[PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
102
34%
Yann & Janry
8
3%
Yann & Tarrin
27
9%
Vehlmann & Yoann
51
17%
Vehlmann & Gazotti
33
11%
Simon Léturgie
30
10%
Frank Legall
11
4%
Autres...
37
12%

Nombre total de votes : 299

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 07/06/2008 09:57

Message précédent :
Moi je pense depuis longtemps que la solution idéale c'est de confier le dessin de Spirou à Krings (supers dessins et rapidité, qui dit mieux ?)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 880
Sa galerie

Messagede ze zazou » 09/06/2008 08:17

Effectivement, il n'y a pas photo.
La nervosité des traits, la spontanéité du dessin, c'est chez Tarrin.
Dupuis avait raison sur ce coup là...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede Itomi Bhaa » 09/06/2008 11:29

Ou a un scénariste et un studio de dessineux, genre Monster Allergy
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 797
Sa galerie

Messagede JDMorvan » 13/06/2008 14:09

no comment

Image
JDMorvan
Auteur
Auteur

Nombre de BD: 371
Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede Brian Addav » 13/06/2008 14:14

no comment

De notre part ? Ca va être dur... :mrgreen:
Brian Addav
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Nombre de BD: 1972
Sa galerie

Messagede Arthis is back » 13/06/2008 14:35

Très belle planche!( Bravo JL et Christian!) [:celestial:2] Merci JD :smile:
Moi qui avais décidé d'arrêter de lire Spirou en prépub' avec le milieu du Tombeau, voilà qui ravive de la plus belle des manières mon impatience
Au fait, j'ai une petite interrogation qui me tarrabuste le ciboulot: il me semble, à la lecture du dernier Navis et à la vue de cette planche que José-Luis allège ses compositions, ses dernières planches sont épurées

Je pose la question, à tout hasard, si JD ou JL repassent par ici ...
Arthis is back
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede Mr Hubert » 13/06/2008 14:49

Trés belle planche :smile:

Bravo ! :ok:
Mr Hubert
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede Itomi Bhaa » 13/06/2008 15:14

yuhuuu, c'est en tres bon chemin visiblement !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 797
Sa galerie

Messagede spifan74 » 13/06/2008 16:51

wouhou ! quand passe t-il dans le journal dite le nous viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttteeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede pierre.luthy » 13/06/2008 20:20

superbe!!!
pierre.luthy
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Messagede ze zazou » 14/06/2008 17:23

Effectivemment la première impression est plutôt bonne...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede archie07 » 14/06/2008 17:29

ni "super", ni "bof" ...
Cela reste dans la même veine que les 47, 48 et 49 : mis à part pour les scénes "aquatiques" (Paris sous Seine), je ne suis pas particulièrement emballé.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 880
Sa galerie

Messagede Arthis is back » 14/06/2008 20:46

Je suis un lecteur parfois un peu paradoxal :oops: : en effet, je suis très emballé par les planches une à une ou en "portions" lors de la prépublication (ça été le cas des Tuniques bleues, de PSS, du 49 ou encore du Tombeau), côté illustration j'aime beaucoup.
Alors que d'une traite, je trouve cela moins "lisible", :confused: la narration me semble arythmique
Pour d'autres albums (les SODA,MQR,Seuls, les JKJ Bloche), même si le dessin est beau ,la prépub m'est pénible et me donne l'impression d'albums sans queue ni tête. Alors qu'en les lisant d'une traite, c'est la joie, tout s'éclaire, fait sens...
C'est peut-être la différence entre illustration et narration... :question:
J'avoue ne pas bien comprendre mes réactions de lecteur :cry:
Arthis is back
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede bdmaniak » 15/06/2008 08:25

Très belle planche en tout cas :wink:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Sa galerie

Messagede Wonderphil » 15/06/2008 11:02

ni "super", ni "bof" ...
Cela reste dans la même veine que les 47, 48 et 49 : mis à part pour les scénes "aquatiques" (Paris sous Seine), je ne suis pas particulièrement emballé.

Moi non plus.

C'est une belle planche, c'est certain, mais je reconnais le style de Morvan meme sans le texte. Pas bon signe. Il n'y a pas la moindre demi-dose d'humour ou de recul dans cette planche.

Je renifle d'ici le scénario bien chiadé, mais qui va encore se prendre trop au sérieux et nous emmener encore plus loin de l'esprit Spirou dont il ne faut en aucun cas s'éloigner. J'espérais que "Spirou à Tokyo" (et les 2 précédents) fût une leçon, un demi-échec à ne pas reproduire. Morvan est décidément très têtu.

Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )

"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 1194
Sa galerie

Messagede tsinapah23 » 15/06/2008 13:29

Moi non plus.

C'est une belle planche, c'est certain, mais je reconnais le style de Morvan meme sans le texte. Pas bon signe. Il n'y a pas la moindre demi-dose d'humour ou de recul dans cette planche.

Je renifle d'ici le scénario bien chiadé, mais qui va encore se prendre trop au sérieux et nous emmener encore plus loin de l'esprit Spirou dont il ne faut en aucun cas s'éloigner. J'espérais que "Spirou à Tokyo" (et les 2 précédents) fût une leçon, un demi-échec à ne pas reproduire. Morvan est décidément très têtu.

Une fois pour toutes : Spirou est un héros fait pour vivre des aventures sérieuses en les prenant à la rigolade!!!! (enfin, comme je le vois...)

+1, j'ai eu la même impression, cela dit, ça ne doit rester qu'une impression, on tirera des conclusions plus tard...
Mais quand j'y repense en fin de compte, qu'est-ce qui fait que je trouve la poignée de main entre Spirou et Fantasio à la fin de "La vallée des bannis" magnifique d'émotion (avec la dose d'humour en plus - Spip se faisant presque écraser par la pierre que balance Fantasio), et celle de "Paris-sous-seine" assez ridicule, incongrue? :confused:
tsinapah23
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede Mr Hubert » 15/06/2008 15:28

Je le vois aussi comme ça,
Et c'est pour ça que Spirou et Fantasio est ma série préférée. :smile:
Des personnages humoristiques qui vivent des histoires sérieuses est une formule qui ne peut que me plaire.

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Morvan n'a pas réussi à obtenir le bon dosage d'aventures, d'humour, d'action et d'émotion dans ses Spirou.
Et puis tout était trop au premier degrés, ça manquait de recul et de profondeur. Dommage.

Maintenant il faut esperer que la participation de Yann va ameliorer les choses.
Et je suis plutot confiant quand je vois cette page. ;)
Mr Hubert
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede furetor » 15/06/2008 16:24

Moi non plus.

+1 :ok:
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede Wonderphil » 15/06/2008 19:15

Mais quand j'y repense en fin de compte, qu'est-ce qui fait que je trouve la poignée de main entre Spirou et Fantasio à la fin de "La vallée des bannis" magnifique d'émotion (avec la dose d'humour en plus - Spip se faisant presque écraser par la pierre que balance Fantasio), et celle de "Paris-sous-seine" assez ridicule, incongrue? :confused:

Probablement parce qu'un des scénaristes a du génie, et l'autre... pas.

[:graal noir:1]
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )

"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 1194
Sa galerie

Messagede gill » 15/06/2008 19:51

J'ai le même sentiment quand je regarde certains films réalisés exprès pour être sentimentaux ou hyper-romantique : l'objectif et l'intention de l'auteur sont bien trop évidents pour que cela paraisse "réel".
Alors que l'auteur qui ne cherche pas foncièrement le sentimentalisme, mais qui s'y laisse prendre lui-même au cours de la rédaction de son scénario, est bien plus sincère et crédible...

Bien entendu, ce que je dis là est plus facile à dire qu'à faire : tous les auteurs vous diront qu'à un moment donné, il faut bien "calculer" l'action, le rythme, placer l'émotion au bon endroit, etc... Mais certains sont plus doués (ou momentanément plus inspirés) pour gérer de pair la structure et l'émotion : cet état second qui vous permet de suivre le fil déjà tracé MAIS en étant tout de même dans la tête et dans le coeur du héros que l'on met en scène.
Chapeau à ceux qui y arrivent ! [:flocon:3]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Arthis is back » 15/06/2008 19:53

Même si je suis d'accord sur ton analyse de la série (aventures sérieuses sur le ton humoristique),et même si tu le dis avec humour tu es peut-être un peu violent,Wonderphil...
Effectivement, les séquences "poignée de mains" sont éloquentes: l'approche défendue jusque là par JD sur Spirou ne m'a pas charmé, comme a pu le faire Tome (qui se montre tout aussi époustouflant sur Berceuse assassine, Soda ou Sur la route de Selma)...
Pour autant, je ne pense pas que les scénarii du Petit Spirou ou des Minoukinis relèvent du pur génie (plutôt du talent gâché)
Parallèlement, si l'écriture de JD ne fonctionne pas,pour moi, sur Spirou, cela n'est pas synonyme de nullité.
Le Coeur des Batailles montre superbement toute la sensibilité, la qualité de son écriture dans ce registre
Il est dommage, même sous forme de trait d'humour, d'être aussi définitif... surtout que ça ne ressemble pas au ton habituel de tes messages, Wonderphil :)
Gill > +1
Arthis is back
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge