[PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac
[PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac
LA PREVIEW du T.2 :

LA PREVIEW :

Nouvel album de Christophe Blain à sortir le 16 avril :
Quai d'Orsay
Le pitch de l'éditeur :
Le personnage est inspiré de De Villepin dont Abel Lanzac était conseiller. Un mix entre fiction et réalité apparemment. J'ai hate de lire ça.

LA PREVIEW :

Nouvel album de Christophe Blain à sortir le 16 avril :
Quai d'Orsay
Le pitch de l'éditeur :
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour.
Le personnage est inspiré de De Villepin dont Abel Lanzac était conseiller. Un mix entre fiction et réalité apparemment. J'ai hate de lire ça.
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
Re: Quai d'Orsay de Christophe BLAIN et Abel Lanzac
Il y a des planches visibles (avec une loupe hein) sur le très bon Wartmag:
http://www.wartmag.com/?p=9811
à titre professionnel, j'ai montré la deuxième planche aux collègues... 1 on s'est bien marré, 2 les sources sont bonnes
http://www.wartmag.com/?p=9811
à titre professionnel, j'ai montré la deuxième planche aux collègues... 1 on s'est bien marré, 2 les sources sont bonnes
-

Brian Addav - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 2017
- • Sa galerie
Je pense en effet que prendre un ancien conseillé de De Villepin pour faire un album sur lui, on peut considérer que c'est une source correcte. 

-

- • Sa galerie
on sait jamais!!!!
tout tient tellement à peu de choses!
tout tient tellement à peu de choses!
-

- • Sa galerie
Oui, c'est vrai tu as raison, avec la politique... 

-

- • Sa galerie
Je l'ai lu hier. Presque 100 pages. Ne vous attendez pas à beaucoup de décors, mais à une sitcom un peu space sur la vie d'un cabinet ministériel. J'ai trouvé ça fascinant et très intéressant. Le dessin de Blain est très vif.
-

JC DERRIEN - Auteur

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
JC DERRIEN a écrit:Je l'ai lu hier.
Itou.
On y reviendra.
-

flocon - Administrateur du site

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
Un nouvel album de Christophe BLAIN
en voilà une bonne nouvelle, et vu le pitch , humour et "corruption" sont à attendre .....
sinon , quid de : Isaac le pirate 6
, m'énerve , ça fait un bail qu'on 'attend ![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
-

badinguet - BDéphile

- Nombre de BD: 1802
- • Sa galerie
Re: [EN PREVIEW] Quai d'Orsay de Christophe BLAIN et Abel Lanzac
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
'té, ça donne envie... y'a du dynamisme dans ces planches!
-

- • Sa galerie
Album vraiment excellent et le dessin de Blain toujours aussi magistral. Quel classe, quelle vitesse. 
Ma chronique comme d'hab, par là.
http://www.canardpc.com/news-46124-cana ... orsay.html

La liste des mes Canard BD ici avec le dernier sur DC Comics Anthologie, Alec, Fluorescent Black, Aâma et Siegfried
-

kilfou - BDéphile

- Nombre de BD: 3
- • Sa galerie
j'ai commencé à le lire et au bout de 20 pages , je suis bluffé !
Un dessin dynamique au service d'une histoire que tout le monde connait, celle de Dominque de Villepin (se référer à l'interview de l'ancien premier ministre dans le dernier numéro de Bodoï)
Par contre, je m'attendais à un banal 62 pages, et je découvre un pavé de 96 pages.En outre, connaissant à mon niveau les sphères du pouvoir, je me reconnais dans les aventures d'Arthur dans les coulisses de la politiques. Pour l'instant, le début est parfait !
Un dessin dynamique au service d'une histoire que tout le monde connait, celle de Dominque de Villepin (se référer à l'interview de l'ancien premier ministre dans le dernier numéro de Bodoï)
Par contre, je m'attendais à un banal 62 pages, et je découvre un pavé de 96 pages.En outre, connaissant à mon niveau les sphères du pouvoir, je me reconnais dans les aventures d'Arthur dans les coulisses de la politiques. Pour l'instant, le début est parfait !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
-

herve26 - BDémentiel

- • Sa galerie
Je n'ai lu que la preview: plaisant, mais je vois mal cette bd "bien" vieillir au-delà d'une lecture approfondie.
C'est amusant, mais il y a quelque chose de superficiel: pas de grands noms auxquels se rattacher, pas d'anecdotes clairement délimitées.
A côté de ça, les livres d'histoire (relations internationales etc) regorgent d'histoires qui ne vieilliront jamais: dans la préface d'affaires atomique de dominique Lorentz, par exemple, le coup des chauffeurs du Quai d'orsay qui vont au Virgin des champs Elysées pour acheter le livre par paquets entiers, "incognito" (on imagine) alors que ces mêmes "milieux autorisés" clamaient tout haut que ce livre était une ineptie (^^)...il doit y en avoir plein d'autres, bien plus originales et vraies qu'une vague drôlerie sur un expert en "langues".
Pourquoi acheter une bd quand les bibliothèques regorgent d'anecdotes croustillantes, drôles ou incroyables, et vraies? Le simple ajout de la dimension "dessin" de la bd n'est en tout cas pas pour moi un argument décisif.
En faire une BD, trop ambitieux? plaisant sous la forme de petits comic strips, mais c'est tout pour ma part.
Pas convaincu. (je trouve que la couverture fait un peu cliché, mais bon des gouts et des couleurs: l'homme écrasé par les dorures vénérables, ça ne m'étonne pas trop. Quant au début "petit homme dépassé par le charisme débordant du grand ministre high speed", ça me semble absolument éculé. Vraiment, jamais une seule surprise. idem pour le coup "j'accepte un boulot, j'en répète le titre à une amie qui me demande ce que ça veut dire, et tout d'un coup je me pose aussi la question"
)
C'est amusant, mais il y a quelque chose de superficiel: pas de grands noms auxquels se rattacher, pas d'anecdotes clairement délimitées.
A côté de ça, les livres d'histoire (relations internationales etc) regorgent d'histoires qui ne vieilliront jamais: dans la préface d'affaires atomique de dominique Lorentz, par exemple, le coup des chauffeurs du Quai d'orsay qui vont au Virgin des champs Elysées pour acheter le livre par paquets entiers, "incognito" (on imagine) alors que ces mêmes "milieux autorisés" clamaient tout haut que ce livre était une ineptie (^^)...il doit y en avoir plein d'autres, bien plus originales et vraies qu'une vague drôlerie sur un expert en "langues".
Pourquoi acheter une bd quand les bibliothèques regorgent d'anecdotes croustillantes, drôles ou incroyables, et vraies? Le simple ajout de la dimension "dessin" de la bd n'est en tout cas pas pour moi un argument décisif.
En faire une BD, trop ambitieux? plaisant sous la forme de petits comic strips, mais c'est tout pour ma part.
Pas convaincu. (je trouve que la couverture fait un peu cliché, mais bon des gouts et des couleurs: l'homme écrasé par les dorures vénérables, ça ne m'étonne pas trop. Quant au début "petit homme dépassé par le charisme débordant du grand ministre high speed", ça me semble absolument éculé. Vraiment, jamais une seule surprise. idem pour le coup "j'accepte un boulot, j'en répète le titre à une amie qui me demande ce que ça veut dire, et tout d'un coup je me pose aussi la question"
-

Xcorion - BDéphage

- • Sa galerie
Xcorion a écrit:Pourquoi acheter une bd quand les bibliothèques regorgent d'anecdotes croustillantes, drôles ou incroyables, et vraies? Le simple ajout de la dimension "dessin" de la bd n'est en tout cas pas pour moi un argument décisif.
Pour les lecteurs (dont je fais parti
-

etienneheymans - BDépravé

- • Sa galerie
kilfou a écrit:Album vraiment excellent et le dessin de Blain toujours aussi magistral. Quel classe, quelle vitesse.
Pour ton lien preview en bas de chronique, tu peux peut-être préciser qu'elle est sur BDGest'
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
-

dado - BDGestiste

- • Sa galerie
D'autant qu'il y a des jours où ça saoule la technique du coucou qui vient pondre ses liens dans le nid bdgest pour s'assurer un peu de tafic...
-

- • Sa galerie
Merci de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes.
Et c'est vrai que je ne fais que ça, je ne participe jamais aux sujets sans poster un lien vers mes chroniques.
Après, si ça vous dérange tant que ça, vous n'avez qu'à rendre privé vos preview, comme ça personne ne vous piquera votre bande passante.
Je suis un peu déçu de votre attitude, sur ce coup là.
Et je suis pas sûr que ce soit votre site qui ait plus de trafic mais bon, passons.
Et c'est vrai que je ne fais que ça, je ne participe jamais aux sujets sans poster un lien vers mes chroniques.
Après, si ça vous dérange tant que ça, vous n'avez qu'à rendre privé vos preview, comme ça personne ne vous piquera votre bande passante.
Je suis un peu déçu de votre attitude, sur ce coup là.
Et je suis pas sûr que ce soit votre site qui ait plus de trafic mais bon, passons.
La liste des mes Canard BD ici avec le dernier sur DC Comics Anthologie, Alec, Fluorescent Black, Aâma et Siegfried
-

kilfou - BDéphile

- Nombre de BD: 3
- • Sa galerie
kilfou a écrit:Et je suis pas sûr que ce soit votre site qui ait plus de trafic mais bon, passons.
Plus de trafic que le site cité dans le lien ? non
-

- • Sa galerie
Bah ouais portenawak, ça se saurait si BDGest génèrait du trafic... 
http://WWW.LIBRAIRIE-JAUNE.COM
EXPOSITION "LES TEMPS NOUVEAUX" du 21/04 au 26/05/2012
DEDICACES: 21/04/12: WARNAUTS & RAIVES pour "LES TEMPS NOUVEAUX"
26/05/2012: JARBINET pour "AIRBORNE 44"
EXPOSITION "LES TEMPS NOUVEAUX" du 21/04 au 26/05/2012
DEDICACES: 21/04/12: WARNAUTS & RAIVES pour "LES TEMPS NOUVEAUX"
26/05/2012: JARBINET pour "AIRBORNE 44"
-

JAUNE - Libraire

- • Sa galerie
Xcorion a écrit:Je n'ai lu que la preview: plaisant, mais je vois mal cette bd "bien" vieillir au-delà d'une lecture approfondie.![]()
Pas convaincu. (je trouve que la couverture fait un peu cliché, mais bon des gouts et des couleurs: l'homme écrasé par les dorures vénérables, ça ne m'étonne pas trop. Quant au début "petit homme dépassé par le charisme débordant du grand ministre high speed", ça me semble absolument éculé. Vraiment, jamais une seule surprise. idem pour le coup "j'accepte un boulot, j'en répète le titre à une amie qui me demande ce que ça veut dire, et tout d'un coup je me pose aussi la question")
et pourquoi lire L'Epervier alors qu'il y a des tas de livres sur la piraterie? pourquoi lire Murena et Alix alors qu'il y a plain de livres d'histoire sur Rome? pourquoi lire Lucky Luke alors qu'il y a déjà plein de western? Pourquoi lire le Grand Pouvoir du Chninkel alors qu'il y a déjà la Bible?
ce qui compte dans une BD c'est le traitement d'une histoire, je ne vais pas lire Quai d'Orsay pour avoir des détails sur la vie de De Villepin mais pour lire une histoire que j'espère agréablement écrite et traitée avec un style graphique qui m'a toujours bluffé, bref j'espère prendre du plaisir avec cette lecture, plaisir sans doute incomparable ou alors très différent de celui que pourrait éventuellement me procurer un livre de politique
quand à savoir si le début est "éculé", s'agissant d'une bande dessinée en grande partie autobiographique je vois mal le scénariste aller modifier la réalité pour "ne pas faire trop éculé"
-

zemartinus - BDéphage

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge