Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'est devenu Didier Savard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede drabag » 05/07/2016 22:58

Message précédent :
J'ai hésité à poster une réponse de ce genre mais j'ai pensé la même chose...
Comme désormais rien ne parait plus anormal et que tout doit être arrivé pour hier, on va passer pour des je-ne-sais-quoi :oops: (j'allais dire des vieux cons, mais c'est GimpUser qui "semble" le plus agé...)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede LeJoker » 06/07/2016 08:20

simonradius a écrit:C'est pas un peu prématuré voire indécent comme interrogation ?


Oui, c'est clair que ça me choque. Surtout qu'en plus, on sait que les morts sont absolument irremplaçables et le resteront à tout jamais, condamnant leurs séries. Comme les Schtroumpfs de Peyo, ou Blake et Mortimer de Jacobs.
C'es vraiment dommage que ces séries aient été arrêtées.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Le Tapir » 06/07/2016 08:37

LeJoker a écrit:
simonradius a écrit:C'est pas un peu prématuré voire indécent comme interrogation ?


Oui, c'est clair que ça me choque. Surtout qu'en plus, on sait que les morts sont absolument irremplaçables et le resteront à tout jamais, condamnant leurs séries. Comme les Schtroumpfs de Peyo, ou Blake et Mortimer de Jacobs.
C'es vraiment dommage que ces séries aient été arrêtées.


De la à spéculer une suite sur une dépouille encore chaude... [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede LeJoker » 06/07/2016 09:49

Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:
simonradius a écrit:C'est pas un peu prématuré voire indécent comme interrogation ?


Oui, c'est clair que ça me choque. Surtout qu'en plus, on sait que les morts sont absolument irremplaçables et le resteront à tout jamais, condamnant leurs séries. Comme les Schtroumpfs de Peyo, ou Blake et Mortimer de Jacobs.
C'es vraiment dommage que ces séries aient été arrêtées.


De la à spéculer une suite sur une dépouille encore chaude... [:bru:3]


Donc quel est le délai/ température du corps au-delà desquels le tribunal populaire des indignés et des endeuillés considère qu'on a droit de penser à quelque chose en rapport avec un mort ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Le Tapir » 06/07/2016 09:52

LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:
simonradius a écrit:C'est pas un peu prématuré voire indécent comme interrogation ?


Oui, c'est clair que ça me choque. Surtout qu'en plus, on sait que les morts sont absolument irremplaçables et le resteront à tout jamais, condamnant leurs séries. Comme les Schtroumpfs de Peyo, ou Blake et Mortimer de Jacobs.
C'es vraiment dommage que ces séries aient été arrêtées.


De la à spéculer une suite sur une dépouille encore chaude... [:bru:3]


Donc quel est le délai/ température du corps au-delà desquels le tribunal populaire des indignés et des endeuillés considère qu'on a droit de penser à quelque chose en rapport avec un mort ?


Plusieurs années! Question de dignité et de respect!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede LeJoker » 06/07/2016 10:06

Donc face à la mort, tu ne penses plus et tu t'arrêtes.
Et ce pendant plusieurs années.

La seule chose que je peux te dire, c'est que pour éviter toute mauvaise surprise, t'as donc intérêt à vider le frigo de tes vieux parents proches ou lointains avant qu'ils meurent. Les yaourts résistent mal au deuil pluriannuel.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Le Tapir » 06/07/2016 10:13

LeJoker a écrit:Donc face à la mort, tu ne penses plus et tu t'arrêtes.
Et ce pendant plusieurs années.

La seule chose que je peux te dire, c'est que pour éviter toute mauvaise surprise, t'as donc intérêt à vider le frigo de tes vieux parents proches ou lointains avant qu'ils meurent. Les yaourts résistent mal au deuil pluriannuel.


[:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede NARCISSE » 06/07/2016 11:26

Depuis quelques années on n avait plus de nouvelles de Didier Savard et on s attendait un jour a l autre a une mauvaise nouvelle...
Très triste, "Dick Herisson" était une grande série sous estimée. Un vrai régal,, a lire et a relire.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede marcsavard » 06/07/2016 17:57

Bonjour à vous,

Pour ce qui est de la question de l'indécence éventuelle de l'interrogation mentionnée plus haut, je ne suis personnellement pas choqué. Etant le fils aîné de Didier Savard je pensais qu'il était intéressant que je vienne vous apporter cette précision.

Je me suis moi-même posé cette question avant le décès de mon père, comme une interrogation future qui n'attendait pas la mort pour se poser. La santé de mon père était mauvaise depuis de nombreuses années, sa maladie l'empêchant de travailler, puis l'ayant fortement diminué. Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec lui sur cette question car ça n'était plus possible.
Je me suis en fait moins posé la question d'une reprise de la série que d'une hypothétique collaboration visant à clore la série avec le volume 2 de l'Araignée Pourpre.

Car autant lever tout de suite le suspens que je sens poindre dans vos esprits : je ne connais pas cette suite. A ce jour je ne sais pas si il en existe quelque chose. Je n'ai pas trouvé un seul dessin, brouillon, storyboard. J'ai trouvé un cahier, qui contient peut-être le scénario (je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question pour comprendre si c'était le scénario du volume paru ou celui du futur tome 2). Je ne sais pas si mon père avait fini d'écrire le scénario.
Je m'étais donc posé la question : et si je trouvais ce scénario, serait-il envisageable de trouver un dessinateur ?

J'en ai parlé avec ma soeur (nous sommes trois frères et soeur) qui, comme moi, pense que Savard ça n'est pas juste un trait, ça n'est pas juste un scénario, mais évidemment cet ensemble scénario + storyboard + dessins et les milles détails et clins d'oeil qu'ils contiennent. Il me semble que la réponse est pratiquement contenue dans l'énoncé et une fois posée elle semble presque aberrante.

Marc.
marcsavard
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/07/2016

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede jojo74 » 07/07/2016 07:29

Merci à Marc pour l'intervention condoléance à vous et votre famille.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Matthaeus » 07/07/2016 10:39

Merci d'avoir pris le temps de venir sur ce post ; toutes mes condoléances. Votre père était un grand auteur de BD...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13286
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Sower » 07/07/2016 12:20

Oui un grand Auteur, condoléance
Avatar de l’utilisateur
Sower
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 26/01/2012
Localisation: Sud
Age: 61 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede bone » 07/07/2016 19:37

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces éclaircissements
Et encore toutes mes condoléances
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18297
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede GimpUser » 07/07/2016 21:38

Bonsoir.

Simonradius a trouvé ma question indécente ! C'est son opinion et je ne la partage évidemment pas.
À mon avis le simple fait de s'interroger sur une (éventuelle) reprise de la série, c'est montrer qu'elle a un public.

Maintenant je suggère à simonradius de relire les posts sur différents forums au sujet de l'auteur que nous regrettons tous ici. Il y verra ce qu'est l'indécence, quand certains spéculaient et disaient n'importe quoi sur la situation réelle ou supposée de Savard :grrrr:

Cependant, les temps ne sont pas à la polémique mais au deuil et à la tristesse de voir disparaître cet auteur qui avait su créer une série attachante, originale. Celle dont on peut relire 10, 20 fois tel ou tel tome sans s'en lasser, au contraire de ces séries (que je ne nommerai pas) qui ont droit à 1 tome tous les 9 mois depuis des années ...

Merci à Marc pour son intervention
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 05/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede zastava73 » 07/07/2016 22:25

Bien triste nouvelle que cette disparition.

le hasard fait que j'ai relu dick herisson ( et comme indiqué dans un post , plus haut , c'est une série qu'on peu relire 10 fois sans se laser ! ) et leonid .. il y a peu . Quel plaisir de lecture, le dessin qui a évoluer au fil du temps et les scénarios !


J'ai eu la chance de croiser 2 fois en dédicaces Mr Savard ( a Angoulême et Aix les BAINS , je crois ) et sans me rappeler dans le détail ces moments, je revois avec plaisir les dessins effectuer a ces occasions.

Ce plaisir de lecture sur dick herisson me rappelle également une autre série avec un auteur parti trop tôt aussi : René Sterne avec sa série Adler .

Merci a Marc pour son message et d'avoir pris le temps de venir sur ce forum .
Toutes mes condoléances.
C'est un grand auteur de BD qui est partie.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede azertyuiop1 » 08/07/2016 02:16

Le seul qui, à mon sens, pourrait reprendre intelligemment Dick Herisson ce serait Tardi dont l'univers n'est pas si éloigné dans le fond.
Mais bien sûr ça ne se fera pas.
Toutes mes condoléances à la famille de Savard.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede LeJoker » 08/07/2016 06:56

marcsavard a écrit:Bonjour à vous,

Pour ce qui est de la question de l'indécence éventuelle de l'interrogation mentionnée plus haut, je ne suis personnellement pas choqué. Etant le fils aîné de Didier Savard je pensais qu'il était intéressant que je vienne vous apporter cette précision.

Je me suis moi-même posé cette question avant le décès de mon père, comme une interrogation future qui n'attendait pas la mort pour se poser. La santé de mon père était mauvaise depuis de nombreuses années, sa maladie l'empêchant de travailler, puis l'ayant fortement diminué. Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec lui sur cette question car ça n'était plus possible.
Je me suis en fait moins posé la question d'une reprise de la série que d'une hypothétique collaboration visant à clore la série avec le volume 2 de l'Araignée Pourpre.

Car autant lever tout de suite le suspens que je sens poindre dans vos esprits : je ne connais pas cette suite. A ce jour je ne sais pas si il en existe quelque chose. Je n'ai pas trouvé un seul dessin, brouillon, storyboard. J'ai trouvé un cahier, qui contient peut-être le scénario (je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question pour comprendre si c'était le scénario du volume paru ou celui du futur tome 2). Je ne sais pas si mon père avait fini d'écrire le scénario.
Je m'étais donc posé la question : et si je trouvais ce scénario, serait-il envisageable de trouver un dessinateur ?

J'en ai parlé avec ma soeur (nous sommes trois frères et soeur) qui, comme moi, pense que Savard ça n'est pas juste un trait, ça n'est pas juste un scénario, mais évidemment cet ensemble scénario + storyboard + dessins et les milles détails et clins d'oeil qu'ils contiennent. Il me semble que la réponse est pratiquement contenue dans l'énoncé et une fois posée elle semble presque aberrante.

Marc.


LeTapir est demandé en caisse 2 pour hurler contre l'indécence caractérisée de la famille Savard (combo gagnante: penser à l'après mort+ penser à l'après-mort du vivant de l'auteur+ penser à plusieurs puisque cela s'est fait en famille).
Faut être cohérent avec soi-même jusqu'au bout, ou être suffisamment intelligent dès le début.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Le Tapir » 08/07/2016 06:58

Je persiste et signe! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede LeJoker » 08/07/2016 07:02

Le Tapir a écrit:Je persiste et signe! ;)


Non, tu continues seulement de le penser tout en te l'écrasant parce que t'es bloqué. Si tu "persistais et signais" comme tu le prétends, tu aurais cité le message du fils pour lui dire vertement ton sentiment.



Ce qui n'aurait pas été indécent.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede Le Tapir » 08/07/2016 08:10

LeJoker a écrit:
Le Tapir a écrit:Je persiste et signe! ;)


Non, tu continues seulement de le penser tout en te l'écrasant parce que t'es bloqué. Si tu "persistais et signais" comme tu le prétends, tu aurais cité le message du fils pour lui dire vertement ton sentiment.



Ce qui n'aurait pas été indécent.


Si justement! Je n'ai rien dit par respect! Loin de moi l'envie de le heurter!* ;)

* Le Joker qui aimerait trop me pousser à la faute comme un gros bourrin! 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Qu'est devenu Didier Savard

Messagede spionkop » 13/07/2016 18:33

Sincères condoléance à la famille ! De tout cœur avec vous en ces pénibles instants !
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 18/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités