Que pensez-vous de la série Agatha Christie ?
20 messages • Page 1 sur 1
Ma petite choupinette adore les BD dans le genre enquêtes policières (elle a adoré Luka par exemple) et elle m'a demandé de vous poser la question sur ce que valait la série Agatha Christie :
...
Des avis ?
Merci de votre aide
...
Des avis ?
Merci de votre aide
-

Soda - BDémoniaque

- Nombre de BD: 1344
- • Sa galerie
Mieux vaut lire les romans... l'écriture de l'original ne peut pas être retranscrite en BD, à mon sens.
Même si certaines adaptations ne sont pas trop mal, il manque tout l'esprit "début du XXe siècle" que représentent les descriptions des livres.
Heu... pourquoi il n'est pas dans la partie BD ce sujet ?!
Même si certaines adaptations ne sont pas trop mal, il manque tout l'esprit "début du XXe siècle" que représentent les descriptions des livres.
-

Signe Fufu - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Oops, je suis vraiment désolé, je me suis gourré de forum, je voulais poster cela dans "Critiques et discussions sur la Bande Dessinée"
Si un modérateur peut déplacer mon post ... désolé (re
-

Soda - BDémoniaque

- Nombre de BD: 1344
- • Sa galerie
C'est bien loin de la qualité des "Luka". La série "Polka" est pas mal dans le genre enquête, mais elle flirte un tout petit peu avec la S-F vu que cela se passe en 2038.
Non, Luka n'a pas d'équivalent. les "Alpha" sont trés bien : enquêtes version CIA.
Il parait que les "Max Fridman" sont bien aussi mais j'ai que le premier.
Luka est unique
....
Ah si, il ya "James Healer", je suis que cela lui plaira si elle a aimé "Luka"
Non, Luka n'a pas d'équivalent. les "Alpha" sont trés bien : enquêtes version CIA.
Il parait que les "Max Fridman" sont bien aussi mais j'ai que le premier.
Luka est unique
....
Ah si, il ya "James Healer", je suis que cela lui plaira si elle a aimé "Luka"

Faites attention, il serait dommage de se voir trop tôt.
-

Eric D. - BDémentiel

- • Sa galerie
Tu pourrais essayer Jérôme K. jérôme Bloche
Y a une petite pointe d'humour en plus de l'enquête (un must dans le genre).
Pour la série Agatha, j'ai pas lu les BD, mais j'ai pas envie. Je pense que les bouquins sont mieux. Tout pareil que Fufu.
Y a une petite pointe d'humour en plus de l'enquête (un must dans le genre).
Pour la série Agatha, j'ai pas lu les BD, mais j'ai pas envie. Je pense que les bouquins sont mieux. Tout pareil que Fufu.
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
Ma petite choupinette adore les BD dans le genre enquêtes policières (elle a adoré Luka par exemple) et elle m'a demandé de vous poser la question sur ce que valait la série Agatha Christie :
Ma mienne (de choupinette) vient de me poser la même question 14 mois plus tard.
Cela mérite un petit UP et des réponses, non ???
Merci d'avance
-

spck - BDégourdi

- • Sa galerie
Je pense que c'est dommage de lire la BD avant d'avoir lu les bouquins
Je suis fan d'Agatha Christie et j'ai achete Mr Brown et je trouve que la BD en elle-meme est tres bien mais il manque juste la touche d'Agatha Christie que l'on retrouve dans tous ses bouquins: une progression lente vers l'explosion finale de la verite
Voila, je pense donc qu'il faut mieux lire les bouquins d'abord car la BD ne peut pas tout rendre (c'est trop court)
Enfin ce n'est qu'un avis personnel :siffle:
Je suis fan d'Agatha Christie et j'ai achete Mr Brown et je trouve que la BD en elle-meme est tres bien mais il manque juste la touche d'Agatha Christie que l'on retrouve dans tous ses bouquins: une progression lente vers l'explosion finale de la verite
Voila, je pense donc qu'il faut mieux lire les bouquins d'abord car la BD ne peut pas tout rendre (c'est trop court)
Enfin ce n'est qu'un avis personnel :siffle:
-

Bleuopale - BDégourdi

- • Sa galerie
Je suis du même avis: les romans sont bien supérieurs aux bandes dessinées qui en sont tirées. Aux arguments déjà avancés j'ajouterai que les romans comptent bien trop de personnages pour qu'ils soient tous rendus par la BD: par manque de place, seuls quelques-uns sont traités, ce qui ôte toute la joie des fausses pistes, et une grande partie de l'atmosphère (c'est particulièrement vrai pour "10 petits nègres").
D'autre part, une des grandes qualités d'Agatha Christie est l'humour tout anglais de ses romans: il disparaît presque entièrement des bandes dessinées.
pour tout dire, je n'ai pas beaucoup apprécié les BD de cette série, alors que je suis un grand amateur de romans policiers. Pour ceux qui apprécient le genre, je conseillerais Ric Hochet (jusqu'au t. 50), ou Les Coulisses du pouvoir, en plus de Jérôme K Jérôme, déjà cité.
D'autre part, une des grandes qualités d'Agatha Christie est l'humour tout anglais de ses romans: il disparaît presque entièrement des bandes dessinées.
pour tout dire, je n'ai pas beaucoup apprécié les BD de cette série, alors que je suis un grand amateur de romans policiers. Pour ceux qui apprécient le genre, je conseillerais Ric Hochet (jusqu'au t. 50), ou Les Coulisses du pouvoir, en plus de Jérôme K Jérôme, déjà cité.
-

Guile - BDégourdi

- • Sa galerie
Je pense que c'est dommage de lire la BD avant d'avoir lu les bouquins![]()
Alors ça, c'est vraiment pas le cas de Mme
On a tous les Agatha à la maison et elle a du les lire en moyenne 10 fois chacun, sans compter les séries télé
-

spck - BDégourdi

- • Sa galerie
Alors si elle a lu tous les bouquins et quels les connait bien, elle peut acheter les BD mais pas sur que ca lui plaise
Elles ne valent vraiment pas l'atmosphere des livres, j'ai achete le secret de Chimney et j'ai meme pas reussi a retrouve l'histoire du premier coup
Alors que moi aussi je les ai bien lu 5 ou 6 fois chacun.
Voila pour mon avis
Elles ne valent vraiment pas l'atmosphere des livres, j'ai achete le secret de Chimney et j'ai meme pas reussi a retrouve l'histoire du premier coup
Alors que moi aussi je les ai bien lu 5 ou 6 fois chacun.
Voila pour mon avis
-

Bleuopale - BDégourdi

- • Sa galerie
Merci Bleu et Guile pour vos avis.
Je vais lui offrir Rodgeur Akroïd pour tester.
Feedback ici même prochainement
Je vais lui offrir Rodgeur Akroïd pour tester.
Feedback ici même prochainement
-

spck - BDégourdi

- • Sa galerie
J'avais lu il y a longtemps Les 10 petits nègres en roman et j'avais vraiment trouvé ça passionant... Je me demande ce que ça donnerait en bd, quelqu'un l'a-t-il lu ?
Par contre j'avoue que je vois pas trop comment on peut retranscrire cette histoire en 44 pages, ça me parait tout de même un peu short...
Des avis ?
Par contre j'avoue que je vois pas trop comment on peut retranscrire cette histoire en 44 pages, ça me parait tout de même un peu short...
Des avis ?
-

tatoun - BDévore

- • Sa galerie
en ce qui me concerne, j'ai été assez déçue par ces bd, parce que les décors et les personnages ne correspondaient pas à ce que j'avais immaginé à la lecture. Il me semble difficile de reproduire ce qu'a écrit Agatha Christie, car on a toujours envie de modifier quelque peu l'intrigue ou d'enlever un ou deux éléments sans réel interêt parce que hors de l'intrigue principale (à mon avis c'est une grosse erreur car ces intrigues permettent de mieux comprendre les personnages avec leur complexité). Le problème se rencontre aussi dans les films d'ailleurs où les budgets ne permettent pas d'engager le bon nombre d'acteur ce qui diminue le nombre de suspect.
En ce qui concerne la bd je dois dire qu'ils se sont empressés d'adapter les livres les plus connus et donc les valeurs les plus sures...
En ce qui concerne la bd je dois dire qu'ils se sont empressés d'adapter les livres les plus connus et donc les valeurs les plus sures...
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
-

saskya - BDébranché

- • Sa galerie
LISEZ LES LIVRES!!!!!!!
C'est 1000 fois plus haletant!!
C'est 1000 fois plus haletant!!
-

smileybone - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Non c'est vrai on ne peut pas les comparer aux romans qui sont nettement supérieurs . Mais bon j'ai quand même démarré cette série par curiosité et puis elle n'est pas si mal que ça.
Comme je n'ai pas lu tous les romans, cela me permet de compléter.
Comme je n'ai pas lu tous les romans, cela me permet de compléter.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
-

lonewolf - BDGestiste

- • Sa galerie
J'essaierai par curiosité mais je n'imagine pas la complexité du Crime de l'Orient Express, la richesse du scénar de 10 ptis nègres ou le meutre de Roger Ackroyd (dont je tairai l'originalité pour ceux qui l'ont pas lu) dans 50 pages dessin?
-

- • Sa galerie
...ou le meutre de Roger Ackroyd (dont je tairai l'originalité pour ceux qui l'ont pas lu)...
Ah oui, c'est pas celui dans lequel l'assassin est le nar........ oups
-

tatoun - BDévore

- • Sa galerie
J'essaierai par curiosité mais je n'imagine pas la complexité du Crime de l'Orient Express, la richesse du scénar de 10 ptis nègres ou le meutre de Roger Ackroyd (dont je tairai l'originalité pour ceux qui l'ont pas lu) dans 50 pages dessin?
Je trouve que tu as bien raison et en plus j'ajoute: Agatha Christie c'est pas Chateaubriant, ni Hugo, c'est quand même bien plus simple à lire, même quand on est fatigué. Alors les démotivés de la lecture, sur ce coup, y a pas de raison
-

saskya - BDébranché

- • Sa galerie
Oauais, avis aux auteurs, celui qui me fait tenir "l'Assomoir" ou le "Rouge et le Noir" de Zola (pas Gianfranco) et Stendhal en 50 pages BD aura droit à toute mon admiration
:Tchin:
:Tchin:
-

- • Sa galerie
et à 1 prix spécial merci pour les arbres... parce que diminuer l'ouvrage de 450 page ca les soulage...
-

saskya - BDébranché

- • Sa galerie
20 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge