Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Problèmes divers de Synchro et Contribution

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede vletroye » 06/10/2012 14:37

Après avoir perdu +/- 50% de ma collection lors d'une synchro après réinstallation de BDGest, il y a quelques mois, j'ai finallement pris mon courrage à deux main pour recommencer l'encodage...

1er problème

J'ai tout de suite constaté que parmis les BD restantes dans ma collection "locale" se trouvait des albums avec des info n'existants pas dans la BEL. J'y comprend rien. Mes albums ont tous été introduits avec la version BDGEst mobile (ils ont tous un identifiant BEL). Pourtant les n° D'ISBN de certain album dans ma collection locale ne sont pas correct du tout. Et d'ailleurs, ces albums locaux n'apparaissent pas dans ma collection en ligne. C'est incrompréhensible puisqu'ils ont bien un identifiant BEL correct. Lors d'une synchro, ils apparaissent en vert dans BD Gest'7 mais reste absent dans ma collection en ligne... Désespoir !

Exemple concrêt: j'ai en local le n°1 des "110 pillules" Dépot légal 12/1995, Identifiant BEL 818, Editeur Albin Michel, ISBN 2-7234-1977-0. Ces infos viennent de BDGEst.com. Je n'avais encodé aucune BD moi même.

Cet album n'est cependant pas dans ma collection en ligne, même si je refais 36.000 synchro (il reste bien vert dans ma collection local après synchro)... Il y a été un jour. Je m'en souviens très bien car j'ai fait la démo de BDGEst.com en ligne à un ami après avoir encodé mes 900 et dès BD.

Mais si je fais une recherche dans la BDThèque aujourd'hui je ne retrouve que: 110 pilules, Dépot légal 04/1986, Editeur Albin Michel, ISBN 2-226-02572-3.

Et de fait, l'ISBN 2-7234-1977-0 que j'ai en local correspond à un n° des Eaux de Mortelunes.. Je ne comprends pas du tout ce qui a foutu le brin dans ma collection :(


2nd problème

J'ai des albums avec des dates de dépots qui n'existent pas encore en BEL. Je me suis donc lancé comme contributeur et j'ai créé de nouveaux numéros alphabétiques avant de les exporter vers la BEL. Ensuite, je fais une recherche d'identifiant BEL pour associé avec mes albums locaux avec ceux que je viens d'introduire dans la BEL. Tout va bien jusqu'à ce que je fasse la synchro. Là, bardaf, tous ces albums apparaissent en rouge. Je constate alors que la synchro en ligne a retirer l'identifiant BEL que j'avais selectionné via la recherche... (Et oui,j'avais fais un save après chaque recherche) :(

Je me dis que c'est peut-être un problème avec le soft et je vais donc faire l'ajout de ces albums via la version en ligne. Je vais donc dans "mes séries" (ce qui est le plus pratique). Mais pas de chance, J'ai beau faire "Importer" de ces nouveaux n° alphabétique qui apparaissent bien en ligne, ça ne fonctionne pas. Je suis à chaque fois renvoyé vers la page d'accueil et l'album n'apparait toujours pas dans ma collection.

Si je tente d'importer un album via le soft BDGest'7, je ne retrouve même pas le numéros alphabétique que j'ai introduit... Ce qui me laisse deviner qu'il faut attendre une validation d'un admin... Mais si c'est ça, pourquoi cette incohérence entre la version en ligne qui me montre ces n° et la version locale qui ne les montre pas ?


3ème problème

Par ailleurs, j'ai voulu supprimer des albums via la version en ligne et ça ne fonctionne pas non plus. Testé en Chrome et IE 9.0. J'ai beau cliquer, il ne se passe rien et si je retourne dans ma collection en ligne, l'album s'y trouve toujours ?!


4ème problème

Enfin, j'ai des albums dans ma collection en ligne qui ne se synchronisent pas en local. Ex.: Ailes du Phaéton (Les), N° 1 et 2. Ils sont dans ma collection en ligne mais ne sont jamais téléchargé...


Je sais pertinement bien que ça doit être extrêment chiant de prendre la peine de me dépanner, mais je ne sais vraiment pas que faire pour éviter de devoir recommencer à zéro. Une opération SQL sur ma DB locale pour remettre un flag à "zéro"? Exporter ma DB en ligne dans une nouvelle collection locale et faire un "merge" des 2 DB locales ?

Pour résumer:
- j'ai des albums en local avec des infos érronées mais le bon identifiant BEL qui n'apparaissent pas en ligne.
- j'ai des albums en local exporté vers la BEL mais qui n'apparaissent pas dans ma collection en ligne
- j'ai des albums dans ma collection en ligne qui ne se synchronisent pas vers ma collection locale.

Un tout grand merci (déjà ne fut-ce que pour avoir lu) et d'avance pour l'aide.

V.
Avatar de l’utilisateur
vletroye
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede vletroye » 06/10/2012 16:09

J'ai essayé de forcer une "mise à jour" (menu "mettre à jour les données de sa colelction"), mais les différences affichées sont vraiment farfelues. Il propose des infos d'albums qui ne correspondent pas du tout aux titres mis à jour... le lien entre les BD locales et en lignes me semblent bien irrécupérables...

J'ai donc recréé une nouvelle collection en ligne vide et une nouvelle en locale tout aussi vide.... J'ai scanné pour le moment 115 de mes BD et la synchro se passe pour le moment bien...

Si quelqu'un à une idée pour les problèmes ci-dessus, je pourrai toujours tester sur mes anciennes collections...

V.
Avatar de l’utilisateur
vletroye
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede amadigi » 06/10/2012 18:44

La situation a l'air complexe et tes multiples tests essais ont peut-être eu des effets les uns sur les autres et ont amplifié le problème
A ta place, je ferai 2 choses :
1- contacter le chef pour voir s'il a une idée et il te demandera peut-être de lui envoyer des bases locales afin de voir se qui s'est passé et peut-être découvrir des bugs à corriger dans la synchro
2 - ta solution semble la bonne, mais repartir de zéro demande pas mal de temps (je ne sais pas combien tu as de BD au total), à ta place, j'aurai choisi une des 2 bases, soit OnLine, soit local, comme référence et serait reparti de cela pour reconstruire et synchroniser ta base
Cela permettrait de se focaliser sur les problèmes comme ceux que tu rencontres sur les Ailes du Phaeton par exemple
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede vletroye » 06/10/2012 20:27

Merci. Je vais envoyer un MP au chef donc.

Repartir d'une des 2 collections m'a traversé l'esprit, mais
- la locale contient des infos incorrectes (ex. des albums ont des ISBN d'autres albums alors qu'ils ont le bon identifiant BEL...)
- je ne savais pas ce qui était perdu de la collection en ligne et donc il fallait quand même que je repasse toutes les BD une par une...

Là j'en suis à 666 ( :twisted: et c'est même pas fait exprès! J'ai du m'arrèté pour faire manger les enfants et leur dnner le bain). Je continue dès qu'ils sont couchés.. Il m'en reste un bon 300 à encoder.

Par contre, j'y suis aller à "la grosse louche". Ce qui compte pour moi c'est surtout d'avoir les titres et numéros de chaque album, plus que de connaitre quelles ré/éditions exactes j'ai. Donc, j'ai fait des cherches par titres et ajouter la 1ère édition trouvée par défaut...

Evidement, j'ai du coup pas toujours les bonnes "couvertures" affichées et je commence déjà à me demander comment je pourrai éditer chaque album pour en changer le numéro alphabétique plus tard, afin de sélectionner la bonne édition (le jour ou j'en aurais le courrage) ? Je crains que ce genre d'édition ne soit pas encore prévue... n'est-ce pas ?

V.
Avatar de l’utilisateur
vletroye
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede amadigi » 07/10/2012 23:15

l'EO d'un album ou l'une de es rééditions correspond à une entrée distincte dans la BEL, donc si tu pointes sur l'idbel de l'EO et que tu as une reed tu n'auras pas forcement le bon visuel
Il faudra que tu parcours ta base et corriges en important la bonne édition et en virant l'EO que tu as importé "par défaut"
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede vletroye » 07/10/2012 23:23

J'ai bien compris..., mais je ne voulais pas passer du temps "maintenant" a choisir une par une les bonnes "reed" (j'ai réencodé à l'arraché 1000 et quelques BD. Ce qui compte c'est que je sache quelle titre j'ai déjà quand je suis chez un bouquiniste par exemple).

Plus tard, je ferai les corrections pour avoir les bons visuels...

Mais ce qui serait génial, à ce moment là, c'est une fonctionnalité du genre "remplacer par la réédition xxx". Ca éviterait de devoir supprimer une entrée et puis réimporter une autre manuellement (ca le ferait automatiquement :p )...
Avatar de l’utilisateur
vletroye
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede BDGest » 08/10/2012 08:50

Attention, les problèmes de synchro viennent dans 99,9% des cas de synchro depuis plusieurs bases locales différentes (par exemple si vous synchronisez depuis plusieurs PC différents). Cela met effectivement le bordel dans les identifiants et BDGest' ne s'y retrouve plus. En attendant un upgrade, je vous engage à ne synchroniser votre collection Online qu'avec une seule (et toujours la même) collection locale.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede vletroye » 08/10/2012 09:24

Si on a perd sa collection locale (après un crash de disk) et qu'on synchronise ensuite sa collection online avec une nouvelle collection locale vierge, est-ce que ça met aussi le bordel dans là collection en ligne, ou dans ce cas tout ira bien?
Avatar de l’utilisateur
vletroye
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 15/01/2012
Age: 53 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede seppoisien » 26/05/2013 19:51

Bonjour,

J'ai le même type de problèmes, en effet j'ai contribué à la collection "mickey club du livre", j'avais tous rempli est après une importation sur mon nouveau PC, je me suis rendu compte de la perte d'info, (surtout des images). <comment connaitre les raisons du rejet.

Je ne souhaites pas refaire 2 fois l'opération.
seppoisien
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/12/2009

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede laitentier » 03/05/2014 12:44

Hello :-D
Je viens de joindre la communauté Internet de BDGEST en achetant le logiciel BDGEST’7, version 7.2.3., locale et online. Je référence BDGEST/BEDETHEQUE depuis plusieurs années. Mon expérience est donc très limitée. Néanmoins j’ai réussi à soumettre les détailles d’une BD qui est maintenant inclus dans BDGEST. Mais, toujours un mais … Puis-je avoir votre aide sur le sujet de synchronisation.
1. J’ai créé un album sur BDGEST7 locale
2. Je lance la synchronisation avec BDGESTONLINE, la même collection !
3. La synchronisation à l’aire de marcher - Synchronisation terminée - je traduit, comme Anglais, terminée = terminated qui malheureusement suggéré que la synchro n’a pas marché !!. Aussi il y a ni message rouge, ni bleu et ni vert.
4. Je regarde BDGESTONLINE
5. L’album à l’aire d’être là, MAIS
6. Les détails sont corrects, j’avais inséré mes initiales dans Perso 1
7. Les images ne sont pas correctes. Les images viennent de BDGEST.
Help au secours SVP :bravo:
NB. Identifiant BEL = 36902
laitentier
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 18/08/2006
Age: 81 ans

Re: Problèmes divers de Synchro et Contribution

Messagede Gurzeh » 05/01/2015 20:51

BDGest a écrit:Attention, les problèmes de synchro viennent dans 99,9% des cas de synchro depuis plusieurs bases locales différentes (par exemple si vous synchronisez depuis plusieurs PC différents). Cela met effectivement le bordel dans les identifiants et BDGest' ne s'y retrouve plus. En attendant un upgrade, je vous engage à ne synchroniser votre collection Online qu'avec une seule (et toujours la même) collection locale.


Bonjour,
Je me remets à BDGest local après un an passé à l'étranger sur une implémentation sympa mais prenante.

Et donc j'ai le message classique "la collection locale que vous souhaitez synchroniser est différente de la dernière..."
Je ne suis pas certain de la version de collection.mdb qui est la bonne.

J'ai plusieurs sauvegardes, sur plusieurs machines. Une fois que j'ai transféré ma collection locale sur un nouveau PC, j'ai bien entendu arrêter d'utiliser la précédente, (autrement dit, je ne fais pas de synchro avec plusieurs bases locales), mais j'ai beaucoup d'instances, et je voudrai un moyen simple (SQL ou autre) d'identifier la dernière (et donc la bonne j'imagine), car je veux être certain de ne rien perdre qui serait local et pas encore synchro. Autrement j'aurais juste forcé une synchro de la base online.

Y-a-t-il un tag (ou un hash, ou une date...) qui me permette d'identifier la bonne, et qu'online va lire pour comparer avec la sienne?

Merci de ton aide.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Gurzeh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Paris, France
Age: 66 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités