Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede unrefractaire » 15/03/2017 15:44

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Un point à ne pas négliger avec l'écriture de Lovecraft tout de même, c'est qu'il a longtemps été plutôt mal traduit en français. Ça n'est que tout récemment que de nouvelles traductions ont commencé à fleurir (David Camus, François Bon). Ceci étant, oui, il est évident que Lovecraft est dans une poétique de l'indicible, indescriptible, irreprésentable, inimaginable, etc. Ce qui rend particulièrement périlleux toute adaptation dans un médium passant par l'image (BD ou cinéma), les réussites en la matière étant rares.

Pour ce qui est de Moore, il me semble assez évident qu'il ne porte pas l'individu Lovecraft et ses convictions dans son cœur, et il le fait savoir ; mais il a quand même développé une fascination tout aussi évidente pour l'œuvre, ou au minimum son impact sur les imaginaires du XXe siècle. En quoi d'ailleurs il ne se distingue pas de la majorité des amateurs de Lovecraft (j'en suis, au cas où il faudrait le préciser). Peu de ceux que je connais ( :D ) sont des néo-nazis, et peu ignorent les aspects les moins reluisants du personnage, mais même la conscience que ce fond des plus douteux infuse et donne forme à l'œuvre ne suffit pas à les détourner de cette dernière.


Je souscris entièrement à cette analyse. J'ai découvert Lovecraft l'année dernière, entre autre grâce aux traductions de François Bon, et, alors que je ne suis pas un fana du fantastique ou horreur, j'ai accroché.
À l'inverse, étant fan de Alan Moore, je suis très déçu de son adaptation (je parle de Providence) : la force des histoires de Lovecraft, comme dit plus haut, c'est le mystère, l'incapacité de voir, ce qui est porté par son écriture. D'ailleurs l'écriture de Moore est très présente, comme dans le livre noir des Gentlemen extraordinaires, une écriture décevante, qui veut faire de la littérature. Bref Moore synthétise, met de l'ordre dans l'univers de Lovecraft dont le principal intérêt réside dans le secret, les contradictions, les narrations indirectes, les non-dits, tout cela étant exprimé dans le jeu même de l'écriture. Du coup, cette rationalisation par l'intrigue et cette visibilité par le dessin déjoue, trahit l'univers de Lovecraft. On a autre chose, que Moore fait plutôt bien, mais Lovecraft n'est qu'un support.
Le personnage de la fliquette en butte à des problèmes de boulimie sexuelle est réussi, à la fois volontaire et vulnérable, qui assume tout en étant consciente du mal que ça lui fait, elle se retrouve dans des situations scabreuses avec un ressort comique et dramatique fort. Mais ce personnage n'a aucun rapport avec ceux de Lovecraft, qui sont effacés, ils ne sont que le support d'une vision.
La fin de Providence est habile aussi.
Je trouve quand même que Moore déçoit.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede unrefractaire » 15/03/2017 16:04

unrefractaire a écrit: (je parle de Providence)

Je me cite moi-même pour rectifier mon erreur dans mon message ci-dessus : je parlais de Neonomicon, les amateurs auront corrigé d'eux-mêmes...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 15/03/2017 16:51

unrefractaire a écrit:
unrefractaire a écrit: (je parle de Providence)

Je me cite moi-même pour rectifier mon erreur dans mon message ci-dessus : je parlais de Neonomicon, les amateurs auront corrigé d'eux-mêmes...


Tu fais "éditer" dans le msg à corriger et tu peux tout rétablir par toi même, essaye c'est pas compliqué ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Donut78 » 16/03/2017 19:47

unrefractaire a écrit:Je souscris entièrement à cette analyse. J'ai découvert Lovecraft l'année dernière, entre autre grâce aux traductions de François Bon, et, alors que je ne suis pas un fana du fantastique ou horreur, j'ai accroché.
À l'inverse, étant fan de Alan Moore, je suis très déçu de son adaptation (je parle de neonomicon) : la force des histoires de Lovecraft, comme dit plus haut, c'est le mystère, l'incapacité de voir, ce qui est porté par son écriture. D'ailleurs l'écriture de Moore est très présente, comme dans le livre noir des Gentlemen extraordinaires, une écriture décevante, qui veut faire de la littérature. Bref Moore synthétise, met de l'ordre dans l'univers de Lovecraft dont le principal intérêt réside dans le secret, les contradictions, les narrations indirectes, les non-dits, tout cela étant exprimé dans le jeu même de l'écriture. Du coup, cette rationalisation par l'intrigue et cette visibilité par le dessin déjoue, trahit l'univers de Lovecraft. On a autre chose, que Moore fait plutôt bien, mais Lovecraft n'est qu'un support.
Le personnage de la fliquette en butte à des problèmes de boulimie sexuelle est réussi, à la fois volontaire et vulnérable, qui assume tout en étant consciente du mal que ça lui fait, elle se retrouve dans des situations scabreuses avec un ressort comique et dramatique fort. Mais ce personnage n'a aucun rapport avec ceux de Lovecraft, qui sont effacés, ils ne sont que le support d'une vision.
La fin de neonomicon est habile aussi.
Je trouve quand même que Moore déçoit.

En gros tu reproches à Moore de faire du Moore :D

Moi c'est ce que je lui demande, relire Lovecraft à sa manière. Si on veut lire du pur lovecraft, autant se replonger dans les nouvelles.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 16/03/2017 22:27

Moore ne cherche jamais à faire une histoire à la Lovecraft ni dans The Courtyard, ni dans Neonomicon, et encore moins dans Providence. Le sujet de Providence c'est l’œuvre de Lovecraft, ses sources, son processus de création, sa mythologie.

Ce serait un peu comme dire que le propos de Moore pour Watchmen est d'ecrire une histoire de super heros, alors que son propos porte sur le mythe litteraire et social des super-heros. Idem, en nettement moins convaincant, pour la ligue.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Philemon » 20/03/2017 18:01

Je viens de terminer ce tome 2 de Providence.
Et contrairement à la plupart des intervenants, je ne connais rien à l'oeuvre de HPL (même si dans une vie antérieure, j'ai joué qqes parties de Cthulhu, et j'ai qqes idées sur le bonhomme).
Résultat: j'ai pris bcp de plaisir à cette lecture, de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance (le Tome 1 m'avait paru un peu lent, voire léger). L'impression de "voir" des choses que le personnage principal ne voit pas, de plus en plus étranges, est brillamment amenée par Moore. J'ai même apprécié le journal intime de Black, son point de vue naif sur les événements.
On retrouve de nombreux thèmes chers à Moore, ses techniques de narration, bref on est en terrain "connu".
Pour le dessin, comme souvent avec Moore, le choix est surprenant. Mais finalement, ce côté un peu figé, froid, convient bien à cette histoire et cette ambiance. Les couleurs sont peut-être plus discutables à mon goût, trop artificielles (pur photoshop j'imagine).
N'ayant aucune des clés de lecture de l'univers lovecraftien, je craignais une oeuvre hermétique et d'intérêt limité.
Perdu ! Et vivement la publication du tome 3 !

Pour l'anecdote, j'ai commencé la lecture de Providence en fascicule lors d'un voyage sur la côte Est des US. Et je suis passé par... Providence. Mais je n'y ai rien vu d'étrange... :diable:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13628
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 23/03/2017 09:14

Sortie du dernier numéro : jeudi prochain.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 23/03/2017 10:59

EYE OF DOOM a écrit:Sortie du dernier numéro : jeudi prochain.


Cool :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 29/03/2017 13:00

Pour le numéro 12 Comixology m'annonce la date du 5 avril.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 29/03/2017 19:43

J ai pris l info sur le site US de commentaires de Providence :
Facts in the case of Alan Moore Providence
D habitude ils sont bien informés.
De tout façon fin du suspense demain chez les bons libraires parisiens...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 29/03/2017 21:02

Bon,autant pour moi, le site en question a mis à jour l info dernièrement et annonce semaine prochaine....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 08/04/2017 18:59

C'a y est. C'est fini.
Ce 12eme episode s'intitule The Book.
[Révéler] Spoiler:
Et est bien verbeux....
Apres un début plutot chock, il n'y a pas de reelle surprise ni de reelle envolée : une sorte de final mou du genou. C'est un peu décevant. Rien a dire sur les dessins, superbes, et la debauche de couleur pour decrire ce nouvel univers est la meilleure chose de fin de serie. Ce nouveau monde ne parait guère redoutable, loin des apocalypses attendues. Moore s'amuse à finir par le plan du debut, scellant par la meme la fatalité des ecrits de Black.
Bref j'ai trouve cela un peu facile...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bigwolf » 09/04/2017 10:53

Philemon a écrit:Je viens de terminer ce tome 2 de Providence.
Et contrairement à la plupart des intervenants, je ne connais rien à l'oeuvre de HPL (même si dans une vie antérieure, j'ai joué qqes parties de Cthulhu, et j'ai qqes idées sur le bonhomme).
Résultat: j'ai pris bcp de plaisir à cette lecture, de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance (le Tome 1 m'avait paru un peu lent, voire léger). L'impression de "voir" des choses que le personnage principal ne voit pas, de plus en plus étranges, est brillamment amenée par Moore. J'ai même apprécié le journal intime de Black, son point de vue naif sur les événements.
On retrouve de nombreux thèmes chers à Moore, ses techniques de narration, bref on est en terrain "connu".
Pour le dessin, comme souvent avec Moore, le choix est surprenant. Mais finalement, ce côté un peu figé, froid, convient bien à cette histoire et cette ambiance. Les couleurs sont peut-être plus discutables à mon goût, trop artificielles (pur photoshop j'imagine).
N'ayant aucune des clés de lecture de l'univers lovecraftien, je craignais une oeuvre hermétique et d'intérêt limité.
Perdu ! Et vivement la publication du tome 3 !

Pour l'anecdote, j'ai commencé la lecture de Providence en fascicule lors d'un voyage sur la côte Est des US. Et je suis passé par... Providence. Mais je n'y ai rien vu d'étrange... :diable:


Je partage totalement ton point de vue.
Par contre je ne comprend pas : tu as pas vu un truc indicible ramper vers toi à Providence ? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 09/04/2017 23:24

Un truc qui m exaspére dans le 12, assez dans la continuité de certaines remarques précédentes :
[Révéler] Spoiler:
pourquoi être aller chercher ce pauvre Ambrose Bierce pour le faire "apparaitre" seulement sous la forme d une âme prisonnière d'un cylindre métallique, et lui faire dire deux phrase incompréhensibles?
C est complètement gratuit sans lien avec l intrigue si on excepte le fait qu il soit l un des élus presents pour la nativité.
Tant qu a lui donner un rôle (légitime vue sa stature libertaire et son influence sur Lovecraft), il aurait fallu l introduire dans les volumes précédents (dieu sait que sa vie tumultueuse s'y prêtait via un flash back ou un dessin spécifique lors des nombreux rêves. Ou alors le faire vraiment apparaître. Ici c'est ridicule.
Ca rappelle un peu le name dropping gratuit dont faisais preuve Moore sur les mauvais moments de la Ligue.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1611
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/04/2017 14:22

Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede kilfou » 13/04/2017 14:40

Tu vas être un Master of Aklo vark ? :D

J'ai quand même du mal avec le financement participatif quand c'est aussi "bourrin"...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 13/04/2017 16:12

kilfou a écrit:Tu vas être un Master of Aklo vark ? :D

J'ai quand même du mal avec le financement participatif quand c'est aussi "bourrin"...


et aussi quand ils essaient de refourguer les single issues limitées dans une campagne plutôt axée "collected edition", ce qui augmente inutilement le prix des derniers niveaux de contributions.
Ce qui n'empêche pas la contribution Master of Aklo d'être pratiquement déjà épuisée (sans moi ;)).

Je me laisse le temps de la réflexion mais ce sera probablement le coffret à 129€ et basta ce coup-ci.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Nirm » 22/06/2017 12:49


Tome 3 la semaine prochaine.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Mr_Blaisou » 12/07/2017 12:46

Bonjour à tous :)


Après de nombreux mois d'attentes, quelqu'un a t'il lu ce dernier tome de Providence ?

Je relis actuellement les tomes 1 et 2 et la seconde lecture est encore plus plaisante que la 1ère :)

Espérons que la fin soit à la hauteur de nos attentes et du grand Moore !

Bonne journée (et bonne lecture) à tous :D
Mr_Blaisou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede patoleon » 13/07/2017 08:35

Ben moi j'ai aimé tout du long la balade, y compris ce dernier tome. D'ailleurs je trouves que c'est un des meilleurs truc que Moore ait fait. Ceci dit il faut comprendre que le cheminement est nettement plus importants que l'arrivée.

Un petit truc qui m’a gêné dans ce tome :
[Révéler] Spoiler:
- Il est trop lié et plutôt inutilement à Neonomicon qui est nettement au dessous (avis perso). J'aurais aimé un truc plus auto-contenus (c'est pour chipoter).
Avatar de l’utilisateur
patoleon
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/02/2016

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Mr_Blaisou » 14/07/2017 12:16

Je ne me risquerai pas à lire ton spoiler :)

J'ai acheté le tome 3 hier, et je dois lire la dernier recueil de pensée du chapitre 8 pour enchainer dessus.


J'ai fais une drole de découverte, un oubli de la part du dessinateur.
Je le mettrai en spoiler, cela arrive dans le chapitre 8.

[Révéler] Spoiler:
Lorsque Dunsany fait lecture de son livre, Robert Black est situé derrière Lovecraft. A la fin, Robert Black se lève et son manteau ... censé être noir et redevenu vert comme dans le 1er tome ... Rien d'extraordinaire je l'avoue :)
Mais quand on peut deviner l'importance de ce costume sombre, cela est étrange de l'avoir oublié dans cette scène ...


Rien d'extraordinaire dans ce spoil je vous l'avoue !

Bonne journée à tous.
Mr_Blaisou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités