Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prophet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: prophet

Messagede Leweln » 23/04/2014 08:33

Message précédent :
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: prophet

Messagede Lebowsky » 23/04/2014 12:00

alors? qui l'a déjà?
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 20/02/2012

Re: prophet

Messagede herve26 » 23/04/2014 19:43

Ayé, j'ai acheté le TL en n&b.
Mais il va falloir attendre pour la lecture....les 3 premiers volumes se trouvant dans ma résidence secondaire où je me rendrai la semaine prochaine.
Après 9 ans d'attente, en effet, une petite relecture des épisodes précédents s'impose , je crois...
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: prophet

Messagede ben27 » 23/04/2014 22:29

Acheté le tome 3 (j'avais un peu de retard) et le tome 4 en N&B (pour info : 2000 ex, 10 pages de croquis, planches et commentaires). Bel objet que je m'en vais dévorer à l'instant !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: prophet

Messagede Morti » 23/04/2014 23:53

Je viens de relire les 2 premiers tomes, j'attaque la suite demain... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: prophet

Messagede Jetjet » 24/04/2014 09:37

Des premiers retours entendus, la fin ne serait pas à la hauteur....

Niveau dessins, c'est pas aussi le Laufray que je préfère mais j'espère me tromper et au moins il y a une FIN ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: prophet

Messagede Leweln » 24/04/2014 11:18

Je viens de l'acheter à l'instant, mais je ne me leurre pas vraiment sur la fin. Ce tome 4 a tellement été espéré et attendu que c'en est devenu un fantasme, et donc le lecteur ne pourra qu'être déçu.

Au moins, on aura eu la fin, et à lecture reposée, d'ici quelques mois, quand le soufflet sera retombé, celle-ci nous semblera certainement meilleure qu'au 1er ressenti :lire:
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: prophet

Messagede Jetjet » 24/04/2014 12:08

Exactement et puis ce n'est pas parce que la majorité n'a pas apprécié que cette fin ne te plaira pas ! Donc il y a de l'espoir ! Moi personnellement je préfère avoir une fin que rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: prophet

Messagede lleywen » 24/04/2014 14:49

j'ai vu les albums en rayon ce midi.
En feuilletant le T4, je vois que le dessin n'est pas du "lâché 100% Lauffray" comme dans mes souvenirs ou comme dans les tomes que je feuillette à côté, mais ca en est terriblement proche que le travail des assistants au dessin (Eric Henninhot et Patrick Pion) pourrait bien être des plus réussi et ne viendra pas gener la future lecture.

Comme beaucoup, beaucoup d'attente, d'espoirs, de souvenirs, etc... je suis vraiment ravi de voir ce tome 4 sortir quelque soit ce qui donnera, je trouve qu'aller au bout de cette série, très personnelle, d'un auteur de cette trempe, avec toutes les années passées, c'est une bonne nouvelle quoi qu'il en soit.

Prophet pourrait avoir mal vieilli, pourrait moins nous toucher, pourrait être egalement moins dans les coeurs en le comparant à la réussite graphique sur LJS, etc... La fin est enfin là. :love:

y fait-y une expo sur Prophet bientôt le lauffray ? (cet univers m'a toujours plus plu que LJS)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: prophet

Messagede Justto » 24/04/2014 18:08

lleywen a écrit:
y fait-y une expo sur Prophet bientôt le lauffray ? (cet univers m'a toujours plus plu que LJS)


Comme toi j'ai toujours bien aimé Prophet (c'est d'ailleurs par là que j'ai abordé Lauffray il y a bien longtemps), donc tu seras peut-être content d'apprendre qu'il devrait y avoir une expo-vente à la Galerie du 9e Art vers la mi-mai!!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: prophet

Messagede ben27 » 24/04/2014 21:46

Bon, j'ai relu les 4 albums, les 2 premiers en Eo, le 3 et 4 dans la version nouvelle édition 2014 (le 4 en N&B).
D'abord, les bonnes nouvelles : côté dessin, c'est différent de ce que l'auteur a fait sur le premier album, le temps a passé et le trait a évolué. C'est différent mais j'aime toujours autant. L'intervention d'autres dessinateurs n'est pas flagrante et bien malin qui parviendra à dire qui a dessiné quoi (début de réponse tout de même dans le cahier graphique de l'édition N&B). Côté histoire, la fin ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire. L'album est très différent des trois premiers axés "action/aventure", le tome 4 est beaucoup plus intimiste d'une certaine manière. Ca plaira ou pas mais j'ai trouvé la fin proposée et les explications plutôt bien trouvées.
Maintenant, les mauvaises nouvelles : côté chronologie et du coup cohérence du scénario, c'est franchement n'importe quoi (ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose...) :
[Révéler] Spoiler:
Si l'on part du tome 4 qui indique que :
- la découverte du sanctuaire a lieu le 26 mars 2006
- la catastrophe du navire à N-York a lieu le 4 juillet 2006 (et donc la destruction du monde commence ici)
- Jack est projeté dans le temps en mars 2022 le jour meme de la catastrophe
alors il y a un paquet d'incohérences :
- comment Loreen peut-elle accoucher en janvier 2007 (tome 3) et venir présenter sa fille à Jack le 4 juillet 2006 (tome 4)? D'ailleurs, lors de la scène de l'accouchement, on voit Jack à la télévision annoncer la sortie de son livre, ce qui laisse supposer qu'on se situe entre la découverte du sanctuaire et la publication de son livre (21 juin 2006). Autre incohérence : elle met fin à sa relation le matin avec Jack (tome 1), mais revient lui présenter sa fille l'après-midi (tome 4)?
- page 6 du tome 2, Jack fait référence à sa découverte du sanctuaire en disant que cela date d'il y a "moins de deux mois". or ca en fait plus de quatre.
- dans le tome 2, celui qui est en fait le professeur West indique à Jack qu'il est 30 ans après la chute de N-York, donc en 2036 (et non en 2022)

Bref, si quelqu'un y voit plus clair que moi...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: prophet

Messagede gaeldt » 25/04/2014 09:46

Je n'ai pas encore tout relu ... mais Mathieu Lauffray répond à un lecteur dans la page courrier du nouveau casemate et apparemment les problèmes de date sont corrigés dans les rééditions ...
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: prophet

Messagede Frannck » 28/04/2014 19:37

Magnifique. Pour cette série si attendue, un seul avis parmis toutes les annonces très intéressantes d'achats. Le TL d'occasion sera peut-être meilleur marché.

Ma dernière relecture des autres tomes datant de quelques mois, je me suis lancé directement dans le T4. Le problème de chronologie m'est passé au dessus parce que c'était loin et que je me suis fait ma propre histoire.

Le dessin est toujours aussi beau mais les visages me semblent avoir beaucoup changé et là j'ai eu du mal, tout comme sur le pouvoir des innocents (nouveau cycle). Quant à la conclusion, même si elle n'est pas surprenante, elle se tient bien. Un bon de moment de lecture et pour une fois je n'ai pas été obligé de lire en plusieurs fois.


ben27 a écrit:Bon, j'ai relu les 4 albums, les 2 premiers en Eo, le 3 et 4 dans la version nouvelle édition 2014 (le 4 en N&B).
D'abord, les bonnes nouvelles : côté dessin, c'est différent de ce que l'auteur a fait sur le premier album, le temps a passé et le trait a évolué. C'est différent mais j'aime toujours autant. L'intervention d'autres dessinateurs n'est pas flagrante et bien malin qui parviendra à dire qui a dessiné quoi (début de réponse tout de même dans le cahier graphique de l'édition N&B). Côté histoire, la fin ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire. L'album est très différent des trois premiers axés "action/aventure", le tome 4 est beaucoup plus intimiste d'une certaine manière. Ca plaira ou pas mais j'ai trouvé la fin proposée et les explications plutôt bien trouvées.
Maintenant, les mauvaises nouvelles : côté chronologie et du coup cohérence du scénario, c'est franchement n'importe quoi (ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose...) :
[Révéler] Spoiler:
Si l'on part du tome 4 qui indique que :
- la découverte du sanctuaire a lieu le 26 mars 2006
- la catastrophe du navire à N-York a lieu le 4 juillet 2006 (et donc la destruction du monde commence ici)
- Jack est projeté dans le temps en mars 2022 le jour meme de la catastrophe
alors il y a un paquet d'incohérences :
- comment Loreen peut-elle accoucher en janvier 2007 (tome 3) et venir présenter sa fille à Jack le 4 juillet 2006 (tome 4)? D'ailleurs, lors de la scène de l'accouchement, on voit Jack à la télévision annoncer la sortie de son livre, ce qui laisse supposer qu'on se situe entre la découverte du sanctuaire et la publication de son livre (21 juin 2006). Autre incohérence : elle met fin à sa relation le matin avec Jack (tome 1), mais revient lui présenter sa fille l'après-midi (tome 4)?
- page 6 du tome 2, Jack fait référence à sa découverte du sanctuaire en disant que cela date d'il y a "moins de deux mois". or ca en fait plus de quatre.
- dans le tome 2, celui qui est en fait le professeur West indique à Jack qu'il est 30 ans après la chute de N-York, donc en 2036 (et non en 2022)

Bref, si quelqu'un y voit plus clair que moi...

[Révéler] Spoiler:
Même dans tome, je ne crois pas voir une seule fois sa femme enceinte avec lui. Je pense que c'est surtout sa perception du monde, avec pourquoi pas des altérations. Pourquoi ne rentre-il pas avec la stèle ? Comme dans l'un des Stephen King où le bouquin mortel est déjà dans les presses alors que l'auteur croit tout juste l'avoir fini.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: prophet

Messagede Lebowsky » 30/04/2014 12:05

ben27 a écrit:Bon, j'ai relu les 4 albums, les 2 premiers en Eo, le 3 et 4 dans la version nouvelle édition 2014 (le 4 en N&B).
D'abord, les bonnes nouvelles : côté dessin, c'est différent de ce que l'auteur a fait sur le premier album, le temps a passé et le trait a évolué. C'est différent mais j'aime toujours autant. L'intervention d'autres dessinateurs n'est pas flagrante et bien malin qui parviendra à dire qui a dessiné quoi (début de réponse tout de même dans le cahier graphique de l'édition N&B). Côté histoire, la fin ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire. L'album est très différent des trois premiers axés "action/aventure", le tome 4 est beaucoup plus intimiste d'une certaine manière. Ca plaira ou pas mais j'ai trouvé la fin proposée et les explications plutôt bien trouvées.
Maintenant, les mauvaises nouvelles : côté chronologie et du coup cohérence du scénario, c'est franchement n'importe quoi (ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose...) :
[Révéler] Spoiler:
Si l'on part du tome 4 qui indique que :
- la découverte du sanctuaire a lieu le 26 mars 2006
- la catastrophe du navire à N-York a lieu le 4 juillet 2006 (et donc la destruction du monde commence ici)
- Jack est projeté dans le temps en mars 2022 le jour meme de la catastrophe
alors il y a un paquet d'incohérences :
- comment Loreen peut-elle accoucher en janvier 2007 (tome 3) et venir présenter sa fille à Jack le 4 juillet 2006 (tome 4)? D'ailleurs, lors de la scène de l'accouchement, on voit Jack à la télévision annoncer la sortie de son livre, ce qui laisse supposer qu'on se situe entre la découverte du sanctuaire et la publication de son livre (21 juin 2006). Autre incohérence : elle met fin à sa relation le matin avec Jack (tome 1), mais revient lui présenter sa fille l'après-midi (tome 4)?
- page 6 du tome 2, Jack fait référence à sa découverte du sanctuaire en disant que cela date d'il y a "moins de deux mois". or ca en fait plus de quatre.
- dans le tome 2, celui qui est en fait le professeur West indique à Jack qu'il est 30 ans après la chute de N-York, donc en 2036 (et non en 2022)

Bref, si quelqu'un y voit plus clair que moi...


gaeldt a écrit:Je n'ai pas encore tout relu ... mais Mathieu Lauffray répond à un lecteur dans la page courrier du nouveau casemate et apparemment les problèmes de date sont corrigés dans les rééditions ...


je n'avais pas les originaux. J'ai tout acheté d'un coup. J'ai noté les mêmes incohérences que ben27 à la lecture (pas noté les dates au précisément). J'ai en tout cas pas l'impression que les dates aient changé dans les rééditions?

[Révéler] Spoiler:
(je me suis fait la même refléxion avec 2006/2007 pour l'accouchement) notamment
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 20/02/2012

Re: prophet

Messagede herve26 » 05/05/2014 22:35

Il aura fallu 14 ans à Mathieu Lauffray pour venir au terme de cette série, Prophet, débutée en 2000.
Quatorze années de péripéties, de changement d'éditeur (on passe des Humanoïdes Associés à Soleil pour le tome 4), de changement de scénariste (Xavier Dorison jette l'éponge à la fin du tome 1) et d'une autre série en chantier ("Long John Silver") qui connait un succès critique et public amplement mérité.
Bref ces quatorze années s'achèvent enfin avec ce quatrième volume "De Profondis" qui conclue avec talent cette histoire apocalyptique.
Avec ce dernier volume, les éditions Soleil ont réédité l'ensemble des 3 premiers volumes, en corrigeant les anomalies chronologiques présentes dans les éditions originales où Lauffray s'emmêlait les pinceaux entre 2001 et 2006; il est d'ailleurs délicieux de constater que Lauffray, même dans le dernier volume, commet encore cet impair lors de la remise des prix (planche 26)alors que la scène se déroule en 2006, le prix est daté de 2001 !J'avoue que comme certains ici la problématique de la date de l'accouchement n'est pas résolue avec cet album, c'est même assez incompréhensible !
Néanmoins, j'ai été enchanté de suivre la fin des aventures de Jack Stanton, véritable détonateur de l'Apocalypse.
J'ai été assez surpris que cette conclusion trouve son terme dans un album plus intime,plus réaliste où contrairement aux autres, les scènes "titanesques" sont moins nombreuses.
A noter que j'ai lu ce dernier tome dans sa version grand format et en noir et blanc qui donne un cachet particulier à ce final.
La fin n'est peut-être pas à la hauteur de ce que certains attendaient mais au moins le lecteur n'aura pas une série inachevée dans sa bibliothèque.
Au niveau des dessins, même si Lauffray a fait appel à Eric Henninot et Patrick Bion pour l'aider, je suis toujours aussi bluffé par la qualité des planches, qui ressort encore plus en n&b (c'est la raion pour laquelle j'avais déjà craqué pour la version n&b du tome 3)
Pour ceux qui ont apprécié par exemple "Sanctuaire" de Christophe Bec, cette série est faite pour vous.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: prophet

Messagede Croaa » 05/05/2014 23:06

Je viens de me relire les trois premiers tome avant de décider ou non d'acheter le quatrième vu que ma lecture précédente datait de la sortie des albums respectifs et que j'étais incapable de me rappeler l'histoire. Bref, j'ai relu et... Je n'achèterai pas le tome 4. Si l'ensemble est assez cohérent, et si le dessin de Lauffray est largement à mon goùt, je n'accroche pas (plus) au récit. C'est en fait le genre qui ne me plait pas spécialement et je m'aperçois que j'avais acheté la série plus par automatisme sur le nom de Lauffray qu'autre chose.
Du coup, plutôt que dépenser de l'argent en achetant un album, je vais en gagner en revendant mes EO. Elle est pas belle la vie ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: prophet

Messagede Yoda33 » 18/05/2014 11:11

C'est loin d'etre con ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: prophet

Messagede Leweln » 18/05/2014 14:17

Après l'avoir laissé sur le bord de ma table de nuit quelques semaines, j'ai enfin pris le temps de le lire, et j'ai vraiment apprécié malgré les précédents avis négatifs. Alors certes, il y a bien le problème chronologique relevé plus tôt, mais cela n’empêche pas vraiment la compréhension, la trame reste accessible.

Les dessins sont toujours aussi sympas, et ce tome se révèle beaucoup moins tourné vers l'action et la course poursuite que les 2 précédents, ce qui est plaisant. On en apprend plus sur le héros, sur son mal-être, ses raisons d'exister, ...

Je suis personnellement ravi de ne jamais avoir revendu mes EO, et d'avoir espéré jusqu'au bout la sortie du dernier tome. Je n'ai pas été déçu !
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: prophet

Messagede GolgoMan » 18/05/2014 15:59

J'ai plutôt apprécié cette conclusion.
J'ai tout relu évidemment, et la série laisse un vague gout de cauchemar. Si tout n'est pas parfait, et la chronologie parfois un peu alambiquée, j'apprécie cette série, par son petit coté dérangeant, me sortant un peu de ma zone de confort de lecture. C'est particulier, mais immersif, donc j'adhère pas à tout, mais je veux avancer dans l'histoire.
Et puis la fin, qui m'a paru dans un premier temps trop sage, est en accord, avec cette vague impression de cauchemar, lorsqu'on évoque la série.
Avec le recul, je lui ferais même le reproche de ne pas aller assez loin là dedans.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: prophet

Messagede michael07 » 28/05/2014 20:40

En fan incontestable de cette série, j'attendais avec impatience ce dernier opus...Et m'étais quasi résigné à voir une fin à cette série.....
Le positif, nous avons heureusement une fin....
Le négatif, MWOUAISSSSSSSSSSS... Un peu facile quand même et, il est vrai, pas mal d'incohérence....
Avis mitigé donc pour ma part.... :(
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: prophet

Messagede _Mat » 29/05/2014 16:37

J'avoue avoir lu les 4 tomes d'affilé, je n'ai pas remarqué les incohérences dans les dates.
Sinon excellente série même si la fin est disons surprenante.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités