Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Monsieur Jean » 04/07/2015 14:38

Une petit sujet pour le 4 juillet : Pourquoi les bédéistes francobelges font-ils si souvent de leurs héros des américains?

On s'entend que pour Lucky Luke, Jerry Spring ou XIII (quoique), on n'a pas le choix. Lucky Luke en Camargue, je préfère ne pas y penser.
Mais Sammy, Soda, Blacksad, Caroline Baldwin ou Rubine... toutes ces séries policières se transposeraient facilement en Europe. Les Tuniques bleues pourraient avoir pour cadre la Première Guerre. Les Zombies pourraient manger des amateurs de camembert.

Deux possibilités :
Les auteurs aiment dessiner les États-Unis. Péru qui dessine Zombies m'a dit que les ÉU offrent une plus grande variété de paysages. Un argument qui me semble douteux.
ou encore
L'imaginaire du lecteur est conditionné par les télé-séries américaines, surtout policières, et les auteurs répondent à ses attentes.

Alors, qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede silverfab » 04/07/2015 15:03

Les auteurs de Blacksad ne sont pas, à proprement parler, "franco-belges" ;)

L'imaginaire du lecteur est conditionné par les télé-séries américaines, surtout policières, et les auteurs répondent à ses attentes.


Peut être que, comme pour les séries TV, les artistes font un "complexe"...mais autant au ciné et à la tv c'est souvent pitoyable, autant en BD ça passe pas mal des fois (mais pas tout le temps!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12451
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede MLH » 04/07/2015 20:34

Je crois que l'on s'imagine qu'aux Etats-unis tout peut se passer. Un scénario qui paraîtrait improbable s'il se déroulait à Paris nous semble plus crédible à New York. Ce n'est peut-être pas forcément vrai mais comme on ne vit pas à N.Y. on y croit. Après, il y a probablement aussi un certain dépaysement, voire une forme d'exotisme.

Je pense qu'a contrario le cinéma américain et les séries TV jouent également un rôle pour nous rendre certains aspects des Etats-unis assez familiers, comme par exemple le quartier dans lequel vivent Soda et sa mère. On connait généralement beaucoup moins les banlieues des autres grandes villes de par le monde.

Pour ce qui est des Tuniques bleues, je crois qu' en revanche notre méconnaissance de certaines périodes de l'histoire des Etats-unis permet d'y situer des séries à caractère comique qui passeraient moins dans un contexte local. La première guerre mondiale est peut-être trop associée à une période douloureuse dans notre culture. Et pourtant la guerre civile américaine fut un conflit des plus effroyable de par sa nature ou bien encore le nombre de ses victimes (je crois même proportionnellement plus que la première guerre mondiale).
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Bdazur » 05/07/2015 02:08

Pourquoi tant de héros américains dans la bd franco belge? Parce que la seconde guerre mondiale.

Je m'explique. Après 1945 dans toute l'Europe , les USA changent de visage et deviennent des héros. Les GIs ont largement aider à libérer les belges et les français du joug nazi; ce n'est pas rien, c'est juste énorme.
La population devint admirative de leur courage et c'est à ce moment que leur culture pénètre en masse notre société reconnaissante. Leur héros, leur film, leur coca cola etc. ... Nous Influenceront profondément et durablement jusqu'à aujourd'hui .les auteurs se sont inspirés de ce qui se faisait outre manche , autant dans la bd , que les artistes, les chanteurs qui prendront certains des noms à consonance américaine (hein Johnny ?) , et aussi dans le cinéma.
Au final oui je pense que la bd franco belge s'est laissée largement influencée depuis la seconde moitié du XX eme siècle en grande partie depuis la seconde guerre mondiale don les USA sortent grand vainqueur.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Gurvan » 05/07/2015 09:56

Bdazur a écrit:Je m'explique. Après 1945 dans toute l'Europe , les USA changent de visage et deviennent des héros. Les GIs ont largement aider à libérer les belges et les français du joug nazi; ce n'est pas rien, c'est juste énorme.


Pas sur que cet argument soit réellement recevable car, après tout, les USA étaient intervenus en 17 aussi en France avec un certain "Lafayette, nous voilà..." Et en 45, l'Armée Rouge était tout aussi présente et pas forcément encore diabolisée, même si on se doutait que tout n'était pas rose...

Je pense plutôt que l'aspect "dépaysement" est plus facile avec les USA que, finalement, peu de monde a vu réellement, qu'avec Paris, Bruxelles ou même Berlin... Il y a donc une sorte de facilité scénaristique à baser son action aux USA. Et ce même si c'est un USA de série télévisée.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que leur culture s'est largement diffusée depuis 1945... Mais c'est plus le Plan Marshall que l'action militaire proprement dite, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Monsieur Jean » 05/07/2015 18:00

Je ne connais rien aux mangas. Ont-ils aussi tendance à se transporter aux États-Unis?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Gurvan » 09/07/2015 10:04

De ce que j'en ai vu, pas trop non... Les rares Mangas non fantaisistes que j'ai lu avaient pour cadre le Japon... Mais cela ne veut rien dire, je sais. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Anianka » 09/07/2015 10:13

les mangas non fantaisistes font très rarement l'utilisation de personnages non japonais, et surtout pas en héro principal.
les seules exceptions que je vois ce sont des mangas historiques, qui traitent de toute manière d'un autre pays, donc forcément les personnages sont non japonais.
mais bon, les Japonais sont très nationalistes, ce n'est pas vraiment étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9700
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede kozu » 09/07/2015 11:36

Je partage l'interprétation de Bdazur, il ne faut pas négliger le statut de libérateur des EU dans notre inconscient collectif, l'empreinte est très forte, elle est encore perpétuée aujourd'hui (cf. les dernières commémorations).

Par ailleurs, la BD comme secteur culturel n'échappe pas à la mondialisation. Et en fait quand on parle de mondialisation on parle de quoi ? Essentiellement de l'exportation de la culture américaine.

A mon avis, en termes de fiction, il est moins risqué de transposer son action dans un décor étranger : ça peut paraître plus de travail car plus de documentation etc, mais paradoxalement non, car si vous créez une situation ou un décor inexact, un anachronisme, ça passe plus facilement inaperçu (évoqué plus haut). La plupart des gens n'iront jamais aux US, et auront encore moins une connaissance solide de son histoire. Malgré tout, via toutes les autres productions américaines dont nous sommes abreuvés depuis quelques décennies, les EU ont ce côté familier qui fait que le risque est limité. C'est un cercle vicieux.

Enfin, il faut le dire : les américains sont BALEZES !! Quoi qu'ils fassent, ils le font en grand !!
Là où nos experts de la police scientifique travaillent sur minitel, ils ont des hologrammes 3D !!!!
Et que répondre à ça :

Image ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Abdelwahab » 09/07/2015 12:22

kozu a écrit:Et que répondre à ça :

Image ImageImageImage



:arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 06/07/2015
Localisation: Tour de Babel-Web, escalier C

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede kozu » 09/07/2015 12:33

Ah oui forcément devant un tel argument, les amerloques n'ont qu'à bien se tenir :D
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Jetjet » 09/07/2015 13:40

MLH a écrit:Je crois que l'on s'imagine qu'aux Etats-unis tout peut se passer. Un scénario qui paraîtrait improbable s'il se déroulait à Paris nous semble plus crédible à New York. Ce n'est peut-être pas forcément vrai mais comme on ne vit pas à N.Y. on y croit. Après, il y a probablement aussi un certain dépaysement, voire une forme d'exotisme.

Je pense qu'a contrario le cinéma américain et les séries TV jouent également un rôle pour nous rendre certains aspects des Etats-unis assez familiers, comme par exemple le quartier dans lequel vivent Soda et sa mère. On connait généralement beaucoup moins les banlieues des autres grandes villes de par le monde.

Pour ce qui est des Tuniques bleues, je crois qu' en revanche notre méconnaissance de certaines périodes de l'histoire des Etats-unis permet d'y situer des séries à caractère comique qui passeraient moins dans un contexte local. La première guerre mondiale est peut-être trop associée à une période douloureuse dans notre culture. Et pourtant la guerre civile américaine fut un conflit des plus effroyable de par sa nature ou bien encore le nombre de ses victimes (je crois même proportionnellement plus que la première guerre mondiale).


Et pourquoi on a tant eu dans ce beau pays qu'est la Fraaaaaaaaaaaaaaaaance des chanteurs nommés comme Johnny Halliday ou Dick Rivers si ce n'est pour vendre sur une base peu prometteuse à l'origine ? Voilà en bd c'est pareil !

Et faut dire que Buck Danny ça sonne mieux que Jérôme K Jérôme Bloche (mais alors juste en apparence tant les aventures de ce détective sont plus sympas que celles de l'aviateur aryen US) et que Maigret fait moins rêver que Rick Hunter (oups).

Faut chercher ça du côté de la libération à la Seconde Guerre Mondiale où copier ricain c'était cool et se créer une idendité européenne était Has Been. Par chance tout le monde ne le pensait pas et on peut faire de l'exotisme aussi dans notre vieux continent ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Jetjet » 09/07/2015 13:42

kozu a écrit:Ah oui forcément devant un tel argument, les amerloques n'ont qu'à bien se tenir :D


Y a du Chuck Norris dans l'excellent et recommandé Apocalypse sur Carson City !

Et même si je suis pas fan de Murdock/Walker, je préfère le voir tourné en dérision plutôt que de lire une bd sur Laspalès ou Jamel Debbouze !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Coldo3895 » 09/07/2015 14:18

Ah mais moi je veux bien Apocalypse sur Chalons sur Saône !!!

Et je suis d'accord avec le créateur du sujet pour dire que c'est regrettable de faire le choix des USA quand l'histoire pourrait tout aussi bien se passer en France.

Il y a un cas particulier auquel je pense, c'est Le Roi des Mouches, de Mezzo et Pirus.




J'ai longtemps cru que ça se passait aux USA !... quelque chose dans le look. La ressemblance avec les albums de Burns que je connaissais déjà.

Et pourtant c'est bien situé en France. Du coup, c'est bien !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Jetjet » 09/07/2015 15:11

Coldo3895 a écrit:Ah mais moi je veux bien Apocalypse sur Chalons sur Saône !!!

Et je suis d'accord avec le créateur du sujet pour dire que c'est regrettable de faire le choix des USA quand l'histoire pourrait tout aussi bien se passer en France.

Il y a un cas particulier auquel je pense, c'est Le Roi des Mouches, de Mezzo et Pirus.




J'ai longtemps cru que ça se passait aux USA !... quelque chose dans le look. La ressemblance avec les albums de Burns que je connaissais déjà.

Et pourtant c'est bien situé en France. Du coup, c'est bien !


A la frontière allemande plus exactement, voire du côté de Thionville en Moselle étant donné que c'est la ville natale de Pirus ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Le Tapir » 09/07/2015 15:49

Jetjet a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ah mais moi je veux bien Apocalypse sur Chalons sur Saône !!!

Et je suis d'accord avec le créateur du sujet pour dire que c'est regrettable de faire le choix des USA quand l'histoire pourrait tout aussi bien se passer en France.

Il y a un cas particulier auquel je pense, c'est Le Roi des Mouches, de Mezzo et Pirus.




J'ai longtemps cru que ça se passait aux USA !... quelque chose dans le look. La ressemblance avec les albums de Burns que je connaissais déjà.

Et pourtant c'est bien situé en France. Du coup, c'est bien !


A la frontière allemande plus exactement, voire du côté de Thionville en Moselle étant donné que c'est la ville natale de Pirus ! :siffle:


Excellent! J'ignorais totalement ce détail! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Gorkh » 09/07/2015 18:13

Monsieur Jean a écrit:Je ne connais rien aux mangas. Ont-ils aussi tendance à se transporter aux États-Unis?


Absolument pas.
Et quand il y a des américains, c'est aussi à travers le prisme de la seconde guerre mondiale, soit pas vraiment sauveur mais plutot conquérants arrogants.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Pourquoi tant de héros américains dans la BD francobelge?

Messagede Plexiglot » 09/07/2015 18:24

Après, y'a pas que l'aspect politique et guerre mondiale...
Les Etats Unis, dans l'inconscient populaire, c'est la terre du "tout est possible", la terre par excellence du road movie. La vallée de la mort c'est de suite plus exotique que le plateau des mille vaches. Kerouac, quand il a écrit "sur la route", c'était bien aux USA que ça se passait. Par contre du même Kerouac, dans un autre genre, son récit sur son voyage en France (en Bretagne) à la recherche de ses ancêtre français est excellent, il faut le lire aussi. Enfin bref je m'égare (de Brest !) mais bon, voilà, y'a une force d'attraction indéniable avec la géographie et les mythes de l'Amérique.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités