Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 27/08/2008 07:59

Message précédent :
JL "En ce qui nous concerne, les One-shots nous ont eté annocés le même jour oú le directeur editoriel de l'époque (que juste aprés le rachat par Media voulait pilonner et pas distribuer les albums déjà imprimés de PSS) nous dit "il faut bien l'avouer: c'est un succés", en rélation à les ventes de notre prémier album. Donc, pour nous, c'est aprés le rachat que les one-shot commencent..."

José Luis, Media voulaient pilloné votre 1er album et pas les distribuer ????
Qu'est ce qui ne leurs plaisaient pas aux personnes de Media ?
L'histoire ou la nouvelle équipe ?

Moi ce que je trouve honteux c'est que le 1er one shot s'est vendu moins bien que PSS et que chez Dupuis ils ont dit que le 1er one shot était un succès commercial. Alors si l'album de Yoann a du succès au niveau des ventes, celà veut dire que les albums de Morvan Munuera ont encore plus de succès car ils se sont mieux vendus.
De toute façon Dupuis a été racheté par un groupe de capitaliste.... et je ne crois pas qu'ils ont un oeil de lecteur de bd comme l'excellent Mr. Delcourt. Ne pensez vous pas la meme chose ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 27/08/2008 08:56

Paradoxalement, c'est avec Dupuis en interne qu'on a eu des problèmes, au moment du rachat. Pas du tout avec les gens de Média, qui ont toujours été cleans avec nous. Juste, le rachat a été le déclencheur de guerres internes qui nous dépassaient totalement. Mais qui nous incluaient visiblement dans un camp, que nous n'avions pas choisi...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 27/08/2008 10:50

En effet, Nico: le rachat à prononcé des guerres de pouvoir latentes à l'interieur de la boîte (c'est pareill dans toutes les boîtes qui passent par une telle situation): la question était qu'il avait 2 cadres dans des poste de pareill responsabilité. L'un d'entre eux était de plus... et il est sorti (pas par la intervention de Media, mais par desition interne). Ce dernier était, entre autres, le directeur de notre projet, et, donc, il fallait montrer visiblement que le virer était de justesse... en y montrant que leur dernier gros projet (la reprisse de Spirou, aprés 6 ans) était un flop.
La verité, selon mes chiffres de vente (et les royalties qui vont heureusement avec) dit le contraire, mais l'intox' à eté forte, faut l'avouer.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/08/2008 10:58

Et vous n'avez jamais eu envie de claquer la porte ? De tout arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 27/08/2008 11:11

Eééeéeéh.... tu m'etonnes, bien sûr! J'ai maigri 8 kilos, moi! Et doublé ma dependeance de la nicotine...Mas c'ètait Spirou aprés tout, et quand on fait des pages, on est heureux malgré tout le reste.... parceque par la suite ca à pas amellioré beaucoup, bien au contraire... :-)
Tiens, c'est pas ennuyeux tout ca, les potes, vous voulez pas qu'on parle de BD, au lieu de raconter des miséres, des coups par le dos et autres histoires pour avoir des cauchemars?
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Pirate » 27/08/2008 11:13

De toute façon Dupuis a été racheté par un groupe de capitaliste.... et je ne crois pas qu'ils ont un oeil de lecteur de bd comme l'excellent Mr. Delcourt. Ne pensez vous pas la meme chose ?


Ca y est, le grand mot est lancé : capitaliste ! :grrrr:
C'est amusant dans ce milieu de voir que la théorie du complot joue à plein ! Média est le groupe à abattre parce qu'il essaye de broyer les auteurs.

Quand je vois la production de Dargaud, Lombard ou Dupuis, j'ai l'impression pour ma part qu'il y a de vrais amoureux de BD aux directions éditoriales. Mais, je dis peut-être cela parce que j'ai beaucoup plus de Dargaud ou de Dupuis que de Delcourt...
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 833
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 27/08/2008 11:14

A quand un mini-album "Dans l'enfer de Dupuis" ?
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/08/2008 11:15

Eééeéeéh.... tu m'etonnes, bien sûr! J'ai maigri 8 kilos, moi! Et doublé ma dependeance de la nicotine...Mas c'ètait Spirou aprés tout, et quand on fait des pages, on est heureux malgré tout le reste.... parceque par la suite ca à pas amellioré beaucoup, bien au contraire... :-)
Tiens, c'est pas ennuyeux tout ca, les potes, vous voulez pas qu'on parle de BD, au lieu de raconter des miséres, des coups par le dos et autres histoires pour avoir des cauchemars?



et la moustache: t'as pas répondu pour la moustache!!! :mrgreen:

pour reparler bd, vous aller tourner en dédicaces ou "non" ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 27/08/2008 11:21

Eééeéeéh.... tu m'etonnes, bien sûr! J'ai maigri 8 kilos, moi! Et doublé ma dependeance de la nicotine...Mas c'ètait Spirou aprés tout, et quand on fait des pages, on est heureux malgré tout le reste.... parceque par la suite ca à pas amellioré beaucoup, bien au contraire... :-)
Tiens, c'est pas ennuyeux tout ca, les potes, vous voulez pas qu'on parle de BD, au lieu de raconter des miséres, des coups par le dos et autres histoires pour avoir des cauchemars?

Eh bien tout ça, c'est un beau gâchis... :sad: [:hihihihaar:7] Un foutu gâchis...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 27/08/2008 11:34

Je tiens à préciser que, en ce qui nous concerne, Media à été irreprochable (sinon, à quoi j'allais faire des albums pour Dargaud, maintenant?). La manipullation ne vienne pas de lá (l'exercise de manipulation supréme, à mon avis, fut la révolte qu'involucre des auteurs peu aprés, vous savez, mais ca c'est que mon point de vue).
Je précise aussi qu'on à rencontré aussi des gens absolument intégres et honnetes et des grands travailleurs chez Dupuis: tout le staff, c'est irreprochable, et ils ont souffert comme nous de cette situation dans les hautes esphéres de la boîte. Heureusement, ca semble avoir enfin fini, et je me réjouis pour eux.
Je précise aussi que j'ai fait beaucoup de fric avec Spirou (parceque le notre, c'est la meilleur vente de la série aprés, peut être "Spirou à NY), et que cela me permets maintenant d'envisager des projets risqués et amusantes sans la pression de l'argent.
J'essaie à être honnet, tout juste, et ce que je raconte n'est que ce que j'ai vecu et comme je l'ai percu, moi...

Concernant le moustache, c'est le genere de connerie que je fais quand je suis ultra-speed. Ca m'à duré une semaine, contre l'oposition frontale de toutes mes femmes (pas de bizou à papa le mostachu)

Pour les dédicaces, j'attends voir quelle est le soutien promo' pour l'album, mais comme d'habitude et malgré tout, je suis prêt à tout faire pour ca...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/08/2008 11:40

Vivement les prochains projets alors!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 27/08/2008 11:41

Moi ce que je trouve honteux c'est que le 1er one shot s'est vendu moins bien que PSS
...avec moins de pub et ce n'était pas un "vrai Spirou" contrairement à PSS ! Ne mélangeons pas tout...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede horto » 27/08/2008 11:44

Là, j'aimerais bien en effet des séances de dédicaces, en Belgique entre autres. ;)
Pour la saga Dupuis, c'est assez dingue, expliqué ainsi. ça a été le foutoir, ça c'est clair, des pertes d'auteurs, des suspicions, un climat à recréer. J'espère beaucoup de Honorez, Niffle et les anciens pour retrouver le plaisir de la BD àMarcinelle.
Quant aux spin off, je préfère ne pas donner d'avis sur des projets non aboutis: bonheur ou pas bonheur, comment le savoir?
Par contre, concernant les one shots, je suis un grand fervent, et je ne sais pas si la volonté était de trouver une autre équipe, mais en tout cas les premiers opus m'ont emballé et d'autres titres semblent annoncés.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 27/08/2008 12:00

Moi, je trouve que les One-shots, c'est une belle collec' qui ne cesse pas à donner des perles. Je les aime bien , tous...
Est ce que leur objetif était celui de nous faire triturer par la critique et les lecteurs en y commencant une guerre de comparisions? Je ne sais pas, et je m'en fous completement.
Cela à produit des bons albums. Et ca, c'est bien.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 27/08/2008 13:11

Et aujourd'hui Jose-lui et Jean-David, croyiez-vous que avec les nouveaux responsables de chez Dupuis vous pourriez refaire un autre album de Spirou, juste pour le plaisir ?
Chez Dupuis c'étais la grosse pagaille. Quand je vois çà, ce qui s'est passé avec tous évènements, il n'y a t-il pas une chance meme infime aujourd'hui pour mettre le compteur à zero avec Dupuis et resigner chez eux ?
Parce que les ventes sont bonnes. Quels sont vos nombres d'exemplaires vendus ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 27/08/2008 13:44

Non, je crois pas, Nico, et je suis pas sûr de le souhaiter... cela dit, je voudrait qu'on me le proposse comme une épreuve personnel: serais je capable à dire non?

Les chiffres sont (à ma conoissance) de 120 000 en avant. Cela dit, notre truc c'est de faire les albums, pas de les vendre...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 27/08/2008 13:56

Moi je pense José Luis que si ton album 50 se vend encore plus, Dupuis reviendra à sa décision. Car toi tu as été à la hauteur graphiquement pour reprendre la série après Tome et Janry.
J'image que celà doit etre dur moralement surtout pour toi et Jean-David d'arreter Spirou.
tu sais il y a aussi d'autres auteurs qui se font retirer leurs séries du catalogue. Par exemple la série Cactus Club, ou bien encore Toupet de Blesteau. Dupuis s'en moque alors il arrete la série.
Ou meme Bizu de Fournier... Tu vois il ya plein d'exemple.
En tout cas si tu es d'accord je suis pret à faire signer une pétition et à la faire circuler sur le net en passant par bdgest pour réclamer de nouveaux albums de Spirou de Munuera Morvan. peut etre que si il y a une mobilisation des lecteurs, Dupuis changera t-il de décision ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 27/08/2008 14:01

C'est gentil, Nico, mais non, il faut pas.
C'est bien, comme ca. C'est le temps de faire d'autre chose.
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 27/08/2008 14:08

tu sais il y a aussi d'autres auteurs qui se font retirer leurs séries du catalogue. Par exemple la série Cactus Club, ou bien encore Toupet de Blesteau. Dupuis s'en moque alors il arrete la série.
Ou meme Bizu de Fournier... Tu vois il ya plein d'exemple.

Oui mais Toupet, c'est pas grave ! :mrgreen:
Parlons plutôt de Tif et Tondu, par exemple... :sad:

Moi je pense José Luis que si ton album 50 se vend encore plus, Dupuis reviendra à sa décision.

Moi je pense que même dans ce cas là, c'est trop tard. :sad: Dupuis a fait l'erreur de débarquer sauvagement M&M, et revenir vers eux pour de simples questions de pognon, je connais peu de gens qui auraient envie de se faire prendre pour des truffes ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6390
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 27/08/2008 18:54

WARF ! Yann et Léturgie se sont surpassé dans le Spirou de ce Mercredi ! :smile:
(Au fait, vous les avez eus, les 2 Millions d'indemnité pour ne pas avoir pu utiliser le Marsu ;) ?)

Et puis l'histoire des trois Spirou vue par Alain de Kuissche est très intéressante : c'est à cette époque, manifestement, que l'expression "faire DU Spirou" a été inventée :siffle: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 27/08/2008 22:47

Petit rappel : il sort quand l'album 50 ?
Vous savez la date ?
Juste après la fin du 50 il y a le one shot de Yann dans le journal ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité