[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio
Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio
Message précédent :
Même si je suis d'accord sur ton analyse de la série (aventures sérieuses sur le ton humoristique),et même si tu le dis avec humour tu es peut-être un peu violent,Wonderphil...
Effectivement, les séquences "poignée de mains" sont éloquentes: l'approche défendue jusque là par JD sur Spirou ne m'a pas charmé, comme a pu le faire Tome (qui se montre tout aussi époustouflant sur Berceuse assassine, Soda ou Sur la route de Selma)...
Pour autant, je ne pense pas que les scénarii du Petit Spirou ou des Minoukinis relèvent du pur génie (plutôt du talent gâché)
Parallèlement, si l'écriture de JD ne fonctionne pas,pour moi, sur Spirou, cela n'est pas synonyme de nullité.
Le Coeur des Batailles montre superbement toute la sensibilité, la qualité de son écriture dans ce registre
Il est dommage, même sous forme de trait d'humour, d'être aussi définitif... surtout que ça ne ressemble pas au ton habituel de tes messages, Wonderphil :)
Gill > +1
Même si je suis d'accord sur ton analyse de la série (aventures sérieuses sur le ton humoristique),et même si tu le dis avec humour tu es peut-être un peu violent,Wonderphil...
Effectivement, les séquences "poignée de mains" sont éloquentes: l'approche défendue jusque là par JD sur Spirou ne m'a pas charmé, comme a pu le faire Tome (qui se montre tout aussi époustouflant sur Berceuse assassine, Soda ou Sur la route de Selma)...
Pour autant, je ne pense pas que les scénarii du Petit Spirou ou des Minoukinis relèvent du pur génie (plutôt du talent gâché)
Parallèlement, si l'écriture de JD ne fonctionne pas,pour moi, sur Spirou, cela n'est pas synonyme de nullité.
Le Coeur des Batailles montre superbement toute la sensibilité, la qualité de son écriture dans ce registre
Il est dommage, même sous forme de trait d'humour, d'être aussi définitif... surtout que ça ne ressemble pas au ton habituel de tes messages, Wonderphil :)
Gill > +1
-

Arthis is back - BDébordé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Gill > +1
Bien, comme je le prévoyais et malgré le petit [:graal noir:1] qui était sensé marquer le second degré de mon dernier message, je vais modérer mon propos.
D'abord, j'assume entièrement mon opinion selon laquelle je considère que Tome est autrement plus doué que Morvan. J'ai lu Sillage, j'ai lu ses Spirou, j'ai lu aussi "Je suis morte" (hors concours), et pour moi il n'y a pas photo : Berceuse Assassine, Sur la route de Selma (pur chef d'oeuvre), Soda et les Spirou de Tome ont carrément une autre classe qui saute aux yeux comme un coup de pied au c***.
Mais attention : Je ne nie pas à Morvan un certain talent. "Je suis morte" est pour moi ce qu'il a fait de mieux (d'où le "hors concours"), et est véritablement un bijou (sublimé par le travail de Némiri). On ne peut pas lui enlever que ses histoires tiennent la route et sont parfois très imaginatives.
Cependant, il manque quelque chose à Morvan : Le recul. Comme tu dis, ça n'en fait pas un nul, mais c'est le petit quelque chose qui manque pour en faire un génie.
Tome, ce petit quelque chose, il l'a. Cette capacité de mener une histoire super sérieuse tout en n'oubliant pas de lâcher une bonne vanne là où il faut, quand il faut, pour alléger le tout. Ce petit quelque chose qui fait que l'Horloger de la comète n'est ni aussi lourdingue que le Piège diabolique (sur le même thème), ni totalement gaudriolesque.
Alors évidemment, avec Le Petit Spirou, Tome ne peut pas faire étalage de tout ça. Mais il faut quand même reconnaitre qu'il y a du travail là dessous : Une superbe galerie de portraits, des caractères très travaillés, une manière de traiter de sujets limite tabous par l'humour noir, sans que les gosses s'en aperçoivent ("André-Baptiste Depérinconnu n'est pas le fils de l'Abbé Langélusse ; Les fils d'abbés ne peuvent pas avoir de papa"), et surtout un comique de situation terrible servi par un timing et un découpage impeccables.
Pour arriver à ce niveau autant dans les gags que dans les histoires longues, il faut une chose indispensable : l'Autodérision et le recul.
En même temps, c'est une analyse un peu biaisée par le fait que nous somme dans une situation bâtarde où on doit faire une comparaison entre deux auteurs... mais bon, fallait pas accepter de faire Spirou, aussi!
Voala, et avant que Morvan ne rapplique et me dise que je suis persuadé d'avoir raison, que j'ai la science infuse et que je suis un crétin (les habitués du Forum sauront de quoi je parle), je précise une fois encore que ça n'est qu'une opinion péremptoire émergeant de mon petit cerveau malade, que je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, mais que je veux bien payer une bière à ceux qui le seront
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
-

Wonderphil - BDéphage

- Nombre de BD: 1194
- • Sa galerie
Et Morvan dans Zorn et Dirna tu en pense quoi? je trouve que le scénario qu'il a écrit pour cette série est brillant et très astucieux
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
-

noise - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Tu payes la bière? Je prendrais bien une p'tite Guinness,moi!
Oui, j'avais bien compris que tu vannais! :siffle: (mais est-ce que ça vaut vraiment le risque d'être involontairement blessant?)
Je voulais juste expliciter le fait que ce n'est pas tout blanc ou tout noir (ça fait un peu bateau)
Oui,Tome a un talent pour ce qui est du thriller psychologique, et il a placé S&F dans le schéma du "thriller psychologique humoristique"... Il parvient au tour de force de raconter une bonne histoire, tout en procédant à une mise en abyme très fine...
JDM déploie plus son talent dans la création d'univers, je le vois bien comme créateur de jeu de rôle, il orchestre ses personnages...
Voilà,pour moi, c'est une scénariste orchestre.
Son écriture est plus spontanée que celle de Tome qui est plus "digérée"
Je sais que je n'attends pas la même chose en ouvrant un album de JDM ou de Tome.
Pour moi, la différence stylistique entre Tome & JDM est justement illustrée par leur manière d'aborder la série:
là où JDM tente de faire vivre le monde du groom, battant le rappel du plus de membres de la Spirou family possible, illustrant sa nature de scénariste-orchestre d'univers...
Il me semble que Tome écrivait d'abord un canevas avant de se demander si ça collerait sur Spirou
A mon sens, ce ton pince sans rire (cette auto-dérision) cultivé par Tome fait partie intégrante de la série, on ne peut plus revenir dessus.
Or, ce fameux recul quasi-british est incarné pour moi par Fabien Velhmann (ah,Green Manor!!!), mais ça n'engage que ma dérisoire personne!
Pour autant, de manière assumée,JDM & JL se voyaient assigné par Dupuis de rajeunir le public (ce qui s'est traduit par l'abandon de ce recul)
C'est une erreur à mon sens, certes, mais elle incombe aussi à la direction éditoriale.
Alors je l'ai dit si la démarche de JDM ne me semble pas coller sur Spirou, je lui reconnais avec ses complices une énergie et une grande envie de faire vivre cet univers.
(Yes, Zorn et Dirna [:abraham de sanctis:6] et n'oublions pas non plus que JDM est un fameux dénicheurs de talents [:celestial:2] )
Oui, j'avais bien compris que tu vannais! :siffle: (mais est-ce que ça vaut vraiment le risque d'être involontairement blessant?)
Je voulais juste expliciter le fait que ce n'est pas tout blanc ou tout noir (ça fait un peu bateau)
Oui,Tome a un talent pour ce qui est du thriller psychologique, et il a placé S&F dans le schéma du "thriller psychologique humoristique"... Il parvient au tour de force de raconter une bonne histoire, tout en procédant à une mise en abyme très fine...
JDM déploie plus son talent dans la création d'univers, je le vois bien comme créateur de jeu de rôle, il orchestre ses personnages...
Voilà,pour moi, c'est une scénariste orchestre.
Son écriture est plus spontanée que celle de Tome qui est plus "digérée"
Je sais que je n'attends pas la même chose en ouvrant un album de JDM ou de Tome.
Pour moi, la différence stylistique entre Tome & JDM est justement illustrée par leur manière d'aborder la série:
là où JDM tente de faire vivre le monde du groom, battant le rappel du plus de membres de la Spirou family possible, illustrant sa nature de scénariste-orchestre d'univers...
Il me semble que Tome écrivait d'abord un canevas avant de se demander si ça collerait sur Spirou
A mon sens, ce ton pince sans rire (cette auto-dérision) cultivé par Tome fait partie intégrante de la série, on ne peut plus revenir dessus.
Or, ce fameux recul quasi-british est incarné pour moi par Fabien Velhmann (ah,Green Manor!!!), mais ça n'engage que ma dérisoire personne!
Pour autant, de manière assumée,JDM & JL se voyaient assigné par Dupuis de rajeunir le public (ce qui s'est traduit par l'abandon de ce recul)
C'est une erreur à mon sens, certes, mais elle incombe aussi à la direction éditoriale.
Alors je l'ai dit si la démarche de JDM ne me semble pas coller sur Spirou, je lui reconnais avec ses complices une énergie et une grande envie de faire vivre cet univers.
(Yes, Zorn et Dirna [:abraham de sanctis:6] et n'oublions pas non plus que JDM est un fameux dénicheurs de talents [:celestial:2] )
-

Arthis is back - BDébordé

- • Sa galerie
Je trouve que c'est un compliment formidable reconnaitre le style d'un escenariste à vue d'une seule planche sans diálogues!!!
Ca, c'est de l'oeil!!
Bravo!!
Ca, c'est de l'oeil!!
Bravo!!
- jlmunuera
- Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Et, hummm, dicons, à partir de cette case, Wonder, tu te fais quelle reflexion sur l'escenario?
Elle à le texte!!! Ca devrait t'aider!!
[img]http://img520.imageshack.us/img520/4562/casepourunconec4.jpg[/img]

Elle à le texte!!! Ca devrait t'aider!!
[img]http://img520.imageshack.us/img520/4562/casepourunconec4.jpg[/img]

- jlmunuera
- Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
J'ai trouvé! : Le gorille a mauvaise mine.
Une autre jlmunuera svp... :siffle:
Une autre jlmunuera svp... :siffle:
html
- Ryuk and roll
- BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Et, hummm, dicons, à partir de cette case, Wonder, tu te fais quelle reflexion sur l'escenario?
La réflexion, là, elle est pas sur le scénario pour moi, mais sur les droits liés à l'utilisation d'une certaine bestiole qui apparaît dans un coin de la case hein...
[:paddyy:7]
-

Brian Addav - Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 1972
- • Sa galerie
On n'a pas le droit, Brian: on fait une citation (taché de noir), et c'est tout.
Dommage, mais c'est comme ca...
- jlmunuera
- Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
On n'a pas le droit, Brian: on fait une citation (taché de noir), et c'est tout.
En tout cas, j'aime bien ce genre de citation. ça fait plaisir !
-

marcelinswitch - BDétraqué

- • Sa galerie
J'adore le nom du fichier: casepourunconec4.jpg...
-

monsieur_potiron - BDémentiel

- • Sa galerie
Grand souvenir cette case.
C'est clair que c'est triste cette histoire de droits pour la bébête... En gros ça donne l'impression qu'il a vite été effacé de la mémoire de Spirou et Fantasio...
C'est clair que c'est triste cette histoire de droits pour la bébête... En gros ça donne l'impression qu'il a vite été effacé de la mémoire de Spirou et Fantasio...
-

bdmaniak - Paul le poulpe

- • Sa galerie
Maudit imageshack!! Il renomme les fichiers!!!
- jlmunuera
- Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
L'attitude du M.......... est un peu troublante : on a l'impression qu'il reconnait ses anciens "maitres" mais qu'il n'ose ou ne peux pas les approcher... Je trouve cette image très mélancolique...
-

ze zazou - BDémentiel

- • Sa galerie
Ok, je comprends mieux...
-

Brian Addav - Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 1972
- • Sa galerie
Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de sérieux dans un mégalo qui écrit "Coca-Cola" à l'envers sur la Lune, un animal jaune et noir avec une queue de 9m, des extraterrestres qui boivent du cidre, un japonais qui a des lapins dans son chapeau, un comte plus occupé de mycologie que d'entretenir son rang, un écureuil râleur, etc... :siffle:
Pour moi, Spirou, c'est des aventures dans un univers poético-fantastico-délirant.
Probablement parce qu'un des scénaristes a du génie, et l'autre... pas.
[:graal noir:1]
Même si c'est de l'humour, je trouve ça quand même vachement violent. Et je ne suis pas d'accord. Tome n'a pas de génie dans les derniers Petit Spirou (alors que je ne nie pas le génie des gags purement visuels dans les premiers), ni dans "FeuX", ni dans beaucoup d'albums. Morvan a écrit des scénarios absolument géniaux dans Sillage, pour lesquels je frissonne encore ("Collection privée", à titre d'exemple). Même si j'avoue que certains albums que j'ai lu (je suis loin d'avoir tout lu, tant l'oeuvre est foisonnante) m'ont laissé froid, je trouve ta saillie trop facile.
-

Tireg - BDévore

- • Sa galerie
pour moi, les deux auteurs se valent, mais chacun dans leur domaine , il faudrait pour comparer , que tome scénarise un sillage, et la on pourrait comparer le génie de l'un ou de l'autre.
pour spirou la comparaison est faisable, l'un s'en sort trés bien (tome) l'autre pas, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas de génie.
Pour moi , morvan sur spirou reléve plus de l'erreur de casting.
pour spirou la comparaison est faisable, l'un s'en sort trés bien (tome) l'autre pas, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'a pas de génie.
Pour moi , morvan sur spirou reléve plus de l'erreur de casting.
-

furetor - BDécouvreur

- • Sa galerie
Con un par de huevos !!!
On veut revoir le Marsu
-

Itomi Bhaa - BDéphile

- Nombre de BD: 797
- • Sa galerie
Boah... le Marsupilami n'est pas indispensable à Spirou...
Ce serait un peu bête de croire que rien que parce qu'il est présent, l'histoire sera forcément meilleure. La preuve : ses histoires en indépendant (BD ou DA) ne me satisfont qu'à moitié (là où il est imbattable, c'est en terme de Marketing, bien sûr, mais visons au-delà, un instant).
Le Marsupilami était l'exemple parfait de ce qu'un auteur inspiré peut faire en ajoutant un élément qui s'intègre parfaitement dans Spirou et qui, pour un temps, apporte du sel au fond de cette trèèèès looongue série (50 albums).
Persister (même pour Franquin) aurait peut-être été se gourer complètement : il faut trouver autre chose (et pas forcément un autre animal - suivez mon regard - ou un nouveau personnage - autres regards - : juste un "élément" - à définir - qui serait à la fois personnel à l'auteur et parfaitement en phase avec l'esprit Spirou !
Ce serait un peu bête de croire que rien que parce qu'il est présent, l'histoire sera forcément meilleure. La preuve : ses histoires en indépendant (BD ou DA) ne me satisfont qu'à moitié (là où il est imbattable, c'est en terme de Marketing, bien sûr, mais visons au-delà, un instant).
Le Marsupilami était l'exemple parfait de ce qu'un auteur inspiré peut faire en ajoutant un élément qui s'intègre parfaitement dans Spirou et qui, pour un temps, apporte du sel au fond de cette trèèèès looongue série (50 albums).
Persister (même pour Franquin) aurait peut-être été se gourer complètement : il faut trouver autre chose (et pas forcément un autre animal - suivez mon regard - ou un nouveau personnage - autres regards - : juste un "élément" - à définir - qui serait à la fois personnel à l'auteur et parfaitement en phase avec l'esprit Spirou !
-

gill - BDGestiste

- • Sa galerie
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de sérieux dans un mégalo qui écrit "Coca-Cola" à l'envers sur la Lune, un animal jaune et noir avec une queue de 9m, des extraterrestres qui boivent du cidre, un japonais qui a des lapins dans son chapeau, un comte plus occupé de mycologie que d'entretenir son rang, un écureuil râleur, etc... :siffle:
Pour moi, Spirou, c'est des aventures dans un univers poético-fantastico-délirant.![]()
Ce que je trouve de sérieux dans ces histoires, c'est le fait que tout soit très structuré et mené à terme, malgré un postulat de départ qui, certes, relève de l'absurde ou du fantastique. Disons que Tome, comme ses prédécesseurs, menait une histoire qui pouvait contenir des éléments de fantastique totalement invraissemblables, avec énormément de sérieux. Et la mayonnaise prend parce qu'ils avaient soin d'injecter l'humour et la dérision nécessaire pour que le lecteur adhère sans qu'il se dise : "sur ce coup-là, il nous prend vraiment pour des cons".
Morvan de son côté, fait dans le High tech pur (PSS), dans le fantastique pur (L'homme qui ne voulait pas mourir) ou le fantistico - touristico - manga (Tokyo) sans une once d'humour pour lier la sauce et la rendre plus digeste.
Même si c'est de l'humour, je trouve ça quand même vachement violent. Et je ne suis pas d'accord. Tome n'a pas de génie dans les derniers Petit Spirou (alors que je ne nie pas le génie des gags purement visuels dans les premiers), ni dans "FeuX", ni dans beaucoup d'albums. Morvan a écrit des scénarios absolument géniaux dans Sillage, pour lesquels je frissonne encore ("Collection privée", à titre d'exemple). Même si j'avoue que certains albums que j'ai lu (je suis loin d'avoir tout lu, tant l'oeuvre est foisonnante) m'ont laissé froid, je trouve ta saillie trop facile.
Ah mais là il s'agit de mes goûts!! J'a idit que je reconnaisais du talent à Morvan, pour ne pas être de mauvaise foi, et ne pas nier l'évidence.
Maintenant, ai-je été un peu expéditif? Probablement... mais j'ai déjà dit et redit ce que je pensais sur ce sujet, alors ne m'en veuillez pas de couper court de temps en temps...
Le génie est une chose très subjective... Pourquoi je ne trouve pas de génie à Morvan? parce que la plupart de ses albums ne m'ont pas vraiment laissé un souvenir impérissable, et manquaient à mon avis de recul là où il en eût fallu. Des histoires où certes l'univers est bien monté, les personnages bien faits, tellement même qu'on croirait que l'humour doit être absoluemnt banni pour éviter que ça ne s'éffondre sur soi même... Un univers comme Sillage doit-il tellement se prendre au sérieux pour être crédible?
Voilà à mon avis ce qui fait que Morvan est un scénariste talentueux, mais sans crier au génie, et que Tome est un scénariste génial qui est sous exploîté, certes, mais dont on sent sans arrêt, quand on le lit, à quel point il sait assaisonner ses histoires de tout ce qu'il faut, et dans les bonnes proportions!
Et puis franchement, tout ceci est très relatif, et que peut-on dire de Tome à côté de véritables génies, eux, comme Goscinny, Franquin, Hergé, Greg etc... ?
Alors? 'tite bière?
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )
-

Wonderphil - BDéphage

- Nombre de BD: 1194
- • Sa galerie
Je ne réponds pas sur Spirou, mais si tu n'as pas vu d'humour dans Sillage, c'est que tu n'as pas lu Sillage...
-

JDMorvan - Auteur

- Nombre de BD: 371
- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge