Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede ironben » 01/10/2012 10:41

Message précédent :
Philou a écrit:Petite mise au point :

- Le retard de la sortie du premier album de " Guy Lebleu " est du à un petit contretemps technique et non pas à un problème avec les ayants-droit ou avec SANGAM.

- Si je n'interviens pas sur le forum en permanence c'est parceque j'ai un travail à plein temps qui accapare une grande partie de mes journées, que j'ai une vie de famille et que le retard de sortie d'un album de quelques semaines n'est pas une information cruciale, car ce genre de chose est courante chez les éditeurs. À ce sujet, je tiens à signaler que la sortie de l'intégrale de " Barbe Rouge " chez DARGAUD va avoir un...gros retard car les ayants- droit de J. M. Charlier n'étaient pas satisfaits du texte accompagnant ces intégrales. Dans ce cas, le problèmes est un petit peu plus gènant que dans celui de "Guy Lebleu" car, en plus, le tirage et la diffusion, sans parler de la notoriété, n'ont rien de comparable avec ce dernier.

Philou


Informatif, humoristique (au second degré) et rassurant ! Que demander de plus ?? :ok:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 02/01/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 01/10/2012 17:49

Philou a écrit: À ce sujet, je tiens à signaler que la sortie de l'intégrale de " Barbe Rouge " chez DARGAUD va avoir un...gros retard car les ayants- droit de J. M. Charlier n'étaient pas satisfaits du texte accompagnant ces intégrales.


voilà le genre de retard qui me plait, c'est pour moi une bonne nouvelle : je préfère attendre le temps qu'il faut pour une intégrale de qualité.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 02/10/2012 05:51

Philou a écrit: Le retard de la sortie du premier album de " Guy Lebleu " est du à un petit contretemps technique et non pas à un problème avec les ayants-droit ou avec SANGAM.


Cela fait 6 mois que ce "petit contretemps technique" dure puisque l'album aurait du sortir au printemps dernier. Avec tout le respect que je dois a Philippe Charlier, c'est de l'euphemisme ou de la langue de bois?

De toutes facons, cela n'est pas bien grave, j'ai tres bien vecu jusqu'a present sans connaitre cette serie en entier (puisque je ne possede que les 2 albums publies par Glenat dans les annees 70), je peux bien continuer comme cela encore un bon bout de temps mais j'aimerai tellement connaitre toute cette partie quasi inconnue de l'oeuvre de mon scenariste de BD prefere, celui qui m'a fait passer tellement d'heures de lecture enchantees.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 02/10/2012 10:27

the frog a écrit:j'aimerai tellement connaitre toute cette partie quasi inconnue de l'oeuvre de mon scenariste de BD prefere, celui qui m'a fait passer tellement d'heures de lecture enchantees.

Pour patienter, The Frog, petite piqûre de rappel : http://jmcharlier.com/allo_dma.php
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede nexus4 » 02/10/2012 10:50

Ah une petite question. Est ce que Charlier apportait un soin particulier (affectivement ou professionnellement) à Blueberry , que la plupart des gens considèrent comme son chef d'oeuvre, ou pour lui c'était une série parmi tant d'autres ? Question annexe : Est qu'il avait ses "chouchoux" parmi les séries ou les personnage qu'il a créés ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63429
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Thierry_2 » 02/10/2012 10:54

the frog a écrit:
Philou a écrit: Le retard de la sortie du premier album de " Guy Lebleu " est du à un petit contretemps technique et non pas à un problème avec les ayants-droit ou avec SANGAM.


Cela fait 6 mois que ce "petit contretemps technique" dure puisque l'album aurait du sortir au printemps dernier. Avec tout le respect que je dois a Philippe Charlier, c'est de l'euphemisme ou de la langue de bois?

on nous cacherait des choses ? Un complot ? Une machination ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6438
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 02/10/2012 18:12

nexus4 a écrit:Ah une petite question. Est ce que Charlier apportait un soin particulier (affectivement ou professionnellement) à Blueberry , que la plupart des gens considèrent comme son chef d'oeuvre, ou pour lui c'était une série parmi tant d'autres ? Question annexe : Est qu'il avait ses "chouchoux" parmi les séries ou les personnage qu'il a créés ?


Non, il considérait Blueberry comme une autre des sèries majeures qu'il scénarisait comme Buck Danny, Barbe Rouge ou Tanguy et Laverdure. La seule diffèrence par rapport aux autres séries venait du fait qu'il y avait aussi la jeunesse de Blueberry qui apportait une dimension plus importante au personnage principal par rapport aux autres caratères principaux des BD dont il écrivait les scénarii.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 03/10/2012 05:50

JYB a écrit:Pour patienter, The Frog, petite piqûre de rappel : http://jmcharlier.com/allo_dma.php


Je te remercie. Je connais bien ton site que j'ai souvent consulte lorsque que je l'ai découvert.

Cependant, est-ce qu'il t'est possible de faire agrandir les icones que sont les extraits de BD qui ornent ton site, cela en rendrait leur lisibilite meilleure.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 03/10/2012 09:24

Hélas, non, je ne peux pas (car ça m'obligerait à passer un temps fou à tout refaire ; déjà que j'ai passé des années à le préparer et le peaufiner, sur mon temps libre et uniquement par passion), et je ne le souhaite (pour diverses raisons que je ne vais pas énumérer ici).
Pas mal de docs sont en fait connus : ce sont des reprises d'albums ou de revues qu'on trouve encore dans le commerce ou le commerce en ligne. Donc, inutile de les mettre en grand sur mon site ; ce sont essentiellement des échantillons, si je peux dire, histoire d'évoquer quelque chose visuellement, à l'intention des internautes. Pour les docs inconnus ou rarissimes, certes, je peux concevoir que c'est embêtant, mais c'est lisible quand même.
Déjà que je trouve que mon site est beaucoup trop copieux, je n'aurais pas dû montrer autant d'images... et d'ailleurs j'ai arrêté d'en mettre en ligne vers 2008 (alors que j'en ai plein d'autres en réserve - je parle d'images rares ou inconnues). Il y a aussi le fait que le programme de rééditions des oeuvres de JMC (chez Sangam, donc, mais aussi chez Dupuis/Dargaud) permet petit à petit d'avoir tout un tas de documents nouveaux. Il suffit d'attendre tranquillement ces rééditions.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 09/10/2012 17:14

Des précisions de Gilles Ratier à propos de la collection Jean-Michel Charlier :

"Par ailleurs, rassurons les nombreux aficionados de l’œuvre feuilletonesque de Jean-Michel Charlier : les divers projets annoncés sont bien toujours en cours et tout va venir en son temps… Déjà, le premier tome (inédit en album) du journaliste « Guy Lebleu » mis en images par le grand Raymond Poïvet va effectivement sortir à la fin du mois : un copieux rédactionnel, écrit en grande partie par votre serviteur, étant au sommaire de cette histoire de trente-et-une planches réalisées au lavis pour Pilote, entre 1961 et 1962. Le petit retard conséquent à sa sortie est dû à quelques contretemps techniques : l’ouvrage devrait afficher, désormais, une coédition entre Sangam et un autre éditeur, ce qui lui permettra, notamment, de bénéficier d’une meilleure diffusion nationale.

Cette alliance devrait se poursuivre, dans le courant de 2013, avec une biographie (exhaustive et très illustrée) de cet Alexandre Dumas du 9ème art et la continuation des autres séries de la Collection Jean-Michel Charlier. Inutile de vous préciser que je serais partie prenante dans l’écriture de ces dossiers de présentation, comme je devrais être aussi impliqué, en principe, dans ceux de l’intégrale de « Barbe-Rouge » qui est en préparation chez Dargaud"


http://bdzoom.com/54052/patrimoine/mes- ... %e2%80%a6/

plein de bonnes nouvelles !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede pifouboy » 09/10/2012 18:40

Alors ? Rassurés ?
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede dream on » 10/10/2012 12:50

Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 04/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 16/10/2012 17:52

1ere partie d'un coin du patrimoine consacré à Raymond Poivet :
http://bdzoom.com/54303/patrimoine/raym ... re-partie/

seconde partie la semaine prochaine, et là cela parlera de Guy Lebleu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 18/10/2012 17:05

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede the frog » 22/10/2012 23:36

On a failli attendre!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 23/10/2012 17:03

archie07 a écrit:1ere partie d'un coin du patrimoine consacré à Raymond Poivet :
http://bdzoom.com/54303/patrimoine/raym ... re-partie/

seconde partie la semaine prochaine, et là cela parlera de Guy Lebleu.


la seconde partie :
http://bdzoom.com/54634/patrimoine/raym ... me-partie/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede pifouboy » 24/10/2012 16:47

Quel beau dossier ! Gilles Ratier fait un travail remarquable chaque semaine dans le cadre de cette rubrique (et du site BDZoom), on ne le dira jamais assez !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 31/10/2012 11:51

Pour être sûr de l'avoir, vaut mieux envoyer un chèque à Sangam. Ou alors trouver une librairie qui travaille avec eux, ce n'est apparemment pas le cas de toutes.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2012 08:59

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:42, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2012 10:56

raphael30 a écrit: Une parution par an, et même ce n'est pas certain. On s'inquiète de la suite..... si elle existe

Je rappelle que Sangam vient de s'associer avec un autre éditeur, Le Castor Astral (voir le communiqué rendu public par Sangam il y a deux ou trois semaines). Une raison, entre autres, est d'accroître la diffusion ; donc, en principe, ça devrait s'arranger au fil des mois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 05/11/2012 11:02

raphael30 a écrit:;) Et, enfin je voulais ajouter un petit post sur le thème des "aventures amazoniennes" : il s'agit du "mystère du lac sans nom" regroupant 2 histoires qui se suivent des aventures de Quentin FOLOISEAU. C'est très bien scénarisé( digne du meilleur CHARLIER) et remarquablement dessiné. Pour ceux qui aiment les atmosphères type jungle étouffante

Merci, mais là, je suis confus, car le scénariste, c'est moi... Le dessinateur est Jean-Luc Hiettre, mais cette BD remonte à nos laborieux débuts. Je doute fort qu'au niveau du scénario, ce soit "digne du meilleur Charlier"... (ou alors tu n'as pas encore lu Le spectre aux balles d'or ou Le trésor de Barbe-Rouge par exemple... et tout un tas d'autres oeuvres d'autres scénaristes...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités