si vous avez le dernier album de Fournier, c'est le même principe appliqué pour mesuré l'altitude en faisant bouillir de l'eau, plus on monte, plus ça bout vite car l'air se raréfie).
Donc, si un corps humain ou animal se retrouve face au vide spatial, il ne mourra pas par manque d'air, mais parce que toute l'eau qu'il contient se mettra à bouillir. (c'est pas une belle mort hein...).
Ma foi, je n'y pensais pas, mais tu as raison !
Quoiqu'on pourrait se demander si l'eau contenue dans un corps subit la différence de pression atmosphérique (qui est la cause de ce phénomène). Si ça se trouve, la chair et la peau agit comme un scaphandre. Et en meêm temps, ils ont pas du être nombreux à vouloir vérifier...
Techniquement, Spirou respire : il a gobé un respirateur !!
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
-

Wonderphil - BDéphage

- Nombre de BD: 1208
- • Sa galerie
zourbi le grec a écrit:C'est beau la culture mais je pense que le problème c'est que vous prenez Spirou trop au sérieux et surement beaucoup plus au sérieux que les auteurs, qui ne cherchent dans le fond qu'à s'amuser en espérant que cela amuse les autres. Fabien V. vise le public jeune et ce dernier est surement beaucoup moins sourcilleux que vous sur ce genre de détails
Spirou c'est aussi du rêve, de la science, des aventures qui m'ont donné envie d'apprendre des choses, et qui ont fait qu'au final, j'ai fait des études scientifiques parce le métomol, parce que le sous marin, parce que cyanure, parce que etc...
-

Brian Addav - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 2017
- • Sa galerie
optie a écrit:C'est dans La peur au bout du fil, lorsque Spirou veut envoyer un télégramme.
Fin de l'aparté. Vous pouvez continuer à ergoter.
Tu permets :
Buy! Buy! says the sign in the shop window
Why? why? says the junk in the yard
...Tout ça c'est des gars ça vaut rien du tout.
-

Genug - BDGestiste

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
On peut rapprocher tout ça de la licence poétique au service de la narration qui fait que dans l'espace de Star Wars le son porte. Il y a des spectateurs qui seraient gênés par le silence absolu de rigueur (cf. la scène d'explosion dans 2001), et il y a ceux dont le disbelief ne peut pas se trouver suspended devant ce genre d'artifice. À partit de là, il me semble difficile de porter un jugement de valeur absolue sur le résultat : on aime ou pas, mais difficile d'argumenter sur la licence poétique. M'est avis, hein.
-

Genug - BDGestiste

- • Sa galerie
Il me semble au contraire que c'est justement dans le fait de rendre réelle-crédible-acceptable une "licence poétique" (telle que tu la nommes), dans l'esprit des lecteurs, que se situe tout l'art d'un producteur de récits.Genug a écrit:il me semble difficile de porter un jugement de valeur absolue sur le résultat : on aime ou pas, mais difficile d'argumenter sur la licence poétique. M'est avis, hein.
Si tu en arrives à croire qu'un petit bonhomme peut voyager de planètes minuscules en planètes minuscules en profitant d'un vol d'oies sauvages, hé bien c'est que tu es totalement dans le truc et que la "licence poétique" est parfaitement raccord avec le sujet et avec l'implication émotive qu'aura réussi à impulser son auteur.
Idem pour le robot venu du futur, pour le démon qui débarque sur Terre ou pour le clerc de notaire qui atterrit dans un monde de rêves.
Autrement dit, il serait intéressant de se demander comment ça se fait qu'on accepte aussi facilement l'existence d'un gobeur de pyrañas ovipare à la queue disproportionnée, alors que d'autres phénomènes font tiquer le lecteur...
Si écrire en accumulant les invraisemblance était si facile, tout le monde serait écrivain.
-

gill - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
gill a écrit:Autrement dit, il serait intéressant de se demander comment ça se fait qu'on accepte aussi facilement l'existence d'un gobeur de pyrañas ovipare à la queue disproportionnée,
Bon, je suis un peu hors sujet, mais perso, quand j'ai decouvert les Spirou avec la Marsupilami, j'etais emballe. Excellent ce marsupilami.
Mais rapidement, je n'y ai plus cru des masses et j'ai rapidement eu l'impression que 'Spirou est dans une impasse - hop - on trouve une nouvelle super caracteristique au Marsu pour sauver Spirou'.
Donc finalement, j'y ai pas tant cru a cet animal aux multi-pouvoir (mais il doit pas y en avoir des beaucoup comme moi, je vous l'accorde...)
Pour revenir au tome 52, ca m'a pas specialement choque le truc du 'Spirou survit dans le vide sideral'. Utilise une fois, ca passe pour moi, de facon reccurente, je bloquerai probablement.
Bon maintenant, je me range a l'avis de masse, scenaristiquement, pas terrible terrible ce tome 52...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
-

crash305 - BDéphage

- Nombre de BD: 609
- • Sa galerie
Ce Spirou me fait le meme effet que le Larcenet. C'est dire le niveau...
Ahhh j'attends que Larcenet nous sorte un Spirou du même accabit et que tout le monde se pâme.

Ahhh j'attends que Larcenet nous sorte un Spirou du même accabit et que tout le monde se pâme.

I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
Jusqu'à présent cette dernière aventure en deux tomes (au moins?) est pour ma part décevante. Trop Light, trop dilué. Les invraisemblances relevées plus haut de dérangeraient personne si la narration était plus ramassée.
J'y retrouve la même erreur commise par Trondheim avec son one-shot Spirou qui aurait gagné à se raconter en maximum 32 pages au lieu de le tirer en longueur sur plus de 50 pages.
Moins bon que le Valérian pilier de bistrot de Larcenet
J'y retrouve la même erreur commise par Trondheim avec son one-shot Spirou qui aurait gagné à se raconter en maximum 32 pages au lieu de le tirer en longueur sur plus de 50 pages.
Moins bon que le Valérian pilier de bistrot de Larcenet
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
-

eBry - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 1451
- • Sa galerie
optie a écrit:Genug a écrit:Ça me semble un bon moment pour poser cette question : quelque se rappellerait-il où, dans quoi, Franquin a placé ce texte : « Chacun a ses petites misères et celui qui ne les a pas il les attend... » ? Ça fait un fichu bail que je cherche... merci d'avance !
C'est dans La peur au bout du fil, lorsque Spirou veut envoyer un télégramme.
Et c'est aussi dans Bravo les Brothers, planche 15.
-

Genug - BDGestiste

- • Sa galerie
Bon jusqu'à hier je n'avais jamais lu le moindre Spirou...
Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin animé
).
Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!!
Du coup j'irai bien plus loin dans l'aventure et je viens de réaliser que j'ai 52 tomes de retard....
En fait je me demandais si on pouvait lire tous les tomes indépendamment ?? Et j'aurai aussi voulu savoir si toute la collection n'a pas été reprise par Atlas ou autre, ceci afin d'uniformiser les tranches car là j'ai pu voir en librairie qu'il y a de tout sur ce point... Oui oui je sais les tranches c'est pas le principal mais bon...
Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!!
Du coup j'irai bien plus loin dans l'aventure et je viens de réaliser que j'ai 52 tomes de retard....
En fait je me demandais si on pouvait lire tous les tomes indépendamment ?? Et j'aurai aussi voulu savoir si toute la collection n'a pas été reprise par Atlas ou autre, ceci afin d'uniformiser les tranches car là j'ai pu voir en librairie qu'il y a de tout sur ce point... Oui oui je sais les tranches c'est pas le principal mais bon...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
-

golgoth55 - BDémoniaque

- • Sa galerie
Certains albums forment des diptyques voire des tryptiques, mais même de manière générale, étant donnée la longue histoire de cette série, je conseille vivement une lecture dans l'ordre +/- chronologique, même s'il est effectivement vrai qu'on peut lire chaque tome finalement assez indépendamment.
Le meilleur moyen de lire la série est sans doute désormais l'intégrale que Dupuis publie actuellement.
Le meilleur moyen de lire la série est sans doute désormais l'intégrale que Dupuis publie actuellement.
-

Diddu - BDémoniaque

- • Sa galerie
Il y en a eu plusieurs. J'ignore lesquelles on t'a infligées, mais si une seule d'entre elles tente d'être honorable sur le plan graphique, toutes autant qu'elles sont constituent des trahisons profondes de la création de Franquin. Cela dit, quand on a vu Boule & Bill...golgoth55 a écrit:Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin nimé).

-

Genug - BDGestiste

- • Sa galerie
golgoth55 a écrit:Bon jusqu'à hier je n'avais jamais lu le moindre Spirou...Rebuté principalement par le Marsupilami, je ne sais trop pourquoi... (peut-être ma fille qui m'impose ce dessin animé
).
Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!!![]()
![]()
Du coup j'irai bien plus loin dans l'aventure et je viens de réaliser que j'ai 52 tomes de retard....![]()
Je te conseillerai aussi de prendre les Intégrales. Pour l'instant il y en 12 et ça va jusq'au tome 32. Je ne sais pas si la suite est prévue. (je pense que oui quand même).
Ensuite il y a plusieurs périodes d'auteurs différents.
-Franquin
-Fournier
-Nic & Cauvin
-Tome & Janry
-Morvan & Manuera
-Yoann & Vehlman
A voir quelles périodes te convient le plus.
-

ulys - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio
Faut-il commencer dans l'ordre chronologique? Difficile de répondre, certains albums ayant pris de la bouteille, étant peut-être moins en phase avec l'époque actuelle, les histoires pourraient sembler dater.
Quasi tout se lit indépendamment, mais par "uniformité", il vaut peut-être mieux lire par groupe d'auteurs? Tu y verras les touches personnelles apportées par chacun, les tendances, les limites de certains aussi.
Puis termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
Bonne lecture!
Quasi tout se lit indépendamment, mais par "uniformité", il vaut peut-être mieux lire par groupe d'auteurs? Tu y verras les touches personnelles apportées par chacun, les tendances, les limites de certains aussi.
Puis termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
Bonne lecture!
-

horto - BDéphile

- • Sa galerie
Autrement y a que « des perles là-dedans » ?horto a écrit:termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
-

Genug - BDGestiste

- • Sa galerie
je suis bien d'accord, Genug ! 
-

horto - BDéphile

- • Sa galerie
Si tu as aimé cet album, n'importe quel album de Spirou par Franquin, Fournier ou Tome et Janry te plaira. Tu peux les prendre les yeux fermés !golgoth55 a écrit:Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!!![]()
![]()
-

gill - BDGestiste

- • Sa galerie
J'ai découvert Spirou tardivement et à part quelques lectures chez des amis étant enfant, je ne connaissais pas vraiment l'univers S&F.
A la demande faut il lire S&F dans l'ordre, je dirais que ce n'est pas si nécessaire, bien sur il y a une évolution et des références aux albums précédents mais chaque album étant une histoire complète finalement ça ce lit très bien dans le désordre.
Perso, n'attachant pas une grande importance à la chronologie, j'ai préféré les acheter en occasion sur les vides greniers à bas prix et j'ai aussi vraiment apprécié remettre les pièces dans l'ordre et être parfois surpris de la différence dans le dessin d'un auteur entre le début et la fin de sa production(ce qui ne m'aurais peut être pas frappé si j'avais suivi l'évolution chronologique), j'ai aussi aimé comprendre par la suite des références que je ne comprenais pas au début.
Et pour finir cela m'a permis d'obtenir quelques versions sympa comme des EO, des dos ronds, des rééditions spéciales(intégrale QRN Dupuis) et tout cela à petit prix.
Maintenant c'est vrai que les tranches de ma collection ne ressemblent pas à grand chose dans ma bibliothèque mais chaque album était une découverte et ça je l'ai vraiment apprécié.
A la demande faut il lire S&F dans l'ordre, je dirais que ce n'est pas si nécessaire, bien sur il y a une évolution et des références aux albums précédents mais chaque album étant une histoire complète finalement ça ce lit très bien dans le désordre.
Perso, n'attachant pas une grande importance à la chronologie, j'ai préféré les acheter en occasion sur les vides greniers à bas prix et j'ai aussi vraiment apprécié remettre les pièces dans l'ordre et être parfois surpris de la différence dans le dessin d'un auteur entre le début et la fin de sa production(ce qui ne m'aurais peut être pas frappé si j'avais suivi l'évolution chronologique), j'ai aussi aimé comprendre par la suite des références que je ne comprenais pas au début.
Et pour finir cela m'a permis d'obtenir quelques versions sympa comme des EO, des dos ronds, des rééditions spéciales(intégrale QRN Dupuis) et tout cela à petit prix.
Maintenant c'est vrai que les tranches de ma collection ne ressemblent pas à grand chose dans ma bibliothèque mais chaque album était une découverte et ça je l'ai vraiment apprécié.
-

Ringal - BDégourdi

- Nombre de BD: 612
- • Sa galerie
horto a écrit:Puis termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
Bonne lecture!
Et un autre Schwartz en préparation, ce qui est à mon sens, une bonne nouvelle !
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Genug a écrit:Autrement y a que « des perles là-dedans » ?horto a écrit:termine par la collection "Un Spirou Par... ". Il y a des perles là-dedans aussi (Yoann-Vehlmann, Frank Le Gall, Yoann-Tarrin, Bravo, Schwartz-Yann, Trondheim-Parme).
Si c'est une question, je dirais non, ya pas QUE des perles, mais il est certain que beaucoup de ces albums sont assez fabuleux...
On peut lire les yeux fermés (ce qui peut poser quelques problèmes, je l'avoue :p) le Bravo, le Le Gall, le Vehlmann aussi, mais je suis plus circonspect sur le Tarrin (qui pourtant se rapproche le plus graphiquement de la série d'origine), le Schwartz, et je suis carrément impitoyable avec le Trondheim...
En tout état de cause, je suis très reconnaissant à Dupuis d'avoir eu l'idée de cette série parallèle au moment où la principale partait vraiment en barigoule.
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )
-

Wonderphil - BDéphage

- Nombre de BD: 1208
- • Sa galerie
gill a écrit:Si tu as aimé cet album, n'importe quel album de Spirou par Franquin, Fournier ou Tome et Janry te plaira. Tu peux les prendre les yeux fermés !golgoth55 a écrit:Et donc je me suis lu "Alerte aux Zorkons" que j'ai littéralement adoré !!!!![]()
![]()
Apparemment tu n'étends pas ton œcuménisme jusqu'à Nic ?
-

Genug - BDGestiste

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge