Je continue le quasi hors sujet
Cher anaxarque, je ne suis absolument pas d accord avec tes assertions.
anaxarque a écrit:Quoi qu'on pense de HPL (de sa personnalité, de la lourdeur de certaines de ses oeuvres), c'est lui qui pose les jalons de l'horreur et du fantastique moderne. Machen, Dunsany et Chambers sont certes injustement oubliés, mais c'est ainsi.
Tous les écrivains fantastiques, toutes les BD horrifiques américaines et disons-le occidentales, sont influencées par HPL, dans le sens où leurs auteurs ont lu (cela ne veut pas dire aimer de manière fanatique) Lovecraft et se plient aux règles narratives qu'il a imposées. Sans HPL, il n'y aurait pas eu de Stephen King, de Robert Bloch, de John Carpenter mais aussi de Lone Sloane, de Sanctuaire, etc.
Le fantastique moderne ne doit justement rien à HPL qui poursuivrait au contraire une vision plutot 19eme siècle tant dans le style que dans le fond (Dieux, Demons, Possession,folklore nouvelle angleterre, ...). Il est mème franchement en réaction et a pour origine les œuvres emblématiques et fondatrices de R Matheson et PK Dick (pour ne pas remonter à HG Wells et Rosny l'ainé avant et évoquer JG Ballard apres...).
Tu cite Stephen King: je ne vois pas les liens entre l'auteur de Carrie, Dead Zone ou Christine et HPL, par contre la dette est immense envers Matheson (et il le reconnait volontiers).
De même pour R Bloch c'est oublier sa production policière qui de mémoire n'a pas de connexion avec HPL.
Idem pour Carpenter, l'Antre de la Folie est un film d'une filmographie qui parcours un champs et des registres beaucoup plus vastes (Invasion LA, Assaut, ...) sans aucun lien avec HPL.
Quant aux "BD horrifiques américaines et disons-le occidentales"...
Hum, dans les années 50 aux EC Lovecraft est une source tres mineure au sein d'un héritage et d'influences beaucoup plus riches (Bradbury evidement mais aussi Fredric Brown, Harlan Ellison, ...).
Idem dans les années 70 pour les publications Warren, HPL est un élément devenu comme un autre, au sein du corpus de références fantastiques possibles.
Dire que "tous les écrivains fantastiques se plient aux règles narratives qu'il a imposées", c'est méconnaitre la richesse du genre fanstastique pendant et apres Lovecraft.
Quant à Druillet, il a effectivement fait ces plus belles œuvres en traduisant graphiquement les visions de HPL, mais en mixant de nombreuses influences du 19eme telle que John Martin.
anaxarque a écrit: HPL est le vieux maître, Moore le disciple.
Enfin Moore disciple de HPL c'est ridicule. Il n'y a rien de HPL ni dans le fond ni dans la forme dans Watchmen, From Hell ou V pour Vendetta pour citer les 3 chefs d'oeuvres de Moore.
Moore s'est toujours intéressé à l'oeuvre de Lovecraft, cela n'en fait absolument pas un disciple. Il interroge cette mythologie comme il interroge celle de Jack l'eventeur ou celle des comics, ou les mythologies du roman populaire dans La ligue.
Je ne crois pas que l'oeuvre de HPL ait besoin d’être la source et le modelè toute la littérature fantastique du 20eme siecle pour etre essentielle et incontournable.
Pour en revenir à Providence, j'ai donné ma vision pages precedentes au fur et a mesure des publications en EO (attention spolier sur le N°9).
Suite ce mois d'Aout avec le N°10.