Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est le chef-d'œuvre de Franquin

Spirou et Fantasio
45
13%
Gaston Lagaffe
185
55%
Idées Noires
107
32%
Modeste et Pompon
1
0%
Noël
1
0%
 
Nombre total de votes : 339

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede polbec » 08/02/2004 01:40

Euh , je m'excuse mais je comprends pas le sujet, c'est peut*être que j'aime pas franquin :?:

Je serais pas étonné que gaffophone te laisse un p'tit mesage............

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
polbec
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 10/12/2003
Localisation: Sarthe
Age: 65 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede feyd » 08/02/2004 01:53

Idées Noires sans conteste :D
Avatar de l’utilisateur
feyd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 01/05/2003
Localisation: Toulouse
Age: 41 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede eBry » 08/02/2004 02:14

Fouchtra, Gijom !

Pour créer un sondage, tu remplis les bonnes cases en bas de la fenêtre qui s'affiche lorsque tu as cliqué sur "Nouveau" (sujet), sous "Ajouter un sondage"...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede eBry » 08/02/2004 02:17

C'est sûrement les Idées Noires, surtout que ses autres oeuvres sont souvent des oeuvres à plusieurs mains, il est donc difficile de faire clairement la part des choses quant au mérite de Franquin.

Les fabuleux Zorlub auraient-ils étés aussi magnifiques à la même époque sans Jidéhem, sans Greg ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede eBry » 08/02/2004 02:21

Tu fais ce que tu veux avec ta culotte...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Pierre » 08/02/2004 03:03

J'ai voté les Idées noires bien que j'aime tout. Mais c'est une oeuvre ovni, assez incroyable. D’abord elle détonne dans une œuvre entièrement vouée à la bd tout public et gentille. Il a fallu à Franquin qu'il attende d'avoir passé 50 ans pour se lâcher enfin -alors que le talent était là depuis toujours, qu'il s'autorise à faire enfin une oeuvre adulte. Jusque là il était bloqué par son attachement à Dupuis, et plus généralement à la bd pour enfant, et plus d'une fois il a loupé le coche de la modernité (notamment quand il a décliné l'offre de Goscinny qui lui proposait d'entrer à Pilote) et ça il l'a regretter lourdement.
Oeuvre ovni dans son aspect esthétique aussi parce que son trait est issu d'une tradition franco-belge (et non des années 60/70 comme les Moebius, Fred et autres ...) et qu'il l'a poussé techniquement dans une dimension expérimentale jamais vue jusque là (grâce à la découverte du rotring il me semble) et ce, associé à une vision à l’opposé de ce qu’il avait montré, une vision extrêmement dérangeante, cruelle, bref ... adulte. On ne verra plus jamais ça, ce décalage entre l’héritage classique du trait et la modernité du propos. C'est aussi les derniers feux avant la sa grande dépression nerveuse et son abandon du dessin. Un chef d’œuvre à lire dans l’édition originale ou la réédition parue dans la foulée, imprimée sur du très beau papier glacé qui renforce les contrastes du dessin, à éviter dans la réédition sur papier buvard où le noir et blanc vire au gris … Mon avis est un peu confus, mais je l’assume (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede alexlebarde » 08/02/2004 03:04

C'est pas facile...
Si on me pose la question "quelle est sa BD que je prefere", je répondrai sans problème Spirou et Fantasio, mais c'est surtout parce que c'est ce type de BD (jeunesse/aventures) qui me branche le plus.
Il est cependant clair que Gaston et Idées noires sont plus abouties, ne serait-ce que parce que ce sont ses créations à lui, sans regle exterieure imposée...
J'hésite encore sur ce que je vais répondre.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Pierre » 08/02/2004 03:13

J'aurais pas dû lire cette bd quand j'avais 12 ans. Voyez ce que je suis devenu ! Le gag avec les loups m'avait fortement marqué ...
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede alexlebarde » 08/02/2004 03:14

J'aurais pas dû lire cette bd quand j'avais 12 ans. Voyez ce que je suis devenu ! Le gag avec les loups m'avait fortement marqué ...

Ca me dit quelque chose, cette histoire de loups... Peux-tu m'en dire plus? (Ca fait trop longtemps que je les ai lues...)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Romuald » 08/02/2004 03:15

Idées Noires sans conteste :D

Je conteste ! :mrgreen:
Pour moi, Gaston est aussi une oeuvre très personnelle, sans équivalent, et qui n'est pas moins aboutie qu'Idées Noires. C'est moins sombre et pessimiste mais on y trouve quand même, en plus de Gaston lui-même et sa bande de copains, toute une série de personnages bien typés, décrits avec un réalisme parfois un peu méchant: la secrétaire nunuche et pas très futée (moiselle Jeanne, au début), le flic borné (Longtarin), le comptable pète-sec sans imagination (Boulier), la virago acariâtre (Mélanie Molaire) et bien d'autres, même parmi les personnages secondaires. Et dans les derniers albums, le dessin est génial. Une planche qui m'avait particulièrement marqué est celle où Gaston s'est fait une espèce de terrier avec les bouquins de la documentation qu'il est censé ranger, et où il dort avec le chat et la mouette. Je n'ai jamais vu une représentation aussi parfaite du gars paisible et heureux qui dort en toute insouciance. Cela dit, c'est vrai que Franquin se lâche encore plus dans les idées noires que dans Gaston mais pour moi, les deux oeuvres se valent, dans des styles différents.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Pierre » 08/02/2004 03:16

Ah non, c'est une trop belle planche, je ne vais pas spoiler ou bien il faut afficher carrément la page. Un volontaire ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Pierre » 08/02/2004 03:18

Une planche qui m'avait particulièrement marqué est celle où Gaston s'est fait une espèce de terrier avec les bouquins de la documentation qu'il est censé ranger, et où il dort avec le chat et la mouette.


Je crois que nous sommes des milliers à avoir fantasmé sur cette case. C'est sans doute la plus parfaite image du bonheur. Même Prunelle n'ose pas briser l'harmonie. C'est trop beau :cry:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede Romuald » 08/02/2004 03:19

J'aurais pas dû lire cette bd quand j'avais 12 ans. Voyez ce que je suis devenu ! Le gag avec les loups m'avait fortement marqué ...

Ca me dit quelque chose, cette histoire de loups... Peux-tu m'en dire plus? (Ca fait trop longtemps que je les ai lues...)
egin{SPOILER}
On voit un gars à bout de forces, perdu dans une tempête de neige, qui aperçoit enfin ce qu'il pense être les lumières de la ville. Et en fait, les lumières en question sont les yeux d'une bande de loups qui vont le bouffer.
end{SPOILER}
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

FRANQUIN... son chef-d'œuvre

Messagede feyd » 08/02/2004 03:23

Planche d'où est tirée mon avatar d'ailleurs ;)

euh, à part les bonnets :mrgreen: Faudra que je les vire ceux-là, noël c'est passé
Avatar de l’utilisateur
feyd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 01/05/2003
Localisation: Toulouse
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité